Sondage

Sur le principe seulement, seriez-vous favorables à ce système de barrages?

Complètement, c'est vraiment bien!
4 (33.3%)
Pas mal, à essayer...
1 (8.3%)
Bôf, c'est pas top
5 (41.7%)
Non, je suis catégoriquement contre
1 (8.3%)
clbrun est un dieu et n'aurait pas besoin de passer par les barrages
1 (8.3%)

Total des votants: 12

Auteur Sujet: Des barrages, au cas où...?  (Lu 11104 fois)

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Des barrages, au cas où...?
« le: 15 juillet 2008, à 14:26:53 »
Au cours d'une discussion avec Geo hier soir au téléphone, j'ai songé à un système qu'il n'a pas trouvé mal non plus, et qui consiste à éviter un trop grand nombre d'éliminés dès le premier tour, tout en esquivant le piège d'une phase de 1/16ès de finale trop lourde et inutile... le concept part du fait que si on est 44 (ce qui est le nombre actuel de participants), et que chaque phase de poules débouche sur des 1/8ès, ça fera donc les deux tiers du plateau d'éliminés, soit 28 joueurs, ce qui représente ni plus ni moins le total du nombre record de participants en 2005 :o

Dès lors, je me suis dit qu'on pouvait laisser une sorte de rattrapage, de dernière chance, aux mal classés des poules qui se sont arrachés pour tenter de figurer dans le top 8 (partant là encore du principe qu'il y a 8 joueurs qualifiés par poule, puisque deux poules...). Avoir 14 éliminés contre 8 qualifiés dans chaque poule rend la qualification plus que compliquée, alors qu'en Coupe du Monde de foot par exemple, le nombre de qualifiés est inférieur de moitié au nombre de participants (16 contre 32).

Le système fonctionnerait donc de la manière suivante, en MR, en BM et en GP:

• deux poules équilibrées, avec 6 qualifiés d'office (les 6 premiers)
• les joueurs classés de la 6è à la 10è place de chaque poule sont barragistes
• à partir du 11è de chaque poule, c'est l'élimination.

Les barrages seraient nommés de 1 à 4 (vital pour le tableau des 1/8ès), et fonctionneraient ainsi:

• barrage 1: 7è poule A contre 10è poule B
• barrage 2: 8è poule A contre 9è poule B
• barrage 3: 9è poule A contre 8è poule B
• barrage 4: 10è poule A contre 7è poule B

On aurait donc à gérer une phase éliminatoire supplémentaire certes, mais rapide (car 6 affrontements seulement, de type 6è poule A contre 10è poule B, 7è poule A contre 9è poule B, etc.) qui contournerait habilement le retard que causeraient des 1/16èmes de finale trop longs, tout en évitant que les poules deviennent une épuration totale de plus de 60% des joueurs présents.

Ces 4 affrontements se dérouleraient en deux manches gagnantes afin d'aller vite, et même si le risque de se faire jeter est énorme, les "favoris" ne pourront pas s'en plaindre, sauf s'ils jouent suffisamment mal pour se retrouver dans ce wagon de la mort ;)

Les 12 joueurs qualifiés d'office rencontreront donc en 1/8ès de finale les 4 rescapés des barrages de la façon suivante:

• 1er poule A vs vainqueur barrage 1 (7è poule A contre 10è poule B)
• 2è poule A vs vainqueur barrage 2 (8è poule A contre 9è poule B)
• 3è poule A vs 6è poule B
• 4è poule A vs 5è poule B
• 5è poule A vs 4è poule B
• 6è poule A vs 3è poule B
• Vainqueur barrage 3 (9è poule A contre 8è poule B) contre 2è poule B
• Vainqueur barrage 4 (10è poule A contre 7è poule B) contre 1er poule B

Ensuite, les 8 qualifiés se retrouveraient pour des 1/4 de finale traditionnels. :)

Je répète les avantages:

• 20 joueurs issus des poules, soit quasiment la moitié du plateau, au lieu de 16, ce qui fait un peu moins d'éliminés directement (car 2/3 des joueurs c'est énorme!)
• une phase de barrages ultra rapide bien moins handicapante que des 1/16ès de finale dont personne ne veut, de toute façon
• une phase couperet entre des joueurs qui auront tout donné pour se donner encore une chance d'accéder à la phase finale, donc de la tension et de l'émotion :D
• plus de bagarre en poules entre les joueurs de milieu/bas de tableau, pour accrocher un top 10 pas encore éliminatoire
• plus de bagarre pour atteindre le top 6, et moins de risques de voir des matches sans enjeu sur la fin dans le top 8: personne ne sera vraiment complètement qualifié!
• et pour satisfaire les plus grincheux, aucun risque de voir un favori se faire sortir, sauf s'il est suffisamment nul pour se retrouver entre la 7è et la 10ème place, et donc faire honte à son statut de soi-disant favori ::)

Voilà, à méditer, peut-être... vos avis? ???
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Des barrages, au cas où...?
« Réponse #1 le: 15 juillet 2008, à 15:10:03 »
• 20 joueurs issus des poules, soit quasiment la moitié du plateau, au lieu de 16, ce qui fait un peu moins d'éliminés directement (car 2/3 des joueurs c'est énorme!)
• une phase de barrages ultra rapide bien moins handicapante que des 1/16ès de finale dont personne ne veut, de toute façon
• une phase couperet entre des joueurs qui auront tout donné pour se donner encore une chance d'accéder à la phase finale, donc de la tension et de l'émotion :D
• plus de bagarre en poules entre les joueurs de milieu/bas de tableau, pour accrocher un top 10 pas encore éliminatoire
• plus de bagarre pour atteindre le top 6, et moins de risques de voir des matches sans enjeu sur la fin dans le top 8: personne ne sera vraiment complètement qualifié!
J'emballe à mort! Super idée :D
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Des barrages, au cas où...?
« Réponse #2 le: 15 juillet 2008, à 15:10:28 »
bah moi je n y vois pas un grand interet (a part pour ceux qui terminent 9 ou 10ème)  ::)

le mec qui s arrache pour etre dans le top 8 merite sa qualif, et il n y a pas de raisons de la remettre en cause, surtout avec un match "torché"  ??? le mec qui est 9e n avait qu a s arracher un peu plus  :-X

je suis d accord qu on n est pas le nombre ideal pour ces histoires de proportions de joueurs qualifiés/ éliminés, mais bon c est comme ca  :-\

en tout cas je pense que les joueurs de bas de tableau seront toujours éliminés, sauf a carrement (truc de ouf c est clair) faire des 1/16e :P et ceux de milieu de tableau, faut voir mais bon... je pense qu une qualif en phase finale doit se meriter un minimum, et là c est le CDE, donc oui il faudra assurer pour se qualifier! y aura beaucoup d eliminés mais c est le jeu ma pauvre lucette  :-[

sinon pour les matchs sans enjeu, comme je pense l avoir deja dit qq part, je ferai en sorte que le fichier Excel ne fasse apparaitre que la place, mais pas le nombre de poinst ni le goal average  >:D comme ca, on saura juste si on est 8e ou 12e par exemple, mais pas si on a de la marge / encore un espoir! genre le 8e devra absolument essayer de gagner au cas ou le 9e serait a egalité de points mais avec un moins bon goal average, et idem pour le 12e qui pourrait se dire "ca se trouve en fait je n ai que 10 ou 20 pts de retard sur le 8e, donc si je gagne ce match et que les autres perrdent, avec un gros malentendu ca peut passer"! et ca evite aussi que le 6e se dise "bon si je paume je suis quand meme sur de rester dans le top8 mais j eviterai de tomber contre tel mec"  ;)

voila donc pour moi au final, bof, pas besoin de barrages pour le CDE  :-X :P ::)
par contre, ca serait interessant de developper/adapter le truc pour la master cup, au cas ou on aurait + de 32 participants... ???
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne Alicia Kart

  • Modérateur
  • Titan
  • ****
  • Messages: 9832
  • Sexe: Femme
  • Bored.
    • Voir le profil
    • Ma page perso Twitch
Re : Des barrages, au cas où...?
« Réponse #3 le: 15 juillet 2008, à 17:07:20 »
Je dis "bof" et pas "non", car ça mérite d'y réfléchir un peu. Selon ce système, je ne suis pas spécialement emballé car je ne vois pas trop de différence entre prendre 16 ou 20 personnes pour les phases finales...

