avec ces 5 oscars, l'équipe de The Artist vient donc de faire monter son total de récompenses à 78
rien que ça (dont 11 pour dujardin, 12 pour bource, 18 pour hazanavicius et 19 pour langmann
)
résultat de mes prédictions :
6/24 -
hazanavicius meilleur réal (the artist)
-
meilleur montage (millenium de fincher)
-
bource meilleure zic (the artist)
- meilleurs costumes (the artist)
- meilleur film étranger (une séparation)
- meilleur court-métrage animé (totalement au hasard évidemment
)
Si on ne compte que
les récompenses où j'avais vu au moins 50% des nominés, cela me donne :
3/9(par comparaison, l'année dernière ça m'avait fait du
2/12)
EDIT
avant d'aller voir mon 12e film de l'année (et peut être mon 13e demain, histoire de rester dans le même tempo que l'
année dernière), je rajoute des petites stats me concernant pour 2011 :
nombre de films vus par jour
lundi : 2
mardi : 7
mercredi : 8
jeudi : 14 (dont fête du cinéma)
vendredi : 8
samedi : 13
dimanche : 11
EDIT
Chronicle (VF).
J'étais pas trop emballé par la bande annonce, mais finalement le style "blair witch" fonctionne bien et est bien exploité, heureusement car sinon j'aurais dit que le film était une pale copie de Hancock (à peu de choses près).
edit :
Paris Match
Les mésaventures de ces superhéros nous touchent beaucoup plus que les aventures des guignols en combinaisons moulantes de chez Marvel. EDIT
Le territoire des loups (VF) (The Grey)
Même s'il y a de grosses facilités dans le scénario, je plaide pour l'état mental altéré des personnages qui les fait se jeter bêtement dans la gueule du loup.
Le film est malgré tout bien oppressant, et les fins (fin pré-générique et post-générique) sont parfaites.
Si vous n'en avez pas eu assez il y a 2 semaines, vous pourrez vous sevrer* définitivement de grand froid dans ce film.
* 1er sens du mot
edit : et j'ai oublié de préciser que parmi les scènes où les persos meurent les uns après les autres, il y en a quand même quelques unes de bien suggérées voir poético-horrifiques (ceux qui ont lu Berserk me comprendront).
EDIT
je l'avais vu + de 4 mois avant Drive mais j'avais même pas fait gaffe, la musique doit être nettement moins présente que dans Drive.Sinon je viens de voir War Horse en VO (place gratuite), beaucoup de bons sentiments comme toujours chez Spielberg, mais bon des fois c'est vraiment too much
Pour le reste, bon film
EDIT
Sécurité rapprochée en VF
Film d'action plutôt furieux où on s'ennuit assez rarement, avec pas trop de prévisibilité ou de clichés. Je retiens spécialement 2 scènes prévisibles, et une scène que j'espérais prévoir mais qui n'est pas arrivée (à mon grand désarroi
) donc ça compense presque*.
Les cartes sont plutôt bien mélangées, par moments de façon assez maline, bien protégées par le joker du dommage collatéral (lui-même engaillardi par le rythme).
Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas tout prévoir dans ce film, ça dépend juste du scénario qu'on privilégie, avec de la chance, et à condition de ne pas se laisser griser par le rythme.
Et le casting est plutôt sympa :
Premiers rôles : Denzel Washinton, Ryan Reynolds
Seconds rôles : Véra Farmiga
, Sam Shepard, Robert Patrick, Brendan Gleeson (qui, lui, est un abonné aux seconds rôles
)
Note : Véra Farmiga
(oui même pour un petit second rôle
)
* en fait c'est totalement compensé par le comportement un peu débile (ou plutôt naïf) d'un personnage à un certain moment du film (pas évident de prévoir la naïveté d'un personnage expérimenté
) même si ça gâche un peu la crédibilité pour le coup
Et sinon :
http://www.championnat-smk.org/forum/index.php?topic=1071.msg124212#msg124212J'avais revu les mission impossible (en VO) et j'ai bien aimé revoir le 2 alors soit j'avais fumé quand j'ai dit que c'était ennuyeux, soit je devais être fatigué ce jour là
(les deux sont peut être liés remarque
), ou alors la VO est meilleure, mais je pense que c'est surtout car en 2000 je n'étais pas assez cinéphile (même s'il y a eu des années où c'était encore pire que ça)
EDIT
Cloclo (bon biopic, Jeremie Renier à fond dans le rôle, et de bons second rôles, même si la prestation de Benoît Magimel a de quoi laisser perplexe).
EDIT
J'ai vu Millenium (la version suédoise
en VOST)
Et bé bah c'est pas trop moisi (vu son succès de toute façon je m'attendais pas à une trop grosse daube), le point fort de ce film c'est surtout le suivi de l'enquête, ainsi que les motivations de Lisbeth qui sont clairement démontrées.
Pour le reste (interprétation, musiques, mise en scène, ambiance), il vaut mieux voir le remake américain qui poutre bien son monde, d'ailleurs j'ai senti quelques longueurs dans le film suédois. Je reconnais ceci dit qu'il n'y a pas de gros déchêts dans le film suédois (contrairement à Morse). Il y a quelques petites différences pas si anodines que ça dans le déroulement de l'histoire, qui prouvent bien que ce n'est pas qu'un simple copié coller.
Le suspense scénique du film suédois vaut cacahuète comparé au film de fincher qui a laissé par contre planer un peu plus le doute au niveau de l'enquète en enlevant certaines informations. Par contre la réalisation riche en sensations de fincher nous sort aussi un peu de l'enquête et nous empêche de "calculer" le fin fond de l'histoire. Certaines scènes chocs du film de fincher n'étaient d'ailleurs pas montrées ou pas aussi longuement dans le film suédois, et cela sonnait donc comme une évidence d'appuyer un peu plus sur ces scènes.
Craig est plus frigide que son homologue suédois qui semble assez fragile émotionnellement, à l'inverse Rooney Mara n'atteint pas la frigidité de Noomi mais quasiment, mais la surclasse clairement en charisme et en sex appeal
Comparaison
Infernal Affairs/The Departed ---> Done
Comparaison
Morse/Let Me In ---> Done
Comparaison
Millenium/The Girl With The Dragon Tatoo ---> Done
Next one?
Donc pour Noomi impression assez positive, mais je l'attends dans Prometheus où je pense qu'elle sera (rêvons un peu) encore meilleure, le trailer a de quoi me rendre optimiste (et impatient
), et venant de Ridley Scott je ne devrais pas tomber de trop haut, espérons le!