Auteur Sujet: L'heure du bilan...  (Lu 37667 fois)

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : L'heure du bilan...
« Réponse #15 le: 26 août 2009, à 22:53:22 »
Je sais pas qu'est-ce que tu branlais avec ta session mais j'ai pas été déconnecté une seule fois depuis mon iPhone.
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne FFVIMan

  • Webmaster
  • King
  • *******
  • Messages: 2225
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 27ème
  • Un switchless ?
    • Voir le profil
    • FFVIMan.fr
Re : L'heure du bilan...
« Réponse #16 le: 26 août 2009, à 23:05:50 »
L'iPhone a un meilleur navigateur Web que mon vieux E60, et ce vieux téléphone dois pas trop les gardés souvant, ça ma pas empéché de posté, faut juste réenvoyé le message 15 fois

FFVIMan.fr - Switch SNES :
Modifications et dézonage gratuit de Super Nintendo, Super Famicom et SNES US depuis 2004.

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Re : L'heure du bilan...
« Réponse #17 le: 27 août 2009, à 12:16:01 »
J'en profite pour dire que je suis désolé si je n'ai pas répondu aux éventuels SMS qu'on m'a peut-être envoyés à partir de vendredi après-midi, mais je me suis fait volé mon portable au championnat (probablement par des jeunes du coin, venus dans le public, qui en ont profité pour se servir...) :-\

oui, c est pas tres cool... et ca ne va pas nous inciter a trop nous ouvrir au public  :-\

sinon je ne l avais qu a certains, mais vosu avez tous les bonjours de masshy et de nico brard (sauf jay parce qu il est moche  :-* )!  ;)
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : L'heure du bilan...
« Réponse #18 le: 27 août 2009, à 12:41:09 »
clbrun, si jamais tu arrives à joindre Brard de temps en temps, dis-lui que j'aimerais toujours récupérer quelques trucs à moi restés dans sa voiture après le CDE 2008, et qu'on doit se faire un KFC depuis un an... vu qu'à toi il te répond visiblement ::)
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne Shiip

  • King
  • ***
  • Messages: 1024
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Championnat de Belgique Super Mario Kart
Re : L'heure du bilan...
« Réponse #19 le: 27 août 2009, à 13:26:58 »
Ouais, le coup du public, c'est genre à s'exposer à ce type de mésaventure... Moi je suis plutôt contre cette idée de public. On vient jouer, ou bien on vient pas, mais y a pas d'intérêt à venir regarder seulement (sauf s'il y a un réel coup de main pour l'intendance et la logistique).

En tout cas l'an prochain je serai là les 4 jours et Math fort probablement aussi!  :D
Championnat de Belgique Super Mario Kart : http://www.smkbelgium.be

Hors ligne Aleeex

  • SMK Fan
  • *
  • Messages: 125
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : L'heure du bilan...
« Réponse #20 le: 27 août 2009, à 14:33:30 »
Moi le public je veux bien s'il ne dérange pas les joueurs, et c'était le cas cette année.

Par contre à la cérémonie de remise des prix de samedi, il y avait plein de gens, dont certains que je n'avais pas vu une seule fois pendant la semaine ; ils n'avaient donc pas pu suivre les matches, je ne vois pas l'intérêt de venir dans ce cas ??? ???
Plug and Play, en avant les histoires !

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : L'heure du bilan...
« Réponse #21 le: 27 août 2009, à 14:48:37 »
C'est le côté familial et/ou événementiel, y a de l'animation à Allenjoie un samedi aprèm d'août par 35°C, les villageois se déplacent, quoi de plus "normal" ... ;)
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne Beber

  • Elite
  • **
  • Messages: 736
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : L'heure du bilan...
« Réponse #22 le: 27 août 2009, à 14:52:19 »
Ouais, le coup du public, c'est genre à s'exposer à ce type de mésaventure... Moi je suis plutôt contre cette idée de public. On vient jouer, ou bien on vient pas, mais y a pas d'intérêt à venir regarder seulement

Ah bon  ???

