Voici la liste exhaustive de toutes les astuces (hormis les raccourcis) concernant SMK:
Débloquer la Special Cup
Il faut pour cela gagner l'or aux 3 premières coupes en mode 100cc (pas besoin de finir le mode 50cc).
Débloquer le mode 150cc
Il faut gagner l'or à la Special Cup en mode 100cc, et bien attendre que le "The End" du générique de fin s'affiche.
Gagner une vie en mode Grand Prix
Faites 3 fois la même place à 3 circuits différents et vous gagnerez une vie. Cela permet donc même à ceux qui finissent toujours 8ème d'arriver jusqu'au dernier circuit d'une coupe!
Accéder aux circuits de la Special Cup sans avoir fini le mode 100cc
Lors du choix du circuit en Time Trial ou Match Race, il faut placer le curseur sur "Mushroom Cup" et appuyer sur L, R, L, R, L, L, R, R et A.
Attention, cela ne vous donne qu'un accès temporaire! Il faudra en effet recommencer la manip dès que vous éteignez la console! Par contre, les temps faits en Time Trial seront quand même sauvegardés.
Jouer contre le fantôme de la console en Time Trial
Lors de l'écran de sélection du perso, appuyez sur la touche "Start" de la manette 2: vous pourrez alors choisir le perso du "COM" qui courra contre vous. Il se contentera de suivre la trajectoire des persos de la console en mode Grand Prix et ne vous opposera pratiquement aucune résistance! Tous les fantômes sont transparents et ne servent que de repère, si bien que vous pouvez les traverser sans problèmes.
Diriger la caméra du Replay en Time Trial
Lorsque vous battrez votre meilleur temps en Time Trial, vous aurez un replay spécial: au lieu que la caméra soit derrière vous comme quand vous jouez, elle sera fixe, si bien que dès le premier virage, vous ne verrez plus votre perso de dos! En fait, vous pouvez diriger la caméra à l'aide des boutons L et R.
Jouer contre votre fantôme en Time Trial
Si vous faites une course sans faire de pause, sans heurter le moindre obstacle, sans tomber dans un trou et sans vous retrouver à contre-sens, alors le fantôme de votre temps apparaitra si vous rejouer immédiatement sur le même circuit.
Sauvegarder un fantôme en Time Trial
Si vous êtes particulièrement satisfait de votre course, vous pouvez sauvegarder le fantôme sur la cartouche! Pour ce faire, il faut déjà que les conditions d'apparition du fantôme soient réunies. Si c'est le cas, positionnez le curseur sur "Replay" et appuyez simultanément sur L, R, Y et X (ou L, R, Y et A sur la version jap). En cas de réussite, vous entendrez le bruitage d'une pièce qu'on ramasse, et le nom du circuit sera désormais affiché en orange. Attention, Vous ne pouvez sauvegarder qu'un seul fantôme! Si vous en sauvegardez un 2ème, le premier disparaitra!
Rappeler le fantôme sauvegardé sur la cartouche en Time Trial
Pour rejouer contre ce fantôme, sélectionnez le circuit dont le nom est en orange, puis positionnez-vous sur "Yes" et appuyez simultanément sur L, R et B. Vous entendrez le bruitage d'une pièce qu'on ramasse en cas de succès.
Effacer les données de la cartouche
Pour effacer tous les temps et le fantôme du Time Trial ainsi que toutes les coupes gagnées, il faut appuyer simultanément sur les boutons L, R, Y et A à l'écran de présentation du jeu, puis confirmer avec "Yes". En cas de réussite, vous entendrez le bruitage d'un ballon qui explose en Battle Mode.
Vous pouvez également n'effacer que certains temps en Time Trial: il faut sélectionner le circuit concerné et appuyer simultanément sur les boutons L, R, Y et A, puis confirmer avec "Yes". En cas de réussite, les 4 derniers temps du circuit seront effacés, et il vous faut refaire la manip une seconde fois si vous voulez aussi effacer les records du meilleur temps aux 5 tours et du meilleur tour.
Jouer en bas de l'écran en mode 1 Player
Si vous avez pris la manette 2 par erreur et que vous avez la flemme de vous relever pour aller chercher la manette 1, gardez les boutons L et R enfoncés jusqu'à l'écran de sélection du perso, et entrez tous vos choix de mode de jeu en appuyant sur "Start".
