Auteur Sujet: Cinéma  (Lu 435166 fois)

Hors ligne ZTI

  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 9351
  • Sexe: Homme
  • SeB
    • Voir le profil
Re : Cinéma
« Réponse #1140 le: 18 janvier 2015, à 21:45:14 »
Il faut encore que je regarde la princesse Kaguya
Vois-le!!!!

Done!! (en deux fois :-[)

Sinon pas mal du tout et (sans vouloir préjuger Marnie), Kaguya serait pour moi le vrai film testamentaire de Ghibli (et pas le vent se lève... :P), il eut été dommage de ne pas revoir Takahata refaire un film avant la fin du studio, lui qui était capable de faire quelque chose de totalement différent et personnel à chaque film (Horus, Kié, Goshu, Lucioles, Omohide, Pompoko, Yamada et donc Kaguya). Ses films sont lents et limites soporifiques (Kaguya ne m'a pas épargné vendredi en fin de soirée après une grosse semaine :poisson:), mais ont le mérite d'aborder des sujets différents avec des recettes différentes (et toujours risqués).
Bien sûr son meilleur film reste Le Tombeau des Lucioles, mais je placerai bien volontiers Kaguya comme son dauphin (et Kié en 3e).
Evidemment pour Miyazaki, je m'en remet toujours à son triptyque légendaire (Nausicaa - Laputa - Mononoké), bien aidé pour les deux premiers par Takahata à la production.

Il aura fallu attendre 15 ans* pour voir un nouveau film de Takahata, suite à l'echec commercial retentissant des Yamada, mais ça valait le coup d'attendre. Et c'est d'autant plus évident quand on voit qu'un de ses personnages ressemble à Horus. La boucle est bouclée.

Bref j'ai retrouvé un petit peu le spirit que me procuraient les oeuvres de ghibli quand je les ai découvertes pour la première fois, chose qui était devenue bien rare après Chihiro (si on excepte Le château ambulant, Ponyo et une scène ou deux des autres films).

mais je devrais regarder Le vent se lève bientôt.

Je l'ai regardé, il est superbe  :D
Je le conseille à tous les fan du studio Ghibli  :)

Le vent se lève m'a relativement déçu, non pas que c'était un mauvais film, mais je ne l'ai pas trouvé véritablement exceptionnel, ni original (surtout quand on a vu tous les autres films de Miyazaki avant, d'un niveau nettement supérieur, même pour l'aspect intimiste et film d'auteur), bref certes raconter l'histoire d'un concepteur d'avions c'était un pari osé, et évidemment dans la continuité de la plupart de ses oeuvres (nausicaa, laputa et surtout porco rosso), le film est beaucoup plus intimiste évidemment mais s'il ne s'agissait que de ça, en fait j'ai trouvé le film assez confus, vague, arythmique et sans réelle trame narrative. Bref, pour moi Miyazaki aurait du s'arrêter avec Ponyo.

Marnie sera le 21e film depuis la création officielle du studio (en comptant le téléfilm Ocean Waves), 22e en comptant Nausicaa (réalisé en pratique avec la même équipe et qui avait initié la création du studio).

22 films dont :
- 10 de Miyazaki père
- 5 de Takahata
- 2 de Miyazaki fils (2006,2011)
- 2 de Yonebayashi (2010,2014)
- 1 de Mochizuki (téléfilm de 1993)
- 1 de Kondo (1995, décédé malheureusement 2 ans et demi plus tard d'un anévrisme)
- 1 de Morita (2002)

Sur IMDB cela donne :

