Sondage

Pour le CDF 2007, souhaitez-vous

que les lots soient offerts par Nintendo (Wii, DS...)
2 (11.1%)
que les lots soient confectionnés par les joueurs eux-mêmes (dessins, poèmes, bisous, gâteaux... bref, selon l'imagination de chacun(e))
2 (11.1%)
que les lots soient offerts à la fois par les joueurs eux-mêmes et par Nintendo (les lauréats conservent leurs lots Nintendo)
7 (38.9%)
que les lots soient offerts à la fois par les joueurs eux-mêmes et par Nintendo (les lauréats brulent les lots Nintendo dans un immense feu de joie)
1 (5.6%)
qu'il n'y ait pas de lots du tout
3 (16.7%)
clbrun est un dieu
3 (16.7%)

Total des votants: 18

Auteur Sujet: Sondage boycott Nintendo  (Lu 25103 fois)

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Sondage boycott Nintendo
« Réponse #45 le: 11 février 2007, à 15:15:25 »
J'vais même te dire mieux mon ptit BabzzZ...

Quand je parle à des gens (totalement extérieurs au monde d'SMK, voire des jeux vidéos) du CDF, en général ils me regardent avec curiosité et me posent quelques questions. Les premières questions qui viennent toujours sont celles-ci:

-> Mais c'est sérieux comme compet'?
-> Vous êtes sponsorisés, ou y'a quelquechose comme ça?

Je dois te dire qu'avant de répondre aux questions, j'ai + l'impression qu'ils me prennent pour un guignol (bon allez, on va dire un "original", ou même mieux un "mordu").

Mais une fois que je leur dis: "Oui oui, c'est très sérieux,on a plusieurs sponsors, dont Nintendo France qui nous offre plusieurs consoles chaque année!"
Eh ben je peux t'assurer que ça change de regard en face... >:D >:D 8) Tout de suite, t'es pris beaucoup + au sérieux, je t'assure...

Tout ça pour dire que voilà, le CDF a beau être une rencontre super conviviale où on se marre du début à la fin (ça, persone ne dira le contraire ;D ;D), eh ben ça garde quand même un aspect compétitif (auxquel les lots offerts par Nintendo contribuent). ;)
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne BabzzZ

  • Fouteur de merde
  • Elite
  • **
  • Messages: 485
  • FAIRE CHIER, C'EST MA PASSION
    • Voir le profil
Re : Sondage boycott Nintendo
« Réponse #46 le: 11 février 2007, à 16:24:30 »
Mais une fois que je leur dis: "Oui oui, c'est très sérieux,on a plusieurs sponsors, dont Nintendo France qui nous offre plusieurs consoles chaque année!"
Eh ben je peux t'assurer que ça change de regard en face... >:D >:D 8) Tout de suite, t'es pris beaucoup + au sérieux, je t'assure...

Grrrrrr... Bon, comme je suis généreux, j'accepte ton argument ;D, assez valable je dois bien le reconnaître... Je reconnais surtout que mes arguments sont incroyablement plus pertinents, mais je dois accepter, comme tous les précurseurs, de ne pas être suivi par mes contemporains (m'enfin, une place dans les livres d'Histoire, c'est pas mal quand même ;D)

Non c'est vrai, j'avais pas songé au point que tu as soulevé. Ton point de vue m'apparait donc respectable, à défaut de déchirer sa mère (tu crois quand même pas que je vais lacher l'affaire comme ça, non? ;D)
N°1 Average Ranking GP150cc avec les petits

LA CLASSE, C'EST CE QUI DISTINGUE LES MEILLEURS DES AUTRES

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Sondage boycott Nintendo
« Réponse #47 le: 11 février 2007, à 17:06:26 »
Merci de ton honnêteté mon ptit BabzzZ ;)
Bon bah on a l'air de se diriger tout droit vers la Wii + l'écharpe multicolore... ::)
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne BabzzZ

  • Fouteur de merde
  • Elite
  • **
  • Messages: 485
  • FAIRE CHIER, C'EST MA PASSION
    • Voir le profil
Re : Sondage boycott Nintendo
« Réponse #48 le: 11 février 2007, à 19:34:40 »
Merci de ton honnêteté mon ptit BabzzZ ;)

