Forum Super Mario Kart
Divers => Jeux Vidéo => Discussion démarrée par: Kedjyar le 04 septembre 2014, à 10:08:44
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Je créé ce topic afin que les spécialistes en la matière puissent répondre à plusieurs de mes interrogations.
1) Freeze des cartouches/ Perte de sauvegarde
Ma question est la suivante: si un jeu "freeze" et que par la suite la sauvegarde n'est plus présente (par exemple les temps TT à SMK), est-ce à imputer forcément à la pile de sauvegarde du jeu?
Une bonne pile de sauvegarde conserve t-elle les données même en cas de freeze?
2) Jeu qui ne se lance pas/ bloque en cours de route
J'ai un Megaman X2 pal que j'ai récupéré chez mes parents la semaine dernière (jeu acheté neuf pendant mon adolescence).
Je me souviens avoir toujours eu de base quelques problèmes pour lancer le jeu auparavant sur une console Pal non switchée.
(Le jeu démarrait genre au bout d'au moins une quinzaine de on/off).
J'ai testé le jeu hier soir sur ma console Pal switchée (testé en mode pal 50hz).Les premières secondes se passent bien, mais j'ai systématiquement un écran noir après l'apparition du logo Capcom.
La cinématique d'avant jeu et le reste ne fonctionne donc pas.
Je précise que j'ai essayé de relancer au moins 50 fois le jeu en effectuant les actions suivantes:
- Soit Reset
- Soit en redémarrant avec le bouton Power
- Soit en retirant/remettant la cartouche puis avec le bouton Power
- Soit en appuyant sur un bouton au moment de l'apparition du logo Capcom.
J'ai même démonté/remonté le circuit de la cartouche et nettoyé les connecteurs (le tout étant de base en très bon état) en retestant avec les méthodes évoquées plus haut.
D'où pourrait venir le problème? Est-ce le fait que j'ai utilisé une console switchée? Y'a t-il d'autres explications plausibles? ???
J'essaierai d'ici la fin de semaine avec une console non switchée, pour voir si j'arrive à lancer le jeu au moins 1 fois...
Edit 1: J'ai testé avec une console non switchée, ça ne marche pas non plus! :P
En faisant une recherche sur internet, j'ai appris que Megaman X2 est l'un des rares jeu à posséder une puce CX4, et qu'on pouvait faire un test directement en appuyant sur B avec la 2ème manette lors du lancement du jeu.
Et là, je m'aperçois que le test remonte une erreur "LDMAC":
(http://www.smkart.fr/images/ldmac_error_X2.jpg)
Quelqu'un sait-il à quoi cela correspond? ???
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J'ai un Megaman X2 pal que j'ai récupéré chez mes parents la semaine dernière (jeu acheté neuf pendant mon adolescence).
Rien que de lire ça me fait te détester et refuser de te répondre.
Ça, et le fait que FF soit largement plus capable que moi de répondre correctement, aussi. ::)
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Up.
J'aurais besoin d'une confirmation : les jeux Super Nintendo PAL australiens (i.e. avec un code cartouche du type XXXX-XXXX-AUS) sont-ils 100% compatibles avec les consoles PAL françaises ?
PS : ma question ne se limite bien sûr pas à SMK
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Bien évidemment puisque Australie = PAL !
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Et donc tous les jeux PAL, quel que soit leur "sous-zonage" (ici, AUS) sont bien compatibles avec toutes les consoles PAL ?
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Bah oui.
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Ok, merci Mario.
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Tous les consoles PAL peuvent jouer tous les cartouches PAL, je crois. Un cartouche allemand passe avec un console australien, un cartouche britannique passe avec un console italien, un cartouche espagnol passe avec un console hollandais, etc. Peut-être le jeu sera en une langue qu'on ne comprendra pas, mais il passera.
Le même règle s'applique pour NTSC. Mais la forme du cartouche est different entre les versions américaines et japonaises. Avec un modification physical au console (ou au cartouche de jeu), un cartouche japonais peut être joué dans un console américain, et vice versa, parce que les deux sont NTSC. Les cartouches coréens (on appelle le SNES le "Super Comboy" en Corée du Sud) ont la forme des cartouches japonais/européens, et les cartouches brasiliens (qui ont la marque "Playtronic") ont la forme des cartouches américains. Mais tous sont NTSC et tous passeront dans tous les consoles NTSC, le cartouche seulement doit être inséré correctement dans le console!
(Jeux coréens et brasiliens pour SNES, que je sais, sont les mêmes ROMs que la version américaine, donc le texte des jeux seront en anglais)
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Je créé ce topic afin que les spécialistes en la matière puissent répondre à plusieurs de mes interrogations.
1) Freeze des cartouches/ Perte de sauvegarde
Ma question est la suivante: si un jeu "freeze" et que par la suite la sauvegarde n'est plus présente (par exemple les temps TT à SMK), est-ce à imputer forcément à la pile de sauvegarde du jeu?
Une bonne pile de sauvegarde conserve t-elle les données même en cas de freeze?
2) Jeu qui ne se lance pas/ bloque en cours de route
J'ai un Megaman X2 pal que j'ai récupéré chez mes parents la semaine dernière (jeu acheté neuf pendant mon adolescence).
Je me souviens avoir toujours eu de base quelques problèmes pour lancer le jeu auparavant sur une console Pal non switchée.