8.6 (321706 votes) pour Le Voyage De Chihiro
8.5 (102139 votes) pour Le Tombeau des Lucioles
8.4 (174398 votes) pour Princesse Mononoké
8.3 (124814 votes) pour Mon Voisin Totoro
8.2 (162593 votes) pour Le Château Ambulant
8.2 (  72691 votes) pour Nausicaa De La Vallée Du Vent
8.2 (  3775 votes) pour Le Conte De La Princesse Kaguya
8.1 (  74366 votes) pour Laputa Le Château Dans Le Ciel
8.0 (  22113 votes) pour Si Tu Tends L'Oreille
7.9 (  59533 votes) pour Kiki La Petite Sorcière
7.9 (25308 votes) pour Le Vent Se Lève
7.8 (  37064 votes) pour Porco Rosso
7.7 (  69462 votes) pour Ponyo Sur La Falaise
7.7 (  40907 votes) pour Arrietty Et Le Petit Monde Des Chapardeurs
7.7 (    9466 votes) pour Souvenirs Goutte A Goutte
7.7 (    196 votes) pour Souvenirs De Marnie

7.4 (  13086 votes) pour La Colline Aux Coquelicots
7.4 (  10885 votes) pour Pom Poko
7.3 (  24223 votes) pour Le Royaume Des Chats
7.3 (    5244 votes) pour Mes Voisins Les Yamada

7.0 (    3865 votes) pour J'Entend La Mer

6.5 (  19597 votes) pour Les Contes De Terremer

Parmi les pré-Ghibli, ceux de Takahata (qui a déjà 2 de ses 5 films Ghibli à 7.3-7.4) sont assez mal notés (<7.3), tandis que l'unique pré-Ghibli de Miyazaki (Cagliostro) récolte un bon 7.8

Box-office :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Box-office_des_films_d'animation_des_studios_Ghibli

* 15 ans apres avoir vu Mononoke au cinéma et decouvert le studio ghibli... Car oui Kaguya est le premier nouveau film de takahata que je vois depuis que j'ai découvert le Studio Ghibli

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=_Xjp1wAyz6M" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=_Xjp1wAyz6M</a>

EDIT

Date de sortie enfin annoncée! :fenner:



J'espère qu'il sera en VO à strasbourg sinon j'attend le DVD fuck! >:(
Avec tout ça, j'avais dit que je n'allais voir qu'un seul film d'ici avril, mais j'ai l'embarras du choix avec Marnie, Saint Seiya et Jupiter Rising, mais bon si le premier n'est pas si bien et que le 2e ne sort pas en VO, je pense que je vais rester sur mon choix initial ::)
Après vu la note de Saint Seiya sur IMDB (5.8 ::)), j'imagine que ça sera surtout un défoulement visuel avec une histoire chiadée mais c'est pas grave je veux le voir surtout pour le défoulement visuel 8)

Et je viens de tomber sur ça :

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=jF7rm8gzCHI" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=jF7rm8gzCHI</a>

 :D :o O0 :fenner:

EDIT

http://www.20minutes.fr/insolite/1523719-20150122-comme-rocky-montent-fameuses-marches-courant-tombent-stallone
« Modifié: 31 janvier 2015, à 21:58:37 par Z »

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Cinéma
« Réponse #1141 le: 01 février 2015, à 12:31:38 »
Imitation Game: très bon, je recommande ! 8)

Je vais essayer de me faire Whiplash ce soir, paraît que c'est énorme :)
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Cinéma
« Réponse #1142 le: 02 février 2015, à 00:46:45 »
Si ça peut donner envie à certains :)

https://www.youtube.com/watch?v=JD2wUDTO2gI
« Modifié: 02 février 2015, à 00:49:46 par MD_Neo »
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Narnet

  • Legend
  • ****
  • Messages: 7221
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 18ème
  • The cab driver of SMK
    • Voir le profil
    • Shame
Re : Cinéma
« Réponse #1143 le: 05 février 2015, à 09:41:55 »
Vu "Invincible" mardi soir, Ouch, accrochez-vous  :-X. Sacré film, surtout si tout est "vrai"  :o
Premier être humain à avoir 960 temps répertoriés sur le site de Djo
3-ème de la Fun Cup au briord le Pi-Day 2009
66,66 % de victoires (2/3) en matchs officiels sur la map 1 contre Geo, champion du monde de battle 2009 et 2011
Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
Vainqueur du tournoi improvisé de SMK de la PPRM 2 (2010)
Qualifié en phase finale du TT et de GP au CDM 2011
3ème du GP à la Fall Cup 2016
3ème du TT à la Winter 2017

Hasta el non-NBT siempre

Le travail surpasse le talent quand le talent échoue à faire son oeuvre

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Cinéma
« Réponse #1144 le: 05 février 2015, à 09:50:45 »
Pareil, j'ai maté Star Wars hier soir: sacré film, surtout si tout est vrai ! :o
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Narnet

  • Legend
  • ****
  • Messages: 7221
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 18ème
  • The cab driver of SMK
    • Voir le profil
    • Shame
Re : Cinéma
« Réponse #1145 le: 05 février 2015, à 13:49:46 »
C'est pour "ça" que j'ai mis des guillemets, enfoiré  ^-^ ::).
Quand tu verras ce film tiré d'une histoire vraie, tu feras moins le mariole  :-X
Premier être humain à avoir 960 temps répertoriés sur le site de Djo
3-ème de la Fun Cup au briord le Pi-Day 2009
66,66 % de victoires (2/3) en matchs officiels sur la map 1 contre Geo, champion du monde de battle 2009 et 2011
Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
Vainqueur du tournoi improvisé de SMK de la PPRM 2 (2010)
Qualifié en phase finale du TT et de GP au CDM 2011
3ème du GP à la Fall Cup 2016
3ème du TT à la Winter 2017

Hasta el non-NBT siempre

Le travail surpasse le talent quand le talent échoue à faire son oeuvre

Hors ligne ZTI

  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 9351
  • Sexe: Homme
  • SeB
    • Voir le profil
Re : Cinéma
« Réponse #1146 le: 07 février 2015, à 23:09:51 »
http://www.allocine.fr/video/video-19551195/ (faux raccord sur matrix reloaded)

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Cinéma
« Réponse #1147 le: 11 février 2015, à 09:41:16 »
Donc:

- Vu Whiplash la semaine dernière: très bon, mais on m'en avait dit tellement de bien que du coup, j'ai été limite un peu déçu :-X

- Vu Une merveilleuse histoire du temps hier soir: très bon aussi, bien qu'un poil trop porté sur la vie sentimentale/familiale de Stephen Hawking, et pas assez sur le côté scientifique à mon goût. Anecdote de ouf: à un moment donné, le rôle d'un médecin est joué par une personne qu'on a cru être le sosie de ouf d'un ex-footballeur français célèbre (il y avait plein de murmures dans la salle, ça se sentait que tout le monde pensait à la même chose ;D ;D). Et après coup, en vérifiant, il ne s'agit pas d'un sosie, mais c'est vraiment lui qui joue dans ce film aux multiples nominations aux Oscars !!! :o

Je vous laisse deviner de qui il s'agit ::)

LE VOILA

Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Narnet

  • Legend
  • ****
  • Messages: 7221
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 18ème
  • The cab driver of SMK
    • Voir le profil
    • Shame
Re : Cinéma
« Réponse #1148 le: 11 février 2015, à 09:48:41 »
Vu "Joker" hier soir : quelques putains de bonnes scènes d'actions (dont une où même si le méchant a été méchant, on se dit "non, non, nooooon"  :-X), mais trop peu pour une fois dans un film avec Jason Statham, où on insistait un peu trop sur son côté "Dark Knight" par moments.

Au final, il était pas si mal, même si sur le coup, j'ai trouvé quelques longueurs.
Premier être humain à avoir 960 temps répertoriés sur le site de Djo
3-ème de la Fun Cup au briord le Pi-Day 2009
66,66 % de victoires (2/3) en matchs officiels sur la map 1 contre Geo, champion du monde de battle 2009 et 2011
Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
Vainqueur du tournoi improvisé de SMK de la PPRM 2 (2010)
Qualifié en phase finale du TT et de GP au CDM 2011
3ème du GP à la Fall Cup 2016
3ème du TT à la Winter 2017

