Auteur Sujet: Réforme du Time Trial  (Lu 155059 fois)

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Réforme du Time Trial
« Réponse #90 le: 18 juin 2008, à 10:36:30 »
Au fait, déjà, pouvez-vous me rappeler exactement pourquoi on ne conserve pas le système traditionnel de one-try? ???
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Réforme du Time Trial
« Réponse #91 le: 18 juin 2008, à 10:41:12 »
dans la mesure ou il y aura (a priori) 2 x 8 qualifiés pour les phases finales des autres modes, je trouve qu on devrait aussi avoir 16 qualifiés pour le TT (question de cohérence).

considerant que le one try est vraiment trop aleatoire (selon moi), je trouve aussi qu on devrait faire le cumul sur 2 courses en phase finale. ca me parait un bon compromis entre "possibilité de surprises" et "limitation des injustices". qui serait pret a ce que les phases finales des autres modes du CDE (et pas des competes annexes) se deroulent sur une seule (voire 2 comme je propose pour le TT) coupe / arene / cricuit? :P pas grand monde a mon avis!

sinon au fait, ca ne change quasiment rien, mais la petite finale peut etre jouée en meme temps que la grande finale, donc ca ne ferait que 2 x 13 + 7 = 33 rounds et non pas 34  ;)
pareil, ta forumule 5 peut ne prendre que 28 rounds!
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne Alicia Kart

  • Modérateur
  • Titan
  • ****
  • Messages: 9832
  • Sexe: Femme
  • Bored.
    • Voir le profil
    • Ma page perso Twitch
Re : Réforme du Time Trial
« Réponse #92 le: 18 juin 2008, à 10:42:56 »
Au fait, déjà, pouvez-vous me rappeler exactement pourquoi on ne conserve pas le système traditionnel de one-try? ???

Bah je sais pas, jusqu'à ce week-end, je pensais qu'on le conservait ! ;D Mais visiblement pas mal de monde veulent un vrai changement, un sondage serait le bienvenu, déjà pour savoir si on instaure un nouveau règlement en conservant un peu du one-try d'origine, ou si on passe à autre chose. :)
"Ainsi Julien a conduit une certaine substance effrayante à la montre dehors pour!!"


#2 PAL / #1 NTSC

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Re : Réforme du Time Trial
« Réponse #93 le: 18 juin 2008, à 10:58:22 »
Au fait, déjà, pouvez-vous me rappeler exactement pourquoi on ne conserve pas le système traditionnel de one-try? ???

trop aleatoire, trop d injustices, et les premiers eliminés doivent se faire chier a attendre pendant des heures que les autres aient fini...
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne Alicia Kart

  • Modérateur
  • Titan
  • ****
  • Messages: 9832
  • Sexe: Femme
  • Bored.
    • Voir le profil
    • Ma page perso Twitch
Re : Réforme du Time Trial
« Réponse #94 le: 18 juin 2008, à 11:22:23 »
Bah, avec le principe du moitié-moitié, les moins bons auront le mérite de faire grosso modo la moitié de la compétition, comme pour les autres modes. Après, le but essentiel du TT était de pouvoir promouvoir un minimum de surprises pour se démarquer des sites NBT et non-NBT. Le TT de 2004 restera pour moi à jamais la meilleure des éditions ! :D Maintenant, l'effet de nouveauté est passé et les surprises sont moindres, mais elles peuvent encore exister ! Alors si on en supprime encore, je peux reprendre un argument déjà utilisé par certains réticents du TT : "y a le site de Sami pour ça"... ;D
"Ainsi Julien a conduit une certaine substance effrayante à la montre dehors pour!!"


#2 PAL / #1 NTSC

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Re : Réforme du Time Trial
« Réponse #95 le: 18 juin 2008, à 11:33:28 »
Je sais pas s'il faut refaire ce débat encore une fois, mais le TT est une partie infime de la compétition, très courte par rapport au reste. Ceux qui sont éliminés au premier tour du MR, du BM et du GP se font chier plus longtemps que celui qui sort dès la première course en TT! ;)

Par ailleurs, on ne le dira sans doute jamais assez, mais le côté aléatoire est le seul moyen de rendre ce TT spectaculaire et de favoriser les surprises.

