Bon j'ai pas posté ici depuis un moment
mais comme Johan a parlé de Pacific Rim et Terminator (revu Genisys à la TV)...
Donc depuis le 3 février (et The Greatest Showman, avec Zendaya
), j'ai vu :
2018
Jumanji : Welcome To The Jungle [6]
Downsizing [6]
3 Billboards Outside Ebbing, Missouri [9]
The Post (Pentagon Papers) [8]
The Commuter (The Passenger) [7]
The Greatest Showman [7]
Black Panther
The Shape Of Water
Early Man
Hostiles
Tomb Raider
Pacific Rim Uprising
=> pas top donc, mais bien foutu donc, fanboys d'Evangelion, viendez! (ou alors c'est peut être le CGR ICE qui m'a changé les idées
)
Ready Player One (2 fois)
Red Sparrow
Isle Of Dogs
Avengers Infinity War (2 fois)
Deadpool 2
(mais candidat à un +
après prochain revisionnage)
Mon avis perso :
Black Panther : J'attendais beaucoup de ce film (le perso ayant fait sensation dans Civil War et les trailers étant de la dope en puissance), au final semi-déception puisque le film ne tient pas toutes ses promesses mais satisfait quand même à une bonne partie, avec des persos féminins très présents (et pas besoin de prendre des actrices supra connues
), ce qu'il faut d'intrigue, d'action, d'humour, de style. Le méchant est un peu décevant. La musique peut être pas assez présente. Bref c le minimum syndical pour rester 1 bon Marvel.
The Shape Of Water : Auréolé de récompenses et faisant parler de lui depuis un moment déjà, ce film là ne déçoit par contre pas. Très bons acteurs. Bonne musique. Et une belle histoire, que demander de mieux? Bien content que Guillermo n'ait pas perdu le procès qui lui avait été intenté pour plagiat. Et puis un réalisateur de sa trempe, plagier quelque chose, sériously ?
Je reste quand même très fan du duo Sally Hawkins et Richard Jenkins (too bad for the oscars) et Shannon fait le job.
Early Man : Bon là ça a été dur, déjà je n'ai pas l'habitude de regarder ce type de film d'animation, mais en plus là s'il faut se taper de l'homme des cavernes qui tape dans un ballon de foot, mon dieu! Pourtant le trailer donnait effectivement envie, mais dans le film, non ça le fait beaucoup moins bien. A moins que la VF soit pourrave ??
Car sinon je ne comprend pas les notes qu'a reçu le film...
Hostiles : Un western américain avec de bons acteurs, ça ne se rate généralement pas, et bingo ici, car effectivement les acteurs sont au top, l'histoire est au top, l'ambiance est au top, bref un parfait petit western comme on les aime tant. Bien joué monsieur Christian Bale et madame Rosamund Pike ! You are the winners. Et bien sûr pas d'archétypes, pas de facilités, pas de caricatures, tout sonne vrai dans ce film.
Tomb Raider : Bon je ne sais pas qui a eu l'idée de rebooter la franchise (probablement l'opportunisme suite au succès du dernier jeu), mais le film au final se contente de faire du vu et revu (en modifiant simplement l'apparence, la personnalité et/ou le style de vie de l'héroïne par rapport aux films précédents). Pas beaucoup de surprises. C'est un film d'aventures lambda comme on en voit à la pelle (d'archéologue).
Pacific Rim Uprising : Bon malgré un trailer survitaminé qui montrait déjà beaucoup, j'y suis allé pour ce que le film avait à proposer (et aussi pour tester le CGR ICE, qui fait son petit effet sur ce genre de film) c'est à dire de l'action, des beaux robots, du divertissement pur et dur. Au final, je retiens quelques séquences sympas (qui ravissent mon appétit de fan d'Evangelion), et bien sûr d'autres séquences décevantes. Au final effectivement le film a très peu d'originalité, et l'actrice principale peut en profiter pour se lâcher.