Hasta el non-NBT siempre

Le travail surpasse le talent quand le talent échoue à faire son oeuvre

Hors ligne ZTI

  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 9351
  • Sexe: Homme
  • SeB
    • Voir le profil
Re : Cinéma
« Réponse #1149 le: 15 février 2015, à 22:50:21 »

Hors ligne Johan

  • King
  • ***
  • Messages: 2625
  • A la poursuite d'un rêve...
    • Voir le profil
    • Ma chaîne YouTube
Re : Cinéma
« Réponse #1150 le: 25 février 2015, à 20:47:07 »
Seb, je suppose que tu as déjà vu ou vas très prochainement voir le film "Les Chevaliers du Zodiaque". Je ne serais pas contre un petit post nous indiquant tes impressions si tu as le temps.

Personnellement, j'ai vu la bande-annonce et ça ne me tente pas vraiment visuellement. Accessoirement, l'intérêt du dessin animé résidait (pour moi) notamment dans les combats qui pouvaient s'étaler sur plusieurs épisodes et donc prendre un tour vraiment épique. Là, j'ai peur que ça tombe complètement à plat avec une succession de mini-combats sans grand intérêt (c'est en tout cas le goût que m'avaient laissé les films de l'époque comme "La légende de la pomme d'or").

Bref, j'ai un gros a priori négatif sur le film et j'aurais donc besoin de l'avis de quelqu'un l'ayant vu pour me faire une vraie idée.
« Modifié: 25 février 2015, à 20:49:06 par Johan »

Hors ligne ZTI

  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 9351
  • Sexe: Homme
  • SeB
    • Voir le profil
Re : Cinéma
« Réponse #1151 le: 25 février 2015, à 21:30:31 »
Je pense que beaucoup vont le trouver pas terrible et que seuls les gens qui kiffent ce genre de film en images de synthèse (comme moi) le trouveront sympa (mais pas exceptionnel).

A mon avis les scènes d'action et graphismes sont impressionnants, mais je pense qu'il ne faut s'attendre qu'à ça, et pas devoir se mettre grand chose sous la dent concernant la saga à proprement parler.

Bref il est en VO à l'UGC j'irai sans doute le voir ce weekend avec un de mes pass que j'ai acheté avec mon crédit cadeau du CE de l'an dernier. O0
« Modifié: 28 février 2015, à 12:52:30 par Z »

Hors ligne Johan

  • King
  • ***
  • Messages: 2625
  • A la poursuite d'un rêve...
    • Voir le profil
    • Ma chaîne YouTube
Re : Cinéma
« Réponse #1152 le: 25 février 2015, à 21:43:55 »
Ok. N'hésite donc pas à nous livrer ton ressenti quand tu l'auras vu ;)

Hors ligne ZTI

  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 9351
  • Sexe: Homme
  • SeB
    • Voir le profil
Re : Re : Cinéma
« Réponse #1153 le: 28 février 2015, à 12:07:37 »
Ok. N'hésite donc pas à nous livrer ton ressenti quand tu l'auras vu ;)

Alors pour Johan :

Comme prévu, le film est techniquement impressionnant. Pas toujours évident de retranscrire en images de synthèse tout un univers 2D, mais je trouve qu'ils s'en sortent plutôt pas mal, avec notamment un look moderne et punchy pour les armures et un charisme maitrisé pour la plupart des personnages, et pour les attaques ça va aussi (plus chaud à faire donc on ne va pas trop chipoter). Le look du sanctuaire est aussi un peu osé, ce qui traduit un style résolument moderne choisi par le film (les urnes des armures ont également été totalement remaniées). :-X
Côté scénario, c'est sûr que c'est tout à fait autre chose, et on voit clairement qu'il s'agit d'une adaptation ciné où il a fallu faire des sacrifices, voir même faire totalement différent du manga et du dessin animé. :o :-X ::)
Evidemment, les habitués des productions japonaises et surtout les habitués des films en images de synthèse ne seront pas surpris par la plupart des trucs montrés dans le film, mais je vous préviens il va falloir savoir oublier l'animé pour accepter certaines choses dans ce film. ::) Le pire étant quand même que certaines maisons sont totalement zappées ::) mais bon quand on réfléchit bien, ça paraissait évident et surtout pertinent et compréhensible quand on connaît la saga, pour pouvoir faire tenir le film sur 1h30 (trop cher de faire 2h d'images de synthèse en plus :-X).

