Auteur Sujet: Réflexions sur un règlement 2007 équitable...  (Lu 42351 fois)

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Réflexions sur un règlement 2007 équitable...
« le: 08 février 2007, à 09:11:31 »
EDIT de Kartie : j'ai séparé le topic du CDF 2007 en 2, histoire de conserver la distinction entre l'organisation du CDF en lui-même, et son règlement. ;)


Selon moi, en 2006 (et aux autres annees aussi d ailleurs), il n y avait pas vraiment de probleme avec les points de poules, c est plutot les bonifs (surtout du MR) qui etaient pas toujours top!

en tout cas faudrait pas tomber dans l exces, genre les poules ne servent a rien et tout se joue en phase finale :P faut que ce soit moitié moitié!

Ouais réduisez moi ces points de poules à la con qui servent à rien à part départager Camillo et Ullrich... ::)

Ouais si on fait ca kartie sera pas sur le podium >:D

j ai du mal a imaginer comment kartie ne serait pas sur le podium general en etant sur les 4 podiums des 4 modes  ??? :P ::)
« Modifié: 10 février 2007, à 09:25:34 par KartSeven »
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne noctambule

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6817
  • Sexe: Femme
  • Parigo Skanky & Lovely Style
    • Voir le profil
Re : CDF 2007
« Réponse #1 le: 08 février 2007, à 13:02:28 »
CT une simple connerie effectivement ::)

toutefois je pense vraiment que néo méritait le titre cette année, donc ca veut bien dire qu'il y a qqch à faire. après à part réduire les points des poules je vois pas encore...
CDM, où tu iras j'irai :-* O0

Bref, je conclue en espérant que vous ouvriez un peu les yeux... :(

Hors ligne Alicia Kart

  • Modérateur
  • Titan
  • ****
  • Messages: 9832
  • Sexe: Femme
  • Bored.
    • Voir le profil
    • Ma page perso Twitch
Re : CDF 2007
« Réponse #2 le: 08 février 2007, à 13:53:23 »
Moi je ressors mon idée d'il y a quelques mois, à savoir augmenter progressivement la différence de points entre chaque tour lors des phases finales ! Je ne sais plus sur quoi on était parti en 2006, mais de toutes façons la logique était la même. Donc si je prends les points de MR 2004, ça donnait ceci :

_ 1/8ème de finaliste : 40 pts
_ 1/4 de finaliste : 80 pts
_ 4ème : 120 pts
_ 3ème : 160 pts
_ finaliste : 200 pts
_ vainqueur : 240 pts


Moi je verrais bien un nouveau barème comme ceci :

_ 1/8ème de finaliste : 40 pts
_ 1/4 de finaliste : 80 pts
_ 4ème : 140 pts
_ 3ème : 200 pts
_ finaliste : 280 pts
_ vainqueur : 360 pts

L'écart entre le 4ème et le 3ème est de 60 pts, car tous deux se sont arrêtés en demi-finale. En revanche, l'écart entre le 3ème et le 2ème est de 80 pts, car l'un a franchi un tour de plus que l'autre pour atteindre la finale... C'est un avis, et je le partage ! ;D Car c'est pas au niveau des poules qu'il faut changer quelque chose je pense. Clbrun l'avait bien dit : même en ne comptant que les points des phases finales, je devançais Neo ! Je le reconnais moi-même, ce n'est pas normal. Comme il m'a semblé anormal que Flo et El Nico fussent écartés de la course au titre avant même le début des phases finales de GP... :P
"Ainsi Julien a conduit une certaine substance effrayante à la montre dehors pour!!"


#2 PAL / #1 NTSC

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : CDF 2007
« Réponse #3 le: 08 février 2007, à 14:00:43 »
disons que si neo avait eu le titre, je pense que personne n aurait trouvé ca injuste, mais bon le fait que kartie l ait eu n est pas injuste non plus selon moi!  :-X

mais je maintiens que selon moi pour etre champion, il faut etre tres bon en phases finales ET poules! je trouverais pas terrible de gagner en etant excellent en phases finales et "moyen" en poules  ??? :-\ enfin je sais pas trop...

y aura debat de toute facon  ;D :P >:D
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne Alicia Kart