He oui, l'une de mes innombrables qualités... Beau, talentueux, perspicace, généreux, altruiste... j'ai bien du mal à trouver des défauts chez moi, et ce n'est pas faute de chercher tant je ne me repose pas sur mes acquis... Il est toutefois vrai que le facteur chance a quelque peu joué en ma faveur, et que Dame Nature a été particulièrement appliquée envers ma personne: courbes appollonesque, chevelure toute en souplesse et en lumière, haleine ennivrante, peau satin, bouche sucrée, et braquemard malabar... que quand tu le laves pas pendant trois jours y sent pas la pauvre crevette croupie au fond d'un casier... mais plutôt la langouste à l'armoricaine flambée au cognac... Trois étoiles le BabzzZ, trois étoiles...

Ceci étant dit, j'espère que les autres smkarteurs n'oublieront pas de voter. Pilotes, la démocratie vous appelle!!!
N°1 Average Ranking GP150cc avec les petits

LA CLASSE, C'EST CE QUI DISTINGUE LES MEILLEURS DES AUTRES

Hors ligne Don Camillo

  • Cuisinier de la FFSMK
  • King
  • ***
  • Messages: 1338
  • Sexe: Homme
  • En embuscslide
    • Voir le profil
    • Harold je te kiffe :)
Re : Sondage boycott Nintendo
« Réponse #49 le: 12 février 2007, à 15:03:39 »
La cuillère de bois, je ne l'apprendrai à personne, vient du rugby.

Rien que pour te contredire: si, tu l'apprend à moi! ;D
Bah c'est bien intéressant tout ça... Bon j'ai voté pour "pas de lot du tout", mais ça veut pas dire que je tiens absolument à ce qu'il n'y ait pas de lots! C'est juste que je n'ai jamais trouvé ça vraiment indispensable...
Ceci dit, pour d'autres cadeau matériels ou immatériels, je suis pas vraiment pour non plus, pour cause de pas de temps... Ok on est là aussi pour voir des potes et rigoler en buvant des canettes tous assis en rond autour d'Olivier qui débite sans s'arrêter pendant des heures ;D , mais faut pas oublier que l'activité principale c'est jouer à SMK!
Et pour le bûcher je suis contre, pour les saloperie que ça va dégager dans l'atmosphère (et je suis sérieux :P), même si l'idée d'une com axée là-dessus je trouve ça rigolo (bon seulement "rigolo", le seul truc qui m'importe vraiment c'est qu'il y ait un maximum de joueurs)! On peut trouver un autre moyen de les détruire... >:D
Oué d'une façon générale les profits et les motivations de Nintendo, je me sens pas trop concerné... En plus en ce qui me concerne je me suis arrêté à la Supernes, tout ce qu'il y a après je connais pas ou presque... ??? D'ailleurs j'vais peut-être penser à me mettre à la N64 un de ces jours... :P Par contre je trouve tes propositions bien funs BabzzZ, alors juste pour ça je suis plutôt d'accord avec! :)
Sinon je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que le jeu vidéo est né avec le capitalisme et qu'il y a eu "formatage" dès le début! Quand tu regardes par exemple l'ensemble des jeux sur un vieil Amstrad, ça donne une impression générale d'amateurisme, de tatonnement, ça part dans tous les sens, 4 jeux sur 5 sont absolument injouables même si tu sens qu'il y a de l'idée... Que le formatage soit venu après me semble plus coller à la réalité (si formatage il y a, ce dont je ne sais rien pour les raisons évoquées plus haut...)! Mais désolé pour cette "argumentation" trop rapide... :-\

Voilà voilà, sinon un peu de hors-sujet juste pour dire que moi j'aime bien tes posts! :) Enfin des posts avec des vraies phrases, sans fautes ou presque, des citations précises avec des arguments répondant précisément aux citations... !!! :D Moi même j'ai abandonné tout ça depuis longtemps... :-\ Bref ça fait plaisir à voir...
« Modifié: 12 février 2007, à 15:48:35 par Don Camillo »

Hors ligne ZTI

  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 9351
  • Sexe: Homme
  • SeB
    • Voir le profil
Re : Sondage boycott Nintendo
« Réponse #50 le: 12 février 2007, à 19:30:22 »
Voilà voilà, sinon un peu de hors-sujet juste pour dire que moi j'aime bien tes posts! :) Enfin des posts avec des vraies phrases, sans fautes ou presque, des citations précises avec des arguments répondant précisément aux citations... !!! :D Moi même j'ai abandonné tout ça depuis longtemps... :-\ Bref ça fait plaisir à voir...