J'ai une autre manière de voir les choses, et qui permettrait de prendre cette fois 24 personnes pour les phases finales (et là, on dépasse la moitié des participants quoiqu'il advienne), et qui serait un mélange entre les barrages et les 16èmes de finale.

Le but est de considérer que les 4 premiers de chaque poule seront les têtes de série, et directement qualifiés pour les 8èmes de finale. Les gens de la 5ème à la 12ème place s'affrontent pour prendre les 8 places restantes. Cela donne donc 8 matches répartis ainsi :

5ème poule A vs 12ème poule B
6ème poule A vs 11ème poule B
...
12ème poule A vs 5ème poule B

Bon, dans l'esprit, c'est exactement le même principe, mais je vois plus ça comme un 1er tour que comme des barrages. ;D

Comme tous ces matches seront joués en même temps, cela pourra être fait en 10-20 minutes, donc pas d'incidence sur le timing. Selon ce qui sera décidé pour le nombre de rounds à jouer, le vainqueur sera le premier arrivé à 3, 4 ou 5 victoires en MR et en BM. Pour le GP, je ne sais pas s'il faut se risquer à tout jouer sur une seule Cup comme en poule, ou s'il vaut mieux monter à 2...

Enfin, faut-il déjà qu'on approuve le truc, car je ne suis moi-même pas forcément emballé (puisque j'ai voté "bof"), mais je propose quand même. ;)
« Modifié: 15 juillet 2008, à 17:08:55 par KartSeven »
"Ainsi Julien a conduit une certaine substance effrayante à la montre dehors pour!!"


#2 PAL / #1 NTSC

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Des barrages, au cas où...?
« Réponse #4 le: 15 juillet 2008, à 18:14:23 »
Ouais, moi aussi j'y vois un intérêt limité, avec un rajout de temps de jeu pas forcément nécessaire vu qu'on essaie déjà de limiter la casse autour... :-\

Mais c'est sûr que les joueurs situés dans le ventre mou vont accrocher... ::)
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Narnet

  • Legend
  • ****
  • Messages: 7221
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 18ème
  • The cab driver of SMK
    • Voir le profil
    • Shame
Re : Des barrages, au cas où...?
« Réponse #5 le: 15 juillet 2008, à 18:57:28 »
Au cours d'une discussion avec Geo hier soir au téléphone, j'ai songé à un système qu'il n'a pas trouvé mal non plus, et qui consiste à éviter un trop grand nombre d'éliminés dès le premier tour, tout en esquivant le piège d'une phase de 1/16ès de finale trop lourde et inutile... le concept part du fait que si on est 44 (ce qui est le nombre actuel de participants), et que chaque phase de poules débouche sur des 1/8ès, ça fera donc les deux tiers du plateau d'éliminés, soit 28 joueurs, ce qui représente ni plus ni moins le total du nombre record de participants en 2005 :o



les grands esprits se rencontrent  ;)

j'ai répondu à l'autre topic sans voir celui là

"tout en esquivant le piège d'une phase de 1/16ès de finale trop lourde et inutile... ", je vois pas en quoi 16 matchs,  c'est + long que 4 ?!

"1/16ès de finale dont personne ne veut, de toute façon" : ça c'est toi qui le dit, et c'est les 16 premiers qui le penseront, mais quid des 28 autres ?...

je pensais plus comme kartie, 24 joueurs en tout, dont 16 pour faire le 1-er tour :
s'il y a un 1-er tour, pourquoi pas faire des 16-èmes comme je l'avais dit dans l'autre topic, mais c'est vrai que les 16-èmes opposants les 8 premiers aux 8 classés entre la 25-ème et la 32-ème ne devraient pas offrir de surprise, et ça permettrait aux 4 premiers de chaque groupe de disposer d'un laps de temps pour récupérer de leurs durs efforts  ;)

j'avais regardé touts les 8-èmes qui se sont déroulés dans l'histoire du CDF et les surprises entre les 4 premiers et les 4 derniers du top 16 ne sont pas légion :
1 seule fois, en 2004, en MR : franck mazières (4-ème) contre clbrun (12-ème, ce qui n'est pas normal, franck aurait du affronter le 13-ème ....)