  • Modérateur
  • Titan
  • ****
  • Messages: 9832
  • Sexe: Femme
  • Bored.
    • Voir le profil
    • Ma page perso Twitch
Re : CDF 2007
« Réponse #4 le: 08 février 2007, à 14:22:58 »
Non, je trouve pas ça forcément anormal, être moyen en poules, ça oblige quand même à affronter des gros lourds dès les 1/8èmes de finale, donc c'est une difficulté supplémentaire pour arriver très bien placé dans les phases finales... Cela dit, peu importe qu'on baisse les points en poule ou pas, l'important c'est d'arriver à un bon compromis. Déjà, je pense qu'on peut revoir les coefs de chaque mode. Du genre 1 - 1,5 - 2 - 2,5 au lieu de 1 - 2 - 3 - 4. Ca permettra de valoriser un peu plus les phases finales du MR (par rapport aux poules), sans que celles du GP soient trop exorbitantes !

Je me verrais bien refaire intégralement le système de 2006 de telle sorte qu'au final, j'aie exactement le même nombre de points que Flo (avec peut-être toutefois un tout petit avantage pour Flo, vu que je suis partisan de la valorisation des phases finales), et qu'on applique ainsi le même barême pour cette année ! ;D
"Ainsi Julien a conduit une certaine substance effrayante à la montre dehors pour!!"


#2 PAL / #1 NTSC

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : CDF 2007
« Réponse #5 le: 08 février 2007, à 15:01:26 »
Pas con tout ça ;) Si, comme tu le dis, tu as eu + de points que moi en phases finales en 2006 (je sais plus si j'avais vérifié ou non, mais je te fais confiance), effectivement alors y'avait aussi un problème dans les points des phases finales ;D 2 titres parmi les 3 épreuves majeures, personne devrait pouvoir monter au-dessus normalement... ::) Donc effectivement, il faut revoir ça pour trouver un système équitable pour tout le monde :D Sinon clbrun, ça choque personne quand une équipe de foot se fait + ou - malmener dans les poules de la Coupe du Monde, et fait des très belles phases finales ensuite :P Pour moi, les poules ne doivent pas être déterminantes pour ceux qui arrivent en phases finales. Par contre, elles sont très importantes pour ceux qui n'arrivent pas jusque là justement. Donc il faut trouver un bon système... ??? Je sais pas moi par exemple: pour tous ceux qui arrivent dans les phases finales d'un mode, on annule les points gagnés par eux en poules (ou plus exactement on leur donne à chacun le même nombre de points pour les récompenser d'y avoir accédé, un genre de gage qu'ils ont atteint les phases finales; par contre, on garde leur classement à l'issue des poules pour déterminer les matchs des phases finales, c'est évident :P), et pour ceux qui n'y arrivent pas, on laisse les points de poule (système normal). Ensuite, pour les phases finales, on met des bonifs (système normal).

Avec ce système (qui est à peaufiner bien entendu ;)), les POULES ont une triple fonction:

-> Déterminer ceux qui vont en phases finales, et dans quel ordre
-> Permettre à ceux qui n'y accèdent pas de continuer de gagner des points, et donc de s'arracher lors des poules
-> Ne pas avantager ceux qui sortent toujours dans les premiers des poules (modèle des Coupes du Monde dans le domaine sportif: à l'issue des poules, les compteurs sont à zéro), mais ne pas les désavantager non plus puisqu'ils auront un bonus de points pour avoir accédé aux phases finales (bonus qui reste à déterminer: pourquoi pas s'aligner sur le meilleur non-qualifié? Enfin, à voir quoi... )

Qu'en pensez-vous? Moi ça me paraît équitable pour tout le monde ce système, et ça reprend l'esprit des Coupes du Monde sportives, tout en s'adaptant à notre spécificité SMKesque :)

De toute façon, il va falloir des simulations pour vérifier la pertinence de tout ça...
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Alicia Kart

  • Modérateur
  • Titan
  • ****
  • Messages: 9832
  • Sexe: Femme
  • Bored.
    • Voir le profil
    • Ma page perso Twitch
Re : CDF 2007
« Réponse #6 le: 08 février 2007, à 16:01:38 »
L'ennui, c'est que lors du CDF, on se farcit 3 poules en tout ! :P Pour être honnête, j'aurais trouvé ça injuste que je ne tire aucun avantage du fait que j'aie terminé 1er des 3 poules l'année dernière. :P Cela dit, j'ai calculé que sur l'ensemble des 3 poules, j'avais pris 220 pts à Flo, ce qui est sans doute trop. Diviser donc les points par 2 (15 pts pour la victoire, 5 pts pour le match nul) me semble un bon compromis. Ca ne m'aurait plus fait que 105 pts de pris sur Flo sur l'ensemble des 3 poules, écart qui peut être largement comblé, rien que si Flo gagne un mode et que moi je ne suis pas en finale contre lui (même en MR, si je garde mon principe d'augmenter la différence de points à chaque fois qu'on passe un tour en phases finales) !

