Auteur Sujet: Réforme du Time Trial  (Lu 155048 fois)

Hors ligne Narnet

  • Legend
  • ****
  • Messages: 7221
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 18ème
  • The cab driver of SMK
    • Voir le profil
    • Shame
Réforme du Time Trial
« Réponse #435 le: 01 septembre 2019, à 02:08:50 »
Questions/problème sur le Time Trial : j'ai toujours pensé que le TT était 2 fois moins important que les modes 2-Player.
Après en avoir discuté avec Djo récemment, je me rends compte que ce sont seulement les bonifs de phase finale qui sont 2 fois moindres que pour les autres modes. Enfin, ceci de 2008 à 2014.

2015 : instauration du SB. Les points de la phase de poule diminuent alors de moitié (le TT vaut vraiment 2 fois moins que les autres modes), et on prend un coefficient multiplicateur afin de fixer le perfect à 500 pts (car il est à 1000 dans les mode 2 players).
2016, rebelote, idem.

Mais en 2017, 2018, 2019 : plus de coefficient pour ramener le perfect à 500, ou même à 1000 ... le perfect dépend du nombre participants au TT, pouvant aller de 780 (39 participants en 2019) à 1020 (51 participants en 2017) ... Alors qu'on est toujours à 1000 pour les modes 2 Player ...




Révisionnisme-correction de l'histoire sur l'overall, avec l'hypothèse perfect à 500 (? comme en 2015 et 2016 ?) :

2017 :
Harold, qui n'avait pas fait le TT, double Leyla et devient 11ème (Il n'est pas dans le top 10, ouf).
Clbrun double Sophie et devient 14ème.
JDR, qui était 10ème de la phase de poule de TT, perd 3 places au général par rapport à Flo C, Chris Clark, et Champix, et devient 19ème.
Thibault Terrasson devient 29ème à la place de Sumner.
Banana gagne 5 places ! et devient 31ème. Kyle Randoll en gagne 2 et devient 32ème.
Anastasios qui n'était pas là pour le TT gagne 5 places et devient 37ème.
Et quelques autres modifs "marginales".

2018 : le fichier est compliqué à modifier pour changer les points de la phase de poule de TT ... (il entraine ensuite une modification des qualifiés de la phase finale, et une modif des bonifs aussi). Je ne peux rien indiquer pour l'instant.

2019 : Attention, le pire est pour cette année ... Grosse boite de Pandore en perspective, avec un classement où c'est très serré (111 pts) entre la 9ème et la 15ème place où se trouve Harold, qui comme en 2017 n'a pas fait le TT ...
Vous me voyez venir ?....


« Modifié: 01 septembre 2019, à 03:17:30 par Narnet »
Premier être humain à avoir 960 temps répertoriés sur le site de Djo
3-ème de la Fun Cup au briord le Pi-Day 2009
66,66 % de victoires (2/3) en matchs officiels sur la map 1 contre Geo, champion du monde de battle 2009 et 2011
Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
Vainqueur du tournoi improvisé de SMK de la PPRM 2 (2010)
Qualifié en phase finale du TT et de GP au CDM 2011
3ème du GP à la Fall Cup 2016
3ème du TT à la Winter 2017

Hasta el non-NBT siempre

Le travail surpasse le talent quand le talent échoue à faire son oeuvre

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Réforme du Time Trial
« Réponse #436 le: 01 septembre 2019, à 14:04:04 »
Bah concrètement, s'il y a des choses à modifier, ce sera pour l'édition 2020: je nous vois mal opérer des changements maintenant sur des classements qui ont déjà été actés... ???
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Réforme du Time Trial
« Réponse #437 le: 01 septembre 2019, à 17:59:05 »
Alors clairement, on ne va pas refaire les classements a posteriori. Par contre le coup du révisionnisme à la Narnet me fait bien poiler ;D

Mais du coup, j'essaie de piger (après une lecture très rapide j'en conviens) : c'est de 2015 à 2019, à partir de l'instauration du SB (que je pensais arrivé en 2014 ???) qu'il y a un souci dans l'attribution des points en poules de TT ?
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne Narnet

  • Legend
  • ****
  • Messages: 7221
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 18ème
  • The cab driver of SMK
    • Voir le profil
    • Shame
Réforme du Time Trial
« Réponse #438 le: 02 septembre 2019, à 04:24:48 »
Mais du coup, j'essaie de piger (après une lecture très rapide j'en conviens) : c'est de 2015 à 2019, à partir de l'instauration du SB (que je pensais arrivé en 2014 ???) qu'il y a un souci dans l'attribution des points en poules de TT ?