Ready Player One : Trailer, synopsis et réalisateur alléchants au possible. Résultat : un film qui deviendra probablement culte (?) avec les années. Bref tout fan de jeux vidéos, de la pop culture, du cinéma qui se respecte ne peut qu'aimer ce film et les hommages (+ que de simples références) qu'ils multiplie tout le long du film. La musique en rajoute en + une couche aux images et au son pour donner un rythme et une ambiance de ouf. Et puis quoi, de belles gueules : Sheridan, Cooke, Mendelsohn, Kamen, Rylance. Bien joué Steven. Revoir le film 1 mois après en prenant son pied ? Check !
Red Sparrow : Bon j'étais pas totalement sûr de vouloir voir ce film, les critiques étant moyennes (à vrai dire je voulais surtout le voir pour Jennifer et Matthias). Au final, le film est moyen-bon. On ne sait pas trop si on reste dans le cliché/superficiel où si c'est un peu original. Mais bon du coup les acteurs présents étant suffisamment connus, la tromperie marche. Après, un peu de nudité (pas tant que ça au contraire de ce qui pouvait être attendu), et de violence permettent au film de divertir (+ les acteurs et le twist final).
Isle Of Dogs : Waow alors attention film culte en perspective. J'avais déjà aimé Fantastic Mr Fox du même style et du même réalisateur en 2009, mais alors là y'a pas photo, il y a du level up ! L'hommage au Japon est incroyable (plus bel hommage je vois pas). Si vous aimez les chiens, mais foncez bon sang! Voilà que dire d'autre, du second degré délicieux, une technique d'animation de toute beauté, des scènes collectors et cultes. Bien parti pour être le film de l'année. On en redemande Mr Anderson.
Avengers Infinity War : Probablement le film le plus attendu des 6 dernières années (puisque ça fait 6 ans déjà qu'on attend que Thanos fasse son oeuvre). Et un résultat à la hauteur des attentes, pour un film qui réussit le challenge de faire tenir tous ces héros dans des séquences pertinentes, permettant 2 développer 1 intrigue globale + que passionnante & rondement menée (même si le prévisible guette assez souvent, mais bon difficile 2 ne pas être prévisible quand on est le 19e film d'une franchise...). L'ordre noir fait son petit effet, avec aussi des séquences cosmiques percutantes (comme quoi le mélange Terre/Cosmique a du bon). Revoir le film le lendemain sans s'ennuyer 1 sec ? Check !
Deadpool 2 : Bon le film original ayant fait sensation à l'époque, on savait que la suite allait jouer sur le même registre. Mais autant avec le 1er film on avait vraiment souvent l'impression que c'etait du 2nd degré qui se prenait au sérieux, là on sent que c'est du 2nd degré qui ne le fait pas. Après, le prétexte 2 la X-Force est sympa, même si ça a 2 quoi laisser sur sa faim (mais patience 1 film arrive en 2020
). Il y a beaucoup 2 séquences droles ou cocasses mais malheureusement 1 fois qu'on les a vues, ben au 2e visionnage, le soufflé retombe vraiment à plat... (et du coup enlève 1 grosse part 2 l'intérêt à revoir le film). Cela manque peut être 1 peu d'ambition (que corrigera je l'espère le film X-Force).
A suivre :
14 février - Black Panther (de Ryan Coogler, avec Michael B. Jordan et Lupita Nyong'o)
21 février - The Shape Of Water (de Guillermo Del Toro, avec Michael Shannon)
14 mars - Hostiles (avec Christian Bale et Rosamund Pike)
14 mars - Tomb Raider (avec Alicia Vikander)
14 mars - A Wrinkle In Time (avec Reese with her spoon)
21 mars - Pacific Rim Uprising (avec John Boyega, Scott Eastwood et Jing Tian)
28 mars - Ready Player One (de Steven Spielberg, avec Tye Sheridan)
4 avril - Red Sparrow (avec Jennifer Lawrence et Matthias Schonaerts)
23 mai - Solo A Star Wars Story (je sens le cataclysme, mais il peut encore être meilleur que l'épisode 8 )
6 juin - Jurassic World Fallen Kingdom (pas motivé par celui-ci mais pourquoi pas justement tester la 4DX avec...?)
20 juin - A Quiet Place
18 juillet - Ant Man And The Wasp
1er août - Mission Impossible FalloutVu la liste des prochains films (hormis la surprise A Quiet Place), faisons également un point sur le futur des franchises :
05/2018 - Solo A Star Wars Story
06/2018 - Jurassic World Fallen Kingdom
07/2018 - Ant Man And The Wasp
07/2018 - Mission Impossible Fallout
10/2018 - Venom
10/2018 - The Predator
11/2018 -
Fantastic Beasts 212/2018 - Aquaman
12/2018 - Bumblebee (
alias Transformers 6, donc ce n'est pas vraiment un spinoff)
02/2019 - Dark Phoenix
03/2019 - Captain Marvel
03/2019 - Godzilla 2
04/2019 - Shazam!
05/2019 -
Avengers 406/2019 -
Men In Black 406/2019 - Transformers 7
07/2019 - Spiderman Homecoming 2
08/2019 - New Mutants
08/2019 - spinoff Fast and Furious (
alias Hobbs And Shaw, par le réalisateur de Deadpool 2, Atomic Blonde et John Wick)
09/2019 - It chapter 2
11/2019 - Wonder Woman 2
11/2019 -
Terminator 612/2019 - Star Wars Episode IX
01/2020 -
Bad Boys 304/2020 - Fast and Furious 9
05/2020 - Godzilla vs Kong
07/2020 -
Indiana Jones V12/2020 - Avatar 2
12/2020 - Sherlock Holmes 3
04/2021 - Fast and Furious 10
06/2021 - Jurassic World 3
12/2021 - Avatar 3
12/2024 - Avatar 4
12/2025 - Avatar 5
EDIT
Je me suis amusé à regarder les catalogues des différentes compagnies de production américaines :
DISNEY (la SuperNova prête à tout absorber)
- Marvel Cinematic Universe (depuis 2012)
- Star Wars (depuis 2012)
-
Pixar- Pirates of the Caribbean
- Disney
Live- Disney
AnimationFOX ("je t'échange Star Wars contre Dreamworks")
-
Star Wars (jusqu'en 2012)
- X-Men / Fantastic Four
-
Dreamworks (depuis 2012)
-
Blue Sky (Ice Age, Rio, ...)
- Planet of the Apes
- Die Hard
- Alien / Predator
- Avatar
- Taken
(si Disney les rachète ça va faire très mal...)
PARAMOUNT (bien pillé par Fox et Disney)
-
Dreamworks (de 2006 à 2012)
- Transformers
-
Marvel Cinematic Universe (jusqu'en 2012, sauf Hulk)
-
Indiana Jones (jusqu'en 2012)
- Star Trek
- Mission Impossible
- Paranormal Activity
- Jack Ryan
UNIVERSAL- Jurassic Park / Jurassic World
-
Illumination (Despicable Me...)
- Fast and Furious
- Jason Bourne
- The Mummy
- Back To The Future
- Hulk
WARNER- Harry Potter / Fantastic Beasts
- Lord of the Rings / The Hobbit
- DC Extended Universe / Batman / Superman
- LEGO Movie
- Godzilla / Kong (depuis 2014, hors animation japonaise)
- Final Destination
- Mad Max (sauf le 1)
- Lethal Weapon
SONY- James Bond (depuis 2006)
- Spider-Man
- Men In Black
- Ghostbusters (jusqu'en 2014)
- Bad Boys
- Sony
Animation (Transylvania, Meatballs, Smurfs,...)
- Resident Evil
EDIT
Je me suis amusé à regarder les catalogues des différentes compagnies de production américaines :
DISNEY (la SuperNova prête à tout absorber)
[...]
