Auteur Sujet: Point culture.  (Lu 9101 fois)

Hors ligne ZTI

  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 9351
  • Sexe: Homme
  • SeB
    • Voir le profil
Re : Point culture.
« Réponse #15 le: 19 janvier 2016, à 20:03:01 »
Perso je pense que les gens qui se moquent trop ont un problème de confiance. C'est un moyen de se protéger tout en rabaissant les autres quand ils le peuvent.
C'est un peu lâche mais bon dans certains milieux professionnels c'est "de coutume", et c'est socialement accepté mais par contrainte car évidemment de nature personne n'aime se moquer des autres (sauf ceux qui sont très cons).
Au final et avec le temps, ça devient ancré dans la culture "populaire" de tel ou tel groupe/communauté/milieu social ou professionnel et on n'y peut généralement pas grand chose (sauf quand on a la qualité de savoir rester neutre et imperméable).

Hors ligne noctambule

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6817
  • Sexe: Femme
  • Parigo Skanky & Lovely Style
    • Voir le profil
Re : Point culture.
« Réponse #16 le: 20 janvier 2016, à 09:31:18 »
Edifiant topic qui a le mérite de faire réfléchir.

J'avais déjà vu/lu beaucoup de choses à ce sujet, qui était remonté à la surface l'été dernier avec la belge qui se baladait en pleine rue en caméra cachée et se faisait insultée (idem à paris, mantes la jolie..), mais les exemples des liens sont choquants.

Après, je rejoins anton sur le côté on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.
CDM, où tu iras j'irai :-* O0

Bref, je conclue en espérant que vous ouvriez un peu les yeux... :(

Hors ligne ZTI

  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 9351
  • Sexe: Homme
  • SeB
    • Voir le profil
Re : Point culture.
« Réponse #17 le: 22 janvier 2016, à 19:03:29 »
On peut rire de tout à condition de bien connaître les gens, c'est-à-dire avec modération.
La dérision c'est bien mais finalement le mieux reste toujours l'autodérision, c'est tellement plus respectable.

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Point culture.
« Réponse #18 le: 22 janvier 2016, à 19:13:07 »
Le problème c'est quand on "publie" des blagues sur qqun et que ça se retrouve sur le net sans réel contrôle! Tant que c'est en petit comité et que tous les gens se connaissent, alors on rigole un bon coup et l'histoire reste private et tout se passe bien! Quand c'est en vidéo comme l'exemple que Soph mets en avant c'est vrai que c'est pas terrible :-\
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Point culture.
« Réponse #19 le: 23 février 2016, à 00:10:14 »
perso j'ai jamais vraiment été dans le trip des blagues salaces, en tout cas sur ce forum... je trouve que ca se répète, que certains disent toujours les mêmes choses en boucle, donc meme si au début c'était + ou - marrant (selon l'humour de chacun), c'est assez vite devenu un peu lassant (pour moi). mais j'avoue que des conneries comme "2 girls 1 cup" me font rire  ;D :-X :-[ peut-être justement parce que ca changeait un peu des vannes salaces habituelles :poisson:

bref au delà du sujet ou de la cible de certaines formes d'humour, moi ca me rappelle pas mal quand on rigolait sur le niveau de tif à ses débuts de la communauté. on le vannait (moi y compris), mais lui ca le faisait rire assez jaune au bout d'un moment et donc quand j'ai réalisé que ces vannes le blessaient, j'ai arrêté. là certains pourraient faire pareil vis à vis de toi (sophie).
le seul "problème", c'est que cet humour était déjà présent avant que tu ne rejoignes la communauté, et que meme si moi je ne suis pas fan et que certains diront même que c'est de mauvais gout, il y a un coté (j'exagère et caricature) "on se marrait bien entre nous, et voila qu'une fille débarque et nous demande d'arrêter nos blagues de cul! si elle est pas contente, personne ne l'oblige à rester, mais elle va pas quand meme nous interdire de rire de ce qu'on veut sur notre forum! déjà qu on peut plus rire du niveau de tif, du melon de mario, de neo la marionnette de babzzz, de la mère de machin, de la vie sentimentale ou sexuelle de bidule, du physique de trucmuche, de ci et de ca (exemples censurés), au bout d'un moment on ne pourra plus rire de rien! c'est aux nouveaux venus de s'adapter à la communauté, et non l'inverse! le forum tu l'aimes ou tu le quittes! viiiite marine au secours!". en gros le politiquement correct grignote peu à peu du terrain et après on ne peut plus rire de certaines choses, et qq part c'est dommage même si perso je ne militerai pas pour la pérennité des blagues tournant autour de l'anus sur ce forum...

bref pour moi il faut aussi essayer de faire la part des choses et distinguer les vannes "bêtes mais pas méchantes" des propos misogynes sérieux/ intentionnellement rabaissants, ce qui n'est pas le cas ici je pense (c'est plutot de l'humour lourd mais sans dénigrement volontaire et réfléchi). je pense que c'est important et même primordial pour ne pas trop mal prendre ou mal interpréter certaines choses ici comme ailleurs.
mais si malgré tout certaines blagues blessent qq un, je trouve ca pas très cool de continuer...

edit : entre temps j'ai lu un peu le lien sur les geeks misogynes etc, et je pense qu on ne peut quand meme pas comparer avec l'humour salace de certains ici. en tout cas moi j'ai jamais eu l'impression que certains dénigraient sérieusement les filles ou se comportaient vraiment mal envers elles (tripotages par exemple)
« Modifié: 23 février 2016, à 00:29:54 par clbrun »
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne Fabrice Baro

  • King
  • ***
  • Messages: 1029
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Point culture.
« Réponse #20 le: 23 février 2016, à 16:21:24 »
bref pour moi il faut aussi essayer de faire la part des choses et distinguer les vannes "bêtes mais pas méchantes" des propos misogynes sérieux/ intentionnellement rabaissants
Justement, je pense qu'une partie du problème réside dans le fait que certaines de ces blagues "bêtes mais pas méchantes" perpétuent des notions dévalorisantes pour les dames (ou des LGBT, etc.). Mais c'est vrai que ça enlève des "outils" pour s'exprimer et faire des blagues. À nous de trouver des substituts.

D'ailleurs pour en revenir à Sophie, je ne pense pas qu'elle se sente particulièrement visée, et veut plutôt attirer l'attention sur ce phénomène. On peut très bien se moquer de sa propension à utiliser parfois des mots grossiers par exemple (corrige z-moi si je me trompe). Cela rejoins bien les exemples que tu cites pour tif, mario, neo, babzzz, etc.

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie