Auteur Sujet: Explication officielle, détaillée, décortiquée et en français, des boosts !  (Lu 170280 fois)

Hors ligne Sonic

  • Adhérents IASMK
  • SMK Fan
  • ***
  • Messages: 187
  • Sexe: Homme
  • Anciennement GhostRetrogamer, Asriel Dreemurr...
    • Voir le profil

c'est aussi a ca que sert le cdm ^^ on progresse énormément (parfois sans s'en rendre compte) en regardant certains faire de (très) bonnes courses ;)

sinon n'hésite pas a regarder quelques vidéos sur youtube pour t'aider a trouver un tracé / un endroit ou passer (sur VL1 ca peut aider) ;) (kartseven a fait des vidéo ''safe strat'' pour les vanilla lake mais je sait plus ou elles sont :x)

Cool, je ne savais pas qu'il y avait des vidéo "safe strat", en effet ça peut bien m'aider :) Merci ;)
You're Too Slow !

SONIC MANIA ! Le retour du VRAI Sonic ;)

Hors ligne Adrien

  • Bureau IASMK
  • King
  • *****
  • Messages: 1964
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 16ème
  • Joueur & Orga retraité
    • Voir le profil
Be The Change You Want to See in the World.

Hors ligne Sonic

  • Adhérents IASMK
  • SMK Fan
  • ***
  • Messages: 187
  • Sexe: Homme
  • Anciennement GhostRetrogamer, Asriel Dreemurr...
    • Voir le profil
Merci  ;)
You're Too Slow !

SONIC MANIA ! Le retour du VRAI Sonic ;)

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Attention, les safe strat' de Kartie, c'est parfois un coup à s'ouvrir les veines pour le commun des mortels... ::)
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Jey the Jeydi of SMK

  • Elite
  • **
  • Messages: 719
  • Sexe: Homme
  • Prix du mérite CDM 2015
    • Voir le profil
Attention, les safe strat' de Kartie, c'est parfois un coup à s'ouvrir les veines pour le commun des mortels... ::)
C clair! Qu'est ce qu'il est safe ce dernier tour ...   :o ;D
THE Parigo Master.

2ème de la Winter Cup 2020 (bien devant Jarmou...)

Salimestmonesclave.com, Narnetestmonpervers.fr, Jarmouestmagrandegueuleparasite.net, Tinetestmonghost.buster, Haroldestmonmaîtreduvice.gift. etc.

Hors ligne Johan

  • King
  • ***
  • Messages: 2625
  • A la poursuite d'un rêve...
    • Voir le profil
    • Ma chaîne YouTube
Up.

Je cherchais des infos sur le 12"26 de Sami sur GV1 PAL non-NBT et je suis tombé, dans le topic "Player of the Year 2008", sur le post ci-dessous, qui contenait les mots-clés que j'avais tapés.
Ce post d'Alicia n'a au final absolument rien à voir avec ce que je cherchais ;D mais il a en revanche une valeur historique intéressante pour ceux qui s'intéresseraient à l'Histoire du NBT. Du coup, je le quote ici.

Pour info, Jamie avait découvert le boost hors-piste à DP1 en 2002. Je demande que Simon confirme, mais d'après mes sources ce fut en avril 2002, et il l'a posté sur le site de Sami mais aucun moyen de savoir s'il avait expliqué comment il faisait (la flemme d'aller voir sur YahooGroups) !

En PAL, le premier chrono avec du boost hors-piste a été réalisé par Sami au moment où le CDF 2002 se réalisait, au dernier virage de DP1 également... A cet instant, il ne s'agissait que d'un boost réalisé sans aucun zigzag, en d'autres termes un boost purement basique (comme à l'épingle de MC2) mais passant cette fois hors-piste ! Ce que je ne sais pas, c'est comment Sami a découvert ça... Tout seul, ou en entendant parler par Jamie ou un autre intermédiaire ? ???

Dès lors, ce premier boost hors-piste est resté le seul pendant environ 3 mois (c'est d'ailleurs pour ça qu'il est amusant de noter que certains français comme Nicolas Clementy ou Jérôme Gava doivent avoir DP1 comme seul chrono NBT sur le site de Sami ^^), jusqu'à ce qu'on découvre celui du deuxième virage de MC4, conjugué quelques semaines après par celui du dernier virage je crois (novembre/décembre 2002). Là encore, aucun zigzag pour ces 2 boosts, même pour celui du dernier virage (c'est-à-dire qu'on tournait à la dernière épingle sans passer par-dessus le sable, et on retenait le boost jusqu'au dernier virage) ! Détail amusant ; en NTSC il a fallu attendre août 2003 pour que le WR non-NBT soit battu par du NBT... :-X Dans le même temps aussi, le premier virage de DP3 était lui aussi coupé savamment par un boost (préparé au dernier virage du tour précédent) ; c'est Jong je crois, qui l'a découvert en premier fin novembre 2002.