FOX ("je t'échange Star Wars contre Dreamworks")
[...]
(si Disney les rachète ça va faire très mal...)
Voilà c'est fait...
J'en profite pour faire un petit point :
2018
Jumanji : Welcome To The Jungle [6]
Downsizing [6]
3 Billboards Outside Ebbing, Missouri [9]
The Post (Pentagon Papers) [8]
The Commuter (The Passenger) [7]
The Greatest Showman [7]
Black Panther
The Shape Of Water
Early Man
Hostiles
Tomb Raider
Pacific Rim Uprising
Ready Player One (2 fois)
Red Sparrow
Isle Of Dogs
Avengers Infinity War (2 fois)
Deadpool 2
(J'ai rajouté mon avis sur ces 11 précédents films ici)Solo A Star Wars Story
Ocean's 8
Jurassic World Fallen Kingdom
A Quiet Place
Parvana
Incredibles 2
Ant Man And The Wasp (Ensuite, depuis le 22 juillet, j'ai un pass ciné (enfin ! me direz-vous... ) et je peux aussi profiter un peu plus des pépites non US : )The Guilty
Dogman
Au Poste ! Mon avis perso :
Solo A Star Wars Story : Cela ne sera pas encore pour cette fois ci pour rattraper le désastre Last Jedi, encore trop de scènes ridicules (l'humour en général, la plupart des persos, Han qui parle le wookie...) même si on sent que des efforts ont été faits à certains moments. Trop inégal pour être honnête. Mais Emilia Clarke est
(top goodass/badass avec son charisme de déesse). Mais bon elle ne peut pas sauver le film à elle toute seule.
Ocean's 8 : On peut saluer l'effort (ou le coup tendancieux/marketing?) de féminiser la franchise et le 1er film, qui rappelons-le est un remake à la base, même si du coup on retombe dans les mêmes travers que les épisodes précédents, dont une galerie de stars, qui certes se pavane bien, mais pour mieux détourner le spectateur du superficialisme de compétition dont peut se targuer le film. C'est divertissant si on veut voir beaucoup + de femmes nous distraire devant la caméra. Point.
Jurassic World Fallen Kingdom : Je n'avais pas forcément beaucoup aimé le précédent opus, donc je n'attendais pas trop de celui-ci (malgré qu'il soit réalisé par Juan Antonio Bayona). Le film tient son pari de divertir, mais reste décevant surtout de la part de ce réalisateur (qui de toute façon avait pieds et poings liés par la production).
On reste loin de l'opus original de Spielberg, sur cette franchise. J'avais aimé le 3 qui avait bien élargi la galerie de monstres (et en plus sans faire de surenchère), mais tout le reste...
A Quiet Place : Malgré avoir déjà fait parler de lui, j'ai quand même été agréablement surpris au visionnage. Après, petit défaut : pourquoi faire usage de jumpscares alors que le film est déjà très silencieux... et que le bruit (naturel) du film aurait suffit à faire peur ? Confirmations sinon que Emily Blunt aime chasser de l'alien
, et que tourner en conditions réelles (le couple est vraiment couple dans la vraie vie, la fillette sourde est vraiment sourde dans la vie) a du bon.
Suffisamment de bonnes séquences dans ce film.
Parvana : Bon on saluera l'effort de faire ce genre de film (reste à voir s'il est totalement objectif), cela fait du bien de sortir un peu de la routine des grands studios d'animation. Le film n'est pas non plus aussi exceptionnel qu'on le dit, car mise quand même quasiment tout sur son histoire, ce qui est bien, mais pas suffisant (quoique les séquences (auto-)racontant l'histoire de l'héroïne de façon métaphorique restent très jolies et originales).
Incredibles 2 : Bon une suite pas trop opportuniste (enfin sauf pour mettre en avant le perso féminin
), le spectacle est au rendez-vous, comme souvent pour les films d'animation grand public de disney, sauf que justement c'est vraiment destiné à un public très large (comme quoi Parvana fait du bien aussi pour ça). Quelques séquences très sympas/drôles mais bon à mon goût c'est loin de pulluler dans le film, qui joue souvent sur du vu et revu.
