Ce topic regroupe tout ce qui a pu être dit à propos des boosts ! Les règles bien sûr, qu'on peut déjà voir sur
le site de Simon (mais c'est en anglais), mais aussi et surtout la manière précise de faire les boosts, et les principaux endroits où on peut les réaliser !
Ce post est le plus long jamais vu sur ce forum, je n'ai pas d'autres choix que de faire 3 posts d'affilée, vu que le maximum autorisé de caractères sur un post est de 10000 !
Commençons d'abord par le commencement. Il est possible que, lors de vos premières parties en Time Trial, vous ayez entendu votre
moteur en surrégime pendant une courte seconde, à la sortie d'un virage. C'est ce qu'on appelle un
mini-boost (que je vais appeler boost par la suite pour faire plus court
) ! Pour ceux qui ont déjà pu constater ce phénomène, et surtout pour ceux qui ne l'ont jamais connu, faisons un essai à MC2. A l'épingle avant le tremplin, appuyez sur la touche de direction droite, puis pratiquement en même temps (un tout petit peu après en fait) sur R, et
laissez ces 2 touches enfoncées pendant tout le virage. A la sortie de l'épingle, relâchez R, puis la direction droite juste après. Si vous sentez que vous partez dans le sable, n'hésitez pas à corriger votre trajectoire en appuyant sur la direction gauche, afin de bien rester sur la piste. Et là, normalement, que se passe-t-il ? Vous entendez votre moteur en surrégime, c'est un boost !
Il est très important de ne relâcher ni la direction ni le bouton R pendant le virage ! Même si ce n'est que pendant un très court instant, relâcher R annule la prépapation du boost, même si la direction est laissée enfoncée, et il faut tout recommencer ! C'est la même chose si vous relâchez la direction, même si R est gardé enfoncé !
L'effet du boost dure donc environ une seconde (sauf exception, j'y viens plus tard),
on ne dérape pas (pendant le boost, amusez vous à laisser gauche ou droite enfoncé, et vous verrez que votre kart ne dérape pas du tout, comme si le boost donnait une super-adhérence) et surtout,
on n'est pas ralenti lorsqu'on va à l'extérieur de la piste, que ce soit sur le sable (Mario Circuit), l'herbe (Donut Plains), la terre chocolatée (Choco Island), l'eau peu profonde et les algues (Koopa Beach) et la neige (Vanilla Lake) !
Avant de rentrer dans les détails, je fais un aparté sur l'enclenchement du boost. Pour cela, revenons à MC2. Faites votre épingle comme expliqué précédemment, mais cette fois, à la fin du virage,
relâchez R et la direction droite en même temps, et ne faites absolument rien d'autre après (arrangez-vous pour que, quand vous relâchez R et droite, vous restiez sur la piste). Le boost ne semble pas venir. Pourtant, au bout de ... 2 secondes environ, le boost va finalement s'enclencher normalement ! Mais pourquoi ce laps de temps ? Cela vient du fait que, quand vous avez relâché R et droite en même temps, votre personnage était encore en plein dérapage, et quand vous avez tout lâché, il se retrouve comme passager de son kart qui glisse littéralement, comme ça peut arriver dans la vraie vie quand vous prenez un virage trop vite avec votre voiture ! Mais, dans le jeu, au bout de 1 ou 2 secondes, le kart finit par retrouver son adhérence, il reprend ainsi sa position normale et va à nouveau droit devant lui ! Ce n'est qu'à cet instant que le boost s'enclenchera !
