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Sujets - Lafungo

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Sessions SMK / SpeedGaming Tournament #2!
« le: 15 mai 2020, à 15:21:50 »
Karel et moi avons le plaisir d'annoncer l'ouverture des inscriptions du deuxième tournoi SMK avec SpeedGaming ! Après le succès du premier tournoi en GP NTSC, on passe cette fois-ci sur du TT PAL !

Vu qu'il s'agit d'un tournoi international, les communiqués se font principalement en anglais. Ceci-dit, j'ai pris le temps de vous traduire les règles pour vous faciliter un peu la tâche (et pour pas qu'il y ait d'excuses plus tard...  ::))

La page du tournoi (avec tous les résultats et matchs à venir) se trouve ici: https://challonge.com/smkspeedgamingseason2
Horaire des matchs à venir: http://speedgaming.org/smk


Pour participer
Il suffit de rejoindre le Discord de la communauté SMK et contacter l'un des admins du tournoi (Karel et moi) avec les infos suivantes avant la fin des inscriptions le 31 mai à 23:59:
- votre pseudo.
- votre chaîne Twitch (le streaming est obligatoire).
- votre nom sur la Players' Page, si applicable.
- votre pays, si vous n'êtes pas classé-e sur la Players' Page.

Contrairement au tournoi précédent, tous les participant-e-s doivent être présent-e-s dans le Discord de la communauté SMK. Discord sera utilisé pour faire des annonces au long du tournoi, et les participant-e-s auront besoin d'avoir Discord ouvert pendant leurs matchs pour communiquer avec leur adversaire.

Si vous n'allez pas utiliser une capture de jeu directe, vous devez informer un admin du tournoi lors de votre inscription. On vous demandera de faire une démo de stream. Si la qualité de votre stream est trop basse, vous ne pourrez pas participer.

Règles du jeu
- Toute version officielle (PAL) du jeu est autorisée (SNES ou Wii VC européenne/australienne uniquement), ainsi que les émulateurs SNES qui sont généralement acceptés pour des speedruns (tels que SNES9x v1.51+ et BSNES). Veuillez noter que si vous jouez sur émulateur, vous aurez besoin d'une ROM PAL, qui est typiquement dénotée [E].
- Les participant-e-s doivent jouer dans le mode Time Trial.
- Tous les persos sont autorisés.
- Le NBT est autorisé.
- Les lapskips (qui manipulent la ligne d'arrivée) sont bannis.
- L'utilisation d'un fantôme CPU (avec le port du 2è joueur) est banni.
- L'utilisation d'un fantôme sauvegardé (indiqué par un nom de course jaune) est banni.

Règles du tournoi
- La structure du tournoi sera décidée sur la base du nombre et de la composition des inscriptions. Le format contiendra possiblement une phase de poules en round robin (comme les championnats avant 2012) et certainement une phase de playoffs en élimination simple ou double.
- Les participant-e-s seront seedé-e-s sur la base de leur classement TT sur la Players' Page (avec le classement PAL prenant précédence sur le classement NTSC). Les participant-e-s qui ne sont pas classé-e-s ne recevront pas de seed et seront placé-e-s en bas de la liste de seeding.
- Une fois un match établi, les participant-e-s auront généralement jusqu'à la fin de la semaine (dimanche soir) pour jouer leur match. Cette deadline sera plus stricte pour les matchs qui empêchent la progression du tournoi.

Règles de match (poules)
- Chaque match se joue sur les 20 courses.
- Chaque point se décide sur le meilleur chrono d'une seul course.
- Un ordre aléatoire des courses est généré par un tiers (typiquement l'un des admins du tournoi).
- Les participant-e-s s'affrontent sur l'ensemble des 20 courses dans l'ordre donné par le tiers (avec les courses révélées une par une).

Règles de match (playoffs)
- Chaque match se joue en premier à 9 (best of 17).
- Chaque point se décide sur le meilleur chrono d'une seul course.
- Au début du match, le seed haut ban une course. Puis le seed bas ban une des courses restantes et en choisit une autre pour le premier round.
- Le/La perdant-e du round précédent choisit une des courses restantes pour le round suivant.
- L'étape précédente se répète jusqu'à ce que l'un-e des participant-e-s atteint 9 points.