t'en fais pas pour ça camillo, je suis sur que babzz finira bien tot ou tard par nous rejoindre du coté obscur de la force >:D

Hors ligne BabzzZ

  • Fouteur de merde
  • Elite
  • **
  • Messages: 485
  • FAIRE CHIER, C'EST MA PASSION
    • Voir le profil
Re : Sondage boycott Nintendo
« Réponse #51 le: 13 février 2007, à 00:14:59 »
Et pour le bûcher je suis contre, pour les saloperie que ça va dégager dans l'atmosphère (et je suis sérieux :P), même si l'idée d'une com axée là-dessus je trouve ça rigolo (bon seulement "rigolo", le seul truc qui m'importe vraiment c'est qu'il y ait un maximum de joueurs)! On peut trouver un autre moyen de les détruire... >:D

La dimension écolo, t'as raison, ça non plus plus je n'y avais pas songé... :-[ ;D
Pour l'aspect com, pour moi c'est la même: c'est plus parce que ça me fait délirer que je suis motivé par l'idée d'anéantir les consoles...
C'est évident que si je voulais vraiment faire du militantisme, je ne me contenterais pas d'une "microaction confidentielle" comme celle-ci... On est d'accord que sur l'échelle des problèmes, le sponsoring de Nintendo au CDF c'est dérisoire de chez dérisoire...
En tout cas, je suis bien content de voir que tu n'es pas contre l'idée de flinguer les lots nintendo ;D. Rock & Roll attitude, c'est à ça qu'on reconnait les shaolins de SMK!!!! 8) >:D

Sinon je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que le jeu vidéo est né avec le capitalisme et qu'il y a eu "formatage" dès le début! Quand tu regardes par exemple l'ensemble des jeux sur un vieil Amstrad, ça donne une impression générale d'amateurisme, de tatonnement, ça part dans tous les sens, 4 jeux sur 5 sont absolument injouables même si tu sens qu'il y a de l'idée... Que le formatage soit venu après me semble plus coller à la réalité

Ouais, je suis carrément d'accord avec toi là-dessus, et ça fait un moment que je me fais ces reflexions. Bon, j'ai pas développé là-dessus dans mes posts précédents, un peu par flemme et puis parce que j'étais centré sur ma propagande (target Nintendo à 12 heures). ;D
Mais c'est clair que les tout premiers temps des jeux vidéos ont été assez funky, particulièrement au niveau conceptuel. A mon avis, c'est assez logique. Les jeux vidéos introduisaient une telle révolution dans le monde artistico-ludique (déjà en opérant la synthèse entre ces deux aspects) que les boites ont du s'en remettre aux développeurs pour défricher le terrain. Je pense que peu de gens y voyaient vraiment clair au départ; par conséquent il n'y avait pas forcément de politiques de développement aussi précises qu'aujourd'hui (les décideurs étaient alors surement nombreux à être dépassé par la "prospective technique", ils ne savaient pas encore quelle "sensations" allaient être affectionnées par les gens, ils ne savaient pas si les gens allaient s'attacher à des personnages etc.) Mais bon, ça n'aura pas duré longtemps... Disons plutôt qu'à la différence d'autres formes d'art, la récupération s'est faite dans un délais nettement plus court (m'enfin, c'est surtout vrai pour la littérature, la zik ou le théâtre, déjà moins vrai pour le cinéma - contrairement à ce que j'avais dit un peu vite dans un post précédent - qui est devenu très vite une industrie)

Enfin des posts avec des vraies phrases, sans fautes ou presque, des citations précises avec des arguments répondant précisément aux citations... !!! :D

 8) 8) 8) Je t'accorde que je suis très impressionnant... ;D

t'en fais pas pour ça camillo, je suis sur que babzz finira bien tot ou tard par nous rejoindre du coté obscur de la force >:D

Ma devise, c'est SEUL CONTRE TOUS! Je ne me laisserai jamais gagner par l'apathie ;D générale! Car BabzzZ, en plus de bientôt mettre tout le monde d'accord sur la piste va, tel un messie (non, tel LE messie) des temps modernes, sortir la communauté SMK de sa torpeur pour la tirer vers le haut, direction le firmament spirituel! Pour moi SMK a toujours été une porte d'entrée vers la philosophie et la connaissance de soi et du Tout: il est hors de question que SMK soit un chainon supplémentaire dans l'idéologie fascisante de l'entertainment!

