Auteur Sujet: CDE 2008: mes suggestions de règlement et d'organisation  (Lu 21529 fois)

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
CDE 2008: mes suggestions de règlement et d'organisation
« le: 14 septembre 2007, à 12:10:39 »
Bon, alors dans ma perspective d'organiser le CDE 2008 (vaste projet, qui ne sera pas une mince affaire, mais j'y crois!), je songe également à formuler quelques propositions pour remodeler le règlement et l'organisation des différentes phases de jeu au cours de la compétition. Voici mes idées.

Avant-propos

Je vais, au fil de ce post, énoncer deux visions différentes du CDE, la raisonnable et l'ambitieuse. La raisonnable part du principe que nous serions entre 20 et 30, l'ambitieuse (qui correspond à mes réels désirs en vue de l'organisation que je prépare) compte plus vers un total de 35-40 joueurs, total tout à fait envisageable si l'on prend en compte les participants réguliers du CDF, les karteurs étrangers (Karel, Sami, Armin, MJ, Gerard, et j'en passe...) et les abonnés absents que je compte arriver à faire réintégrer la compétition (SeB, Zilb, Beber, jey...). Certains points d'organisation différeront en fonction du nombre d'inscrits, et c'est pour ça que je me réfererai aux sigles OR (organisation raisonnable) et OA (organisation ambitieuse) au travers de ces lignes.

1. Déroulement du Time Trial

Souvent décrié, le TT est à mon sens un mode de jeu qu'il ne faut absolument pas renier. Il fait tout autant partie de l'esprit SMK que les trois autres, et je pense que ce simple argument suffit à le maintenir dans la compétition. Après, j'admets très aisément que c'est de loin la roulette russe du CDF, et qu'au vu de l'importance de la chance dans cette ouverture du championnat, il convient de lui accorder un coefficient moindre dans l'attribution des points du classement général. Pour avoir obtenu une 2è place extrêmement chanceuse lors de l'inauguration de ce mode en 2004 (rang que je n'aurais probablement jamais obtenu à la régulière ailleurs, sauf éventuellement en MR en 2005 si je m'étais un peu plus vidé les tripes ;D), je confirme que son classement n'est pas terriblement représentatif et qu'il faut le maintenir à sa place comme épreuve mineure, dont l'intérêt principal est de lancer la compétition en mettant tout de suite les joueurs dans le grand bain de la recherche de performance, seuls contre tous.

Après, je pense que l'organisation du TT n'est pas trop à revoir. Supprimer le système de one-try reviendrait à tuer le suspense car c'est justement ce fameux one-try qui génère des surprises en cascade. Permettre aux meilleurs joueurs de bénéficier de plus d'un essai serait surtout une bonne façon de créer une distance énorme entre les maîtres du TT et les autres, alors que le one-try resserre un peu la hiérarchie, dans un mode de jeu à faible coefficient, ce qui n'a donc que peu d'impact sur le classement général. Je ne défends absolument pas ce système parce que j'ai l'impression de bien le maîtriser, mais parce qu'il me semble offrir une compétition plus intense, avec des sensations et du stress qui disparaîtraient totalement si on autorisait un ou deux essais supplémentaires. L'essence même du TT version CDF réside dans ce système de one-try, et l'arrêter signifierait l'arrêt du TT en tant que mode de jeu dans la compétition, car il ne présenterait plus beaucoup d'intérêt (alors que la hiérarchisation plus facile des autres modes, elle, ne tue pas la compétition, loin de là!).

Le seul point sur lequel j'aimerais éventuellement revenir, et je me lance là dans un projet assez farfelu, ce serait celui de l'ordre des courses. Au lieu de les tirer au sort, pourquoi ne pas les disputer tout simplement dans leur ordre naturel, qui correspond à une montée progressive de la difficulté? Après, il est vrai que beaucoup de joueurs adopteraient une attitude beaucoup plus calculatrice en ayant connaissance du parcours qui les attend. Mais avouez qu'une finale sur RR, après une « demi-finale » sur VL2, ça aurait une gueule incroyable! :)

Après cette hypothèse relativement difficile à faire adopter (je suis tout aussi partisan du bon vieux tirage au sort, à vrai dire...), reste la question de l'attribution des points. On a pu constater cette année que le champion de France de TT n'est pas forcément celui qui récupère le plus de bonifications au cours de l'épreuve (Karel ayant littéralement écrasé Kartie sur ce plan, bien que terminant au pied du podium et son adversaire au sommet). Ce système de bonifications décrédibilise-t-il donc la réelle valeur d'un titre en TT? Peut-être, dans ce cas il pourrait sembler plus juste de les réduire un peu, en les réduisant de moitié (ou à peu près) : 5 points pour une première place, 2 points pour la deuxième, 1 point pour la troisième. Le seul but de l'opération étant de redonner un peu de valeur au titre obtenu en TT si le vainqueur n'a remporté que peu de bonifications, laissant ces dernières à un favori tombé avant la finale (comme Kartie en 2004, ou Karel cette année). Mais je vous l'accorde, le système actuel est très bien aussi ;D

2. Déroulement des phases de poule

Éternel débat renouvelé à chaque CDF, la question des phases de poule pourrait trouver une solution avec un système permettant la mise en place de deux groupes de joueurs (bien plus gérable dans le cas d'une OA), qui serait fixé dès les poules de MR, et étudié ensuite pour permettre à tous les participants de se rencontrer sur l'ensemble des trois phases de poules. Si l'on se retrouve dans le cadre d'une OR, la poule unique peut sembler suffisante, à condition de respecter les règles que j'évoque plus bas pour éviter de se retrouver dans une situation bordélique comme ce fut le cas cette année! Mais planchons plutôt sur cette OA, car je tiens vraiment à exploser les records de participation pour cette édition 2008...

Si l'on dépasse les 35 participants, on pourra réfléchir à un système de 1/16ès de finale. Ce qui revient à qualifier 32 personnes pour la phase finale, et dans ce cas, deux poules de « presque 20 joueurs » où 16 seraient qualifiés paraît plus envisageable. Imaginez un peu le 1er rencontrer le 32è de la même poule! Même si cela peut sembler avoir le même sens, je trouverais plus intéressant un double tableau, où chaque poule aurait sa propre phase finale: le 1er de la poule A rencontre le 16è de cette même poule, le 2nd rencontre le 15è, etc., tandis que le 1er de la poule B rencontre le 16è de sa poule, et ainsi de suite. Au final, on aurait en quelque sorte deux phases finales séparées, et les vainqueurs des deux finales s'affronteraient! Quant aux perdants des deux finales, ils se retrouveraient pour la petite finale, avec la médaille de bronze à la clé... bien sûr, ce serait un système classique en fin de compte, multiplié par deux, un peu comme les conférences ouest et est en NBA.

