ouais ben je pense que j'aurai du aller voir celui là au lieu de kong, tant pis..
Et sinon
http://www.journaldugeek.com/2016/04/19/ghost-in-the-shell-pourquoi-ne-pas-prendre-une-asiatique-au-lieu-dasiatiser-une-occidentale/Intéressant avec le recul de voir les polémiques d'il y a un an sur Ghost in the shell (et non rinko kikuchi n'aurait pas forcément été le choix idéal pour le major, à la rigueur pour Rei Ayanami de la saga Evangelion, et oh coincidence c'est du même tonneau que Pacific Rim). Pour moi il est évident qu'il est plus judicieux de prendre un acteur qui pourra mieux se plonger dans le rôle et restituer au mieux la performance du personnage, plutôt que de prendre quelqu'un qui collerait à peu près physiquement (et encore je trouve que scarlett maquillée et coiffée ressemble bien plus au major que la japonaise non maquillée/coiffée), sinon autant bacler le film et en faire de la qualité du style de Street Fighter de 1994
C'est clair que Scarlett a été "asiatisée" ou plutôt "Major-isée", ce n'est pas trop flagrant, mais elle a un look particulier c'est évident (sourcils, coiffures, teint de peau, maquillages).
Or je pense que la polémique est exagérée, déjà le personnage de Motoko dans
les animes, n'est pas spécialement typé asiatique, ou en tout cas pas autant que ce que l'on peut avoir avec d'autres personnages dans certains mangas.
Le film s'inspire largement de l'oeuvre originale (surtout l'adaptation animée de Mamoru Oshii puisque c'est celle que j'ai vu, mais bon elle s'inspirait probablement déjà pas mal du manga, ce qui revient au même au final). Mais il y a aussi des éléments pris dans la série animée Stand Alone Complex, ce qui fait de ce film plus un patchwork de la saga plutôt qu'une adaptation (et donc copie) précise. Au final du coup il est vraiment pas évident de pouvoir mettre ce film dans de bonnes cases critiques : c'est probablement un mélange un peu malhabile d'éléments de la saga, mais on peut dire en tout cas pour le visuel et l'ambiance qu'il y a quand même un petit truc pas trop bancale, qui fait que le film vaut un minimum d'intérêt ne serait-ce que pour ceux qui ont vu l'anime d'origine (sans pour autant aimer Scarlett).
Le film est correct et la plupart des références sont excellemment retranscrites (sans qu'il y ait un gachis des scènes originales, ou un gachis des personnages).
Il y a beaucoup de références nippones qui ont été gardées dans le film et on sent que le fait de faire parler Takeshi Kitano en japonais sonne comme un deal des producteurs pour se faire pardonner par les japonais (et asiatiques au sens large) de ne pas avoir pris une japonaise (ou asiatique) pour le rôle principal.
Enfin le film n'en fait pas des tonnes, et ne fait pas un remake honteux de l'original en faisant en sorte d'apporter sa propre touche (principalement grâce aux acteurs, déjà connus, qui peuvent éventuellement faire oublier, de façon positive, les personnages originaux, ainsi que les effets spéciaux modernes, plutôt corrects et pas sur-utilisés, qui peuvent éventuellement rendre plus crédible l'oeuvre originale).
http://www.journaldugeek.com/2017/03/28/critique-ghost-in-the-shell/Finalement le film ne marche pas des masses (24 millions de $ en une semaine aux USA/Canada, 50 millions de $ dans le reste du monde, il manque encore 35 millions pour rentabiliser le film, mais il n'est sorti que hier au japon et en chine), alors que pourtant il est de bonne qualité, même si on peut effectivement regretter que ce soit une simple adaptation qui n'apporte rien de neuf (à contrario de Fincher qui mettait sa propre touche dans Millenium par exemple), à part mettre en avant la (certes géniale) scarlett johansson (que j'ai certes ratée dans Lucy, mais vue ensuite dans Captain 2 que j'avais pas encore vu).
Apparemment les producteurs ont quand même été motivés pour faire une autre adaptation :
http://www.journaldugeek.com/2017/04/07/apres-le-film-ghost-in-the-shell-aura-droit-a-un-nouvel-anime/Avec Shinji Aramaki aux commandes (qui a déjà adapté avec succès Appleseed et Albator), cela pourrait être un film d'animation en images de synthèse, et moi je dis oui.
A suivre :
- Battle Angel Alita (en 2018) pour l'adaptation du manga Gunnm qui sera réalisée par Robert Rodriguez avec James Cameron à la prod, avec cette fois ci une quasi parfaite inconnue (une mexicaine, oui c'est pas trop asiatique non plus
) dans le rôle principal.
Le budget annoncé est quand même de 200 millions de dollars (contre 110 pour Ghost in The Shell).
- Akira
(j'y crois dur comme fer pour avoir enfin soit un film live, soit un film d'animation totalement en images de synthèse, pour 2020 pour les JO de Tokyo qui avaient été prédits dans le manga, et donc qui doivent dire merci à Akira, puisque du coup quand on prédit quelque chose, on en est aussi forcément moteur, surtout quand on touche plusieurs générations de fans, malin ce Otomo d'avoir parlé des JO 2020 dans un manga des années 80).
EDIT
https://www.eclypsia.com/fr/cinema/actualites/l-echec-de-ghost-in-the-shell-21339EDIT
2017
Your Name
A Monster Calls
La La Land
Manchester By The Sea
The Great Wall
Silence
Jackie
A Cure For Life
Split
Logan
Un très bon Hugh Jackman assisté d'une très crédible Dafne Keen, Patrick Stewart sous un bon jour, et quelques belles séquences ou surprises permettent au film d'avoir 3 champis malgré quelques faiblesses évidentes. On va dire que c'est surtout le trio qui sauve le film.