En jouant à un jeu old school pendant que plusieurs millions d'abrutis s'extasient devant des cinématiques à la mord-moi-les-youks, nous faisons acte de rebellion face au conformisme de notre époque! Messieurs, laissez-moi vous dire deux choses:
- contrairement à une idée reçue, ce n'est pas la femme mais bien l'homme qui est l'avenir de l'homme, en témoigne le pourcentage de couillus sur ce forum.
- nous avons une mission historique à accomplir: sortir nos contemporains de leur actuelle létargie en détruisant une bonne fois pour toute l'illusion moderniste qui s'est immiscée jusqu'au plus profond de leur intimité.

Kartie, tu avais dit je sais plus où que la politique ne devait pas traverser SMK. Réalise-tu qu'en disant cela, tu poses un acte emminement politique: par là même, tu demandes que SMK soit entouré d'un halo de consensus mou! Donc tu provoques, que dis-je tu déclares la guerre à ceux qui ne se satisfont pas de la passivité généralisée! Tu aimerais bien que les discussions soient circonscrites au règlement du CDF, à la coupe de la salopette de Mario et aux habitudes alimentaires de Lakitu!

Kartie, tu m'a cherché, tu m'a trouvé! C'est pas la première fois qu'un différent nous oppose, et je te jure que c'est pas non plus la dernière! Et pour le moment, tu ne pars pas gagnant. Ca tu ne t'en rendais pas compte il y a quelques semaines, mais aujourd'hui cela devient évident grace au recul que nous confère l'Histoire.

Si si, j'te jure.

Tu m'crois pas?

Démonstration:

Cher lecteur, ta mission, si tu l'acceptes, est de lire la phrase suivante et de penser aussitôt à un nom.

La  phrase: GV1 SANS BLOCS.

Bingo! Eh oui petit, BABZZZ est le nom qui a résonné dans la tête de 95% des lecteurs lorsqu'ils ont lu la phrase précédente. 8)

Tu es déjà dans les oubliettes de l'Histoire.

T'as vu, les gens te zappent vite, hein?!

Bref Kartie, met-toi bien dans la tête qu'on sera ennemi... jusqu'à ce que TA mort nous sépare!

BabzzZ, smkarteur qu'a pas fini de mettre des calottes de première dans la ganache à Kartie ;D
« Modifié: 13 février 2007, à 00:32:15 par BabzzZ »
N°1 Average Ranking GP150cc avec les petits

LA CLASSE, C'EST CE QUI DISTINGUE LES MEILLEURS DES AUTRES

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Sondage boycott Nintendo
« Réponse #52 le: 13 février 2007, à 00:37:44 »
Je suis fan, définitivement fan !!! ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne sim07

  • Elite
  • **
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Super Mario Kart profile
Re : Sondage boycott Nintendo
« Réponse #53 le: 13 février 2007, à 01:20:47 »
Je ne serai probablement jamais impliqué de près ou de loin avec le CDF, mais je tiens tout de même à dire que j'approuve l'initiative (à mon sens modeste) de BabzzZ.

Diverses raisons ont été évoquées, mais je vais simplement rajouter que je trouve les discours de BabzzZ beaucoup moins chiants et insolents lorsqu'il est question de politique, que lorsqu'il est question de confrontation d'égo sur un défi insipide à GV1 (qui est, de toute façon, la course la plus ennuyante du jeu). ;D

Hors ligne masshy

  • King
  • ***
  • Messages: 1190
  • Sexe: Homme
  • il est pas beau ce koopa???
    • Voir le profil
Re : Sondage boycott Nintendo
« Réponse #54 le: 13 février 2007, à 13:58:21 »
 ;D ;D ;D
j'vais tous vous latter en gp!!! ;-)

Hors ligne BabzzZ

  • Fouteur de merde
  • Elite
  • **
  • Messages: 485
  • FAIRE CHIER, C'EST MA PASSION
    • Voir le profil
Re : Sondage boycott Nintendo
« Réponse #55 le: 13 février 2007, à 23:22:44 »
je tiens tout de même à dire que j'approuve l'initiative (à mon sens modeste) de BabzzZ.