On peut aussi, tout simplement, faire s'affronter les joueurs qualifiés de la poule A face à ceux de la poule B dans un système de 1/16ès de finale pur et dur, sous cette forme: le 1er de la poule A rencontre le 16è de la poule B, le 2nd de la pouble A le 15è de la poule B, jusqu'au 16è de la poule A qui affrontera le 1er de la poule B!

J'en viens maintenant à un autre point: comment faire en sorte que tout le monde rencontre tout le monde si l'on fait deux poules? Là, j'avoue que je n'ai pas toujours un esprit très logique, et mon idée va peut-être paraître complètement stupide aux rois des casse-tête comme Kartie par exemple. Partons du principe (idéal) où nous avons 40 participants. Si l'on procède à un tirage au sort pour que chaque joueur en rencontre 19 autres au sein de sa poule, n'y a-t-il pas moyen qu'automatiquement, lors de la poule suivante (le BM donc), il puisse se retrouver en présence d'une partie de ceux qu'il n'a pas affrontés, et compléter ce manque lors de la dernière phase de poules (celle du GP), tout en faisant en sorte que ce système fonctionne pour tout le monde? C'est un peu alambiqué, j'avoue, et c'est pour ça que j'aimerais savoir si ça marche. Tout est question de probabilités... si c'est strictement impossible, on laisse tomber et on procède à une poule unique, mais dans ce cas, il faut disposer au minimum d'un nombre de postes de TV supérieur ou égal à la moitié des participants (exemple: 20 postes de TV si on est 40) pour que tous les matches de la poule se jouent en même temps (chose beaucoup plus simple dans le cas de deux poules séparées, où on peut jouer la journée 1 de la poule A, puis la journée 1 de la poule B, etc.). Faites le calcul: si on est 40, deux poules signifieraient deux fois 19 journées, à savoir 38. Une seule poule signifierait 39 journées... le gain de temps n'est pas énorme mais c'est toujours ça, surtout si l'enchaînement se fait correctement (et mes propositions de règlement ci-dessous ont pour but d'y veiller!).

3. Déroulement des phases finales

Je ne vais m'attarder ici que sur le système des phases finales de MR et de BM (qui fonctionnent à l'identique) sachant que le déroulement des phases finales de GP me paraît exemplaire, et que je ne trouve absolument rien à y redire. Toutefois, je reviendrai quand même sur mes suggestions en cas d'OA, ce qui bouleverserait pas mal de données ;D

Je pense que le nombre de matches gagnants est trop élevé et constitue là encore une perte de temps considérable. Aussi propose-je de le réduire à 3 matches gagnants pour les 1/8ès de finale, puis 5 pour les 1/4 de finale, puis 7 pour les 1/2 finales (et la petite finale), et enfin 9 pour la finale. À la rigueur, en MR ce n'est pas trop un problème d'avoir autant de matches à jouer, mais en BM, c'est interminable, et à mon avis, le système que je propose ne devrait pas poser de problèmes à beaucoup de gens... cela dit, il montre ses limites si l'on vient à disputer des 1/16ès de finale lors d'une OA. Dans ce cas, je pense que la formule habituelle serait employée, avec un 1/16è de finale se jouant en 3 manches gagnantes...

4. Une gestion moins anarchique des matches

Alors là, je pense qu'on sera tous d'accord: en 2007, la gestion du temps de jeu a été catastrophique. On a réussi à jouer parfois de 17 h jusqu'à 10 h du matin sans réelle pause bouffe, tout ça parce que les poules ont été complètement déstructurées, avec des gens en avance, d'autres en retard, des matches décalés n'importe quand, certains qui avaient fini leur 22è journée alors que d'autres entamaient péniblement la 20è... on a perdu un temps fou lors de TOUS les modes de jeu à cause de ça, et du coup, on a passé la majeure partie du temps où nous étions éveillés à jouer à SMK en mode compétition. De ce fait, moins d'entraînement en face-à-face avec tout le monde, moins de petits championnats annexes (SFII Turbo par exemple), et une grosse crise de nerfs intérieure pour les plus perfectionnistes d'entre nous.

Je pense que pour 2008, il faudrait revenir à un peu plus de « professionnalisme » si j'ose dire, car cette année, c'était vraiment le gros foutoir, et sans vouloir lui jeter la pierre, je crois que l'arrivée de Baptiste en plein MR, participant finalement à ce mode malgré ses 6 matches de retard, a inspiré la plupart des joueurs, croyant qu'ils pouvaient désormais faire comme ils l'entendaient (et jouer parfois les pistes dans un ordre différent de celui tiré au sort ::) >:(). Bref, le but serait d'être un peu plus strict, quitte à imposer des pénalités aux participants qui ne se présentent pas à leur match en temps voulu. Ça peut paraître spartiate, surtout que beaucoup disent que ce championnat est avant tout une grande retrouvaille entre les membres de la famille SMK, et que l'important est de jouer et de s'amuser. Je suis entièrement d'accord sur ce point (et je viens essentiellement au CDF depuis 2004 pour ça!), mais n'oubliez pas qu'il y a des tonnes de meetings qui s'organisent (ou peuvent s'organiser dans l'année), et que le CDF a une valeur plus officielle, avec son palmarès figé pour la postérité, ses trophées et également son coût d'organisation! :-\ Bref, tout un tas de points qui mériteraient un peu plus d'attention (je n'irai pas jusqu'à parler de respect ;)) de la part des participants.

Ma proposition est donc la suivante:

  • Pour les phases de poules de MR et de GP: dès la première journée, TOUS les postes de TV doivent être occupés, et tous les matches doivent démarrer à peu près en même temps (dans un intervalle de 2 minutes grand maximum...). S'il y a plus de duos de joueurs que de TVs disponibles, on attend que des postes se libèrent pour que les derniers binômes s'affrontent, et uniquement lorsque tous les matches sont terminés, la journée suivante peut démarrer. L'attente ne serait pas trop longue vu que, contrairement au BM, tout le monde termine ce genre d'affrontement à peu près dans le même délai...
  • Pour les phases de poules de BM: dans un premier temps, fonctionnons comme indiqué ci-dessus, avec une première journée simultanée pour tout le monde. Après, la différence de jeu risquant de faire attendre certains plus que d'autres, il semblerait judicieux d'entamer la journée suivante; mais on constaterait rapidement un décalage de plusieurs journées en fin de championnat entre ceux qui jouent avec stratégie et calcul, et ceux qui bourrinent ou se font éliminer vite par un adversaire très supérieur. Mais là encore, je tiens à insister sur le fait que TOUS les matches doivent se jouer en même temps, pour préserver le suspense et éviter que de trop nombreux joueurs attendent de savoir ce qu'a fait leur adversaire direct au classement pour savoir comment aborder leur affrontement à suivre! Donc, même méthode que pour le MR et le GP, même si la perte de temps sera plus importante. Mais ce ne pourra pas être pire qu'en 2007 ;)
  • Pour les phases finales de MR, BM et GP: si l'on procède directement à des huitièmes de finale, n'oublions pas de partir du principe qu'il y aura très certainement bien plus de 10 postes TV disponibles. À partir de là, il n'y aurait AUCUNE raison valable de ne pas disputer les 1/8ès de finale simultanément. Que ce soit en MR, GP et même BM, il faudrait démarrer TOUS les affrontements en même temps, et là encore, ne voir personne venir entamer sa phase finale 10 minutes après les autres... dans le cas d'une OA avec 1/16ès de finale (je vous reporte à ma vision des choses plus haut à ce sujet ;D), on part encore du même principe si l'on dispose d'au moins 16 postes TV fonctionnels. S'il y en a moins, bien évidemment, le(s) binôme(s) en retard du fait d'un trop petit nombre de postes de jeu n'encoure(nt) aucune sanction!

Maintenant, comment faire appliquer cette formule à la lettre? Par des pénalités suffisamment handicapantes lorsque le règlement est trop bafoué. J'entends par là un retard trop grand à entamer un match alors que les autres ont déjà commencé, surtout lorsque les deux joueurs sont à proximité voire dans la salle directement. Par exemple, si tout le monde commence et qu'un poste TV est libre parce que deux joueurs ne sont toujours pas allés démarrer leur match, ils pourraient être pénalisés s'ils n'ont toujours pas allumé la console 5 (10?) minutes après le démarrage de la journée... ça paraît strict mais c'est un championnat, à valeur officielle, et qui nécessite pas mal de dépenses, donc respecter un minimum son organisation serait le bienvenu :)

Quelques sanctions possibles en cas de non-respect de ce point de règlement?

  • Annulation pure et simple du match qui prend trop de temps à être lancé (le match se solde par un 0-0 qui rapporte 0 point à chaque joueur, vu qu'il ne s'agit pas d'un vrai match nul)
  • Pénalité de 10 points immédiate pour chacun des deux joueurs au classement (là, il sera très important de déterminer s'il s'agit d'une pénalité finale au général, ou d'une pénalité immédiate dans la poule, car les conséquences pourraient être déterminantes sur le déroulement des poules puis des phases finales! personnellement, je pense que la pénalité immédiate correspondrait plus au contexte de la sanction endurée...)
  • Administration d'une série de fessées, cul nu, par clbrun, devant tout le monde (ici, la pénalité est sans conséquences sur le classement, mais terriblement difficile à encaisser psychologiquement... >:D)

Voilà, j'achève le plus long de mes posts sur ce forum (et pourtant j'en ai fait des bien interminables déjà...), j'attends vos réactions, avis, critiques... avec impatience! ;)
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : CDE 2008: mes suggestions de règlement et d'organisation
« Réponse #1 le: 14 septembre 2007, à 13:56:53 »
cool, encore une argumentation a detruire  >:D
euh non pardon, je voulais dire que puisque tu nous demandes notre avis, je vais te donenr le mien point par point ;)

avant propos:
evidemment, moi aussi j aimerais bien avoir 35-40 joueurs, voire meme plus  :o et je pense vraiment que cet objectif est tout a fait realisable, a la condition que l on ait le lieu et les dates d ici fin 2007! car ca permet aux gens de poser leurs congés "special cdf", de reserver leurs billets de train/ avion, de prevoir leurs autres vacances a un autre moment, etc...
donc je radote, mais il faut tres vite trouver la salle, puis decider les dates immediatement apres!

deroulement du TT:
moi aussi je souhaite conserver la dimension one try, mais pas dans la forme actuelle qui genere certes des surprises, mais est surtout tres injuste! je suis largement plus partisan des reformes proposées par moi (surtout! ;D ), kartie (beaucoup) ou Narnet (un peu moins)!
si par extraordinaire on conservait le systeme actuel, je crois qu il vaudrait au contraire mieux augmenter les bonus des temps scratchs plutot que les diminuer car je ne vois pas en quoi il serait choquant qu un mec qui est 1er sur la moitié des courses jouées gagne + que l equivalent de 4 victoires dans des autres modes... cf Karel 2007, qui a été tres mal recompensé de sa performance! car le TT est le seul mode ou il n y a pas (ou tres peu) de points distribués en poule...  :-\ en tout cas, les anciens bonus des temps scratch etaient deja negligeables devant les points de bonifs gagnés par les 1ers du mode!
sinon je suis pour tirer les circuits au sort!
enfin, je pense qu on devrait prevoir une journee special TT, et non plus faire une journee commune avec le MR comme jusqu a maintenant!

deroulement des poules
moi aussi dans l absolu, j aimerais bien faire une poule unique! mais si on est 40, il faut que le CDE dure carrement truc de ouf c est clair une semaine entiere! car dis toi bien qu a 1 poule pour 40, ca durera 60% plus longtemps que maintenant  :o :P et pene a l etat des joueurs qui seraient censés jouer les phases finales après 8, 9 voire 10h de poules  :-X ^-^ je pense donc quand meme que si on est 40, il faudra faire 2 poules, surtout qu on aura peut etre pas le choix a cause du matos (trouver 20 TVs sera quasiment impossible a mon avis!)
evidemment, si on est vraiment beaucoup genre 40, pourquoi pas des 1/16e de finales! je l avais d ailleurs deja prevu (de meme que le fait d avoir 2 poules) dans la conception du fichier Excel qui gere le cdf  8) par contre, si y a 2 poules, j avais deja prevu que le 1er de la poule A rencontre le 16e de la poule B et non pas de la poule A, car je trouve un peu dommage de refaire jouer ensemble 2 joueurs de la meme poule au lieu d essayer de faire jouer ensemble des joueurs qui n etaient pas dans la meme poule :P
enfin, pour "truquer" un peu les poules pour faire en sorte que tout le monde tombe au moins une fois dans la poule de chaque autre joueur, c est surement possible, mais j avoue ne pas m etre encore penché sur la question... mais l idee me plait, j y avais deja vaguement pensé apres le cdf 2005 mais sans aller plus loin!

