L'idée me trotte en tête depuis quelques jours déjà, et je prends le temps de faire un topic pour expliquer tout ça. Le site existe depuis bientôt 14 ans, et était là comme une alternative au NBT, pour conserver un classement et des règles dans une optique de conduite old school, et si boost il y a, c'est sûr la piste, et en ayant été généré sans zigzag.
Cette définition a été prise au sens très large en NTSC, les top players de l'époque (Simon, Jamie, Chris, Martin, Stanley) usant de subterfuges pour rajouter des boosts qui sont non-NBT dans les faits. Seulement, tous ces joueurs sont désormais retirés de la scène SMK, et leur notion de non-NBT n'est clairement plus la même que celle des joueurs d'aujourd'hui.
En tant que webmastrice du site depuis bientôt 6 ans maintenant, il y a 2 raisons pour lesquelles j'ai toujours défendu leurs règles du non-NBT. La première, c'est que la plupart des opposants sont issus du PAL, où les boosts ne sont pas aussi faciles à préparer, ne laissant donc que peu de possibilités en non-NBT pur. De base, leur vision première du jeu n'est donc pas la même que pour les joueurs issus du NTSC. Et en conséquence, si ces règles convenaient aux joueurs NTSC, bah aux joueurs PAL de s'en accommoder... ou pas. La deuxième, elle, est juste une question de bon sens : changer drastiquement les règles du non-NBT viendrait alors à virer tous les joueurs sus-nommés du ranking (et on pourrait me rajouter, et peut-être Gatchan aussi, et d'autres encore), vu qu'ils ne reviendront pas faire des chronos avec de nouvelles règles.
Alors forcément, je comprends le mécontentement de la plupart des joueurs face aux boosts abusifs du NTSC, mais mon constat est toujours le même : je ne peux rien y faire. À moins que vous ayez une bonne idée à me soumettre, pour permettre d'adopter de nouvelles règles sans mettre en mal tout ce qui a été bâti jusque là, je ne peux que garder les choses en l'état.
Toutefois ! Si j'ai créé ce topic, c'est pour soumettre 2 idées, l'une qui peut se mettre en place rapidement (dès le 1er janvier), l'autre qui mettra bien plus de temps et qui, si on va jusqu'au bout du raisonnement, va aller contre ce que je viens d'écrire pour défendre les rankings actuels. ^^' Mais le but est d'essayer de trouver un compromis pour satisfaire au mieux les joueurs, alors voyons ce qu'on peut faire.
Il va sans dire que le débat se portera quasi-exclusivement sur le NTSC. En PAL, le seul boost qui pose problème, à mon sens, est à l'épingle de GV3. Parce qu'un contre-braquage est toléré juste avant l'épingle, pour faire le meilleur saut possible au-dessus de la crevasse et enchaîner ensuite sur l'épingle, il y a parfois des abus. Si tout le monde jouait en non-NBT avec une manette anti-NBT, le débat n'aurait pas lieu d'être, mais comme ce n'est pas le cas, forcément y a des problèmes.

Évidemment, supprimer le boost n'aurait aucun sens vu que c'est une épingle tout ce qu'il y a de plus classique pour activer un boost. Surtout que, même en prenant la passerelle, ce contre-braquage n'est pas obligatoire, il est là simplement pour ajuster sa trajectoire. Si vous prenez les vidéos des WRs, ou celle de Sophie que j'ai visualisée aussi, le boost peut s'activer sans contre-braquage. Donc à mon sens, il n'y a pas à changer la règle là-dessus, ce sont aux joueurs d'être vigilants et de "penser" non-NBT quand ils jouent non-NBT. ^^ L'autre débat concerne ses bouts d'herbe mordus sur DP1 et DP2, mais là-dessus c'est tranché aussi : tant qu'il ne s'agit que des bouts d'herbe qui dépassent sur les lignes droites, c'est accepté.
Première idée !Je la soumets car ça peut se mettre en place rapidement, et on peut considérer cette étape comme une transition avant de réfléchir à la deuxième idée. Il s'agirait donc d'interdire certains boosts, en l'occurrence ceux qui sont clairement
jugés abusifs par rapport à l'esprit non-NBT, et qui
n'empêcheraient pas d'aller chercher le WR si on les retire ! Si on prend MC1 par exemple, vu que c'est d'actualité, interdire le startboost pour le flap condamnerait à jamais le WR, vu qu'il ne serait pas battable, ni même égalable, sans ce boost. En revanche pour le 5-laps, les 2 premiers mondiaux (Karel et moi) avons un temps sans aucun boost. Il serait donc légitime d'interdire tout boost pour le 5-laps, comme ça on ne laisse plus le choix. Sachez toutefois que je propose ça en étant contre cette interdiction (il y a d'autres boosts bien plus polémiques où je serais d'accord, mais pas celui-ci), car ce boost est sans doute l'un des plus naturels au monde pour moi. Vous regardez le virage, vous regardez la trajectoire de votre kart : tout semble fait exprès pour générer un boost naturellement ! Mais bon, chacun aura le droit de s'exprimer, et les boosts rejetés à la quasi-unanimité seront rayés de la liste. Liste que je ferai ultérieurement, là je prends seulement le parfum pour savoir si l'idée intéresse du monde.
En agissant ainsi, le but est donc de conserver les temps réalisés avec des boosts qui seront interdits, tout ça pour que ça n'ait aucun impact sur le classement général. Forcément, cela donnerait un petit avantage pour ceux ayant fait des chronos avec des boosts en plus, mais tant qu'il est clairement possible qu'on peut chercher le WR avec des boosts en moins, ça reste équitable au final, à mon sens.
Pour indiquer les chronos qui seraient faits avec les nouvelles règles, je souhaite ajouter une nouvelle couleur, au niveau des charts et du profil des joueurs. Sur ce point, j'avoue ne pas savoir comment je pourrai intégrer ça sur mes fichiers Excel, mais ça ne doit pas être le plus difficile à faire.
Seconde idée !Quelque chose que l'on pourrait envisager, surtout si la première idée a déjà été mise en place. Cette fois-ci, il s'agirait de mettre en place des charts supplémentaires, ceci afin qu'il n'y ait
plus aucun boost abusif dessus ! Toujours en prenant l'exemple de MC1, vu qu'on ne peut pas enlever le startboost sans mettre à mal le ranking actuel, l'idée serait de faire une chart complémentaire pour le flap, sans aucun boost cette fois. Mais dans ce cas, une grosse interrogation : comment faire pour le ranking ? Le plus simple : ça ne compte pas du tout, c'est là juste à titre informatif, pour permettre de créer des charts supplémentaires là où les joueurs se sentent plus concernés.
Si ça ne suffit pas, alors on peut aller beaucoup, beaucoup plus loin dans cette seconde idée : considérer qu'on tourne une page, et on archive les anciens rankings ainsi que les charts qui contenaient des boosts abusifs, pour partir sur des bases totalement nouvelles, avec des nouvelles règles, et donc un nouveau ranking.