Chacun appréciera la sagesse dont savent faire preuve nos cousins québécois...

je trouve les discours de BabzzZ beaucoup moins chiants et insolents lorsqu'il est question de politique, que lorsqu'il est question de confrontation d'égo

 ;D ;D ;D

Le problème avec nos frères québécois, c'est qu'ils sont davantage portés sur la culture de l'entente cordiale que sur celle du conflit ouvert. Adeptes de la maxime "Vivre et laissez vivre", les québécois ne comprennent pas comment on peut s'épanouir en pronant le dicton "Vivre et aider autrui à mourrir dans les pires souffrances". ;D

Cher Simon, ce qu'il faut que tu comprennes, c'est qu'entre Kartie et moi, ce n'est pas un combat style André Boisclair VS Jean Charest, où malgré les apparences les adversaires sont d'accord sur l'essentiel. Non, entre Kartie et BabzzZ, c'est plutôt Pierre Laporte VS FLQ (Kartie jouant ici, cela va sans dire, le rôle de l'ancien ministre du travail >:D). Kartie, c'est Sheila Copps, et BabzzZ c'est Pierre Falardeau. Kartie=Garou; BabzzZ=Loco Locass. Kartie c'est Elvis Gratton qui rampe dans l'bois car il n'arrive pas à digérer sa poutine, BabzzZ c'est le carcajou placé en embuscade, toutes griffes dehors, prêt à lui faire passer l'envie de voter "Non" au prochain référendum!!!*

BabzzZ, smkarteur patriote qui défend l'indépendance du Québec 8), pays opprimé par les anglocapitalistes canadiens, laquais de luxe du Grand Satan américain. ;D

On ne tient pas longtemps dans la misère et le mépris un peuple en réveil! ;D ;)

P.S: désolé pour les quelques maudits français qui n'auraient pas saisi toutes les références dans ce post...
P.P.S: et puis les autres, n'oubliez pas de répondre au sondage!!! (en haut de cette page)

* qu'on ne se meprenne surtout pas, j'cause pas du référendum européen...
« Modifié: 14 février 2007, à 00:32:39 par BabzzZ »
N°1 Average Ranking GP150cc avec les petits

LA CLASSE, C'EST CE QUI DISTINGUE LES MEILLEURS DES AUTRES

Hors ligne sim07

  • Elite
  • **
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Super Mario Kart profile
Re : Re : Sondage boycott Nintendo
« Réponse #56 le: 14 février 2007, à 02:15:22 »
Cher Simon, ce qu'il faut que tu comprennes, c'est qu'entre Kartie et moi, ce n'est pas un combat style André Boisclair VS Jean Charest, où malgré les apparences les adversaires sont d'accord sur l'essentiel. Non, entre Kartie et BabzzZ, c'est plutôt Pierre Laporte VS FLQ (Kartie jouant ici, cela va sans dire, le rôle de l'ancien ministre du travail >:D). Kartie, c'est Sheila Copps, et BabzzZ c'est Pierre Falardeau. Kartie=Garou; BabzzZ=Loco Locass. Kartie c'est Elvis Gratton qui rampe dans l'bois car il n'arrive pas à digérer sa poutine, BabzzZ c'est le carcajou placé en embuscade, toutes griffes dehors, prêt à lui faire passer l'envie de voter "Non" au prochain référendum!!!*

Intéressante conception... Ton analogie est certes puissante, mais son côté dichotomique a comme objectif inavoué de me faire prendre parti, et cela me la rend pernicieuse. ;) Au lieu de t'attaquer à la base rampante de cette communauté, pourquoi ne pas faire place à un petit accomodement raisonnable?

Les humains étant ce qu'ils sont, il y en aura toujours certains qui, comme Kartie, se complairont une vie durant à suivre aveuglément le droit chemin de la Croix directionnelle (certains iront même jusqu'à lui prodiguer les soins les plus attentionnés, comme la limer, la polir, etc.). En revanche, d'autres, comme Babzzz, se préfigurent qu'un tel dessein est et demeurera à jamais irréconciliable à un style de vie qu'ils envisagent plutôt dans un radicalisme anti-conformiste. Ce dogme est erroné. Laissons les deux solitudes parler d'elles-mêmes, se rapprocher, se compléter. Telles la matière et l'anti-matière, il viendra un jour où establishment et anti-establishment s'uniront pour former une source nouvelle et soudaine d'énergie inépuisable, à laquelle les grands leaders de ce monde ne pourront tourner le dos. En somme, l'extrémisme confessionnel ne pourra jamais représenter une issue véritable et viable à nos conflits intertribaux.