deroulement des phases finales
je suis contre le fait de diminuer le nombre de rounds des 1/16e, quarts, etc! deja parce qu a mon avis le temps perdu est tres loin d etre aussi considerable que tu le dis, et aussi parce qu un quart en 5 rounds gagnants, c est un peu vite torché je trouve  :-X et puis c est mieux car comme ca on met 3 rounds gagnants si y a des 1/16e  :)

gestion moins anarchique des matches
tout le monde est d accord sur la theorie, mais ca sera + dur a mettre en oeuvre en pratique :P
cette annee, outre le temps passé a noter les scores, j ai aussi passé pas mal de temps a dire "non, je vous montre pas le calendrier, vous commencerez votre prochain match quand tout le monde aura fini la journee en cours", a aller dehors pour dire "hey tu dois jouer ton match contre X, t es a la bourre, on t attend", j ai meme carrement eteint la console de el nico et karel qui voulaient commencé leur match de gp trop en avance  :-X donc oui il faut + de "discipline", mais si les participants n en font qu a leur tete, c est mort!  :-\ en tout cas je t avoue que ca m a grave saoulé!  >:( ou alors il faut que des gens qui ne jouent pas fassent la police, gerent les scores, etc! bah tiens, kartie pourrait le faire?  >:D ::) ;D ou alors on prend un vigile avec un chien!  :-X
pour l histoire des sanctions, on va dire qu il y en aura, mais est ce qu on le fera en pratique? ??? en tout cas l idée du match annulé me dit bien  :-X et victoire automatique pour le mec qui attend son adversaire pendant 3 plombes  :D
enfin, pour le decalage ou pas des matches de phase finale, je ne sais pas trop ??? d un coté tu as raison, mais certains ont besoin de decompresser/ se reposer un peu + longtemps que d autres, et puis perso j ai preféré attendre pour pouvoir m enregistrer au magnetoscope ::) mais bon c est vrai qu il ne faut pas que ca s eternise comme en 2007! il faut juste etre raisonnable, genre autoriser une pause de 10 minutes voire 15 grand max absolu...
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Re : CDE 2008: mes suggestions de règlement et d'organisation
« Réponse #2 le: 14 septembre 2007, à 14:24:57 »
donc je radote, mais il faut tres vite trouver la salle, puis decider les dates immediatement apres!

De mon côté, tu seras fixé dans les 3-4 semaines à venir, si je peux avoir la salle que j'espère (ou une autre équivalente dans la même agglomération), ce sera fait courant octobre.


Citer
enfin, je pense qu on devrait prevoir une journee special TT, et non plus faire une journee commune avec le MR comme jusqu a maintenant!

Intégralement favorable, et encore plus dans la mesure où mon projet d'organisation du CDF viserait à étendre l'événement sur 6-7 jours au lieu de 4-5. Pour le reste, si le système du one-try est abandonné (ce qui risque d'être le cas), je vais me plancher sur les autres éventualités pour donner mon avis... ;)

Citer
trouver 20 TVs sera quasiment impossible a mon avis!

Je relève le défi :) en attendant, deux poules c'est certain au vu des stats de temps de jeu que tu avances...

Citer
par contre, si y a 2 poules, j avais deja prevu que le 1er de la poule A rencontre le 16e de la poule B et non pas de la poule A, car je trouve un peu dommage de refaire jouer ensemble 2 joueurs de la meme poule au lieu d essayer de faire jouer ensemble des joueurs qui n etaient pas dans la meme poule :P

Cool, donc sur ce point on est d'accord, des 1/16ès de finale où ceux de la poule A rencontreraient ceux de la poule B. C'est pas ce qu'on avait fait en 2005, d'ailleurs? Je me rappelle avoir affronté Camillo et Nico notamment, qui n'étaient pas dans mes poules...

Citer
enfin, pour "truquer" un peu les poules pour faire en sorte que tout le monde tombe au moins une fois dans la poule de chaque autre joueur, c est surement possible, mais j avoue ne pas m etre encore penché sur la question... mais l idee me plait, j y avais deja vaguement pensé apres le cdf 2005 mais sans aller plus loin!

Je compte alors sur toi (et sur d'autres qui pourraient tester mon idée...) pour me dire si c'est réalisable ou non. En tout cas, content que ça t'emballe :)

Citer
je suis contre le fait de diminuer le nombre de rounds des 1/16e, quarts, etc! deja parce qu a mon avis le temps perdu est tres loin d etre aussi considerable que tu le dis, et aussi parce qu un quart en 5 rounds gagnants, c est un peu vite torché je trouve  :-X et puis c est mieux car comme ca on met 3 rounds gagnants si y a des 1/16e  :)

C'est pour ça qu'un championnat à plus de 35 résoudrait le problème du nombre de matches gagnants en phase finale ^^

Citer
cette annee, outre le temps passé a noter les scores, j ai aussi passé pas mal de temps a dire "non, je vous montre pas le calendrier, vous commencerez votre prochain match quand tout le monde aura fini la journee en cours", a aller dehors pour dire "hey tu dois jouer ton match contre X, t es a la bourre, on t attend", j ai meme carrement eteint la console de el nico et karel qui voulaient commencé leur match de gp trop en avance  :-X donc oui il faut + de "discipline", mais si les participants n en font qu a leur tete, c est mort!  :-\ en tout cas je t avoue que ca m a grave saoulé!  >:( ou alors il faut que des gens qui ne jouent pas fassent la police, gerent les scores, etc! bah tiens, kartie pourrait le faire?  >:D ::) ;D ou alors on prend un vigile avec un chien!  :-X

En tant qu'organisateur potentiel, je compte te seconder du mieux que je peux pour veiller à ce que tout se passe bien et sans trop de bordel... le perfectionnisme, ça me connaît ;D

Citer
pour l histoire des sanctions, on va dire qu il y en aura, mais est ce qu on le fera en pratique? ??? en tout cas l idée du match annulé me dit bien  :-X et victoire automatique pour le mec qui attend son adversaire pendant 3 plombes  :D

J'avais pas songé aux 30 points offerts d'office à celui qui était dans les temps mais dont l'adversaire ne s'est pas pointé. Pas con du tout. Franchement, je pense qu'en stipulant ce genre de sanctions dans le règlement, ça ferait chier les gens mais du coup, ils y feraient gaffe et on aurait beaucoup moins de décalages et de retards... ;)

Citer
enfin, pour le decalage ou pas des matches de phase finale, je ne sais pas trop ??? d un coté tu as raison, mais certains ont besoin de decompresser/ se reposer un peu + longtemps que d autres, et puis perso j ai preféré attendre pour pouvoir m enregistrer au magnetoscope ::) mais bon c est vrai qu il ne faut pas que ca s eternise comme en 2007! il faut juste etre raisonnable, genre autoriser une pause de 10 minutes voire 15 grand max absolu...