Rien qu'en agissant ainsi (réduire de moitié les points des poules, et augmenter progressivement l'écart entre 2 tours dans les phases finales), vous verrez qu'en faisant une simulation sur l'année dernière, Flo se retrouvera devant moi ! ;D Inutile d'aller trop loin ! Dans chaque poule on réalise au grand minimum 12 matches chacun, alors qu'en phase finale il n'y en a jamais plus de 4 (si on commence à partir des 1/8èmes de finale)... Ce serait abusé que 75% des matches ne soient récompensés par aucun point !

En reprenant l'idée de Flo, il parle d'un bonus de points pour ceux qui ont accédé aux phases finales... Ceux qui sont éliminés dès les poules gardent leurs points (donc si quelqu'un a 2 victoires, il repart avec 60 pts, et donc 30 pts que plus que celui qui n'en aura gagné qu'un seul), mais après, tous les qualifiés repartent avec le même nombre de points ! Qu'importe que ce soit 100, 200 ou 400 pts, ça veut dire que celui qui se qualifie avec seulement 4 victoires au compteur aura le même nombre de points que celui qui en aura glané au moins 10... :P Là, désolé mais je ne suis pas d'accord ! ;D

Enfin bref, tout ça pour dire que je suis contre une annulation de la distribution des points en poule, que ce soit totale (donc 0 pt pour tout le monde), ou partielle (à savoir garder les points pour les non-qualifiés, puis fixer un bonus pour les qualifiés) ! Et rassurez-vous, je garderai le même discours si un jour je venais à planter une phase de poule (ce sera tant pis pour moi, point barre). ;)

Je laisse le soin à ceux qui veulent donner leur avis de le faire ici, mais d'ici ce week-end, je sens qu'un sondage sera lancé pour savoir ce qu'il faudra décider de faire ! ;D
« Modifié: 08 février 2007, à 16:04:37 par KartSeven »
"Ainsi Julien a conduit une certaine substance effrayante à la montre dehors pour!!"


#2 PAL / #1 NTSC

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : CDF 2007
« Réponse #7 le: 08 février 2007, à 16:19:05 »
Ouais, tout ceci fait suite à une discussion enragée entre moi et Kartie (on a failli en venir aux mains... ::) comment ça j'exagère? :-X) sur msn... ;D

Hmmm, chacun a l'air de camper sur ses positions, tout en reconnaissant l'intelligence des propositions adverses... ::)

Je finirai donc par un argument de poids: je m'oppose, et m'opposerai toujours à un Championnat de France des poules! :P Voilà, c'est dit: le Champion doit être le meilleur des phases finales, point barre. Que tu te qualifies à l'arrach' à l'issue des poules ou non, ce sont les phases finales qui décident de ton sort (exception faite du classement à l'issue des poules, qui détermine les matchs de phase finale). Il serait scandaleux de tirer avantage des points glanés en poules (sauf pour ceux qui n'accèdent pas aux 1/8eme évidemment, pour qui les poules sont décisives): voilà pourquoi je propose mon système ;)
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Alicia Kart

  • Modérateur
  • Titan
  • ****
  • Messages: 9832
  • Sexe: Femme
  • Bored.
    • Voir le profil
    • Ma page perso Twitch
Re : CDF 2007
« Réponse #8 le: 08 février 2007, à 16:50:17 »
Mais moi aussi je m'y oppose ! Je suis un fervent défenseur des phases finales, et c'est pour ça que je proposais d'augmenter progressivement l'écart de points glanés, à mesure que l'on avance dans les phases finales.