Ant Man And The Wasp : Bon une suite pas trop opportuniste (enfin sauf pour mettre en avant le perso féminin
) ...putain mais conaud
. Il aurait probablement fallu le voir en VO pour apprécier 1 peu mieux l'humour, bon sinon comme souvent avec les sagas Marvel 2 l'été (spider/ant -man), le divertissement (humour+action) est mis en avant. Hannah -John Kamen prouve encore 1 fois qu'elle a 1 sacré tête 2 badass (après Ready Player One), et assez crédible qui plus est. La scène post-générique nous laisse sur notre faim.
The Guilty : Film danois ayant récolté moultes prix, misant tout sur son genre (huis-clos et point de vue constant du héros qui communique avec le monde extérieur sans que ce dernier ne nous soit jamais montré. L'acteur performe bien et nous rentre bien dans le film avec égalements ses interlocteurs téléphoniques ou collègues de bureau. Cela reste malgré tout encore léger et loin du chef d'oeuvre (certains pensent à Hitchcock, enfin bon soit).
Dogman : Film italien avec beaucoup de personnalité, notamment apportée par ses deux acteurs principaux assez exceptionnels, qui finissent pas se donner la réplique assez souvent dans des séquences à la fois profondes et de haute volée. Le [-12] se vaut. On m'avait beaucoup parlé de Gomorra qu'avait aussi réalisé ce réalisateur, maintenant je comprend mieux. Et si vous aimez les chiens (dans tous les sens du terme), ce film est à voir.
Au Poste ! : Aaah, ce film, les trailers et les bonnes critiques sont tous
, pour une fois qu'un film français est de qualité on ne va pas cracher dessus, avec un Grégoire Ludig (connaissait pas) qui arrive à donner la réplique à un très bon Poelvoorde. Le film est à la fois bon (ok prévisible par moment, mais de façon volontaire) et évite de tomber dans le lourdingue et le bas de plafond comme le fond (de) la plupart des comédies françaises. Merci Quentin Dupieux, merci !
(mais candidat à un + après prochain revisionnage)
Tout compte fait ma note de Deadpool 2 ne bougera pas (revisionnage poussif, les blagues lourdingues - qui pullulent dans ce film - ne marchent qu'une fois).
A suivre :
23 mai - Solo A Star Wars Story
6 juin - Jurassic World Fallen Kingdom
20 juin - A Quiet Place
18 juillet - Ant Man And The Wasp
1er août - Mission Impossible Fallout
Pas grand chose à se mettre sous la dent dans les 2 prochains mois
(j'ai noté seulement 4 films potentiellement intéressants entre le 2 août et le 2 octobre... pour l'instant, cad en attendant les critiques sur les films méconnus
:
1er août - Mission Impossible Fallout (8.5 sur IMDB )
8 août - Under The Silver Lake (avec le sosie de Néo)
22 août - Koe no Katachi (anime Silent Voice)
29 août - Mile 22 (de Peter Berg, avec Mark Wahl-Berg )
19 septembre - The Sisters Brothers (de Jacques Audiard, avec Jake Gyllenhaal et Joaquin Phoenix)Au rebus de mes intentions (même avec le pass... enfin sauf si improbables très bonnes critiques, ce qui n'est déjà pas le cas des 2 premiers) :
11 juillet - Unsane
25 juillet - Hotel Artemi
8 août - The Spy Who Dumped Me
12 septembre - Peppermint
26 septembre - A Simple FavorPas de trace de l'adaptation Coréenne de Jin-Roh qui devait sortir mercredi dernier (?).
Enfin les bandes annonces des films du 4e trimestre font envie (Venom, The Predator, Millenium 4, Aquaman, Alita, Spiderman).
James Gunn, viré des Gardiens de la Galaxie Vol. 3... (thanks to the new politically correct).