J'ai des idées de planning, je vais les lister... genre une pause tous les 5 matches de poule, mais aucune autre tolérée entre deux matches hormis celle-là, et puis un horaire fixe pour le début de chaque compétition (dans les 15 h pour que ça se finisse suffisamment tôt, en comptant sur l'annihilation des retards vus en 2007 grâce à un règlement qui les tolérerait moins) ... enfin je vais plancher là-dessus pour pondre un truc plus concret.
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne Narnet

  • Legend
  • ****
  • Messages: 7221
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 18ème
  • The cab driver of SMK
    • Voir le profil
    • Shame
Re : CDE 2008: mes suggestions de règlement et d'organisation
« Réponse #3 le: 14 septembre 2007, à 18:11:34 »
"deroulement du TT:
moi aussi je souhaite conserver la dimension one try, mais pas dans la forme actuelle qui genere certes des surprises, mais est surtout tres injuste! je suis largement plus partisan des reformes proposées par moi (surtout!  ), kartie (beaucoup) ou Narnet (un peu moins)!"

enfoiré  ;D ;)

l'idée de départ qui a fait fuser toutes ces formules était que c'est dommage de jouer une course sur tout un mode (exemple : moi cette année  ^-^)

donc, le TT classique, mon TT avec repéchage et la formule du belge sont un peu à exclure si on reste dans cet esprit là ....

reste le championnat kartie, le mini championnat suivi d'un tt classique à 16 ou 8 de kartie clbrun, et MA formule mini championnat suivi de play off à affrontement direct

plus que 3 solutions à priori

de toutes façons, du moment que je dispute une phase de poules ...

une phase finale à 8 ne me concernera pas, sauf gros miracles, donc bon, battez vous comme vous voulez après  ;)
Premier être humain à avoir 960 temps répertoriés sur le site de Djo
3-ème de la Fun Cup au briord le Pi-Day 2009
66,66 % de victoires (2/3) en matchs officiels sur la map 1 contre Geo, champion du monde de battle 2009 et 2011
Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
Vainqueur du tournoi improvisé de SMK de la PPRM 2 (2010)
Qualifié en phase finale du TT et de GP au CDM 2011
3ème du GP à la Fall Cup 2016
3ème du TT à la Winter 2017

Hasta el non-NBT siempre

Le travail surpasse le talent quand le talent échoue à faire son oeuvre

Hors ligne Alicia Kart

  • Modérateur
  • Titan
  • ****
  • Messages: 9832
  • Sexe: Femme
  • Bored.
    • Voir le profil
    • Ma page perso Twitch
Re : CDE 2008: mes suggestions de règlement et d'organisation
« Réponse #4 le: 15 septembre 2007, à 14:31:51 »
Des idées intéressantes, surtout le fait qu'on intègre un débat sur l'organisation du CDE en plus du règlement. Jusqu'ici on ne parlait que du règlement, mais on peut en effet se résoudre à rendre les choses mieux organisées, ça n'en sera que plus bénéfique ! Et comptez sur moi pour faire la police l'année prochaine. >:D
"Ainsi Julien a conduit une certaine substance effrayante à la montre dehors pour!!"


#2 PAL / #1 NTSC

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Re : CDE 2008: mes suggestions de règlement et d'organisation
« Réponse #5 le: 15 septembre 2007, à 19:15:56 »
Et comptez sur moi pour faire la police l'année prochaine. >:D

On sera deux, les shérifs de la FWT ;D >:D
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Re : Re : CDE 2008: mes suggestions de règlement et d'organisation
« Réponse #6 le: 16 septembre 2007, à 13:17:29 »
On sera deux, les shérifs de la FWT ;D >:D

Bon bah Geo et moi, on ira boire une 'tite tequila au saloon alors... ::) 8)
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Shiip

  • King
  • ***
  • Messages: 1024
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Championnat de Belgique Super Mario Kart
Re : CDE 2008: mes suggestions de règlement et d'organisation
« Réponse #7 le: 25 septembre 2007, à 10:52:31 »
Bon, je n'ai pas tout lu en détails, mais dès qu'il s'agit d'organiser qqch avec poules, tableaux et classement, je suis très intéressé!

Je réponds en vrac.

Concernant les 2 poules de 20 où tout le monde jouerait tout le monde sur 3 phases de poules (MR, BM et GP).

C'est possible il suffit de faire  (soit les joueurs 1 à 40) :

MR : poule A : joueurs 1 à 20, poule B joueurs 21 à 40

BM : poule A : joueurs 1 à 10 et 31 à 40, poule B joueurs 11 à 30

GP : Poule A : joueurs 1 à 10 et 21 à 30, poule B joueurs 11 à 20 et 31 à 40.

Tout le monde jouera au moins une fois contre tout le monde, CQFD!

Ici j'ai pris un exemple très simple, les joueurs 1 à 10, 11 à 20, 21 à 30 et 31 à 40 se retrouvant prepétuellement dans la même poule... On peut faire des sous ensembles plus petits qui permettent de mieux répartir! Cet exemple était juste là pour vous montrer que c'était possible de faire 2 poule et que tout le monde rencontre au moins une fois tout le monde durant la compétition. (et je ne parle pas des phases finales où les joueurs de la poule A vont jouer les joueurs de la poule B).

Ce genre de travail est encore plus facile à faire avec 4 poules... On crie au boxon général... Pourquoi ne pas y remédier en faisant 4 poules, ainsi :
- Ca réduit la longueur exagérée des phases de poules.
- les phases de poules peuvent se dérouler de façon plus cool : plus besoin de harceler les joueurs perpétuellement.
- Cela permet de gagner du temps pour faire d'autres choses (genre tournoi SFII).
- Cela permet aux gens de dormir
- Cela permet de mieux gérer un horaire et de prévoir des pauses bouffe!
- Cela permet d'utiliser le temps gagné pour faire des matches de classement pour qu'il y ait un 'enjeu' chez les quiches! S'ils peuvent s'affronter entre eux pour un réel enjeu (une place dans le classement général) ça peut être chouette pour eux (enfin, je devrais dire "nous" car j'en ferai certainement partie!).

Alors concernant le boxon justement, moi je suis aussi d'avis d'être drastique. Vous avez eu l'ambition de faire une compétition officielle, avec une fédération, des sponsors, des lots, des médailles... Bref, cela DOIT se passer comme une VRAIE compétition! Pas là à l'heure voulue? Et bien c'est forfait! Et même si c'est Kartie ou Neo, tant pis pour eux, ils ont choisi de participer à une compétition, ils doivent assumer. Et si les deux joueurs ne jouent pas? Et bien match annulé, zéro point chacun, tant pis pour eux aussi! Et même chose pour les phases finales...