Affairons-nous dès aujourd'hui à faire de la communauté de SMK un modèle avant-gardiste de développement durable (boycottons Nintendo). :)

On ne tient pas longtemps dans la misère et le mépris un peuple en réveil! ;D ;)

Je croyais que le Québec s'était rendormi durant les années 80? ???
« Modifié: 14 février 2007, à 02:38:02 par sim07 »

Hors ligne BabzzZ

  • Fouteur de merde
  • Elite
  • **
  • Messages: 485
  • FAIRE CHIER, C'EST MA PASSION
    • Voir le profil
Re : Sondage boycott Nintendo
« Réponse #57 le: 15 février 2007, à 01:12:05 »
Ton analogie est certes puissante, mais son côté dichotomique a comme objectif inavoué de me faire prendre parti

Moua? Je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire... ;D

Au lieu de t'attaquer à la base rampante de cette communauté, pourquoi ne pas faire place à un petit accomodement raisonnable?

En lisant ça, je comprends mieux pourquoi le Québec est encore un territoire occupé... Les "accomodements raisonnables" c'est bien en théorie, mais que fais-tu lorsque tu dois dealer avec le mal absolu (l'Empereur Palpatine, Adolph Hitler, Pierre L'Hoest etc. ;D)? Les bonnes intentions sont louables pour la générosité dans laquelle elles s'originent, mais indigentes face aux assauts perfides des suppots de Satan!

Laissons les deux solitudes parler d'elles-mêmes, se rapprocher, se compléter.


J'ai justement, dans cette optique, proposé de déglinguer la boite à benco de Kartie. Mais ce dernier n'a pas donné suite à ma proposition de paix (remarque, qui ne dit mot consent... C'est quand le CDF déjà?!!! ;D)

Telles la matière et l'anti-matière, il viendra un jour où establishment et anti-establishment s'uniront pour former une source nouvelle et soudaine d'énergie inépuisable, à laquelle les grands leaders de ce monde ne pourront tourner le dos. En somme, l'extrémisme confessionnel ne pourra jamais représenter une issue véritable et viable à nos conflits intertribaux.

Bon, maintenant je cause sérieusement et j'arrête mes conneries: je suis entièrement d'accord avec toi, à une différence près. Je pense en effet que l'enjeu n'est pas de parvenir à articuler la diversité des opinions afin de soumettre les leaders, mais qu'il faudrait inventer les modalités de dialogue et de délibération permettant de se passer de leaders. Car justement, la présence de leaders nous incite à nous positionner vis-à-vis de... "l'échiquier des leaders" dirons-nous. Je pense que le spectacle des élites stimule les reflexes militants, les reflexes opposants, bref les pour, les contre, les pro, les anti et tutti quanti. A mon sens, étiquettes idéologiques et logiques partisanes constituent de sérieuses entraves au développement et à la pérennisation de l'intelligence collective et du vivre-ensemble. Vivre-ensemble qui devient alors - prenons le champ politique - non plus l'objectif principal, mais un argument de communication cyniquement mis en avant afin d'impacter positivement l'électorat indécis, de renforcer les convaincus et, sait-on jamais?, de convertir les opposants ou à tout le moins faire vaciller leurs croyances, alors que l'objectif réel est uniquement la victoire d'un camp. Selon moi, la démocratie dite représentative (articulée autour des partis politiques) est un piège terrible pour les peuples, qui d'une part ne sont - pour une grande majorité - pas représentés, et d'autre part sont pernicieusement conviés à cultiver leurs désaccords plutôt que leurs points de convergence (à cela s'ajoute également la dimension déresponsabilisante du VOTE, qui permet à nos lachetés de s'exprimer en toute impunité). Par ailleurs, le système d'opposition partitaire, s'il met en exergue ce qui nous divise, nous donne dans le même temps le sentiment qu'une offre idéologiquement pluraliste nous est proposée. A titre d'exemple, je citerais la soit-disante opposition en Europe entre sociodémocrates et libéraux. Les uns et les autres s'emploient, dans leurs discours aux niveaux nationaux, à exacerber leurs soit disantes différences, tout en travaillant de concert au niveau de l'Union Européenne: les grands traités européens (Nice, Amsterdam, Barcelone...), dont les dispositions s'appliquent dans chacun des Etats membres (à savoir: aujourd'hui, plus de 70% des lois dites nationales sont l'application pure et simple - et obligatoire! - des directives européennes!) ont été ratifiés main dans la main par les sociodémocrates et les libéraux, et la plupart du temps à l'unanimité! Bref, on crée l'illusion de divergences politiques dans les discours nationaux, pour décider conjointement l'essentiel des politiques au niveau européen (et comme par hasard, les grands médias nous parlent bien moins des décisions prises au niveau européen que des luttes de chefs aux niveaux nationaux).

