Je sais que je suis hors délais (JO obligent
(entre autres choses)), mais juste pour donner un court avis, sans rien vouloir changer de fondamental pour cette édition :
Question 1 : Quel format de phase de groupes devrions-nous utiliser ?Que ce soit le suisse, le Round Robin, le Belge, le système de 2012 ou autre chose, il faudra toujours un système de ranking "pertinent" : ce n'est pas spécialement le cas du système du site du CdM (mais il la mérite d'exister), ni celui de l'indice UEFA by Clark (très mignon, mais quand un karter n'était pas là à un CdM, ce n'est pas parce qu'il n'était pas qualifié car sous-performant). De +, 3 années de système suisse défaillant ont entrainé des incohérences dans les différents classements, qui se répercutent sur ces 2 systèmes ....
Question 2 : Les matchs de la phase de groupes BM/MR devraient-ils passer à 6 tours au lieu de 4 ?à choisir entre 2 poules de 17 à faire des matchs en 4 rounds (16 x 4 = 64 rounds) et 3 poules de 12 à faire des matchs en 6 rounds (11 x 6 = 66 rounds), dans un système de round robin hétérogène, je préfère affronter le + de personnes possibles (système classique de 4 rounds) ; qui me permettra d'affronter + de joueurs de mon niveau.
Me taper un top player ou un noob pendant 6 rounds, ça serait vraiment trop long ...
Question 3 : Quelle politique devons-nous adopter pour les zooms manqués en phase TT KO ?Je me demande comment cette situation a pu se produire ... ; lorsque j'ai donné les départs sur certaines éditions, j'attendais toujours auprès du joueur qui démarrait si tout se passait bien (= pas de bruit parasite). Alors oui ça prend du temps, mais on ne peut pas tout avoir. Effectivement, si on fait partir plusieurs joueurs en même temps, même loin des autres, on ne peut pas éviter ce qui (a priori ?) a dû se passer au Japon ?
On ne peut pas tout avoir, entre le gain de temps et la rigueur ...
Ou alors, il manquait quelqu'un qui jouait un rôle d'arbitre ? Comme je l'ai dit à certains déjà, je serais prêt à le faire.
Mais d'une part, je ne garantis pas que par un malheureux hasard, je fasse partie du Top 16 final
.
Et d'autre part, je ne ferai pas ça n'importe comment (départs simultanés en TT), et mes décisions ne plairaient pas à tout le monde :
a) en 2022, après l'histoire du bruit intolérable avec ce micro sur une RR en TT, je n'aurais fait rejouer que les 2 derniers de la course, qui avaient 8 secondes de + sur l'antépénultième (celui qui s'est fait sortir par la suite ...), et pas les 3 derniers.
b) en 2023, sur la dernière course du TT en phase finale, avec justement les départs simultanés, il y eut un mauvais départ pour l'un des 2. Lorsque cette façon de jouer une finale s'était mise en place (en 2011 ou 2013), entre Mario et Neo, ceux ci avaient convenu que si l'un des 2 ratait son départ du fait des 2 signaux sonores conjoints, ils recommenceraient la course.
J'avais pris cette règle non écrite pour gravée dans le marbre, ce n'était pas le cas.
Alors ça allait bien aux 2 finalistes l'an dernier, mais en tant que spectateur, ça ne m'allait pas du tout ....
Je veux bien croire qu'un bruit extérieur soit une raison valable pour recommencer un run, alors un bruit qu'on a créé "exprès" est pour moi aussi une raison encore + valable de recommencer.
c) Lors d'un affrontement en 2P, il y a un match pour lequel j'aurais demandé une suspension de 10-15 minutes, histoire qu'on reprenne dans un climat + zen. Là encore, en tant que spectateur, ça ne m'a pas plu.
Question 4 : Une réinitialisation du bracket devrait-elle avoir un impact sur l'attribution de points aux joueurs en finale ?Dans un tournoi du Grand Chelem de Tennis, que tu ailles au bout en gagnant chaque match en 3 sets, ou en 5 sets avec des tie-break, tu auras toujours 2000 points. C'est comme ça.
Imaginez qu'il faille adapter ça de la même manière en TT, suivant le nombre de vies perdues pendant une phase finale ....
Personnellement, je suis même + admiratif du parcours d'un vainqueur final qui n'est pas le vainqueur de l'upper bracket final