Mais à leur décharge je reconnais qu'une organisation pareille (des poules aussi énormes, des durées de phases fiinales exagérées) sont des éléments qui découragent fortement la discipline!!! C'est aussi simple que cela! Trop gros, trop long, trop lourd, les gens on besoin de se changer les idées, ils sont pas tous des drogués SMK comme Kartie (désolé Kartie, mais tu l'es!  ;D, d'ailleurs tu es le premier à te plaindre quand les gens font autre chose!). En réduisant la compétition pure SMK, cela va automatiquement faciliter la discipline! Et les sanctions ne seront donc pas nécessaires... Vous jouiez de 17h à 10h du mat', soit un total de... 17h de compète!!! C'est ultra exagéré! Une compète ne devrait pas dépasser 8 heures pour être gérable... Faut choisir, et la seule solution est de réduire les poules à 10 ou 12 joueurs maxi (quitte à faire des matches de classement pour que les moins bien lotis puissent jouer encore un peu). Et non, des matches de classement ce sera pas le boxon si on prend la peine de réduire les poules!!!

Enfin, bon, j'ai un peu l'impression de prêcher dans le désert...

Concernant le TT, ma proposition de compétition (avec 3 vies) avait l'avantage de permettre à tout le monde de jouer au moins 4 courses et aussi d'être plus conforme au déroulement des autres compétitions : quel suspense y-a-t-il en MR, BM et GP? Neo gagne 3 fois, Kartie deux fois finale et une fois demi... Et puis vous êtes tous excités parce qu'en TT il y a soit-disant du suspense... Vous construisez une compétition sans suspense (super le suspense avec une poule de 25, les 4 premiers finissent quasi chaque fois en demi-finale!), assumez le jusqu'au bout et utilisez le TT de Kartie ou le mien (désolé Narnet, je ne sais pas quel est le tien...)... Ou bien introduisez du suspense aussi dans les autres compètes : réduisez les poules (l'erreur coûte plus cher pour la phase finale) et réduisez les manches en phase finale!!! Mais ne vous battez pas pour défendre deux systèmes profondément incompatibles...

Enfin, voilà, c'est mon avis. Toute personne qui me connaît sait que je suis un expert dans ce domaine (bien plus qu'à SMK d'ailleurs). Si vous ne voulez pas en croire mon expérience, faites comme vous voulez, mais même deux poules de 20 et ce sera le boxon absolu les amis, vous jouerez encore 15h d'affilée, vous vous plaindre de ne pas avoir de temps pour bouffer ou dormir et Clbrun sera dégoûté une fois de trop et claquera la porte...

A vous de vois si vous ne voulez pas que le CDE 2008 soit le dernier...



Ah oui, encore un truc, je sais que je vais me faire lyncher mais bon... Qu'il y ait des bonus en poules, ok, je ne critique pas, il y en aura pour le prochain CDB, mais ils faut qu'ils ne soient là QUE pour départager les gens éliminés au même stade en phase finale! (et encore, c'est même pas nécessaire s'il y a des matches de classement). Bon évidemment, cet argument prend plus de poids avec 4 poules qu'une seule...
« Modifié: 25 septembre 2007, à 10:55:09 par Jeffrey Shep »
Championnat de Belgique Super Mario Kart : http://www.smkbelgium.be

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Re : CDE 2008: mes suggestions de règlement et d'organisation
« Réponse #8 le: 25 septembre 2007, à 11:18:38 »
Concernant les 2 poules de 20 où tout le monde jouerait tout le monde sur 3 phases de poules (MR, BM et GP).

C'est possible il suffit de faire  (soit les joueurs 1 à 40) :

MR : poule A : joueurs 1 à 20, poule B joueurs 21 à 40

BM : poule A : joueurs 1 à 10 et 31 à 40, poule B joueurs 11 à 30

GP : Poule A : joueurs 1 à 10 et 21 à 30, poule B joueurs 11 à 20 et 31 à 40.

Tout le monde jouera au moins une fois contre tout le monde, CQFD!

Merci :D :D :D :D :D :D

Sinon, pour ce qui est de la discipline, oui c'est très rigoureux, mais comme je l'ai dit, on participe à un championnat, géré par une fédération et sponsorisé par des organismes parfois professionnels (PABCD ou Nintendo, par exemple), et on se doit d'être sérieux! La Fun Cup ou les meetings amicaux (ou pas ;D) entre joueurs au cours de l'année sont là pour jouer et déconner, mais le CDF/CDE se doit de garder un minimum d'organisation pour conserver sa crédibilité au final :)

Perso, j'avais songé à des phases de poules qui démarreraient obligatoirement à 16 h, et le règlement plus strict sur les horaires et les délais (avec les pauses toutes les 5 journées, les points de pénalité en cas d'absence...) permettrait de terminer avant 20 h, d'offrir donc une pause bouffe, et d'entamer les phases finales vers 21 h (ou 22 h au pire!). Là encore, avec une organisation bien huilée, on terminerait vers 3 h du mat' dans le pire des cas, et tout le monde aurait largement de quoi récupérer d'ici la prochaine épreuve, de nouveau à 16 h...

Concernant le TT, j'ai eu une autre idée, un peu anarchique, avec un système de finale basé sur... les finales d'athlétisme, avec 8 finalistes s'affrontant en même temps, comme sur un bon vieux 100/200/400 m! Voici mon concept:

~> pour que tout le monde puisse évoluer sur l'intégralité des circuits, et comme il n'y a pas d'affrontement direct, on se démerde pour avoir deux poules et tout le monde joue sur TOUS les circuits; les trois premiers de chaque poule sur chaque course ont des bonifs, et une fois les 20 circuits terminés, c'est l'addition de TOUS les temps qui déterminera les quatre qualifiés pour la finale (je pense que sur Excel, ça doit être tout à fait gérable?) dans chaque poule.

~> la finale, et là je doute de convaincre qui que ce soit, mais pourquoi pas... on aurait donc 8 joueurs à armes égales, sur une course unique tirée au sort, et le classement par temps de cette finale déterminera le podium, ainsi que le classement du 4è au 8è. Ce serait une loterie absolue mais ça pourrait donner lieu à un affrontement formidable où les huit meilleurs auraient leur chance (et imaginez un peu, dans le contexte d'un CDE, une finale avec Karel, Kartie, Sami, Flo, ScouB, Gatchan, et pourquoi pas Gerard ou Armin jouant simultanément...).