Bref, voilà quelques-uns de mes griefs vis-à-vis de nos fausses démocraties et de l'institutionnalisation du conflit sur lesquelles elles reposent. C'est pour cela que je suis assez intéressé par des systèmes tels que la stochocratie (ou lotocratie, ou sortition), reposant sur le tirage au sort des dirigeants (non pas un tirage au sort des élites politiques - président, ministres etc. - mais un tirage au sort d'une vaste assemblée dirigeante, fut-elle ensuite subdivisée territorialement et/ou "thématiquement", par champ d'activité). Je ne développe pas ici dans le détail (pour ça, les posts c'est pas l'idéal), notamment les questions relatives à la mise en place d'un tel système et à son organisation fonctionnelle, et je me contenterai de dire que ce genre de système de gouvernance aurait, en théorie, le mérite de faire disparaitre les partis politiques et d'atténuer les logiques de confrontation au sein des peuples (les individus n'auraient plus d'étiquettes politiques, plus de leaders à vénérer etc.).

Bref, je suis d'accord avec toi Simon lorsque tu dis que "l'extrémisme confessionnel ne pourra jamais représenter une issue véritable et viable à nos conflits intertribaux". J'ai cité le champ politique en exemple, mais je pense que cela est tout à fait valable dans d'autres sphères d'existence, comme la religion par exemple.

Que ce soit pour la politique et la religion, je pense qu'il est important, pour tendre vers l'objectif que tu as énoncé, de cultiver l'idée que nous sommes tous des croyants. Je pense que c'est un point primordial.
Je m'explique: selon moi, la croyance s'oppose à la conviction. Dire "Je crois" = "Je n'en suis pas sur à 100% mais il me semble que...". Or je pense que nos sociétés sont constitués d'un nombre problématiquement élevé de convaincus, c'est à dire de gens ouvertement inflexible sur certaines idées.
Le croyant est dans une posture d'ouverture vis-à-vis d'autrui, puisqu'il lui signifie que ses positions sont susceptibles de changer. Le convaincu est lui dans une attitude de fermeture - il signifie d'entrée de jeu qu'il ne changera pas d'avis - et sa participation à la discussion ne peut en définitive que se réduire à un prosélytisme difficilement supportable pour l'interlocuteur.

Pour parler des religieux, on dit généralement que ce sont des croyants. Pour moi la réalité est très différente: je pense que les religions comportent des croyants et des convaincus. Les croyants (que je soupçonne d'être minoritaires sur ce coup là) signifient "Je pense que Dieu existe", tandis que les convaincus disent "Dieu existe". C'est la même chose avec les athés: certains signifient "Je pense que Dieu n'existe pas" (athés croyants), et d'autres disent "Dieu n'existe pas" (athés convaincus).
Entre deux convaincus, le débat fécond est impossible selon moi. Entre un convaincu et un croyant, il est extrêmement difficile, parfois impossible. Entre deux croyants, il n'y pas (trop) de problèmes.
Bref, je pense qu'un zest d'agnosticisme ferait le plus grand bien à tout le monde, tant dans le domaine religieux que dans le domaine politique (ou autres domaines d'ailleurs).

Perso, je me définirais, question religion, "athé croyant" (ou agnostique tendance athé, appelez ça comme vous voulez), c'est à dire que spontanément je pense que Dieu est une invention de l'homme (athé), mais je mets également en avant le fait que je n'en sais en définitive rien (croyant), et que par là même je suis suceptible de changer d'avis. Ben je trouve qu'il est beaucoup plus facile pour moi de converser avec un "catholique croyant" (agnostique tendance catholique) ou un "musulman croyant" (agnostique tendance musulman) qu'avec un athé convaincu.