donc, un 1-er tour à 24, je dis oui  8)

« Modifié: 15 juillet 2008, à 19:26:03 par Narnet »
Premier être humain à avoir 960 temps répertoriés sur le site de Djo
3-ème de la Fun Cup au briord le Pi-Day 2009
66,66 % de victoires (2/3) en matchs officiels sur la map 1 contre Geo, champion du monde de battle 2009 et 2011
Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
Vainqueur du tournoi improvisé de SMK de la PPRM 2 (2010)
Qualifié en phase finale du TT et de GP au CDM 2011
3ème du GP à la Fall Cup 2016
3ème du TT à la Winter 2017

Hasta el non-NBT siempre

Le travail surpasse le talent quand le talent échoue à faire son oeuvre

Hors ligne Alicia Kart

  • Modérateur
  • Titan
  • ****
  • Messages: 9832
  • Sexe: Femme
  • Bored.
    • Voir le profil
    • Ma page perso Twitch
Re : Des barrages, au cas où...?
« Réponse #6 le: 15 juillet 2008, à 21:10:23 »
en 2004, en MR : franck mazières (4-ème) contre clbrun (12-ème, ce qui n'est pas normal, franck aurait du affronter le 13-ème ....)

J'ai mené mon enquête, et ce que j'ai découvert confirme mon intuition, comme quoi j'étais persuadué que Clbrun avat fini 13ème des poules ! Et sur le coup, Clbrun a effectivement été considéré comme terminant derrière Jey ! Pourquoi ? Je n'en sais rien. :-X

Du coup... il y a prescription ou pas ? ;D Plus sérieusement, c'est quand même très fâcheux (déjà qu'une erreur avait également été repérée en 2003 après coup), et il est donc primordial de toujours faire attention lors de la saisie des résultats et du suivi du score ! En tous cas, cet avatar fait que je redoublerai de vigilance pour cette année ! :P
"Ainsi Julien a conduit une certaine substance effrayante à la montre dehors pour!!"


#2 PAL / #1 NTSC

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Re : Des barrages, au cas où...?
« Réponse #7 le: 15 juillet 2008, à 23:10:08 »
J'ai mené mon enquête, et ce que j'ai découvert confirme mon intuition, comme quoi j'étais persuadué que Clbrun avat fini 13ème des poules ! Et sur le coup, Clbrun a effectivement été considéré comme terminant derrière Jey ! Pourquoi ? Je n'en sais rien. :-X

Du coup... il y a prescription ou pas ? ;D Plus sérieusement, c'est quand même très fâcheux (déjà qu'une erreur avait également été repérée en 2003 après coup), et il est donc primordial de toujours faire attention lors de la saisie des résultats et du suivi du score !

Oui, une erreur s'était également glissée dans les résultats du classement général du CDF 2006: le 1er et le 2nd étaient inversés... ::) ::) ::)

Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Des barrages, au cas où...?
« Réponse #8 le: 16 juillet 2008, à 09:17:42 »
je ne sais pas pourquoi on s etait gouré en 2004, mais je ne m en plains pas au final ::)
idem en 2003, on avait oublié d entrer un score, mais ca n avait pas preté a consequences je crois!
cette année, j'ai essayé d ameliorer encore un peu le fichier excel pour limiter encore plus les erreurs: on n aura par exemple plus besoin d entrer le nombre de points gagnés dans une journée, ce sera fait automatiquement selon le score du match  8)

encore une fois, meme si je trouve que ces barrages sont superflus pour le CDE, je pense que ca vaut vraiment le coup de les adapter a la master cup! a moins que certains joueurs (modestes) ne se mettent en doublette pour la cup  ??? :-X ::)
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Des barrages, au cas où...?
« Réponse #9 le: 16 juillet 2008, à 11:19:34 »
En tout cas je ne suis pas pour les 16eme de finales... il faut quand meme que les poules servent à quelque chose (on joue qd meme 4-5h de poules)
Etre dans le tableau final il faut le mériter!
Faire des match de barrage donc pourquoi pas mais il ne faut pas que cela concerne trop de gens (genre du 7eme au 10eme c'était bien).
Mais il est vrai que ce n'est pas indispensable ::)
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Shiip