Tu me trouveras un "sport" pour lequel on empêche les gens de venir voir, parce que d'abord s'ils jouent pas ou s'occupent de la logistique ils n'ont pas leur place. Je trouve tes propos surprenants  ??? ::)
Optez pour un vrai navigateur : Firefox

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : L'heure du bilan...
« Réponse #23 le: 27 août 2009, à 15:17:02 »
Faut-il comparer SMK à une véritable discipline sportive sous tous ses aspects?

Vous avez quatre heures.
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : L'heure du bilan...
« Réponse #24 le: 27 août 2009, à 15:21:26 »
Je ne pense pas qu'il faille interdire l'accès au public, bien au contraire. C'est aussi ça qui permet de nous faire un peu connaître, et puis moi j'ai trouvé ça très sympa de discuter avec des gens "hors-SMK" pendant cette semaine :) Le championnat du monde est un événement, et qui dit "événement" dit forcément "public"... 8)

J'ai juste été un peu bêta (sans jeu de mots ::)) de laisser traîner mon portable sans surveillance sur la table près de la porte latérale :-\ C'est dommage, mais c'est vraiment pas ce genre d'incident mineur qui doit nous pousser à nous fermer au public.
Il suffit d'être vigilant (pas comme moi ce jour-là) et de pas laisser ses affaires personnelles un peu partout (hormis les postes de jeu, j'entends bien... ::)), et il n'y aura a priori pas de problèmes :)
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Beber

  • Elite
  • **
  • Messages: 736
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : L'heure du bilan...
« Réponse #25 le: 27 août 2009, à 15:27:30 »
Voilà qui est sacrément bien dit  :D

A part les trous duc qui t'ont vraisemblablement dérobé ton portable, toutes les personnes non SMK ont été irréprochables dans le comportement.
Optez pour un vrai navigateur : Firefox

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Re : L'heure du bilan...
« Réponse #26 le: 27 août 2009, à 15:42:42 »
J'ai juste été un peu bêta (sans jeu de mots ::))

Je cherche encore le jeu de mots et je trouve pas ???
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : L'heure du bilan...
« Réponse #27 le: 27 août 2009, à 15:59:59 »
SMK beta ::)
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Shiip

  • King
  • ***
  • Messages: 1024
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Championnat de Belgique Super Mario Kart
Re : L'heure du bilan...
« Réponse #28 le: 27 août 2009, à 16:18:46 »
Tu es une beta jouer Neo...  ::)
Championnat de Belgique Super Mario Kart : http://www.smkbelgium.be

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : L'heure du bilan...
« Réponse #29 le: 27 août 2009, à 21:06:22 »
À l’instar de l’an dernier, je vais commencer par énumérer les (rares) points négatifs de ce CDM, aussi bien personnels que généraux, pour ensuite contrebalancer avec la masse importante de points positifs, et faire oublier ce qui n’allait pas.

• d’abord la chaleur permanente étouffante ; même si c’est peut-être beaucoup demander, je pense que les prévisions météo étaient suffisamment claires pour que les orgas ou les gens ayant encore de la place dans leur voiture apportent quelques ventilateurs, parce qu’hormis le soir où la température baisse étonnamment vite et beaucoup, on a crevé de chaud pendant tout ce championnat, et pour ceux comme moi qui ont la transpiration facile, toutes les épreuves ont été un vrai calvaire. SMK face à des joueurs de classe mondiale, c’est déjà pas évident, mais quand on foire un tiers de ses boosts parce qu’on a les doigts qui glissent sur la manette à cause de la sueur, n’en parlons pas :-P ah et puis les guêpes partout aussi, mais ça, on peut le reprocher à personne... ^^

• moins grave, et je n’irai même pas jusqu’à dire que ça m’a dérangé, mais je ne suis que partiellement fan du côté très familial, très ouvert, que ce CDM avait. Mais ça, je pense que ça vient de mon associabilité, de mon gros blocage sur les rassemblements familiaux tout public dans les villages, et du fait que j’adorais justement les précédents CDF de part leur côté un peu « élitiste » où on n’entrait pas comme dans un moulin :-X Néanmoins, en contrepartie, cela aura permis de faire connaissance avec de probables futurs champions, car certains des gamins qu’on a affrontés commencent déjà à avoir de bons réflexes, notamment en battle, et c’est une preuve irréfutable que SMK a de l’avenir même si on se lasse tous :D et puis promouvoir le championnat en l’ouvrant au public comme ça a été fait, ça a ses inconvénients, mais dans l’esprit c’est quand même très intéressant!