Au temps pour moi, le SB date de 2014, en effet ; alors cette année là, perfect de phase de poule ramené à 1000 pts.
En 2015 et 2016, il est ramené à 500.
Et depuis 2017, laissé tel quel, ayant varié de 1020 à 780.
« Modifié: 02 septembre 2019, à 04:29:56 par Narnet »
Premier être humain à avoir 960 temps répertoriés sur le site de Djo
3-ème de la Fun Cup au briord le Pi-Day 2009
66,66 % de victoires (2/3) en matchs officiels sur la map 1 contre Geo, champion du monde de battle 2009 et 2011
Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
Vainqueur du tournoi improvisé de SMK de la PPRM 2 (2010)
Qualifié en phase finale du TT et de GP au CDM 2011
3ème du GP à la Fall Cup 2016
3ème du TT à la Winter 2017

Hasta el non-NBT siempre

Le travail surpasse le talent quand le talent échoue à faire son oeuvre

Hors ligne Narnet

  • Legend
  • ****
  • Messages: 7221
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 18ème
  • The cab driver of SMK
    • Voir le profil
    • Shame
Réforme du Time Trial
« Réponse #439 le: 02 septembre 2019, à 04:30:50 »
Bah concrètement, s'il y a des choses à modifier, ce sera pour l'édition 2020: je nous vois mal opérer des changements maintenant sur des classements qui ont déjà été actés... ???

C'est pas des changements, mais des rectifications, nuance  ;)
Premier être humain à avoir 960 temps répertoriés sur le site de Djo
3-ème de la Fun Cup au briord le Pi-Day 2009
66,66 % de victoires (2/3) en matchs officiels sur la map 1 contre Geo, champion du monde de battle 2009 et 2011
Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
Vainqueur du tournoi improvisé de SMK de la PPRM 2 (2010)
Qualifié en phase finale du TT et de GP au CDM 2011
3ème du GP à la Fall Cup 2016
3ème du TT à la Winter 2017

Hasta el non-NBT siempre

Le travail surpasse le talent quand le talent échoue à faire son oeuvre

Hors ligne Champion de la TOC

  • Adhérents IASMK
  • King
  • ***
  • Messages: 2307
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 4ème
  • 57"90... and ...
    • Voir le profil
    • Super Mario Kart Time Trial World Rankings
Réforme du Time Trial
« Réponse #440 le: 02 septembre 2019, à 11:04:44 »
What was the problem?

I think it was just the writing down of the times from 16th - 5th or so took a bit longer than expected I think? I think Patrick suggested a solution for that but I cant remember what it was.
The Last Jedi of SMK

"It's time for the SMK skills, to end"

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Réforme du Time Trial
« Réponse #441 le: 02 septembre 2019, à 18:55:34 »
Bah concrètement, s'il y a des choses à modifier, ce sera pour l'édition 2020: je nous vois mal opérer des changements maintenant sur des classements qui ont déjà été actés... ???

C'est pas des changements, mais des rectifications, nuance  ;)

Bah qu'importe le terme, il est impensable de changer quoi que ce soit sur des classements déjà actés.
S'il faut agir pour corriger le tir vis-à-vis d'imperfections ou dysfonctionnements dans le système de points, c'est pour l'édition 2020.
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Réforme du Time Trial
« Réponse #442 le: 03 septembre 2019, à 08:27:32 »
Évidemment, je pense qu'on est tous d'accord là-dessus. J'ai pas l'impression cependant que Narnet ait envisagé de proposer une correction sur les classements passés ???
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne Jarmou

  • Vice Présidente de la FFSMK
  • Adhérents IASMK
  • King
  • ***
  • Messages: 1587
  • Sexe: Femme
  • CDM2023: 8ème
  • J'ai une carapace rouge avec ton nom gravé dessus.
    • Voir le profil
Réforme du Time Trial
« Réponse #443 le: 03 septembre 2019, à 09:05:40 »
Évidemment, je pense qu'on est tous d'accord là-dessus. J'ai pas l'impression cependant que Narnet ait envisagé de proposer une correction sur les classements passés ???
Non, il écrit une fin alternative à la saga ::)
Jarmounax of House Stark, Queen of the Belges, Impératrice of ze Maghreb, Duchesse de Paris.