Après, objectivement, je pense que le principal défaut de mon système est de ne qualifier que 8 joueurs pour la finale. C'est pour ça que j'ai une autre suggestion, avec une demi-finale qui regrouperait les 8 premiers de chaque poule, et 16 joueurs évoluant en même temps (ou alors deux demi-finales avec 8 joueurs en simultané?). Mais vraiment, j'aime mon système de finale façon athlé, et j'aimerais avoir vos avis ;)
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne Narnet

  • Legend
  • ****
  • Messages: 7221
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 18ème
  • The cab driver of SMK
    • Voir le profil
    • Shame
Re : CDE 2008: mes suggestions de règlement et d'organisation
« Réponse #9 le: 25 septembre 2007, à 12:29:08 »
mouaip ... autant je suis pour à Track and field, mais là, ça me parait sévère. un 100m, c'est le même parcours tout le temps alors que là, les 20 courses sont différentes

et le soucis d'un système de cumul des temps en poule fait que les 20 courses ne sont pas vraiment indépendantes. on ne creuse pas des écarts sur RR comme sur MC1

avec le cumul des temps, MC 1 sert quasiment à rien

alors qu'avec une système comme le site de Samy cetin, chaque course a la même importance (je dis ça alors que je suis mieux placé au cumul des temps que des places  ;))

je pense qu'un système phase de poules avec pas mal de courses et une phase finale en one-try australienne est pas mal, comme la formule clbrun-kartie que je trouve pas si mal que ça au fond  ;) (13 courses en poule, 7 en australienne pour 8 finalistes : le soucis de faire les 20 courses en poule fait qu'on retire 7 courses pour le one-try, mais bon, il y a  aussi 7 courses qu'on fait pas en poule avec la nouvelle formule, donc bon .......).

ou alors, il y a ma formule avec championnat sur 20 courses, et play off ensuite sur les 20 courses (4 tours de 5 courses dès les 8-èmes de finales, par cup ou tirage au sort, idée déjà exposée mais faisable que si il y a un jour de consacré au TT donc bon ....)

et comme ça, phase de poule et phase finale ont la même durée

voili voilou
Premier être humain à avoir 960 temps répertoriés sur le site de Djo
3-ème de la Fun Cup au briord le Pi-Day 2009
66,66 % de victoires (2/3) en matchs officiels sur la map 1 contre Geo, champion du monde de battle 2009 et 2011
Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
Vainqueur du tournoi improvisé de SMK de la PPRM 2 (2010)
Qualifié en phase finale du TT et de GP au CDM 2011
3ème du GP à la Fall Cup 2016
3ème du TT à la Winter 2017

Hasta el non-NBT siempre

Le travail surpasse le talent quand le talent échoue à faire son oeuvre

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Re : CDE 2008: mes suggestions de règlement et d'organisation
« Réponse #10 le: 25 septembre 2007, à 12:42:38 »
ou alors, il y a ma formule avec championnat sur 20 courses, et play off ensuite sur les 20 courses (4 tours de 5 courses dès les 8-èmes de finales, par cup ou tirage au sort, idée déjà exposée mais faisable que si il y a un jour de consacré au TT donc bon ....)

Si j'arrive à décrocher l'organisation du CDE 2008 (verdict dans les... 35 jours ;D), vu que je planche sur une semaine entière pour le déroulement de l'épreuve et de ses à-côtés, je pense qu'on pourrait organiser une journée spécialement dédiée au TT (ce qui permettrait au MR de se jouer à des heures plus décentes ::)). Partant de là, ton concept m'emballe assez ;)
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : CDE 2008: mes suggestions de règlement et d'organisation
« Réponse #11 le: 25 septembre 2007, à 14:27:23 »
>>shep
pour faire que chaque joueur se retrouve au moins 1 fois dans la poule de chaque autre, oui on peut faire ta solution bateau a laquelle j avais deja pensé, mais bon on pensait a un truc plus poussé, justement pour ne pas que 10 gars tombent toujours ensemble ;)

sinon a part si on est plus de 50, je ne crois pas qu on fasse 4 poules! en tout cas je m y opposerai si c est pour se retrouver a 10 par poule :P pour moi, les poules c est vraiment tres important, et je pense que les "quiches" preferent jouer 10 matches de + en poule plutot que qq malheureux matchs pour savoir qui sera 26 ou 27eme  :P mais bon apres tout j en sais rien! ???
selon moi, si un finaliste se couche a 6h du matin et se leve a 14h pour bouffer a 15h et jouer a 16h a un emploi du temps "correct"  ::) pour les pauses bouffe, le probleme etait surtout que le(es) orga(s) etaient deja occupé(s) a gerer les matches/ scores et donc pas trop le temps pour se casser et faire cuire des pâtes  :-\ donc ca va bien qu on a eu de l aide, car sinon franchement je sais pas quand on aurait bouffé, ni quoi!  :-X en tout cas, 8h de compete par jouer, c est quand meme un peu le minimum syndical pour moi, surtout si les phases finales sont inclues!

par contre je suis entierement d accord en ce qui concerne la "discipline", il faut etre plus ferme et appliquer des sanctions si besoin  :-\

enfin, pour le TT, je trouve justement que les vies différencieraient beaucoup le TT des autres modes, car du coup une brute qui se loupe a 3 droits a l erreur tandis que dans les autres modes, si elle perd son match, elle le perd et point barre! et puis entre garantir a tout le monde de jouer 4 courses et garantir a tout le monde de jouer 13 courses (avec ma prop), je pense que les "quiches" prefereront plutot 13 courses que 4... ::) en tout cas je trouve sincerement que parmi toutes les prop de TT, la tienne est de loin celle qui offrira le moins de suspense!  :-X
et puis perso, qu il y ait du suspense OK, mais bon arriver a des conenries genre ScouB sur mc1, je trouve ca plutot regrettable et injuste que rejouissant et plein de suspense  :-\

donc pour moi les autres modes et leurs phases finales n ont pas vraiment besoin de retouches, une fois!  :)


>>mario
ton systeme TT athletisme comporte le probleme ci dessus (scoub mc1...)  :-\ d autant qu en athlétisme, t as le droit a plus d une chance (3 essais, ou 1 faux depart...)! en australienne, si 3 mecs loupent leur depart, tout n est pas perdu pour eux car seul 1 des 3 passera a la trappe et les 2 autres seront sauvés de leur erreur, mais avec ton systeme ca fait deja 3 mecs virés de la lutte pour le titre au bout d une seconde de jeu...  :P donc pour moi bof  ::)


