(Summary only in French...)
Le championnat de France de Super Mario Kart, édition 2003, a rendu son verdict. Ce fut une belle édition, même si l'on peut regretter le faible nombre de participants (14 seulement contre 16 l'année dernière !).
C'est à Villers-lès-Nancy, en Meurthe-et-Moselle, que s'est tenu cette seconde édition du championnat SMK. Le lundi 4 août au soir, tout le monde était déjà arrivé et machinalement, chaque participant décide d'en affronter un autre pour des parties amicales. 5 heures du matin? Il est temps d'arrêter de jouer et d'aller se coucher, pour être en forme pour la première épreuve de tout à l'heure !
Mardi 5 août, 16 heures. Le championnat commence enfin ! C'est par le Match Race que débutent les hostilités. Chaque joueur devra affronter tout le monde sur 4 circuits, ces circuits étant tirés au sort pour chaque journée. Cela fait en tout 13 matches pour chaque joueur, donc 13 journées. Une journée se terminant par le score de 3-1 ou 4-0 apporte 3 points au gagnant, 0 au perdant. Un match nul 2-2 donne 1 point à chacun des 2 joueurs. Les 8 qualifiés pour la phase finale seront ceux qui auront le meilleur total à l'issue des 13 journées.
Les matches se déroulent, sans incidents. Déjà un constat s'impose, le niveau est relevé, plus que l'année dernière, selon les 4 participants présents cette année et qui faisaient également partie de l'aventure l'année dernière.
Au terme des 13 journées, 3 hommes sortent du lot : Jérôme Gava (qui n'était pourtant pas sorti des qualifs l'année dernière !) avec 30 points, Thomas Bouctot (29 points) et Pierre L' Hoëst (28 points). Pas de surprises donc de les voir gagner facilement leurs quarts de finale respectifs !
Demi-finales : Jérôme affronte Nicolas Hofmann, l' « invité » du dernier carré, et le bat facilement. Le grand duel prévu entre Thomas et Pierre n'a pas eu lieu, ce dernier bénéficiant (pour une fois je tiens à le préciser !) d'une sacrée réussite tout le long du match pour gagner 7-0 ! Ce qui n'a pas découragé Thomas, puisqu'il gagne la petite finale face à Nicolas (malgré quelques difficultés au début).
Maintenant place à la grande finale ! Qui, de Jérôme ou de Pierre, succèdera à Franck M pour le titre de champion de Match Race ? Dès le début, les choses semblent claires : Jérôme déroule les matches pour mener rapidement 7-0, puis 9-3. C'est alors que Pierre connaît un regain de forme, alignant à son tour les victoires pour revenir à 9 partout !
Les quelques personnes qui s'entraînaient déjà pour le Battle lâchent leurs manettes, ceux qui discutaient dehors reviennent en vitesse à l'intérieur? Le suspense est à son comble ! Jérôme réagit à l'antépénultième course et gagne avec un tour d'avance ( !), mais Pierre ne se laisse pas abattre et remporte la course suivante, après une folle course-poursuite tout le long de la partie ! 10 partout ! Tout se joue donc sur la dernière course (hé oui c'est le premier arrivé à 11 qui s'impose !) : la Koopa Beach 1. Malheureusement, la messe est dite dès le départ, Pierre ratant son départ alors que Jérôme s'envole. Il ne sera plus rejoint. Jérôme s'impose finalement 11-10, sous les applaudissements du public, qui ne pouvait sans doute rêver plus belle finale !
Il est minuit passé, et pourtant il faut sans plus tarder s'attaquer au 2ème mode du jeu, le Battle ! La poule qualificative se déroule comme au Match Race. Au fil des parties, 5 hommes se détachent des autres, et termineront la poule aux 5 premières places. Parmi eux, Cédric Leutwyler , qui sort invaincu (et leader !) des qualifs , avec 11 victoires et 2 nuls ! Autre point fort des poules, Pops, qui avait terminé bon dernier du Match race sans aucune victoire à son actif, réalise cette fois l'exploit de gagner 1 match face à Harold, 5ème de la poule !
Les qualifs sont terminées, il est 5 heures du matin, l'heure d'aller se coucher pour être en forme pour la phase finale du Battle !
Mercredi 6 août. Tard dans l'après-midi, le Battle reprend. Et déjà une surprise : Cédric, l'invaincu des qualifs , est sorti dès les quarts par Nicolas Merny , 8ème et dernier qualifié ! Le score est serré (5-4), mais le résultat est là ! Jérôme termine également sa route en quarts face à Harold, ce qui permet à Thomas de prendre virtuellement la tête du classement, puisque lui s'est qualifié pour les demi-finales.
Les demi-finales justement ! Nicolas Merny (Nicolas 1) ne rééditera pas son exploit de tout à l'heure et doit s'incliner face à Harold, la grosse révélation du Battle ! L'autre demi-finale s'annonce extrêmement serrée entre Thomas et Nicolas Hofmann (Nicolas 2), le tout sous les yeux de Jérôme, qui espère la victoire de Nicolas 2 afin d'éviter que Thomas ne prenne une trop grande avance au classement ! Malheureusement pour lui, Thomas tiendra le coup et l'emporte in extremis 7 à 6 !