Mais je ne suis pas non plus un bourreau des poules, et c'est pour ça que je m'oppose, et que je m'opposerai toujours à toute situation qui ferait que le leader d'une poule n'en tire aucun bénéfice par rapport au dernier qualifié... Si je reprends le tableau de MR, le 1er qualifié (moi) a eu 320 pts, le dernier qualifié (Raphaël) 180 pts... Si on diminue les points par 2 comme je le propose (et approuve !), l'écart n'est plus que de 70 pts. Sachant que l'on s'affronterait dès les quarts de finale, si Raphaël venait à gagner le Match Race en battant El Nico en finale (qui a gagné 270 pts, soit 135 pts en divisant par 2, donc seulement 45 pts d'écart), ben si j'établissais le barème qui fait que le vainqueur empoche 60 pts de plus que le finaliste, Raphaël aura donc totalisé le plus de points au sortir du MR ! Et je parle pas des autres modes où le barème des phases finales sera plus élevée encore, même en établissant les coefs 1 - 1.5 - 2 - 2.5 !

CQFD, à mes yeux. ;) Surtout que l'on peut regarder pour toutes les phases de poule depuis 2004, pour voir quel barême appliquer sur les phases finales afin d'être sûr que le vainqueur du mode en ressorte également gagnant au niveau des points !
« Modifié: 08 février 2007, à 16:53:15 par KartSeven »
"Ainsi Julien a conduit une certaine substance effrayante à la montre dehors pour!!"


#2 PAL / #1 NTSC

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : CDF 2007
« Réponse #9 le: 08 février 2007, à 16:53:03 »
Hmmm, j'vais réflechir à tout ça en sirotant une ptit binouze moi... ::)
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Re : CDF 2007
« Réponse #10 le: 08 février 2007, à 16:56:52 »
je m'oppose, et que je m'opposerai toujours à toute situation qui ferait que le leader d'une poule n'en tire aucun bénéfice par rapport au dernier qualifié...

Bah, le bénéfice est justement que le leader affronte le dernier qualifié (cad a priori le + faible des qualifiés), et ça c'est l'essence même des poules! :P
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne BabzzZ

  • Fouteur de merde
  • Elite
  • **
  • Messages: 485
  • FAIRE CHIER, C'EST MA PASSION
    • Voir le profil
Re : CDF 2007
« Réponse #11 le: 08 février 2007, à 17:05:00 »
Une question:

Dans une seule épreuve (par exemple, le GP), le vainqueur est-il celui qui remporte la grande finale, ou bien celui qui obtient le plus de points?
N°1 Average Ranking GP150cc avec les petits

LA CLASSE, C'EST CE QUI DISTINGUE LES MEILLEURS DES AUTRES

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Re : CDF 2007
« Réponse #12 le: 08 février 2007, à 17:08:23 »
Une question:

Dans une seule épreuve (par exemple, le GP), le vainqueur est-il celui qui remporte la grande finale, ou bien celui qui obtient le plus de points?

Bah le vrai vainqueur d'un mode, c'est celui qui remporte la grande finale ;) Mais avec le système de points actuel, j'aurais tendance à dire que celui à qui ça profite, c'est celui qui a fini 1er des poules...
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Alicia Kart

  • Modérateur
  • Titan
  • ****
  • Messages: 9832
  • Sexe: Femme
  • Bored.
    • Voir le profil
    • Ma page perso Twitch
Re : CDF 2007
« Réponse #13 le: 08 février 2007, à 17:12:22 »
Une question:

Dans une seule épreuve (par exemple, le GP), le vainqueur est-il celui qui remporte la grande finale, ou bien celui qui obtient le plus de points?

Celui qui remporte la grande finale (quand même !)...

Sinon Flo, je suis d'accord avec toi (quoiqu'en MR, j'affrontais Raphaël qui était finaliste en 2005 ! ;D), mais nos poules ne sont pas comme les autres... Car là, tout le monde affronte tout le monde (ou la moitié des participants si on sépare les poules en 2) ! C'est pas comme la Coupe du Monde où tu n'affrontes que 3 équipes sur les 32 qualifiées pour la phase finale... Certes, j'ai pu profiter de la situation, mais maintenant qu'on s'en est rendu compte, on va changer ça, mais tout en gardant quand même les points gagnés en poules (et mérités ;D) !
"Ainsi Julien a conduit une certaine substance effrayante à la montre dehors pour!!"


#2 PAL / #1 NTSC

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Re : CDF 2007
« Réponse #14 le: 08 février 2007, à 17:14:36 »
Celui qui remporte la grande finale (quand même !)...

quoiqu'en MR, j'affrontais Raphaël qui était finaliste en 2005...

...et qui a failli ne pas l'être... ::)
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie