On va voir si la stat
qui perd gagne (défaite en finale de coupe d'europe = victoire en finale de championnat de france) va se répéter cette année :
1996 : Toulouse gagne les 2 finales (mais bon il n'y avait pas de clubs anglais ni écossais engagés en coupe d'europe )1999 : Colomiers perd en finale de la coupe d'europe malgré le nouveau boycott des clubs anglais et écossais
2003 : Toulouse gagne la coupe d'europe et perd la finale de championnat de france2005 : Le Stade Français perd les 2 finales 2006 : Biarritz perd la finale de coupe d'europe et gagne le championnat de france
2008 : Toulouse perd la finale de coupe d'europe et gagne le championnat de france2013 : Toulon gagne la coupe d'europe et perd la finale de championnat de france2014 : Toulon gagne les 2 finales 2015 : Clermont perd les 2 finales 2016 : Le Racing perd la finale de coupe d'europe et gagne le championnat de france
2017 : Clermont perd la finale de coupe d'europe et gagne le championnat de france2018 : Le Racing perd la finale de coupe d'europe et... En espérant que le Racing ne soit pas le 3e club (et 2e club parisien
) à perdre les 2 finales la même année.
A noter le LOU qui a tenu en échec Toulon pourtant chez lui, lors du 1er barrage d'accession aux demi-finales de TOP 14
Montée en TOP 14 : Perpignan, Grenoble
Descente en PRO D2 : Brive, Oyonnax
Montée en PRO D2 : Aix-en-Provence, (Bourg-en-Bresse ou Rouen)
Descente en FEDERALE 1 : Narbonne, Dax
EDIT
Et voilà, Castres atomise Toulouse
(2e barrage d'accession aux demi-finales de top 14).
J'ai regardé les stats des phases finales depuis 2010 (et la mise en place des barrages) et trois cas de figure se reproduisent pour la finale :
- 1er contre 3e (en 2010* et 2012) : raté cette année avec la défaite de Toulouse
- 1er contre 6e (en 2011 et 2014) : théoriquement donc Castres - Montpellier cette année
- 2e contre 4e (en 2013, 2015, 2016 et 2017) : raté cette année avec la défaite de Toulon
Donc la finale sera bien Castres-Montpellier, avec une victoire de Castres
(ah merde non c'est toujours le 1er qui gagne en fait
)
* et 2009 aussi d'ailleurs
EDIT
Donc la finale sera bien Castres-Montpellier
EDIT
Belle victoire de Castres (et beau match, ça faisait longtemps d'ailleurs que j'avais pas regardé un match tous sports confondus).
Finalement le 6e a battu le 1er en finale
(après avoir battu le 2e en demi
et le 3e en barrage
), mais quand on y regarde bien Castres a hérité du plus abordable (Toulouse, Racing) et il n'y avait plus qu'à tout donner en finale (enfin pas vraiment vu comment Montpellier s'est troué).
En effet, d'autres gros (La Rochelle*, Lyon et surtout Toulon) auraient peut être donné plus de fil à retordre au parcours des castrais en playoffs.
* qui déjà auraient dû être les barragistes logiques à la place de Castres au vu de l'ensemble de la saison
La victoire des Castrais aurait pu être prévue ceci dit car l'an dernier, Clermont (2e) rompt la logique des finales 2e contre 4e gagnées par le 4e (en 2013, 2015 et 2016). Et cette année était donc aussi la bonne pour rompre la logique des finales 1e contre 6e gagnées par le 1e (en 2011 et 2014).
Castres assure encore un peu plus sa place dans le top 14 historique (au palmarès) des clubs français de rugby dont la saison prochaine comptera 10 clubs sur 14 (les 4 autres étant Lourdes, depuis un bon moment déjà dans les oubliettes de la Fédérale et Béziers, Biarritz et Bayonne qui restent en Pro D2 pour l'instant, "remplacés" en TOP 14 par Montpellier, depuis un moment déjà mais toujours vierge de titre, Lyon, La Rochelle**, et Grenoble qui remonte).
** vierge de titre ET de finale
EDIT
3 clubs français en demi de coupe d'europe : Toulouse (qui a battu Clermont), Bordeaux et La Rochelle (qui aura la mince tâche d'affronter le Leinster en demi)
EDIT
3 clubs français en demi de coupe d'europe : Toulouse (qui a battu Clermont), Bordeaux et La Rochelle (qui aura la mince tâche d'affronter le Leinster en demi)
La finale sera donc Toulouse - La Rochelle.
Toulouse ayant gagné le derby de la garonne, et La Rochelle ayant créé l'exploit en battant le Leinster.
7e finale de coupe d'europe pour Toulouse (pour 4 gagnées pour l'instant).
Toulouse ayant l'opportunité d'être seul leader de la CE (puisque le Leinster a aussi 4 titres).
EDIT
22e bouclier de Brennus pour le Stade Toulousain