• mon battle absolument lamentable, alors que mon entraînement avait été prometteur (le 1/4 semblait franchement abordable) à quelques exceptions près (mes matches de poule contre Karel puis les résistances héroïques mais inutiles à 2-1 contre Drew et Sami, et un 1/8è de finale contre Flo où j’ai évité d’être ridicule, ce qui était l’objectif) : non seulement j’aurais dû y perdre une 5è place devenue objectif principal après le MR (car je ne me voyais pas dépasser les 1/4 en GP!), mais avec le recul, je me dis qu’avec un quart et plus de points en poules, j’aurais peut-être pu viser finalement encore plus haut au général...

• niveau alcool, je me suis emmerdé grave, mais bon, je comptais trop sur les autres qui amènent mieux que ça d’habitude ^^ et puis c’est pas très important, du coup j’ai kiffé la bière comme jamais :D

• les tournois du samedi : décidément, je crois qu’il est impossible d’attendre quelque chose de sérieux et d’organisé ce jour-là, on avait pu le voir en 2008, le problème a persisté cette année. Si on veut faire des compétitions annexes, autant les faire à travers le championnat, en guise de détente entre chaque épreuve, et faire les finales le samedi, parce que mine de rien c’est le jour où on a le plus envie de se relâcher, et on en a vraiment marre. Du coup, on n’est plus vraiment impliqués, et on passe à côté de trucs vraiment sympa :(

• GV3 en quarts de finale de TT, encore et toujours...

• la lassitude bien trop visible, mais compréhensible, de notre président, dont on avait plus l’impression qu’il venait pour le côté officiel de sa fonction et l’assumer telle quelle, mais que ça le faisait chier... en fait, je crois n’avoir jamais vu quelqu’un aussi démotivé par sa présence à un championnat que clbrun cette année, et c’était un peu tristounet à voir :(

Honnêtement, je ne trouve rien d’autre à redire, donc je passe directement aux points positifs :

• une organisation sans faille, pas si stricte que je le craignais, avec des horaires parfaitement adaptés et donc respectés car, je crois, approuvés par tous, et des repas conviviaux et réussis. Un grand merci à Beber, Nico et à leurs deux compagnes (je dis pas de conneries hein?), qui ont constitué un quatuor redoutable d’efficacité et de convivialité. Les infrastructures globales étaient au top bien qu’on attende toujours une douche fixe située dans les locaux, chose qui semble vraiment improbable après les éditions 2004, 2007 et 2009 ; quant à 2005 et 2008, on avait la chance d’avoir pu en avoir une construite sur place pour l’occasion, mais vraiment, le jour où on chope une salle qui intègre une douche, il faut foncer quoi... :-P

• un coin dodo vraiment agréable, étonnamment bien isolé contre la chaleur, où on ne s’entassait pas et où j’ai super bien dormi chaque nuit. Réfractaire au début à cette idée, j’ai fini par accepter et finalement approuver le concept d’en bloquer l’accès pendant les phases de poules, ce qui était finalement une bonne chose.

• l’idée de faire la remise des prix le samedi après-midi, très bonne, et là par contre j’ai trouvé très sympathique d’avoir du public extérieur, ce qui a donné une dimension très différente à la communauté. Autant j’ai vraiment du mal avec le côté familial, autant j’ai trouvé plutôt intéressant de pouvoir s’ouvrir au public de la sorte. Et ne parlons même pas de l’implication des médias dans l’histoire, ce fut du jamais vu, et j’espère que c’est le début d’une forme de reconnaissance pour la communauté SMK après tant d’années d’investissement et de compétition de la part de tous!