(Le jeu démarrait genre au bout d'au moins une quinzaine de on/off).
J'ai testé le jeu hier soir sur ma console Pal switchée (testé en mode pal 50hz).Les premières secondes se passent bien, mais j'ai systématiquement un écran noir après l'apparition du logo Capcom.
La cinématique d'avant jeu et le reste ne fonctionne donc pas.
Je précise que j'ai essayé de relancer au moins 50 fois le jeu en effectuant les actions suivantes:
- Soit Reset
- Soit en redémarrant avec le bouton Power
- Soit en retirant/remettant la cartouche puis avec le bouton Power
- Soit en appuyant sur un bouton au moment de l'apparition du logo Capcom.
J'ai même démonté/remonté le circuit de la cartouche et nettoyé les connecteurs (le tout étant de base en très bon état) en retestant avec les méthodes évoquées plus haut.
D'où pourrait venir le problème? Est-ce le fait que j'ai utilisé une console switchée? Y'a t-il d'autres explications plausibles? ???
J'essaierai d'ici la fin de semaine avec une console non switchée, pour voir si j'arrive à lancer le jeu au moins 1 fois...
Edit 1: J'ai testé avec une console non switchée, ça ne marche pas non plus! :P
En faisant une recherche sur internet, j'ai appris que Megaman X2 est l'un des rares jeu à posséder une puce CX4, et qu'on pouvait faire un test directement en appuyant sur B avec la 2ème manette lors du lancement du jeu.
Et là, je m'aperçois que le test remonte une erreur "LDMAC":
(http://www.smkart.fr/images/ldmac_error_X2.jpg)
Quelqu'un sait-il à quoi cela correspond? ???
Pour le premier point ça peu être lié a une surtension sur la cartouche, ça arrive quand on fait un OFF/ON/OFF/ON trop vite; les condos n'on pas le temps de ce déchargé et on les sur-remplis.
Pour le second; ta photo d'écran répond a ta question.
Mario a bien repondu a Johan.
Saint-Nicholas : Oui, oui, oui. Oui, il n'y à pas de zonage inter-europe.
C'est ça, vu que le japon et les US sont de la même norme vidéo, pour des raisons de cout, ils ont fait un zonage physique, mais un jeux JAP (donc NTSC) fonctionne bien sur une SNES US (si on enlève les butées : http://www.ffviman.fr/switch-snes/supprimer-butees-snes-us.html)
Oui les jeu Coréen sont en NTSC, donc comme les jeux japonais, il fonctionneront.
Il y de rare exception ou certain jeux Coréen on été traduit en Coréen voir parfois en Chinois.
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Up.
Une petite question technique, ça faisait longtemps !
Le transformateur de ma Super Nintendo chauffe même quand la console n'est pas allumée. Est-ce normal ?
Merci d'avance pour vos lumières !
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Je remonte ma question (ci-dessus), au cas où quelqu'un pourrait me renseigner ;)
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Up.
Une petite question technique, ça faisait longtemps !
Le transformateur de ma Super Nintendo chauffe même quand la console n'est pas allumée. Est-ce normal ?
Merci d'avance pour vos lumières !
Oui.
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Si tu as l'occasion de donner quelques explications, je suis preneur mais en tout cas, j'ai ma réponse. Merci FF ! :)
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Up.
Une nouvelle question technique :)
Est-il normal qu'un jeu Super Famicom qui a l'habitude de pas mal ralentir quand il tourne sur Super Famicom (donc en 60Hz) souffre de moins de ralentissements quand il tourne sur une Super Nintendo avec un adaptateur AD29 (donc en 50Hz) ?
(si c'est normal, l'explication m'intéresse ;))
PS : je précise qu'il tourne évidemment moins vite sur Super Nintendo que sur Super Famicom en "vitesse de croisière". Mais quand l'écran est surchargé, il ralentit plus sur SFC que sur SNIN.
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Je signale ton post à FF qui aura sans doute la réponse ;)
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Up.
Une nouvelle question technique :)
Est-il normal qu'un jeu Super Famicom qui a l'habitude de pas mal ralentir quand il tourne sur Super Famicom (donc en 60Hz) souffre de moins de ralentissements quand il tourne sur une Super Nintendo avec un adaptateur AD29 (donc en 50Hz) ?
(si c'est normal, l'explication m'intéresse ;))
PS : je précise qu'il tourne évidemment moins vite sur Super Nintendo que sur Super Famicom en "vitesse de croisière". Mais quand l'écran est surchargé, il ralentit plus sur SFC que sur SNIN.
Je signale ton post à FF qui aura sans doute la réponse ;)
C'est sympa, Mario (http://www.ffsmk.org/forum/Themes/default/images/post/thumbup.gif)
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Yo
C'est logique.
La console à plus de temps de faire les calcules.
Un exemple tout con :
Si tu cours vite (60Hz), ta moins de temps de compté les escargots sur le bas côté que si tu marchait (50Hz) pour faire le même trajet de chez toi à la gare. Tu devra ralentir pour compté tout les escargots par moment car il sont parfois plus nombreux (contage) selon les buissons. ;D
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Merci, FF.
Donc si j'ai bien compris, la Super Famicom n'est pas plus puissante que la Super Nintendo mais on lui demande pourtant de travailler 20% plus vite et c'est ce qui occasionne les ralentissements dans le cas présent ?