>>narnet
pour moi, le fait que mc1 aura moins d importance sur le cumul des temps que bc3 ou vl2 n ets pas tres grave! par contre je me dis que quitte a faire une phase de poule, autant que ce soit sur les 20 courses (quitte a retirer des courses au sort pour les phases finales) car apres tout, dans les autres modes chaque joueur de pouel joue sur toutes les coupes / courses / arenes!  ;)
mais effectivement, comme j ai deja du le dire, une journée TT me parait de + en + indispensable!
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Re : CDE 2008: mes suggestions de règlement et d'organisation
« Réponse #12 le: 25 septembre 2007, à 14:38:10 »
On s'en fout de ScouB, s'il sait même pas prendre un super départ à MC1, c'est sa faute ::) ;D

Plus sérieusement, c'est sûr que c'est handicapant, mais je reste persuadé que l'esprit one-try est ce qui fait la force du TT lors du CDF (sans ça, il serait complètement inutile, et on pourrait déjà déterminer un classement avant même d'avoir joué... je pense que l'édition 2004 a prouvé que ce mode était le seul à pouvoir laisser la part belle aux outsiders, et chaque année, un ou plusieurs monstres du TT se viandent de façon mémorable, chose que les autres modes ne permettent pas!).

Après, pour mon idée de finale, on peut aussi partir du principe que la course ne démarre que si tout le monde réussit son départ... et qu'on fout un carton jaune à celui qui le rate, et s'il le rate aussi la deuxième fois, bah il est éliminé, tant pis pour lui (surtout si tous les autres ont réussi à chaque fois leur super départ!). Là encore, ça ressemble aux courses d'athlétisme, mais ça peut éviter les problèmes genre ScouB à MC1, effectivement... ;)

Et une journée spéciale TT, j'y suis entièrement favorable, bien entendu ;)

pour les pauses bouffe, le probleme etait surtout que le(es) orga(s) etaient deja occupé(s) a gerer les matches/ scores et donc pas trop le temps pour se casser et faire cuire des pâtes  :-\ donc ca va bien qu on a eu de l aide, car sinon franchement je sais pas quand on aurait bouffé, ni quoi!  :-X

Pour 2008, dans le cas où j'arrive à décrocher l'organisation du CDE, ce genre de souci sera habilement contourné, Claire pourra s'occuper des pauses bouffe et de ce genre de choses beaucoup plus aisément qu'en 2007 (et encore plus si jamais elle bénéficie de la présence d'une ou deux personnes qui ne participent pas mais sont là juste en tant que spectateurs...).

Citer
par contre je suis entierement d accord en ce qui concerne la "discipline", il faut etre plus ferme et appliquer des sanctions si besoin  :-\

Je crois qu'on pourrait être plusieurs à être d'accord là-dessus, reste à déterminer quelques sanctions, mais j'ai déjà mes suggestions là-dessus ^-^
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Re : Re : CDE 2008: mes suggestions de règlement et d'organisation
« Réponse #13 le: 25 septembre 2007, à 15:25:10 »
Plus sérieusement, c'est sûr que c'est handicapant, mais je reste persuadé que l'esprit one-try est ce qui fait la force du TT lors du CDF (sans ça, il serait complètement inutile, et on pourrait déjà déterminer un classement avant même d'avoir joué... je pense que l'édition 2004 a prouvé que ce mode était le seul à pouvoir laisser la part belle aux outsiders, et chaque année, un ou plusieurs monstres du TT se viandent de façon mémorable, chose que les autres modes ne permettent pas!).

je veux bien qu on laisse la part belle aux outsiders, mais pas au hasard :P
je repete, je ne vois pas ce qu il y a d anormal/ choquant/ deplorable a ce que les meilleurs joueurs de TT sur le site de sami trustent les 1eres places du TT au cdf ??? ce qui (me) fait chier, c est que des gens soient eliminés prematurement a cause d une seule toute petite erreur, alors que dans tous les autres modes ce n est pas le cas. ca n empeche pas les surprises, genre merny qui me bat en BM ou moi qui fait 3e en MR... le truc, c est qu il ne faut pas tout faire pour avoir plein de suprises, sinon on va finir par faire tous les matches des phases finales en 1 round / coupe :P

Citer
Après, pour mon idée de finale, on peut aussi partir du principe que la course ne démarre que si tout le monde réussit son départ... et qu'on fout un carton jaune à celui qui le rate, et s'il le rate aussi la deuxième fois, bah il est éliminé, tant pis pour lui (surtout si tous les autres ont réussi à chaque fois leur super départ!). Là encore, ça ressemble aux courses d'athlétisme, mais ça peut éviter les problèmes genre ScouB à MC1, effectivement... ;)

mouaif je sais pas trop... c est du coup ca serait du "one and a half" try ::)
perso je prefererais quand meme que le champion de TT soit celui qui a reussi a franchir les etapes successives de la phase finale, et que tout ne se joue pas sur une course! je trouve que c est un peu "abrupt" de faire 20 courses pour gagner son ticket en phase finale puis de totu jouer sur 1 course  :P
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne Narnet

  • Legend
  • ****
  • Messages: 7221
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 18ème
  • The cab driver of SMK
    • Voir le profil
    • Shame
Re : CDE 2008: mes suggestions de règlement et d'organisation
« Réponse #14 le: 25 septembre 2007, à 17:20:58 »
ouais, d'accord avec ta dernière remarque

>>narnet
pour moi, le fait que mc1 aura moins d importance sur le cumul des temps que bc3 ou vl2 n ets pas tres grave! 


par contre, je suis + mitigé là dessus. si les joueurs se tiennent en 3 secondes sur MC1, et qu'ils se tiennent en 20 secondes sur RR ou 33 sur MC4 comme ça a été le cas cette année (grace à moi  ;D), les courses n'ont pas la même importance

c'est comme si dans un décathlon tu additionnais les temps du 400m et du 100m. je peux aller moins loin que ça, c'est comme si tu additionnais les temps d'un 100m classique et d'un 100m haies, voire aussi d'un 200m (temps d'une course du simple au double)

l'intérêt des tables de conversion au décathlon, c'est de donner à chaque discipline une même importance (enfin, en théorie)

au moins, le système, le dernier 1 pt, etc, a ce mérite
Premier être humain à avoir 960 temps répertoriés sur le site de Djo
3-ème de la Fun Cup au briord le Pi-Day 2009
66,66 % de victoires (2/3) en matchs officiels sur la map 1 contre Geo, champion du monde de battle 2009 et 2011
Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
Vainqueur du tournoi improvisé de SMK de la PPRM 2 (2010)
Qualifié en phase finale du TT et de GP au CDM 2011
3ème du GP à la Fall Cup 2016
3ème du TT à la Winter 2017

Hasta el non-NBT siempre

Le travail surpasse le talent quand le talent échoue à faire son oeuvre