A noter qu'en octobre 2002, Sami passait le flap à MC2 de 15"06 à 14"83, mais je crois qu'il s'agissait du twist (donc non-NBT). Le NBT a été découvert par moi-même, et confirmé par Jong (car à l'époque je ne pouvais pas jouer avec les gros :P). Il s'agissait d'une technique de bourrin, à savoir retarder le boost de l'épingle jusqu'au moment où on prend le premier tremplin, puis ensuite prendre l'autre tremplin et couper tout le premier virage ! Ici, vous trouverez un exemple de comment il fallait faire... ;) Le LB lui, n'est apparu que début 2004.

Ensuite, je crois que c'est tout dans cette rubrique "boost hors-piste sans zigzag". En parallèle, un gars comme MJ avait découvert, en non-NBT, le contournement de flaque à CI2 et les slides à KB1 fin 2002...

ScouB a été le premier a mettre en place le système des zigzags pour faire des boosts ! C'était fin décembre 2002, et en réalisant un boost hors-piste à l'avant-dernier virage de MC1, il descendait le flap de 12"08 à 11"94 ! ;D Sami avait rapidement calmé tout le monde en réalisant 11"82, mais j'ignore s'il avait réalisé ce temps en ajoutant un boost "à la NTSC" après le premier virage (donc sur la piste) ou non. Il a fallu attendre janvier 2004 pour voir ce WR évoluer, avec une bataille de malade entre ScouB et Jong ! ;D Je pense que là, ils avaient rajouté le boost pour couper le premier virage... Mais bon, avant ça, la technique du NBT a évolué un peu partout. Le deuxième chrono réalisé en zigzaguant pour créer un boost, fut de nouveau l'oeuvre de ScouB, avec un 11"66 à CI1 quelques jours après sa trouvaille à MC1. ;D

Ensuite, les choses se sont enchaîné progressivement. La plate-forme à GV1, c'est Archibald qui la passait en NBT pour la première fois en janvier 2003 (2 semaines après l'historique 3/5 non-NBT de Jong ::)), le boost après le pont à DP1 a été trouvé en mars 2003 (l'occasion pour Florian Stern d'obtenir son unique WR ;D, mais je ne suis pas certain que ce soit lui qu'il l'eût trouvé le premier ???), je me suis chargé de MC3 en juin 2003 en faisant un boost pour couper le virage après l'épingle (alors qu'avec Koopa, je faisais ça depuis décembre 2002 ;D). SeB a lui aussi permis à la KB2 de passer sous la minute en PAL en trouvant le slide-boost en janvier 2004.

Pour CI2, j'avoue avoir un problème là-dessus. Sami a réalisé un 13"39 en décembre 2002, et je pense qu'à l'époque il avait enchaîné le premier boost entre les murs au premier virage et le contournement de la flaque en non-NBT. En juin 2003, ScouB avait réussi 13"35, et SeB 13"31 en mars 2004. La question est de savoir lequel des 2 frangins a pensé en premier à couper la flaque avec un boost... ???

Après en 2004, Karel est arrivé et a tout démoli avec sa manette pro-NBT, et a permis de nombreux perfectionnements dans l'art des boosts... ;D
« Modifié: 16 mars 2017, à 18:58:17 par Johan »

Hors ligne ScouB

  • Webmaster
  • Titan
  • *******
  • Messages: 8781
  • Sexe: Homme
  • SMK World Champion
    • Voir le profil
    • Twitch
:kot_1: :kot_2: :kot_3: :kot_eclair: :kot_coeur: :kot_baffe:  Calza.

Follow me on: YouTube // Twitch // Twitter

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Tu as ca aussi:
http://www.mariokart64.com/smknonnbt/history.htm
Il faudrait rajouter l'histoire après 2006... bien que la rubrique Non-NBT est peut-être pas la plus appropriée :P
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Johan

  • King
  • ***
  • Messages: 2625
  • A la poursuite d'un rêve...
    • Voir le profil
    • Ma chaîne YouTube
Tu as ca aussi:
http://www.mariokart64.com/smknonnbt/history.htm
Ah oui, bien vu, Julien. Elle est vraiment bien cachée sur le site non-NBT mais ça n'empêche pas cette page d'être une vraie mine d'informations ! Chapeau à Simon pour ce travail d'historien !