Bon ce sujet allait bien finir par exister, alors je l'ai créé comme ça ya mon nom un peu partout sur le forum...
Non bon, c'est peut-être un peu tôt pour en parler, mais depuis le CDF j'ai pensé à un truc alors:
Bon je trouve que dans le système qu'on a adopté depuis le début les phases finales sont beaucoup beaucoup trop courtes!
Pour les phases régulières ça va, parce que si on merde contre un joueur on peut se rattraper sur un autre, mais les phases finales ça va trop vite!
Je m'explique: j'ai déjà fait des grandes séries de GP en duel contre quelqu'un (dernièrement 60 GP contre Clbrun
), et ce qui en ressort c'est que vu d'un point de vue statistique en général les résultats sont très inégaux dans le temps! Souvent on gagne des séries de GP, parfois 6 ou 7 d'affilée, et ensuite c'est l'adversaire qui remonte, bref c'est très aléatoire!
Ya les options qui jouent bien sûr, et plein de petits détails qui font qu'on peut perdre 5 GP d'affilée contre quelqu'un du même niveau et ensuite l'éclater! Alors bon pour prendre l'exemple de cette année (et encore l'exemple du GP car c'est ce que je connais le mieux mais c'est pareil pour les autres modes) le 1er arrivé à 3 en quart en finale ça va encore parce que les deux joueurs sont censés être de niveau différent, mais le 1er arrivé à 4 en demi ça va déjà plus, et le 1er à 5 en finale c'est carrément ridicule! En demi et finale c'est beaucoup trop court pour départager les joueurs, qui commencent à être d'un bon niveau et de niveau à peu près équivalent (si ce n'est même de même niveau pourquoi pas finalement
)!
Alors ce que je propose pour la prochaine fois, pour le match race, le battle, et le GP:
- On fait les phases régulières comme d'habitude
- Pareil pour les quarts de finale
- Ensuite il reste donc plus que 4 joueurs, et là au lieu des demis habituelles on change: chaque joueur rencontre les 3 autres (pour le GP ça pourrait être sur 8 GP), une victoire vaut 3 points, une nulle 1, et une défaite 0, on comptabilise les points... Les 2 joueurs qui ont le plus de points vont en finale, les 2 autres font la petite finale. Donc maximum 9 points, minimum 0, et en cas d'égalité entre les joueurs ils rejouent un peu pour se départager. A moins qu'on compte plutôt le nombre de GP gagnés, sur 24 donc si on en fait 8 contre chaque adversaire (le nombre de rounds pour le match race et le battle), ceux qui en en gagné le plus grand nombre vont en finale...
Sinon pour les finales je proposerais de faire au moins le premier arrivé à 6 (à mons avis on devrait faire le premier arrivé à 10 mais bon
), avec 2 points d'avance sur l'adversaire pour gagner sinon on continue...
Alors vous allez me dire que tout ça va prendre trop de temps, bah je dirais pas beaucoup plus, et surtout c'est important parce qu'il s'agit de départager les joueurs les plus forts sur un mode ce qui n'est pas facile et ce qui mérite qu'on s'y attarde un peu plus!
Je reprend l'exemple du GP désolé mais c'est ce qui me vient à l'esprit, mais peut-être qu'en 2004 j'aurais mérité de battre Kartie et qu'en 2005 Kartie aurait mérité de battre Nico... Mais ces matchs ont pas eu lieu!
Avec mon système, ça permettrait de voir s'affronter les 4 finalistes de chaque mode les uns contre les autres!
Pour le temps que ça prendra aussi, bah je dirais que de toute façon si les joueurs sont dans la finale ils sont motivés, et pis si ils finissent les phases finales tard et qu'ils sont en vrac le lendemain tant mieux pour les autres...
Le CDF c'est une épreuve physique!
Sinon on peut dire "oui mais les autres joueurs vont s'ennuyer si seulement quelques personnes jouent"! Bah au vu du nombre de spectateurs qui entourent les phases finales, j'en doute...
Et pis pourquoi pas faire le même système pendant ce temps pour les 4 perdants des quarts, qui se partageraient de cette façon les places 5 à 8?
Bon ce n'est qu'une suggestion, et faudra voir en définitive aussi combien de temps durera le CDF, mais si vous avez un avis sur la question...
Mais je sais pas si je me suis bien exprimé
, ça serait plus facile avec un schéma...