Le début du film est plutôt bien scénarisé car ils arrivent à peu près à rendre crédible en si peu de temps (via quelques astuces) le cheminement de l'histoire jusqu'à l'arrivée au sanctuaire. Par contre autant les toutes premières maisons ça va encore, autant la suite ça devient de la refonte totale, que certains d'entre vous risquent de bien mal digérer. ;D ::) :poisson: Mais c'est toujours via quelques astuces puisque je n'ai pas trouvé l'enchainement des scènes véritablement absurde ;) (mais clbrun viendra préciser les incohérences éventuelles ::)).
Malgré tout ce film est un très bel écrin et un très bel hommage à la saga, et c'est normal car sinon Kurumada n'aurait jamais approuvé cette version.
Le combat final risque de vous mettre le cul par terre tellement c'est de la prise de risque totale par rapport à la saga. Mais je répète, si vous avez vu certains films en images de synthèse (Tekken, Final Fantasy Advent Children, Dragon Age ou même Summer Wars), vous ne serez encore une fois, pas surpris. :police:

Enfin il y a quelques trucs bien plus fidèles au manga (un peu moins l'animé peut être) mais archi exagérés comme le fait que seiya soit un gros abruti par exemple (très visible dans les premiers tomes du manga effectivement). ::) Et dans ce prolongement là, il y a un peu d'humour dans ce film, qui n'est pas exceptionnel mais honnête et qui prouve que le film joue la carte totale de la prise de risque sans se prendre trop au sérieux, ce qui pour moi est une qualité.
Même si le film survole largement l'oeuvre originale, il conserve quand même l'essentiel des "atouts" avec toutefois certaines surprises (un ou 2 chevaliers d'or ont été largement remaniés ou exagérés ::)).
Le coup victorieux final est "facile et prévisible" mais a été visuellement bien léché, surtout dans le charisme des personnages (à ce niveau là ça devient plus de l'hommage que de l'adaptation 0:) et c'est quand même l'impression qu'on ressent le plus dans ce film ;)).
Le scénario, surtout vers la fin, est ficelé assez rapidement dans l'optique évidente de faire tenir l'histoire sur 1h30, mais au final il se trouve que l'histoire se tient quand même assez bien, et même si les péripéties s'enchainent très rapidement, c'est quand même assez rarement incohérent/absurde ou abusé. Enfin je vous laisserai vous faire votre propre avis... Le scénario prend beaucoup de libertés au niveau des enchainements ou des faits, même à la fin, en changeant radicalement ou en ajoutant certains éléments, mais l'esprit de la saga est je trouve conservé et surtout les modifications se coulent bien dans un moule de film et c'est bien là l'essentiel. Bref voir ce film comme une adaptation ciné (plutôt qu'une adaptation archi fidèle du manga ou de l'animé) est un choix à privilégier et plus raisonnable. ;)

Ah et je l'ai vu en VO, je vous déconseille évidemment d'aller le voir en VF :eclair: (j'ai fait cette erreur là pour mon 2e visionnage d'Interstellar et franchement il n'y a pas photo, la VO est toujours au moins 5 fois meilleure, encore plus pour de l'animation japonaise :champi:, même en images de synthèse).
« Modifié: 28 février 2015, à 16:54:04 par Z »

Hors ligne Johan

  • King
  • ***
  • Messages: 2625
  • A la poursuite d'un rêve...
    • Voir le profil
    • Ma chaîne YouTube
Re : Cinéma
« Réponse #1154 le: 01 mars 2015, à 21:08:31 »
Merci Seb !