• tous les nouveaux participants, que je les connaisse (Guilherme, Jay) ou pas (Clark, MJ, Aron) avant le début de ce CDM. Des gens qui ont apporté de la fraîcheur, du talent, des nouvelles private jokes, de la bonne humeur, et ont contribué à l’esprit de ces championnats qui demeure pour moi intact au fil des ans, ce qui est quand même une immense qualité. Je reviendrai sur chacun dans mon bilan par tête ^^

• mon GP, probablement le meilleur souvenir personnel en ce qui concerne l’ensemble de ma « carrière » SMK, un vendredi et une nuit de vendredi à samedi inoubliables où j’ai atteint un niveau que je ne me soupçonnais pas et où j’ai enfin réussi à surmonter ma tension et vaincre le signe indien malgré un quart au sommet de la pression.

Venons-en maintenant à mon bilan personnel, épreuve par épreuve, mais surtout jour par jour, comme une sorte de journal intime, où je ne vais pas me contenter de raconter ma propre expérience mais aussi donner mes impressions sur ce que j’ai vu de la part des autres, car il y a ÉNORMÉMENT à dire cette année :D

Le CDM a en fait commencé dès le week-end l’ayant précédé, où je recevais Guilherme chez moi pour l’accueillir en France et l’initier du mieux que je pouvais au système PAL. Non seulement ces deux objectifs ont été remplis à merveille, mais en plus, on s’est vraiment bien fendu la poire pendant quatre jours, Outre nos innombrables pizzas descendues, sa découverte simultanée du KFC et de la télévision française, j’ai tout particulièrement envie de retenir notre dernière journée, où on a visité des caves de champagne, fait des emplettes chez Moët & Chandon, acheté du whisky... et tout descendu le soir même au cours d’une nuit épique où on s’est complètement torchés en jouant n’importe comment, et ce à quinze heures de notre arrivée à Allenjoie! ::) Mention spéciale aussi au dimanche soir en compagnie de Fredy, avec un retour improbable en MR (Fredy menait genre 19-12 pour perdre 31-19) et surtout, une session one-try LAMENTABLE où on a tous cumulé les conneries, et pourtant on était à jeun ;D Enfin, on aura quand même aussi joué sérieusement, moi suffisamment pour arracher in extremis la 5è place mondiale sur le players’ site, lui pour obtenir un set de 40 chronos envoyés juste à temps à Sami, incluant un « presque WR » qu’il n’allait pas tarder à améliorer. Un outsider de qualité se profilait donc, malgré de belles branlées reçues en MR, battle et GP, le mode auquel on aura le moins joué (encore une fois... j’irai pas jusqu’à faire mon Sami mais je vous jure que je fais JAMAIS de GP lol).

Bref, mardi, retrouvailles sympa avec la team UK et un Godfather en costard, initiation de Guilherme au kebab, et go Allenjoie, où on retrouve donc la plupart des joueurs, en sachant de toute façon où en sont ceux pas encore arrivés (excepté Drew qu’on a récupéré un peu par miracle ::)). C’est le moment de se retrouver, de discuter, de savourer l’accueil de très haute volée des locaux, et d’entamer les hostilités...