Il me parait urgent de nous départir de notre "orgueil communicationnel". Si s'exprimer est synonyme de s'imposer, on n'y arrivera pas. En revanche, si la discussion est un cadre au sein duquel les différents participants acceptent l'idée qu'ils vont peut être en ressortir enrichis et changés, mais aussi enrichissants et vecteurs de changement pour les autres, alors y'a de l'espoir. Bref, il faudrait substituer à la concurrence communicationnelle la solidarité communicationnelle.

BabzzZ, smkarteur super tolérant mais qui ne pourra s'empêcher de faire une petite exception avec Kartie. ;D

P.S: mon speech est un peu parti dans tous les sens, vous m'excuserez, je me sens pas d'humeur à me la jouer rigoriste universitaire...
P.P.S: oui je sais, on va me dire que je suis contre le vote et que je vous appelle à voter dans ce topic. Je me tirerais de ce mauvais pas en vous rappellant qu'il s'agit ici que d'un simple sondage... Puis avec un peu de chance, vous aurez vite abandonné la lecture de ce post et vous ne pourrez donc pas me faire l'objection... ;D

Je croyais que le Québec s'était rendormi durant les années 80? ???

Ouais, je sais... J'avais un peu envie de mythifier le truc hier soir...
C'est clair que c'est "paradoxal" (guillemets car c'est un faux paradoxe): le projet souverainiste a gagné des voix en même temps que sa substance politique s'est effilochée... Va falloir revitaliser tout ça!
« Modifié: 15 février 2007, à 01:24:26 par BabzzZ »
N°1 Average Ranking GP150cc avec les petits

LA CLASSE, C'EST CE QUI DISTINGUE LES MEILLEURS DES AUTRES

Hors ligne sim07

  • Elite
  • **
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Super Mario Kart profile
Re : Sondage boycott Nintendo
« Réponse #58 le: 15 février 2007, à 03:52:37 »
Je trouve ça vraiment fascinant ce que tu racontes là. Je te croyais sénile et fou, mais maintenant je suis convaincu de ton éloquence. ;D

Tu sais, ça me met un peu mal à l'aise que tu aies cité mon dernier message, sachant que je n'aspirais là vraiment à rien de plus qu'un petit exercice de style, sans grands égards quant au contenu (d'où la profusion de clichés). :P En vérité, j'éprouve une certaine sympathie (pour ne pas dire une sympathie certaine) envers les idéaux anarchistes, et je crois donc également qu'une forme authentique de démocratie passe par la gestion des affaires collectives (travail, économie, environnement au sens large, etc.) par la collectivité elle-même. Je n'ai pas d'idée concrète et articulée de la manière dont tout ça peut s'exprimer, et étant étudiant en biologie, j'ai lu un seul truc sérieux sur le sujet (de Noam Chomsky, et je suis conscient que ce n'est pas précisément son champ d'expertise), mais ça reste tout de même une idée qui m'apparaît toute naturelle. En fait, sans dire qu'on vit carrément dans une époque pourrie, je vois difficilement comment la nature humaine peut éventuellement parvenir à s'épanouir pleinement en maintenant des formes d'autorité abstraites et lourdes (sans parler de la répression) et qui de surcroit tiennent tant de l'hypocrisie et du cynisme.

Voilà, je ne vais pas m'éterniser à reformuler ce que tu as déjà exprimé clairement. De toute évidence, on s'entend; c'est ma réputation en tant que membre respecté de ce forum qui va en prendre un coup. ;)
« Modifié: 15 février 2007, à 03:55:38 par sim07 »

Hors ligne Krysster

  • Titan
  • *****
  • Messages: 11206
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re: Sondage boycott Nintendo
« Réponse #59 le: 15 février 2007, à 11:09:07 »
BabzzZ tu veux t'investir dans SMK ou pas ???
Tu veux t'inscrire en time trial PAL en non-NBT et/ou NBT ou venir au CDF ?
Je sais pas, mais au moins un des deux, et pas seulement qu'il ne reste de toi et SMK que tes 1% avec ta GV1 Toad, et les 99% restant pour politiques, bucher, religions etc..
Merci d'avance de me dire. :)