Il faut donc, après avoir préparé le boost, mettre votre kart bien droit pour que le boost s'enclenche ! Evidemment, vous pouvez, après avoir relâché R et droite, attendre que le kart se remette tout seul bien droit, mais pour aller plus vite, il vous suffit d'appuyer un petit coup sur la direction gauche (normal, puisque vous faisiez un dérapage à droite, il faut donc appuyer sur la direction opposée pour remettre le kart bien droit) après avoir relâché R ! Il existe une autre solution, à utiliser en priorité pour les boosts hors-piste mais que l'on peut aussi utiliser pour les boosts qui restent sur la piste, qui consiste, juste après avoir relâché R et la direction droite (si on reste sur MC2),
à réappuyer en même temps sur la direction opposée (ici, la direction gauche) et R ! J'appellerai ça le saut de contre-braquage. Attention, ça doit être des pressions rapides ! Il faut relâcher R et la direction avant que votre kart soit totalement droit, c'est-à-dire avant que le boost soit prêt à démarrer, sinon le boost va s'annuler tout de suite, comme s'il ne s'était pas enclenché !Bon, maintenant on revient à ces boosts hors-piste ! Jusque là, ce qu'on a vu rentre dans la catégorie non-NBT (non New Boost Technic), c'est-à-dire que
préparer un boost en un seul dérapage, et l'utiliser sur la piste, est considéré non-NBT ! Mais comme on n'est pas ralenti en faisant du hors-piste grâce au boost, on peut donc tout à fait utiliser le boost pour couper du terrain et ainsi gagner un temps précieux ! Seulement, ça ne rentre pas dans la catégorie non-NBT,
cette technique de faire du hors-piste est donc considérée comme NBT !Bien. Seulement, si on prend l'exemple de MC1, on pourrait bien couper le sable du 4ème virage, mais comment arriver à enclencher le boost en un seul dérapage ?
Car il faut être en dérapage pendant un certain temps pour activer le boost, et ce "certain temps" est hélas assez long, suffisamment pour rendre impossible le fait de préparer un boost en un seul dérapage tout en ne perdant pas trop de temps (il est du coup plus rapide de ne pas faire de boost
). Mais il y a une manière de contrer ce problème. Pour préparer un boost, il faut être suffisamment en dérapage, or pour rester constamment en dérapage, il suffit de garder R et la direction enfoncés !
Par conséquent, si on passe très rapidement de gauche à droite, puis/ou de droite à gauche, et en appuyant bien sur la touche multi-directionnelle, on fait comme s'il y avait toujours eu une direction d'enclenchée ! Ce qui est le principal, puisque je vous rappelle que l'effet du boost ne s'annule que si vous relâchez trop tôt la direction (ou R) ! Ce principe de gauche-droite-gauche-droite-... fait zigzaguer votre personnage, cette technique de préparation du boost s'appelle donc
la technique du zigzag ! Et au bout de plusieurs zigzags, le kart aura suffisamment dérapé pour que le boost soit prêt, comme pour un dérapage normal ! Attention tout de même : même si on croit avoir bien fait les zigzags, il reste très probable que le boost ne s'enclenche pas, tout simplement parce qu'à un moment, vous avez mal fait l'un des zigzags, la direction a été relâché un tout tout petit instant, mais suffisamment pour annihiler le boost ! Par conséquent, pour débuter, je vous conseille de ne pas hésiter à faire de très larges zigzags pour limiter leur nombre, et ainsi maximiser vos chances de ne pas avoir perdu le boost lors du changement de direction (je vous conseille de ne pas dépasser 3-4 zigzags au départ, en sachant que pour moi, gauche-droite-gauche ou droite-gauche-droite, ça fait 3 zigzags, et droite-gauche-droite-gauche ou gauche-droite-gauche-droite, ça fait 4 zigzags) !
Là, je fais un petit aparté sur la durée du boost ! Il dure une seconde (sauf si vous appuyez sur R ou si vous vous cognez pendant le boost, auquel cas il s'arrête) et fait gagner en moyenne 6-7 centièmes (quand il est utilisé sur la piste bien entendu), mais
son temps peut être rallongé si on touche un tremplin jaune ou les petits tremplins des Choco Island ! Mais toucher un tremplin jaune, même avec un boost, reste pénalisant, car on est légèrement ralenti, suffisamment pour ne finalement rien gagner du tout ! Par contre, on n'est pas ralenti en touchant les tremplins des Choco Island, ce qui donne donc une sorte de long mini-boost ! Toutefois, même si vous parvenez à enclencher un boost de manière non-NBT,
utiliser ces tremplins pour allonger la durée du boost est considéré NBT (excepté en NTSC, sur la CI2, avant la flaque) !