Kong Skull Island
Bon comme déjà dit ce film est un déchêt puant. Les effets spéciaux sont pas trop mal, mais malheureusement mal exploités c'est à dire la plupart du temps pour monter des séquences un peu absurdes. La séquence de fin ou John C. Reilly auraient presque pu sauver le film de la plume, presque... A dire vrai Kong est le meilleur acteur du film et de loin, et Brie Larson a beau être jolie, ça ne suffit pas... dans un film.
Hidden Figures
Un film bien réalisé et interprété, pas grand chose à dire de plus, c'est dans la moyenne. Malheureusement, je pense que mettre 3 femmes en avant sur l'affiche n'est pas la réalité, car le film ne donne pas du tout la même importante à chacune. Mis à part ça, l'hommage est plutôt bon et la restitution sans doute respectable.
The Lost City Of Z
Une déception certaine que ne montrent pas vraiment les 2 smileys. Un film correct, plutôt bien réalisé et interprété, qui est cohérent dans le sens où il fait le récit du héros et son obsession de la découverte et de la reconnaissance de ses pairs. Par contre le film manque cruellement de rythme en traitant toutes les séquences, tous les moments du récit sous le même tempo. Honnêtement lire un bouquin aurait été plus passionnant que regarder ce film. Pour un film d'aventures, c'est plutôt un défaut.
Jesus
(de Fernando Guzzoni)
1er film vu lors du festival cinélatino : Film Chilien qui dépeint avec un réalisme cru un fait divers de la société chilienne. Le film, étant cru, manque un peu de charme/charisme mais malgré tout est assumé avec une fin plutôt osée. Un film certainement osé pour le public chilien. Présence du réalisateur dans la salle qui a pu répondre à quelques questions et parler de son film (ce qui forcément biaise la note vers le haut).
Mate Me Por Favor
2e film vu lors du festival cinélatino : Film Brésilien encore assez surprenant et dépaysant, qui dépeint là aussi probablement un fait divers de la société brésilienne. Le film est moins cru et un peu plus kitsch/absurde, mais complètement rendu crédible par le jeu des acteurs, le sujet du film et l'ambiance dégagée par le film (bien qu'on soit d'accord que le jeu de l'actrice dans la scène du début est complètement raté).
Neruda
3e film vu lors du festival cinélatino : Film Chilien cette fois-ci beaucoup plus convenu et classique avec un sujet historique et iconique qui se focalise sur le personnage extravagant de Pablo Neruda, poète et sénateur rebelle. L'acteur principal a le charisme suffisant pour jouer ce personnage haut en couleurs et généreux en frasques et poésie du second degré. Le pauvre Gael Garcia Bernal doit se contenter d'un rôle de policier complètement stupide (qu'il assume du mieux qu'il peut), car honnêtement en faisant un peu trop un éloge kitsch du poète, ce film sort à mon goût un peu trop du cadrage historique.
Ghost In The Shell
(cf. message précédent, film vu avec ScouB
)
A suivre : Beauty and the Beast ce soir (mais trop la flemme à 22h30) ou Fast and Furious 8 dans quelques joursBon j'ai peur que tous les bons films soient sortis en décembre/janvier.
J'espère que les Gardiens 2 sera réussi (je n'attend pas grand chose de Furious 8 pour être honnête).
A noter aussi que j'avais Canal gratuit de jeudi à aujourd'hui. Je me suis rematé quelques films que j'avais vu au ciné l'an passé :
- 10 Cloverfield Lane (dorénavant un classique pour moi, puisque c'était déjà la 3e fois que je le voyais, et vivement God Particle
)
- Le Livre de la Jungle (bon film, mais j'ai peur que Beauty and the Beast ne soit pas aussi bon)
- Captain America 3 (forcément après avoir vu pour la première fois le 2 le weekend dernier, j'étais donc obligé de revoir le 3)
- X-Men Apocalypse (mais quel canon cette Jennifer Lawrence serieux
, même si Psylocke envoie du lourd aussi
)
PS : ah oui d'ailleurs le weekend dernier j'étais allé à la Cité de l'Espace et le film IMAX 'Beautiful Planet' était narrée par Jennifer Lawrence herself, mais bon je l'ai vu en français, donc pas moyen quand j'y reviens (j'ai un pass annuel
) je le vois en VO
Ah et Jennifer Lawrence (encore elle), sera dans le prochain film de Darren Aronofsky (mother) qui sort en octobre prochain aux USA
EDIT
je pense que tu vas aimer le trailer de thor 3 mario
je pense qu'ils auraient thor de ne pas mettre ce trailer avant le film des gardiens de la galaxie 2
EDIT
Life , plutot bon avec une fin sympa
Bon huis clos, bon film d'horreur, bon film de SF
Scoub tu peux te deplacer
EDIT
de retour de séance des Gardiens de la Galaxie 2, et c'est une TUERIE
(au sens propre comme au sens figuré d'ailleurs)
honnêtement en ayant découvert le 1 il y a peu de temps, et en étant à chaud sur les deux films, je pense qu'il est meilleur que le 1 (bien que justement pour être meilleur que le 1, il a dû compter sur le 1, donc en enlevant cette aide là, il le talonne pas très loin derrière et ça c'est vraiment en étant modeste, bref encore du niveau bien élevé sur cette suite).
Note :
Pense-bête pour ScouB :
- Life : curiosité sympathique et sans prétention
- Gardiens 2 : indispensable
- Fast&Furious 8 : dispensable (et bien moins bon que le 7, bien que les fans apprécieront tout de même certaines séquences)