Hors ligne Moll

  • SMK Fan
  • *
  • Messages: 200
  • Sexe: Homme
  • Où est Spot, mon petit chien? - BEST BOOK EVER!!!
    • Voir le profil
    • My Youtube:
Réforme du Time Trial
« Réponse #444 le: 03 septembre 2019, à 12:26:50 »
The issue, at least what I could see is that there is a parameter (on the parameters tab) to be set for number of players in the time trial mode, which wasn't set this year (it was left as the default 50 and not changed to 39) as such the TT group stage didn't ajust to a 1000 base and hence everyone got less points for TT than they should have (and it thus affected those that did well in the TT groups more, to the point that there would have been a few overall rankings changes, including 2 position swaps in the top10).
If you haven't, you really, really need to read this book, it will change your life:

Où est Spot, mon petit chien?

Hors ligne Champion de la TOC

  • Adhérents IASMK
  • King
  • ***
  • Messages: 2307
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 4ème
  • 57"90... and ...
    • Voir le profil
    • Super Mario Kart Time Trial World Rankings
Réforme du Time Trial
« Réponse #445 le: 03 septembre 2019, à 12:38:25 »
The issue, at least what I could see is that there is a parameter (on the parameters tab) to be set for number of players in the time trial mode, which wasn't set this year (it was left as the default 50 and not changed to 39) as such the TT group stage didn't ajust to a 1000 base and hence everyone got less points for TT than they should have (and it thus affected those that did well in the TT groups more, to the point that there would have been a few overall rankings changes, including 2 position swaps in the top10).

Oh...  :-\ :-X

I see... well I just had a read, I think Florent said that we just need to sort this out for 2020 since we can't go backwards. It is a shame if this affected some of the ranks.
The Last Jedi of SMK

"It's time for the SMK skills, to end"

Hors ligne Moll

  • SMK Fan
  • *
  • Messages: 200
  • Sexe: Homme
  • Où est Spot, mon petit chien? - BEST BOOK EVER!!!
    • Voir le profil
    • My Youtube:
Réforme du Time Trial
« Réponse #446 le: 03 septembre 2019, à 12:47:49 »
This issue was spotted pretty much straight away after the results file was made public, and if the results had been made public at the end of each day rather than being hidden away as they are it would very likely have been spotted during cdm itself. I really don't understand why the results are not shared with the competitors until after cdm, it makes no sense whatsoever to me.
If you haven't, you really, really need to read this book, it will change your life:

Où est Spot, mon petit chien?

Hors ligne Narnet

  • Legend
  • ****
  • Messages: 7221
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 18ème
  • The cab driver of SMK
    • Voir le profil
    • Shame
Réforme du Time Trial
« Réponse #447 le: 03 septembre 2019, à 17:32:34 »
Évidemment, je pense qu'on est tous d'accord là-dessus. J'ai pas l'impression cependant que Narnet ait envisagé de proposer une correction sur les classements passés ???

Non, vous êtes 2 pour l'instant ;). Et si, si, j'étais sérieux ; mais bon, je ne vais pas me battre pour ça, surtout si Harold n'est pas vener (par contre, pour 2020 et après, plus de blague).



The issue, at least what I could see is that there is a parameter (on the parameters tab) to be set for number of players in the time trial mode, which wasn't set this year (it was left as the default 50 and not changed to 39) as such the TT group stage didn't ajust to a 1000 base and hence everyone got less points for TT than they should have (and it thus affected those that did well in the TT groups more, to the point that there would have been a few overall rankings changes, including 2 position swaps in the top10).