J'espère vous voir nombreux à rejoindre le tournoi ! Pas d'excuse comme quoi on a pas su qu'il y avait un tournoi, cette fois-ci.  ;D

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Règlement / Rule changes for 2020
« le: 02 janvier 2020, à 21:55:04 »
Hello everyone, now that the new year is upon us, I feel like it's a good time to reopen the discussion on potential rule changes for CDM 2020. While I'd like to start by focusing on the TT format and point coefficient, a number of other issues have been brought up that should be addressed (hence the more general topic title). Such issues include (but aren't necessarily limited to):
- high level of fatigue for top players at the end of CDM. -> Reduce length of matches in KO stage (especially Top 4)?
- group stage placements for 2P modes hinge on a very small number of matches/rounds, whereas the majority are inconsequential. -> Shift towards fewer but longer matches in group stage and/or make Shakedown shorter (or even disappear completely)?
- players on the verge of qualifying can get shafted in the final matchday(s) by matchmaking. -> Rework how Belgian system assigns matches (at least towards the end of group stage)?
- players cannot tell exactly how well they are doing during the competition (be it within a group stage or for the overall ranking), and mistakes slip through due to restricted access to information. -> Make all competitive information transparent to all participants throughout the event?

With that in mind, I'll start with the biggest topic (i.e. the one most discussed up to this point): Time Trial. As a reminder, the main point of contention is whether TT should count the same as each of the 2P modes towards the overall ranking, as opposed to the existing ruleset where TT is worth the same number of points for group stage, but half the amount for KO stage bonuses. Given how well-received the LKS system was at CDM 2019, I see four options for CDM 2020 (in order of magnitude of change relative to CDM 2019):
1. Everything stays the same as 2019.
2. Same format as 2019, but TT is worth the same as every other mode.
3. TT is worth the same as every other mode, and the (KO stage) format is lengthened to account for the mode's increased value.
4. TT is removed from CDM.

My personal preference would be for either option 2 or 3. The major question surrounding option 3 is what the new format would entail. The best proposal for a longer format that I've been able to come up with (after a brainstorming session in the SMK WhatsApp group last September, and again given the overall success of LKS) is as follows.

Group stage remains the same (all players go through all 20 tracks, and GS rankings are based on AF). The KO stage would then be a longer and slightly modified version of the 2019 LKS. The start of the KO stage (8 tracks) would be a "moving window", where the first track would be played by the 16 players ranked 9th-24th in GS. The last player on that track would be eliminated, and the player ranked 8th in GS would then join for the second track. Continue this process, eliminating one player and adding the next player from the GS rankings in ascending order. After 8 tracks, the player ranked 1st from GS joins and all remaining players form the Top 16. The next 8 tracks play out in the same way as in 2019. Once there are 8 players remaining, each remaining player receives an extra life (so they now have two each). The LKS continues, with the last player of each track losing one life (and getting eliminated if they are out of lives) until 4 players remain. Once there are 4 players remaining, each remaining player receives a second extra life (so they now have two or three each). The LKS continues again until there is only one Last Karter Standing.

I believe that this format achieves the objective of a longer TT KO format while maintaining the core values of the TT event (and the benefits of the LKS system). For reference, the number of tracks played in this KO stage format is 33-35 (depending on how many lives the winner ends up with), with the #1 from GS playing 25-27 if they reach Top 2. Compare to the existing formats, where someone who reaches all finals has to play 15 tracks in TT KO stage, 39-72 in BM/MR (32-60 without barrages), and 70-110 in GP (60-100 without barrages). This format also incorporates an equivalent for 2P barrages, which allows for bonuses to be allocated for ranks 17-24 (just like in 2P modes), and accounts for the increasingly tough competition between players in that range.

As an aside, while I think that it's perfectly reasonable for anyone to express their opinion on these topics (while remaining civil, etc.), I also think that the only people who should be given a vote in these matters (since that is likely how these decisions will ultimately be made) are those who have participated in a recent CDM. I'd say that the last two years is a good cutoff for recency, especially if we return to Alphen in 2020.

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Règlement / Time Trial format changes
« le: 26 avril 2019, à 16:20:13 »
Based on both my personal opinion and those of other players I've talked with, it seems that people are generally unhappy with the current Time Trial format (in particular the KO stages). In this topic, I'd like to discuss possible changes to the current format to make it more appealing (for both competitors and spectators).

A solution that I've thought of is to reintroduce the Last Man Standing format from the CDF days to replace the current KO stages. This means that we would do the group stage as usual (every player plays through all 20 tracks and is ranked based on AF), and then the Top 16 would play 15 random tracks where the slowest player on each track is eliminated.
Since only 15 of the 20 tracks would be played, we could also add additional tracks in the late rounds for a more resounding climax. For example, the rounds of 4 and 3 players could each be 2 tracks (ranked based on total time), and the final round could be 3 tracks (for a total of 19 tracks played in KO stage).

Here are some pros and cons of this idea:
:carapaceverte: Reduced variance while keeping the spirit of the event (no more mass elimination from GV3, but mess up on one track and you're likely to be eliminated).
:carapaceverte: Increases the number of tracks played in KO stages (one of the major criticisms of the current format is that it's too short).
:carapaceverte: No more issues with players walking around the room to check others' results (which we don't have an official rule about, but people have complained about it).
:carapacerouge: No clear distinction between KO stages (which may be an issue for bonus points in the overall ranking).

