Auteur Sujet: Ceci est une fiction  (Lu 7474 fois)

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Ceci est une fiction
« le: 10 août 2010, à 16:48:36 »
J'ai voulu faire une simulation avec le programme utilisé l'année passée au CDB pour le CDM. Tout ceci n'est bien sûr que fiction et toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.

Nous nous retrouvons avec 34 participants qui se retrouvent pour s'affronter en MR. Nul besoin de se casser la tête à faire 2 poules de force égale, le système n'en a pas besoin et puis bcp de personnes ont un niveau inconnu!
Il a été convenu de limiter à 12 matchs les rencontres de poules

Suspens pour le premier tirage au sort :D
Et c'est parti pour le premier tour qui a épargné les favoris, on notera juste un bel affrontement Geo-Raphael sur le poste n°12 (les postes de jeu sont numérotés de 1 à 17)


Les tours avancent et à chaque fois on refait un classement provisoire sur base de 2 critères principaux : les points (V=2, N=1, D=0) et la moyenne des points des adversaires (pour tenir compte d'un tirage défavorable). Puis en commençant par le premier, on établit la liste des matchs du tour suivant où on affronte le prochain du classement qu'on n'a pas encore joué

Après 6 tours, le classement général se dessine déjà largement. Les postes de jeux étant numérotés, le public sait que c'est au niveau des 5 premiers postes que le championnat se joue et avec une belle brochette de matchs de haut niveau! Sami et Neo se partagent pour le moment la tête! Les affiches de ce 7ème tour : Sami-Gatchan ; Neo-Harold ; Kartseven-Karel; Geo-Camillo ; etc...


Nous sommes à 12 tours et chacun a pu affronter des gens de son niveau. Les tenors ont pu allégrement se tester entre eux et les joueurs plus occasionnels ont fini par jouer les places d'honneur entre eux!
Le classement final se joue sur un critère qui combine le nombre de points marqué ET la moyenne des points des adversaires (Pts * Moy = colonne ***). Ce nombre de points constitue également le nombre de points marqués dans les poules pour le classement général. La première place est hyper serrée puisque ce critère est identique. La différence se fait alors sur le nombre de round gagnés! Les 16 premiers sont qualifiés pour les 1/8èmes :)


Voilà, maintenant Clbrun fini 17ème et Narnet 16ème donc c'est bien la preuve qu'il s'agisse d'une fiction... à moins que ;D

Quand on fait le bilan des 12 rencontres voici ce que cela donne :
Tableau des rencontres/journées


Tableau des rencontres/scores

Chacun a pu affronter des gens de son niveau mais aussi des têtes d'affiche ou de grands débutants. Bref tout le monde y retrouve son compte. A noter que les rencontres en rose ont été jouées 2 fois (et oui pas tjs possible de trouver une combinaison inédite à chaque coup)


A noter encore que tout ceci (y compris les derniers tableaux) est automatique :-*
« Modifié: 10 août 2010, à 16:54:02 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Ceci est une fiction
« Réponse #1 le: 10 août 2010, à 18:15:37 »
je suis contre car ca m empecherait de me qualifier ::)

plus serieusement, je suis un peu reticent car meme si les rencontres ne sont pas tirées totalement au hasard (en gros, on affronte des joueurs de son calibre, ou du moins qui sont dans la meme partie du classement que soi en fonction des resultats des matchs precedents, c est bien ca ? ), il y a quand meme une bonne part de "chance" dans le tirage des matchs.
genre freddy et mario ont des scores identiques à 0,1 près mais mario s est globalement tapé plus de brutes que freddy, donc meme score pour pas les memes efforts...  :-\ c est encore pire qq part si on compare freddy et scoub/camillo : freddy n affronté que 3 joueurs du top 8, alors que scoub et camillo en ont affronté 6 chacun et ne sont pas recompensés pour leur prestation meilleure dans l esprit meme si moins bonne sur le plan comptable...
bref c est surtout ce coté tributaire des tirages + le fait que les classements peuvent tout aussi bien etre totalement inversé pour un ecart minime qui me rendent reticent.
apres, tu peux me dire que le systeme marche bien meme si on peut toujours trouver qq contre exemples, mais je ne suis pas convaincu, et les contre exemples sont trop "derangeants" pour moi  :(

c est en partie corrigé par ta formule (pts x moyenne des adversaires) mais pour le coup, ca aurait tres bien pu donner un classement inversé entre ces 2 joueurs. tandis qu avec les poules, meme si on peut debattre sur un déséquilibre entre les 2 poules (en general pas si flagrant), tous les joueurs d une poule sont logés a la meme enseigne pour ce qui est de la force des adversaires.

en +, actuellement de + en + de favoris sont bon dans tous les modes, les quiches sont souvent des quiches dans tous les modes. du coup, a chaque poule de chaque mode, les memes joueurs auront tendance a s affronter a qq variations mineures près : les favoris entre eux, les quiches entre elles, et les moyens entre eux meme si c est moins vrai pour ces derniers. du moins c est l impression que me donne ce systeme, et qui a mon sens est un peu en opposition avec le coté "chacun joue contre tout le monde, et chacun joue contre chaque autre dans au moins un mode si possible"

bref, a la surprise generale ::), perso je prefere largement les poules classiques qui me paraissent nettement moins aleatoires...
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Ceci est une fiction
« Réponse #2 le: 10 août 2010, à 18:30:17 »
c est en partie corrigé par ta formule (pts x moyenne des adversaires)
Ca c'est nouveaux par rapport au CDB et ça nettoie déjà pas mal d'erreur!

