Je te crois volontiers scoub (cf.
le cas de Morse ).
Regardez surtout ma critique comme celle de quelqu'un qui n'a rien connu de Millenium avant, ce qui revient à dire que le remake pris seul sans comparaisons est un très bon film (et pas un très bon remake anton!
).
Je constate par contre que j'ai vu 2 remakes américains puis ensuite les 2 originaux et que j'ai toujours préféré les remakes (même si c'était moins flagrant pour infernal affairs mais ça ce n'est pas étonnant puisque je sais que les asiatiques sont capables de faire du très bon cinéma).
Ce n'est pas la même constatation qui ressort dans les adaptations, notamment les adaptations de romans ou de bd/mangas, que je trouve quasiment tout le temps moins bonnes (à un degré plus ou moins important) que les originaux (et là ce n'est pas 2 comparaisons que je peux faire mais toute une liste). Donc il est fort probable que les romans de Millenium restent meilleurs que les films.
Au final vu le succès mondial de la trilogie et la célébrité américaine acquise de Noomi Rapace, je peux à la rigueur admettre que la version suédoise puisse être largement meilleure que Morse (le film de Fincher étant également bien meilleur que laisse moi entrer), Morse qui m'avait quand même largement déçu malgré le succès qu'il a eu en suède (mais je ne suis pas un suédois
).
Ce que j'espère, c'est pouvoir un jour faire l'ordre inverse, c'est à dire voir le film original puis le remake ensuite.
Tiens j'ai trouvé un article assez révélateur :
http://www.france-amerique.com/articles/2008/06/26/remakes-quand-l-amerique-copie-la-france.htmlLa situation actuelle correspond à un compromis forcé due au fait que le remake est revenu à la mode depuis une bonne vingtaine d'années.
Si les pays étrangers ou les réalisateurs des originaux veulent tirer un coup de gueule (le réal de millenium n'a pas aimé que noomi rapace ne reprenne pas son role), eh bien qu'ils fassent d'abord l'effort de ne pas vendre les scénarios!!! hypocrisie je t'aime
Je ne m'y connais pas en vente et reprise de droits d'auteur, mais si on veut éviter qu'un pays soit lésé par le pouvoir des américains (je reconnais malgré tout ne pas cautionner leur style un peu trop agressif d'avoir tout ce qu'ils veulent), eh bien il faut éviter d'aller trop facilement à l'appât du gain, mais la plupart des gens voient à court terme et de façon égoïste : ils préfèrent vendre leur scénario et mettre en péril le potentiel de succès international de leur cinéma national (potentiel qui est de toute façon nul à court et même moyen terme) et se contenter du succès national.
Au final, quand une oeuvre d'un pays non-US est un succès, je conseille d'abord aux détenteurs des droits de les garder tant qu'il y a de l'argent à se mettre sous le coude (projections ciné dans d'autres pays non-US, DVD, télé, produits dérivés) quitte à vendre les droits aux US un peu plus tard.
Mais c'est semble t'il déjà le cas. Personne n'est dupe.
PS : Je rajouterai aussi qu'il faut savoir faire la différence entre "être un bon film" et "être un bon remake ou une bonne adaptation", car l'un ne signifie pas l'autre et la négation de l'autre ne signifie pas la négation de l'un
En tout cas oui pour les adaptations/remakes en général etc je conseille à ceux qui ont déjà vu l'original de voir l'oeuvre directement en vidéo (pour ceux qui n'ont pas de carte illimitée cinéma)
Ah et les (bons) remakes ce n'est pas forcément totalement négatif car ils peuvent donner envie de voir l'original (ce qui a été mon cas)
Donc ça fait quand même de la pub pour le pays d'origine car je pense pas que j'aurai regardé infernal affairs, morse ou que je regarderai millenium si je n'avais pas vu les remakes avant!
EDIT
Allez l'opening de Millenium m'a donné des idées, je vais donc mettre qq openings de films qui m'ont plus ou moins marqué, si vous vous souvenez d'opening qui vous ont vraiment marqué, feel free to share.
Panic RoomThe TerminatorSpidermanSpiderman 2Spiderman 3SupermanRocknrollaSin CitySe7enFight Club