• d’abord le TT: fraîchement 5è mondial et virtuellement demi-finaliste puisque 4è mondial parmi les forces en présence, je réalise une poule très limite à mon goût, avec quelques rares satisfactions (un 1’07’’67 à CI2, un presque sub 1’30’’ à BC1, et surtout ce temps scratch pulvérisé à VL2, 55’’02 je crois, avec plus de 3 secondes d’avance sur le 3è ;D) mais heureusement, pas de grosses catastrophes hormis une BC2 frôlant les deux minutes, et, pire que tout, une KB2 en 1’10’’64 :-X ... bref, je finis 5è, pas mal de bonifs, juste derrière THE outsider, Ben Allen, déjà 7è l’an passé, et sur lequel je misais beaucoup cette année. Drew ne se qualifie pas comme on pouvait l’imaginer. Le plus marrant, c’est que je jouais entre lui et Chris Clark, ce dernier étant bourré et finissant toujours 3 plombes après moi, c’était assez poilant à voir... :D puis viennent les 1/8ès, là je finis second derrière Sami, malgré des chronos minables. La faute à deux courses pièges, BC3 et DP3. J’assure très largement la première en étant chanceux avec les thwomps, d’un très faiblard 1’40’’, et rate un scratch facile à DP3 en ratant mon départ, et en finissant quand même en 1’25’’! Je me sens relativement lancé, d’autant plus que mes quatre adversaires directs pour la qualif en demis (sachant que Karel, Flo et Sami sont pour l’instant hors de portée) sont Geo (qui n’en a rien à branler du TT), clbrun (idem), flo233 (belle surprise, mais a-t-il le niveau pour atteindre le carré final?) et encore Ben, ma seule vraie crainte. Je pêche donc par excès de confiance et surtout par une pression ridicule que je me mets tout seul en voyant que je vais encore me taper GV3, théâtre de mon désespoir en 2008. Et ça ne rate pas: je rate le premier jump, mais comme en 2004 cela dit, je réussis les quatre autres! Un chrono potable à l’horizon, gâché par une boulette inexcusable à ce niveau, puisque je tombe dans le trou au milieu de la piste avant la dernière épingle. Je perds près de dix secondes, et à ce moment-là, dans ma tête, j’ai déjà perdu. Je n’imagine même pas qu’un 53’’ ou 54’’ assuré proprement à KB1 puisse me sauver, et pourtant, ça l’aurait été. Du coup, je coule au dernier virage de je ne sais plus quel tour, perds toute ma vitesse, finis en 1’00’’... dépité, je quitte la salle sans même vouloir voir les chronos des autres, et reviens après de longues minutes à rester prostré dehors pour constater que je suis 6è à six malheureuses secondes du dernier qualifié, Geo... et voilà comment échouer lamentablement parce qu’on n’a pas voulu assurer. Ma plus grande frustration dans l’histoire reste d’avoir roulé sur 18 courses et que RR tombe en demis, là où j’aurais tenté de renouveler les innombrables sub 1’28’’ faits dans toutes mes sessions one-try. Ce sera pour 2010, enfin j’espère... du coup, vraiment dégoûté, je ne prête aucune attention aux demis ni à la petite finale, et c’est avec une certaine ranc½ur que je regarde une finale dont je n’approuve pas le déroulement (je reste ferme sur mes positions à ce sujet ^^), à plus forte raison puisque Flo perd toute son avance sur une toute petite erreur à deux virages du terme de BC2. Grâce aux bonifs, je suis 5è du général, Drew et Harold (éliminé en huitièmes) sont loin, et je me dis que malgré cette contre-performance, la médaille rêvée en MR, suivie d’un quart envisageable en battle ainsi que d’un autre en GP peuvent m’assurer une DSi, alors finalement, ce n’est pas si catastrophique.