Nicolas 2 se vengera lors de la petite finale en battant facilement Nicolas 1. La grande finale entre Thomas et Harold s'avère encore très disputée. Si Harold mène rapidement 5-1, Thomas va revenir à 5 partout. Dès lors les 2 joueurs ne se quitteront plus? jusqu'à 9 partout, où Harold parvient à prendre l'avantage et à le conserver, gagnant donc la finale 11 à 9 ! Un Harold qui se sera surtout fait remarquer par son choix de prendre Donkey par 2 fois dans l'arène 1 ! Un choix cependant judicieux puisqu'il gagnera ses 2 matches !
Il est déjà tard, et pourtant il reste tout le 3ème mode à faire, le mode GP ! Pops a décidé de ne pas faire les qualifs , du coup celui qui devait l'affronter sur une journée aura fait à la place une coupe tout seul, engrangeant automatiquement les 3 points de la victoire !
9 points séparent les 2 premiers, Thomas et Jérôme. Pour ce dernier, les choses sont claires, il lui faut impérativement terminer la poule qualificative avec au moins 3 points de plus que Thomas pour garder un espoir de remporter le titre. Le contrat est pleinement rempli puisqu'il termine 1er de la poule avec 36 points, 6 points de plus que Thomas qui termine 3ème. Entre les deux, Pierre s'immisce avec 33 points. Camille Batier , qui jusque là n'avait pas réussi à sortir des qualifs , se rattrape et termine 4ème. Ces 4 hommes sont les favoris du GP ! Deux d'entre eux sont pourtant éliminés dès les quarts de finale : Camille tout d'abord, sèchement battu par Martin Ricci, incroyablement dangereux avec son perso, Koopa ! C'est bien la preuve que l'important n'est pas d'avoir le perso le plus rapide, mais d'être le plus régulier ! Ensuite, Pierre est également éliminé par Bertrand Voireuchon . C'est lors de ce match que s'est déroulé (à mon sens !) la plus grosse bourde du championnat : alors que les 2 hommes sont à 1 coupe partout (le vainqueur est le 1er à 2 coupes), 15 points partout dans la 3ème coupe, et qu'ils commencent la 3ème des 5 courses de cette ultime coupe que l'impensable se produit : Pierre (moi quoi !) parvient à se tromper d'écran ! Se croyant en haut alors qu'il était en bas, cette bourde a pour conséquence de le faire tomber dans le vide et de perdre toute chance de remporter la course ! Bertrand qui n'en demandait pas tant, gagne cette course et la coupe par la suite, et se qualifie pour les demi-finales ! Les 2 prétendants au titre, Jérôme et Thomas, se qualifient également. Si Thomas passe sans problème, ce ne fut pas le cas pour Jérôme, qui eut fort à faire face à Harold !
Demi-finales sans grand suspense : Thomas et Jérôme se qualifient pour la grande finale ! Ils vont donc se disputer à la fois le titre de champion GP, et celui de champion de France 2003 ! Encore une fois, Thomas n'aura pas eu de soucis face à Bertrand, alors que Jérôme eut plus de mal à se défaire de Martin, qui rappelons-le a quand même été le seul à battre Jérôme lors de la poule qualificative !
Il est 5 heures du matin ! Thomas et Jérôme veulent en finir, malheureusement il leur faudra d'abord attendre l'issue de la petit finale entre Bertrand et Martin. Pour tuer le temps, ils s'entraînent chacun de leur côté sur quelques courses. Pendant ce temps, la petite finale se joue donc. Bertrand en profite pour s'imposer assez facilement 4 à 1.
6 heures du matin ! Ca y est, la grande finale commence ! Les 2 premières coupes sont à sens unique, Thomas et Jérôme gagnant chacun une coupe très facilement, assurant mathématiquement leur victoire avant même que la dernière course de chaque coupe soit jouée ! La 3ème coupe est plus disputée, Thomas la gagnant de justesse, il mène alors par 2 coupes à 1. Mais Jérôme va vite reprendre le dessus, remportant les 3 coupes suivantes facilement. En fait, là encore, il assurera ces 3 coupes avant la dernière course, ce qui lui permet de gagner cette finale sur le score de 4 à 2. Coup double pour Jérôme, qui conserve à la fois son titre de champion GP et - surtout - son titre de champion de France SMK !
7 heures du matin, l'heure de la remise des prix ! Les 5 premiers du classement final - Jérôme, Thomas, Pierre, Harold et Cédric - sont récompensés par une Game Boy Advance SP et le jeu Mario Kart Super Circuit. Récompenses assez logiques, puisque ces 5 joueurs ont été également les 5 seuls à s'être qualifiés pour les phases finales des 3 modes de jeu ! Les 5 suivants au classement reçoivent un DVD. En plus de cela, Jérôme repart avec la coupe du vainqueur, et tout le monde reçoit un magazine de jeux vidéo !
Le championnat est terminé ! Certains décident de regarder les vidéos qui ont été enregistrés durant ces 4 jours de compétition, d'autres, trop crevés, prennent quelques heures de sommeil.
Jeudi 7 août, 14h30. Il est l'heure de la séparation, tout le monde semble ravi d'être venu, et beaucoup ont déjà les yeux tournés vers 2004 ! Alors, vous aussi qui n'avez pas pu venir cette année, n'hésitez plus et gardez vous une place pour le prochain championnat ! On vous attend ! Summary written by KartSeven
a.k.a Alicia L'Hoest
|