Le TT de 2004 restera pour moi à jamais la meilleure des éditions ! :D

C'est net! ;D
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Re : Re : Réforme du Time Trial
« Réponse #96 le: 18 juin 2008, à 12:02:47 »
Ceux qui sont éliminés au premier tour du MR, du BM et du GP se font chier plus longtemps que celui qui sort dès la première course en TT! ;)
faux! car l eliminé du TT ne peut RIEN faire a part attendre, tandis que dans les autres modes, il y a des postes de jeu libres pour s occuper...

et y a quand meme une difference entre hasard et surprise, non? ???
parce que si le TT doit rester a ce point aleatoire, perso ca me gene qu il compte pour le classement general du CDF dans la mesure ou les autres modes ne sont pas soumis a ces aleas. que je sache, on invente pas des trucs pour bouleverser le classement du GP :P
perso j aimerais vraiment essayer de limiter UN PEU l aleatoire (comme pas mal de gens le souhaitaient apres l"accident" scoub) pour voir ce que ca donne, et si ca ne convient pas on reviendra au one try, ou on vrirera le TT ::)
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Re : Re : Re : Réforme du Time Trial
« Réponse #97 le: 18 juin 2008, à 12:08:30 »
l"accident" scoub

ScouB est un accident à lui tout seul ::) ;D

Bon, je crois qu'on va continuer les débats alors... :P
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne Alicia Kart

  • Modérateur
  • Titan
  • ****
  • Messages: 9832
  • Sexe: Femme
  • Bored.
    • Voir le profil
    • Ma page perso Twitch
Re : Réforme du Time Trial
« Réponse #98 le: 18 juin 2008, à 12:20:35 »
Lol, de toutes manières, ScouB pouvait s'en tirer même malgré le super-départ raté. ;D Mais il s'est raté après. Et de plus, rater le super-départ à MC1, faut le vouloir. :-X Bref, cet unique argument n'est pas suffisant, et je veux savoir pourquoi tu ne veux plus de ma proposition qui t'a émerveillé au départ ! ;D
"Ainsi Julien a conduit une certaine substance effrayante à la montre dehors pour!!"


#2 PAL / #1 NTSC

Hors ligne noctambule

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6817
  • Sexe: Femme
  • Parigo Skanky & Lovely Style
    • Voir le profil
Re : Réforme du Time Trial
« Réponse #99 le: 18 juin 2008, à 12:44:28 »
ca n'a émerveillé personne ! ;)

ok pour ta prop clbrun avec 2 courses dans les phases finales sans cumul de temps; je trouve aussi que c'est un bon compromis.
8 courses pour tout le monde c'est déjà beaucoup ! plus ce serait la mort..

après pour "équilibrer" les phases finales, on peut faire 1 VS 8 et 9 VS 16 non ?
perso je m'en tape pas mal aussi. juste que ca se joue sur peu de courses c'est l'essentiel :)
CDM, où tu iras j'irai :-* O0

Bref, je conclue en espérant que vous ouvriez un peu les yeux... :(

Hors ligne Alicia Kart

  • Modérateur
  • Titan
  • ****
  • Messages: 9832
  • Sexe: Femme
  • Bored.
    • Voir le profil
    • Ma page perso Twitch
Re : Réforme du Time Trial
« Réponse #100 le: 18 juin 2008, à 13:03:09 »
Enfin bref, moi pour conclure, en reprenant les propositions énumérées par Narnet, je suis pour la 3) ::), ou sinon la 1) s'il est décidé que le one-try pur doit être définitivement écarté. :'(
"Ainsi Julien a conduit une certaine substance effrayante à la montre dehors pour!!"


#2 PAL / #1 NTSC

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Re : Réforme du Time Trial
« Réponse #101 le: 18 juin 2008, à 13:15:18 »
>>kartie
c etait quoi ta proposition qui m a emerveillé? ???

ok pour ta prop clbrun avec 2 courses dans les phases finales sans cumul de temps; je trouve aussi que c'est un bon compromis. 8 courses pour tout le monde c'est déjà beaucoup ! plus ce serait la mort.
pourquoi sans cumul? ??? perso je vois 2 inconvenients: d une part, on pourrait avoir à jouer 3 courses au lieu de 2 en cas d égalité 1-1 (donc rallongement de la durée), et d autre part si un favori se loupe sur une course, il a encore 2 chances de se rattrapper (contre une seule si on ne fait que 2 courses), sans compter le fait que le cumul peut potentiellement davantage plomber que le simple nombre de courses gagnées (mais c est vrai que ca peut etre à double tranchant)

après pour "équilibrer" les phases finales, on peut faire 1 VS 8 et 9 VS 16 non ?
bah non, je vois pas trop l interet, a part penaliser artificiellement et illogiquement les bons ???
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne Alicia Kart

  • Modérateur
  • Titan
  • ****
  • Messages: 9832
  • Sexe: Femme
  • Bored.
    • Voir le profil
    • Ma page perso Twitch
Re : Réforme du Time Trial
« Réponse #102 le: 18 juin 2008, à 13:33:18 »
Ceci ! ;D

Le but serait donc de faire d'abord 10 courses [...], en one-try, où tout le monde participe. Au terme de ces 10 courses, on additionne tout, et les 11 meilleurs cumuls participent à la phase finale, cette fois à élimination directe, comme on a fait jusque là.


Ce à quoi tu as répondu...

meme si ca ne m avantage pas vraiment, je suis assez seduit par (cette) proposition  :D je ferais juste qq ajustements purement comptables / logistiques, genre peut etre ne qualifier que les 8 premiers au bout de 13 courses (pour avoir l equivalent des 8 quarts de finalistes).


Et ce à quoi tu as justement fait des ajustements quelques jours après...

bon, j ai un peu reflechi au truc de kartie, qui je dois le dire n a pas vraiment besoin de retouche et est relativement facilement adaptable au fichier excel  :) mais il y a quand meme qq variantes. dans la suite, N = Nombre de joueurs qui participent au TT.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Proposition 1
- tout le monde joue en one try sur 13 courses tirées au sort.
- les poules: pour chaque course, chaque joueur un nombre de points egal a [1 + nombre de joueurs qui font un moins bon temps aux 5 tours que lui]. ex: s il y a 23 joueurs, le 1er marque 24 pts, le 2e marque 23 pts, ..., le dernier marque 1 pt. globalement, le nombre de pts distribués en poule est relativement proche des autres modes (un peu moins si N<25, un peu plus si N>25). au cas ou, la formule donnant le nombre total de points distribués sur une course est [N x (N + 1 ) / 2]
- les phases finales: les 8 meilleurs joueurs (en prenant en compte le cumul des temps, et non pas les points gagnés en poule) sont qualifiés pour les phases finales. il faut donc jouer les 7 courses restantes (ordre aléatoire bien sur), et a chaque course, le plus mauvais temps aux 5 tours est éliminé.
- les bonifs: les bonifs sont calculées comme pour les autres modes:
B1 = N x [pts d une victoire en poule, soit 30 pts]
B2 = [Coeff multiplicateur du TT] x B1
...
B8 = C x B7
à 24 joueurs, ca donne B1 = 720 pts, B2 = 540 pts, B3 = 405, ..., B7 = 128 pts, B8 = 96 pts.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Proposition 2
idem, mais en qualifiant 16 joueurs au lieu de 8 pour les phases finales.
du coup ca ferait 4 éliminés au 2 1eres courses des phases finales, puis 2 éliminés aux 2 suivantes, puis 1 éliminé aux 3 dernières.
on aurait les memes B1, B2, B3, B4, mais apres ca change: les bonifs correspondraient aux tours passés, genre le 5e et le 6e auraient une bonifs >= B5, le 7e et 8e >= B6, les 9e-10e-11e-12e >= B7, et 13e-14e-15e-16e >= B8.


Ta proposition 2 ressemblant fortement du coup à ta dernière idée, à ceci près que, du moins jusqu'à la finale, tu places 2 courses par match. Un inconvénient tout de même (je mets de côté celui qui fait que le one-try pur disparaît, j'en ai déjà assez parlé comme ça ^^) : cela ne fait plus que 4 matches pour la phase finale au lieu de 7 ! Même si le but est de vouloir s'imprégner du principe des autres modes, ça fait franchement court je trouve. :-\
"Ainsi Julien a conduit une certaine substance effrayante à la montre dehors pour!!"


#2 PAL / #1 NTSC

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Re : Réforme du Time Trial
« Réponse #103 le: 18 juin 2008, à 15:02:37 »
Un inconvénient tout de même [...] : cela ne fait plus que 4 matches pour la phase finale au lieu de 7 !

bah oui, mais c est normal! il y a :
- un 1/8e de finale
- un quart
- une demi
- une finale
donc 4 matchs (mais 7 rounds) comme les autres modes en gros! donc je vois pas trop le probleme ???
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne Alicia Kart

  • Modérateur
  • Titan
  • ****
  • Messages: 9832
  • Sexe: Femme
  • Bored.
    • Voir le profil
    • Ma page perso Twitch
Re : Réforme du Time Trial
« Réponse #104 le: 18 juin 2008, à 15:05:21 »
Bah moi je vois la différence entre 4 et 7 matches, même s'il y a 7 rounds en tout dans les 2 cas...
"Ainsi Julien a conduit une certaine substance effrayante à la montre dehors pour!!"


#2 PAL / #1 NTSC