• Vient ensuite le MR, l’épreuve de ce CDM qui me donnera les sentiments les plus contrastés au final. D’abord parce que ma poule se déroule comme trop souvent, à savoir que je gère pas mal et finis tout près du leader en ratant de belles opportunités (MR 2005, GP 2008). Au final, me voilà deuxième derrière Flo, invaincu, avec juste un match nul en plus par rapport à lui. Et évidemment, alors que je menais face à lui 2-1, j’ai fait n’importe quoi à GV2… encore un signe de ma fragilité mentale, incapable de prendre le dessus sur un joueur supérieur lorsque l’occasion m’en est donnée. En huitièmes, je tombe sur mon pote Plug & Play Aleeex, dont je dispose 5-1 sans jamais m’être senti très serein (surtout lorsqu’il revient à 2-1 suite à une course lamentable de ma part). Lorsque j’apprends que Geo s’est fait sortir par clbrun (???) et que je réalise qu’Harold a dégagé Drew, mais tombera au tour suivant, je sais que je peux être virtuellement 4è même en me faisant éliminer en quarts. Ce qui n’arrange rien à mon incapacité notoire à me surpasser face aux grands: j’affronte Karel, et livre une prestation très très moyenne, me faisant sortir 7-3 en prenant en plus par erreur les courses des demis, où je me voyais sans doute trop vite. En plus, c’est sur RR que je me fais sortir... Karel ne joue pas exceptionnellement bien, il y avait la place, je n’ai une fois de plus pas su saisir ma chance, et heureusement, les émotions formidables procurées par la finale entre Sami et Flo me feront oublier que dans ma tête, tout espoir de médaille est déjà envolé. J’avais un peu tout misé sur le TT et le MR, comme chaque année, et au vu de la situation, seul le GP pouvait désormais me sauver. Ce mode auquel je ne joue jamais mais où je fais toujours des poules vraiment pleines d’espoir... on y reviendra! En attendant, place à cette finale traumatisante où Sami est éc½urant de réussite, obtenant cinq éclairs dans les douze premières courses, et battant Flo 11-10 au terme d’un suspense insoutenable. Déçu pour lui, je quitte la salle, et Karel vient me trouver: « Flo is crying, that’s terrible » ; je le retrouve donc effondré devant le poste de TV, versant des larmes et semblant totalement inconsolable. On aura beaucoup tenté avec Karel, Geo, Harold, mais rien n’y fait: il est démoli, a perdu le titre dans sa tête, et le tournant du championnat est pourtant bien là, car jusqu’ici, Flo s’est montré effectivement fragile, très humain, et la machine ne va se mettre en route qu’à partir de cette immense coup au c½ur. Après un « we are the champions » balancé (prématurément?) par la team UK sur la sono, et une bouteille de champagne que Sami est quasiment inapte à ouvrir correctement, on se lance dans des entraînements en battle avec Flo (qui semble aller un peu mieux), Geo et Harold, où je prends un peu confiance, et me dis que le quart est jouable le lendemain...

• Le battle, nous y voilà donc! J’échoue dans une poule certes très complexe, avec Drew, Harold et Sami (qu’il le veuille ou non) en tête d’affiche, et Karel ou Anton comme outsiders sérieux. La quatrième place semble à ma portée si je joue sérieusement, et je me vois rapidement contraint de revoir mes ambitions à la baisse puisque Anton dispose de moi 3-1 dès l’ouverture, après un « don’t move » fracassant sur la première arène. J’étais près du 2-2 mais qu’importe, mieux vaudra essayer d’arracher la 5è ou 6è place, pour ne pas tomber sur Flo ou Geo en huitièmes. Le problème est que je vais faire une poule totalement grotesque, enchaînant les contre-performances (nuls contre des joueurs théoriquement moins bons, défaites contre des joueurs prenables comme Guilherme ou Aurélien, surprenant débutant qui battra même Harold), et devant ne pas rater mes trois derniers matches pour obtenir une qualification à l’arrachée, ex æquo avec le 9è, et repêché de justesse grâce aux nouveaux règlements... alors qu’à l’opposé, je gaspille une victoire quasi acquise contre Karel (je mène 2-0 aisément ou presque et rate totalement la fin) et manque d’un cheveu des nuls héroïques contre Drew et Sami. Seul Harold m’humilie vraiment, et ça aura son importance, car je perds un pari que j’avais formulé juste au début du championnat, et me verrai contraint de porter un vieux maillot du PSG floqué à mon nom pour tout le GP :-X ;D En 1/8ès, je tombe sur Flo, et je fais du mieux que je peux pour faire durer le truc comme l’an passé avec Drew. Je perds logiquement 5-1 en ayant résisté du mieux que je pouvais, et je préférais que ça finisse comme ça, car toute personne qui éliminait Flo désormais offrait officiellement le titre à Sami! :o Il me reste donc à regarder le grand huit du battle en spectateur, comme toujours, et j’assiste alors à une véritable démonstration de Geo, qui trouve même le moyen d’enterrer Drew en finale, forçant ce dernier à abandonner DK en cours de partie, aveu de faiblesse terrible, un des points forts de ce championnat à n’en point douter. Me voilà huitième et condamné à l’exploit: pour arracher le top 5, je dois espérer que Drew, Harold et clbrun soient éliminés une phase avant moi en GP. Autant dire qu’il faut un miracle...

• Le lendemain, le moment fatidique du GP arrive donc, et je ne me serai entraîné qu’une seule fois: contre Karel, au terme de quatre coupes absolument exceptionnelles où nous avons tous deux fait jeu égal: il me bat 39-36 sur les deux premières, je l’emporte sur la même marque sur la Star, et on arrive à RR à 30-30 mais je fais n’importe quoi, et il est temps de commencer! Je me retrouve dans la poule dite « de la mort » car on y trouve Flo et Geo, mais aussi clbrun, Anton, Guilherme, Jongerius, Raphael (auteur d’une 4è place en MR!) et quelques autres outsiders de renom, alors que dans l’autre, hormis un top 6 évident (Sami, Harold, Drew, Karel, Ben, Camillo), les deux dernières places semblent à la portée de nombreux joueurs. Et comme l’an passé, je me sens pousser des ailes et remporte tous mes matches sauf deux, contre Flo et Geo. Sauf que je trouve le moyen de finir en quelque sorte premier à égalité avec Flo, qui me devance au goal average, car Flo a trouvé le moyen de perdre à deux reprises: contre Anton tout d’abord, qui aura longtemps été en tête avec nous avant de totalement lâcher prise sur la fin, mais aussi contre clbrun, son éternelle bête noire. Quant à Geo, il perd deux matches (dont celui contre Flo) mais se voit relégué troisième à cause d’un incroyable nul contre Narnet lors de la première journée! Bref, satisfaction globale pour moi même si j’ai bêtement laissé échapper une première place de poule, encore une fois (ça va faire la quatrième fois de ma carrière en championnat, je commence à avoir l’habitude). En 1/8ès, j’affronte Patrick, mon grand ami néerlandais, et en dispose sans trop souffrir 2-0. D’ailleurs, tous les huitièmes s’achèvent sur ce score (sauf Camillo, qui a abandonné la troisième coupe contre MJ), et comme Drew est sorti par Geo, et clbrun par Harold, je suis sixième au général... mais l’obstacle prévu est là, je retrouve Karel, que je devrai éliminer, en espérant quand même que Sami se défasse d’Harold.