  • King
  • ***
  • Messages: 1024
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Championnat de Belgique Super Mario Kart
Re : Des barrages, au cas où...?
« Réponse #10 le: 12 septembre 2008, à 10:33:56 »
Héhé, ce genre de conversation m'intéresse, et après coup c'est intéressant d'y apporter un commentaire.

Finalement, on était maximum 39 par compète. Donc des 1/16eme ne se justifiaient pas, d'autant plus que pour 14 matches, ç'aurait été à sens unique total...

M'étant qualifié en MR à l'arrache à la 8eme place, je n'aurais pas vu d'un bon oeil de me jouer le 10eme de la poule d'à côté... Même si d'un autre côté, une telle formule aurait un INDENIABLE avantage : compenser une éventuelle répartition hasardeuse des joueurs dans les poules, mais là aussi, je trouve que clbrun a le meilleur argument "c'est le jeu ma pauvre lucette".

Il y a des règles, et puis c'est tout. De plus je ne suis pas certain que les joueurs éliminés, sachant que de toute façon ils n'ont aucune chance de créer un quelconque exploit (combien d'exploits digne de ce noms sont survenus au CDF depuis que le NBT est autorisé et couramment utilisé par les meilleurs joueurs?) ont vraiment envie de partir encore plus longtemps dans des phases qui vont de toute façon les conduire à un affrontement à sens unique contre un cador?

Je trouve que la meilleure formule serait de faire deux compétitions : une pour les NBTistes (ceux qui se disputent les places d'honneur de toute façon) et une pour les non-NBTistes (c'est pas parce que j'ai limé une manette et que j'ai un PR TT NBT (de merde) à MC2 que je ne vais pas continuer à défendre la pureté du non-NBT!).  :P
Championnat de Belgique Super Mario Kart : http://www.smkbelgium.be

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Re : Des barrages, au cas où...?
« Réponse #11 le: 12 septembre 2008, à 10:35:34 »
(c'est pas parce que j'ai limé une manette et que j'ai un PR TT NBT (de merde) à MC2 que je ne vais pas continuer à défendre la pureté du non-NBT!).  :P

Je disais la même chose en décembre dernier... :-[ ::) ;D
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Des barrages, au cas où...?
« Réponse #12 le: 12 septembre 2008, à 11:15:41 »
oui mais toi tu es faible, avide, cupide et euh... jaloux  ::) alors que shep l est moins (du moisn j espere)  :-X

sinon je ne pense pas qu on puisse separer les competes nbt et non nbt, ca serait trop le bordel...  :-\
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne noctambule

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6817
  • Sexe: Femme
  • Parigo Skanky & Lovely Style
    • Voir le profil
Re : Des barrages, au cas où...?
« Réponse #13 le: 12 septembre 2008, à 12:35:49 »
oué pour le coup c'est une bonne idée de merde une fois ;D
mais on peut faire le championnat de belgique avec des règles non-NBT :P

après on peut imaginer faire un championnat sans NBT, sans shortcut, sans option, comme ca le mec qui prend le bon départ a gagné et point barre ::)
CDM, où tu iras j'irai :-* O0

Bref, je conclue en espérant que vous ouvriez un peu les yeux... :(

Hors ligne Shiip

  • King
  • ***
  • Messages: 1024
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Championnat de Belgique Super Mario Kart
Re : Des barrages, au cas où...?
« Réponse #14 le: 12 septembre 2008, à 13:28:06 »
Lol, ma proposition de séparer n'était pas sérieuse voyons!  ;) Même si dans l'absolu...  ::)

Championnat de Belgique Super Mario Kart : http://www.smkbelgium.be