Jouer avec un kart rétréci
Si vous voulez un peu plus de difficulté ou humilier votre adversaire en Grand Prix ou en Match Race, appuyez simultanément sur Y et A à l'écran de sélection des persos. Attention, vous irez moins vite qu'un kart normal et pourrez vous faire écraser par l'autre joueur!
En mode Grand Prix, vous pourrez regagner la taille normale en roulant sur un champignon empoisonné de la Princesse ou Toad, mais vous serez de nouveau rétréci au début de la prochaine course.
Le départ canon
En Match Race, il faut commencer à appuyer sur B dès la fin du bruit du 1er feu.
Dans les autres modes, il faut appuyer "un peu après" le 1er feu.
Le mini boost
Si vous prenez un virage en laissant une direction et le bouton L ou R appuyés assez longtemps, votre moteur entrera en "sur-régime" pendant un court instant au moment où vous relacherez L ou R. Ce mini boost peut être utilisé pour traverser des portions de sable / herbe / eau / etc sans être ralenti!
Les objets
- Vous pouvez arrêter la loterie des objets et ainsi obtenir un objet plus rapidement en appuyant sur A dès que vous avez roulé sur une case.
- Pour lancer une peau de banane, appuyez sur Haut et A.
- Pour poser une carapace verte, appuyez sur Bas et A.
- L'objet fantôme vous rend invisible (mais pas invincible!) et vole l'objet de l'adversaire s'il en a un.
- Lorsque vous avez 10 pièces ou plus, votre kart peut atteindre sa vitesse de pointe maximale. Si par contre vous n'avez aucune pièce, le moindre contact avec un autre perso vous fera partir en tonneau!
- Une carapace rouge essaie d'aller directement votre adversaire. En Match Race, vous pouvez donc lui tirer dessus même si vous êtes 1er si la carapace a la place de faire demi tour (juste avant la ligne à CI1...) ou si vous prenez un virage avec L ou R assez large pour que votre perso regarde en sens inverse du circuit (épingle à MC3...)!
Annuler les effets des obstacles
Avec un peu de pratique et d'astuce, la plupart des obstacles du jeu ne vous poseront plus de problèmes!
- si vous allez heurter un obstacle solide (mur, bloc de glace...) ou un autre perso, faites un petit saut avec L ou R: si vous touchez l'obstacle pendant la 1ère moitié du saut, vous "rebondirez" sur l'obstacle et repartirez directement sans perdre de vitesse! Il faudra parfois faire plusieurs petits sauts à la suite pour casser plusieurs blocs de glace ou se dépétrer d'un perso qui prend toute la route...
- pour vous débarasser très rapidement d'une taupe accrochée à votre kart, laissez le bouton L ou R enfoncé et appuyez rapidement sur gauche-droite-gauche-droite-etc: la taupe sera éjectée en moins d'une demi seconde!
- si vous êtes rapetissé à cause d'un éclair ou d'un champignon de Toad ou la Princesse, vous regagnerez votre taille normale au bout d'un certain temps. Vous pouvez aussi rouler sur un autre champignon empoisonné pour regrandir plus vite.
- si vous roulez sur un obstacle qui vous fait partir en tonneau mais sans vous arrêter net (banane, flaque d'huile, fleur piranha, poisson ou tonneau après avoir touché un autre perso alors que vous n'aviez plus de pièces), vous pouvez annuler la fin du tonneau en utilisant un champignon, une plume ou une étoile pendant que vous êtes en train de tourner sur vous-même! Vous pouvez obtenir le même résultat en touchant / rebondissant sur l'eau profonde (bleu foncée), mais il y a un risque de couler...
- pour moins dérapper sur les Choco Island, les Vanilla Lake ou sur les portions de terre glissantes des Donut Plains, gardez le bouton R enfoncé lorsque vous voulez juste corriger votre trajectoire.
Eviter les carapaces rouges (surtout en Battle Mode)
- si elle vient de face, vous pouvez longer un mur, la dégommer avec une carapace verte, ou l'esquiver en sautant sur le coté voire carrément par dessus avec L ou R.
- si elle vient de derrière, vous pouvez longer un mur, la dégommer en posant une carapace verte ou une banane, ou la faire dévier de sa trajectoire en "l'affollant" en faisant plein de petits sauts avec L ou R (mais attention, elle peut revenir!).
- si elle vient de coté, essayer de l'affoller, ou de prendre un virage assez serré pour qu'elle se prenne le coin du mur.