Il faut vraiment que je fasse un paragraphe particulier sur ce qui aura vraiment été mon grand moment du championnat, et la meilleure phase de toute ma carrière de joueur, je pense. D’abord parce que j’ai enfin compris qu’il fallait que je me lâche, que j’arrête de croire qu’un match est perdu d’avance parce que mon adversaire est meilleur, et ça je me le mets assez vite dans la tête en ne lâchant jamais rien face à Karel. Je fais tout pour le pousser à la faute sur la Flower, alors qu’il menait 1-0 et avec 6 points d’avance, pour obtenir un draw et une chance supplémentaire d’égaliser à 1-1: mais je le pourris tellement sur MC3 avec ma rouge (qui l’envoie sur une banane dans un coin invraisemblable) qu’il se craque en tentant d’arracher la 2è place, et que j’égalise une première fois. À 2-1, la tension est mutuelle mais je parviens à me surpasser pour arracher l’égalisation une fois de plus, et pourtant, lui et moi jouons à un niveau assez moyen, enchaînant les boulettes à répétition, et Karel craque finalement sur une ultime Special où je me montre enfin plus fort mentalement que mon adversaire: ce seul quart de finale serré (Flo et Sami ont gagné 3-0, Geo 3-1) aura été remporté par celui qui aura le plus tenu psychologiquement, et lorsque s’achève la Rainbow sur un éclair très mal exploité de Karel, je me sens totalement libéré: j’ai mon top 5, et même la demi contre Sami, très probablement impossible à gagner, ne me fait pas peur, car je n’ai plus rien à perdre (sauf éventuellement une petite finale si je fais le con...). Harold me sort un amusant « putain, pour une fois je vais être pour toi » (en effet, juste accroupi à ma gauche, il pestait à chaque boulette de Karel, ce qui me motivait en fait encore plus à passer :D). En plus, en éliminant Karel, j’assure à Geo sa place sur le podium général ;D mais il ne cherchera absolument pas à m’en remercier, j’y reviendrai. Donc, en demi, Sami au programme: je perds logiquement 4-1 après avoir arraché une Mushroom dont le point d’orgue sera ma victoire à MC1, où je me jette dans le gravier pour couper le LB de Sami au dernier tour, sur la ligne, et garder un avantage d’une fraction de seconde, sous des applaudissements généraux qui m’ont fait chaud au c½ur 8) Notre GV2, roue dans roue du début à la fin, sans aucune passerelle ni option avantageuse, se finit dans les 53’’ et vaudra aussi vraiment le coup d’être revue. Mais le plus dingue, c’est que j’ai vraiment eu le sentiment d’avoir atteint le summum de mon niveau lors de cette demi, et que je n’aurais pas pu jouer mieux. Sami était complètement au-dessus et l’affrontement entre lui et Flo, pour le titre, promettait d’être fabuleux lorsque ce dernier a étrillé Geo sans même lui laisser sauver l’honneur. Geo et moi nous regardons avec un grand sourire: on se disait depuis des mois qu’on pouvait se rencontrer en petite finale de MR, c’est finalement en GP, un mode où ni lui ni moi ne jouons jamais (;D) que nous allons en découdre. Et justement, c’est décousu...

Je mène « rapidement » 2-0 et me dis que franchement, c’est bien parti, même si avec Geo, on ne sait jamais. Je lui annonce en tout cas que vu la répartition des sept coupes (c’est en 4 gagnantes), ce sera impossible de finir sur RR cette fois. Mais on se démerde pour faire un draw pathétique sur la seule Special prévue au programme, puis Geo revient, je refais le break à 3-1, et il trouve les ressources pour revenir à 3 coupes partout. On est donc obligés de se fighter sur une coupe supplémentaire, la huitième éventuelle de la finale donc: la Special... ::) mais Geo gâche le suspense en merdant je ne sais où, et en arrivant avec 9 points d’avance sur RR, c’est déjà fini, il tentera de me pourrir pour arracher encore un nul, mais il finit par jeter l’éponge, me laissant conclure, pour le panache, sur une plume, en clin d’½il à notre finale de Fun Cup. Je peux exulter: j’ai enfin une médaille, la première depuis cinq ans, à cette différence près que celle-là j’ai dû la chercher avec mes tripes et élever mon niveau, alors que celle eue en 2004 en TT était un coup de bol invraisemblable... et je finis du coup 5è avec une bonne marge, ce qui me donne moins l’impression de hold-up que je ressentais après avoir grillé 3 joueurs d’un coup pour quelques dizaines de points 8)

Bref, en exagérant, je me dis que si j’avais atteint mes objectifs en TT et MR, et évité de faire de la merde en battle pour sauver un quart, j’aurais peut-être pu viser encore un peu plus haut, mais qui sait, l’année prochaine je tenterai de tirer les enseignements de ce GP qui m’a énormément apporté sur le plan mental, si bien que désormais, j’arrêterai de partir battu d’avance face à meilleur que moi, et donnerai le maximum voire tenterai d’élever mon niveau comme j’ai pu le faire pour rivaliser avec ces génies de SMK que sont Karel, Sami et Geo. Et j’aurai quand même eu la satisfaction d’avoir dû énerver voire éc½urer un énorme paquet de joueurs en battle au vu du nombre de rouges évitées (et également en MR et GP par la même occasion). Faudrait vraiment qu’un jour j’apprenne à faire autre chose que d’éviter les rouges en battle ::)

Bon, c’est déjà indigeste, donc merci de m’avoir lu, je ferai un bilan « par tête » après ;)
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D