As a side note, I would also like to see the return of randomized track order imposed on all players for group stage. I think it makes things more interesting.

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Le Championnat Super Mario Kart / Time Trial Anti-Records (ARs)
« le: 08 avril 2019, à 21:19:02 »
In the spirit of the TT Championship Records, I would like to introduce a new notion: Championship Anti-Records (ARs). An Anti-Record is the worst time ever set during an official one-try, with two restrictions: only times set during playoffs (to ensure a minimum level of competition), and only valid finishing times (so no 9'59"99s from give ups or DQs).

Without further ado, here are the current ARs:
MC11'13"21flo2332013
DP11'25"23ZTI2010
GV11'45"72Jey2016
BC11'42"06Geo2012
MC21'42"70Jarmou2017
CI11'04"07Gatchan2013
GV21'22"50Gatchan2012
DP21'44"67ZTI2008
BC22'08"25Drew2011
MC31'37"64Aron2016
KB11'04"45flo2332009
CI21'16"95Lafungo2016
VL11'02"90KVD2014
BC32'15"71Harold2009
MC41'44"09Antistar2012
DP31'38"66MJ2009
KB21'18"26Salim2013
GV32'00"39BPA2009
VL21'17"92MJ2018
RR1'44"67Jarmou2017

flo2332 ARs
ZTI2 ARs
Jarmou2 ARs
Gatchan2 ARs
MJ2 ARs
Jey1 AR
Geo1 AR
Drew1 AR
Aron1 AR
Lafungo1 AR
KVD1 AR
Harold1 AR
Antistar1 AR
Salim1 AR
BPA1 AR

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Discussion générale / Karter Contest 2014
« le: 12 mai 2014, à 19:03:02 »
Tout comme en 2012, j'ouvre un topic sur ce forum au sujet du Karter Contest, histoire que ceux qui fréquentent peu (ou pas) le MB soient au courant.

Pour cette édition, les hôtes sont Shock et moi-même. Nous venons de commencer la phase de nominations, donc si vous vous y intéressez, lisez ce post et envoyez-moi un MP sur le MB avec vos nominations.

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Émulation et ROMs spéciales / Streaming
« le: 26 octobre 2012, à 19:31:33 »
J'ouvre ce topic pour le streaming. De temps en temps j'en fait pour des courses sur le site speedrunslive.com, mais aussi pour des runs de GP150cc (une cup à la fois ou toutes d'affilée). Si jamais ça vous intéresse, vous pouvez regarder en cliquant ici.

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Bowser/Donkey / Statistiques intéressantes et/ou inutiles
« le: 21 octobre 2012, à 23:22:36 »
J'aime les statistiques, surtout celles qui sont inutiles, donc j'ai décidé d'ouvrir ce topic.  ;D (Un peu du même genre que le topic "Statistiques" dans la section CDM.)

- En PAL, le joueur le plus haut classé contre qui j'ai une victoire est #7 Angelo Di Vano.

- En PAL, le joueur le plus mal classé qui me met un 40-0 est #32 David Moll.

- En PAL, il y a un écart de 1"46 à KB2 5lap entre #30 William Jonas (59"95) et #31 Gerard Roodhorst (1'01"41).

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Sports / Tennis de table
« le: 15 octobre 2012, à 01:03:59 »
D'accord, merci. Malheureusement, les échelons ne me disent rien puisque je n'ai aucun repère de niveau. Est-ce que vous savez à quel échelon se situe Harold (j'ai joué un peu contre lui au CDM)? Sinon, à quel niveau correspond, par exemple, l'échelon 40 ou 30?
De plus, est-ce que le type de classement est le même qu'au tennis (série 1,2,3,4 avec échelons du genre 40,30/5,30/4,30/3...)?

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Discussion générale / Karter Contest 2012
« le: 10 septembre 2012, à 13:37:06 »
Et oui, le Karter Contest 2012 a commencé, organisé ni plus ni moins par Chris Clark. Pour cette édition, 32 karters ont été automatiquement qualifiés pour le Round 1, et 32 autres ont été choisis par nominations des membres du MB. Pour le Round 1, les 64 participants sont distribués en groupes de 4. Pour chaque groupe, on peut voter jusqu'à deux personnes. Lea deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour le Round 2, qui sera des matchs de tête-à-tête traditionnels jusqu'à la finale.

Le Round 1 a commencé, avec une journée de votes s'ayant déjà terminée (ont peut voter pour deux groupes chaque jour):

Groupe 1:
1. Finn Berger
2. Aron (malheureusement les deux autres personnes dans ce groupe étaient Drew et Joe Bernier)

Groupe 2:
1. Cole Gilbert
2. Guilherme

Le Groupe 4 contient Zarkov et Wild, donc pensez à eux et laissez-leur un vote.

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