I would say 500 base ??  ??? (like in 2015 and 2016)





Bah concrètement, s'il y a des choses à modifier, ce sera pour l'édition 2020: je nous vois mal opérer des changements maintenant sur des classements qui ont déjà été actés... ???

C'est pas des changements, mais des rectifications, nuance  ;)

Bah qu'importe le terme, il est impensable de changer quoi que ce soit sur des classements déjà actés.
S'il faut agir pour corriger le tir vis-à-vis d'imperfections ou dysfonctionnements dans le système de points, c'est pour l'édition 2020.

Là, c'était un "dysfonctionnement". Mais qui nous a échappé à tous (subtil en 2017 et 2018 avec une éventuelle base 1000 (mais qui déjà aurait dû être 500), plus dur à saisir cette année en ayant affectivement "caché" les résultats globaux au fur et à mesure des modes ...)

Sinon, je vais parler prochainement ("demain" ? ::)) d'une "imperfection", toujours concernant le TT.
(les autres modes, ça semble être devenu nickel pour le SB, concernant la moyenne/médiane de points attribués ; reste plus qu'à affiner les groupes, ça sera l'objet cette année d'un travail que j'entreprendrai avec Adrien, qui fera appel à des bonnes grosses "matrix" 8) (j'aurai par contre besoin d'accéder à la BDD des résultats du site, parce qu'à la main, je devrais faire ça à plein temps, à la place de mon travail .... (je voudrais bien, mais pas sur que cet emploi "fictif" puisse être validé ::)))
« Modifié: 03 septembre 2019, à 17:54:51 par Narnet »
Premier être humain à avoir 960 temps répertoriés sur le site de Djo
3-ème de la Fun Cup au briord le Pi-Day 2009
66,66 % de victoires (2/3) en matchs officiels sur la map 1 contre Geo, champion du monde de battle 2009 et 2011
Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
Vainqueur du tournoi improvisé de SMK de la PPRM 2 (2010)
Qualifié en phase finale du TT et de GP au CDM 2011
3ème du GP à la Fall Cup 2016
3ème du TT à la Winter 2017

Hasta el non-NBT siempre

Le travail surpasse le talent quand le talent échoue à faire son oeuvre

Hors ligne Champion de la TOC

  • Adhérents IASMK
  • King
  • ***
  • Messages: 2307
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 4ème
  • 57"90... and ...
    • Voir le profil
    • Super Mario Kart Time Trial World Rankings
Réforme du Time Trial
« Réponse #448 le: 04 septembre 2019, à 10:55:33 »
This issue was spotted pretty much straight away after the results file was made public, and if the results had been made public at the end of each day rather than being hidden away as they are it would very likely have been spotted during cdm itself. I really don't understand why the results are not shared with the competitors until after cdm, it makes no sense whatsoever to me.

Ok I understand. Well this definitely needs to happen next time without question, if someone can make a note.
The Last Jedi of SMK

"It's time for the SMK skills, to end"

Hors ligne KVD

  • Webmaster
  • Legend
  • *******
  • Messages: 3880
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 2ème
  • Regular subscriber to the SMK multiplayer lottery
    • Voir le profil
    • My Twitch channel (SMK livestreams!)
Réforme du Time Trial
« Réponse #449 le: 04 septembre 2019, à 11:36:13 »
I feel that next year is finally the year where we're gonna implement equal TT coefficients. The time is ripe for it, many karters on WhatsApp and Discord have been arguing for it and have voiced explicitly that it's nonsensical to reward TT less than the other modes.

A quote from Adam Ferguson that hits the nail on the head imo:
"Decathlon in the olympics, sorry, we know your best mode is discus, but we decided not to make that worth as much as the rest of the events"

Perhaps we need the expand to TT format a little bit to accompany this, there's plenty of time to discuss it this time around.  :D

*@Narnet, Moll & co: even with equal coefficients, this normalization for the group stage based on the number of participants would still need to be done, of course. And of course I wholeheartedly agree with results transparency. No brainer that needs to be fixed for 2020.

« Modifié: 04 septembre 2019, à 11:43:48 par KVD »