Sinon en effet le système n'est pas parfait, c'est clair! Et après coup on peut trouver toujours des situations qui semblent injustes (quoique minoritaires). C'est pour ça que je parle bien de fiction ;D
Maintenant je suis certain qu'après les 1/8ème ce sera nettement plus clair, pcq si on peut avoir des doutes sur le ventre mou où ça se joue parfois à pas grd chose, le TOP8 est par contre assez réaliste ;)

Mais quand on est nombreux, qu'on ne connait pas la valeur de chacun et qu'on n'a pas le temps de faire des poules de 20 => le système peut avoir sa place. C'est pour ça qu'il n'y a aucun intérêt de l'appliquer au CDM. Dans notre cas par contre cela nous aide bcp ;)
Et même avec seulement 6 matchs de poule :P

« Modifié: 10 août 2010, à 18:50:33 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Ceci est une fiction
« Réponse #3 le: 10 août 2010, à 18:40:30 »
J'ai pas compris grand-chose (faut dire que j'ai lu en diagonale), mais ça m'a l'air compliqué... et c'est qui "PRM" ?
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Ceci est une fiction
« Réponse #4 le: 10 août 2010, à 18:47:29 »
J'ai pas compris grand-chose (faut dire que j'ai lu en diagonale), mais ça m'a l'air compliqué... et c'est qui "PRM" ?
Power Ranger Masqué = Karim Kaced ;D
C'est comme ça qu'il est renseigné sur le site ::)

Mais non c'est pas compliqué... :-X
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Ceci est une fiction
« Réponse #5 le: 10 août 2010, à 19:25:02 »
Ah oui, je l'oubliais lui, en plus c'est chelou, je croyais qu'on était 33, d'où mon "inquiétude" de voir 34 participants...
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne FFVIMan

  • Webmaster
  • King
  • *******
  • Messages: 2225
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 27ème
  • Un switchless ?
    • Voir le profil
    • FFVIMan.fr
Re : Ceci est une fiction
« Réponse #6 le: 10 août 2010, à 20:21:34 »
Perso j'aime ce system; je l'es vu a l'oeuvre et en vrais.
J'avais vraiment l'impression de faire de très bon match avec ceux de mon niveau; je me disais que j'ai une chance contre cette adversaire et donc je me déchirais. Je n'était pas blasé a l'intérieure de moi de jouée contre une tête de série et mes 4% de chance de victiore contre cette tête de série.

Je doute très fort qu'un jour ce system de poule sois appliquée dans un CDM vu les avis et réponses toute réfractaire. C'est pourquoi je serais présent au CDB 2011 en tant que joueur ou pas. Vive les poules Belge ;D

Néanmoins je ne critique pas le system actuel des CDM, j'y suis habitué et j'en redemande chaque année vu que je fais que les poules dans un CDM ;D
FFVIMan.fr - Switch SNES :
Modifications et dézonage gratuit de Super Nintendo, Super Famicom et SNES US depuis 2004.

Hors ligne Don Camillo

  • Cuisinier de la FFSMK
  • King
  • ***
  • Messages: 1338
  • Sexe: Homme
  • En embuscslide
    • Voir le profil
    • Harold je te kiffe :)
Re : Ceci est une fiction
« Réponse #7 le: 12 août 2010, à 03:43:39 »
J'y avais déjà pensé... Je pense que ça vaudrait le coup d'essayer une année, on ne risquerait pas grand chose. :) Le gros point positif est que les plus faibles ne passent pas leur temps contre des mecs imbattables comme le souligne FF. Et l'inverse est vraie aussi d'ailleurs...
Mais je doute que beaucoup de monde soit motivé à essayer... ::)

Hors ligne Narnet

  • Legend
  • ****
  • Messages: 7221
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 18ème
  • The cab driver of SMK
    • Voir le profil
    • Shame
Re : Re : Ceci est une fiction
« Réponse #8 le: 13 août 2010, à 14:28:19 »
J'y avais déjà pensé... Je pense que ça vaudrait le coup d'essayer une année, on ne risquerait pas grand chose. :) Le gros point positif est que les plus faibles ne passent pas leur temps contre des mecs imbattables comme le souligne FF. Et l'inverse est vraie aussi d'ailleurs...
Mais je doute que beaucoup de monde soit motivé à essayer... ::)

Et pourtant, ce fut très intéressant de jouer ainsi au CDB, bien que j'aie été réticent au départ.

Mais bon, je préfère quand même des poules (à supposer qu'elles soient très bien équilibrées ....)

Premier être humain à avoir 960 temps répertoriés sur le site de Djo
3-ème de la Fun Cup au briord le Pi-Day 2009
66,66 % de victoires (2/3) en matchs officiels sur la map 1 contre Geo, champion du monde de battle 2009 et 2011
Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
Vainqueur du tournoi improvisé de SMK de la PPRM 2 (2010)
Qualifié en phase finale du TT et de GP au CDM 2011
3ème du GP à la Fall Cup 2016
3ème du TT à la Winter 2017

Hasta el non-NBT siempre

Le travail surpasse le talent quand le talent échoue à faire son oeuvre

Hors ligne Geo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 4737
  • CDM2023: 5ème
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Ceci est une fiction
« Réponse #9 le: 13 août 2010, à 14:33:38 »
Mais bon, je préfère quand même des poules (à supposer qu'elles soient très bien équilibrées ....)

Oui, tu aimes bien les poules... ::)
The thing we spent the most time thinking about was the Battle Mode. Miyamoto.

Hors ligne fredyball

  • King
  • ***
  • Messages: 2085
  • Sexe: Homme
  • Je crois que j'ai déjà vue ça qq part :)
    • Voir le profil
    • fredyball site
Re : Ceci est une fiction
« Réponse #10 le: 13 août 2010, à 14:34:34 »
Je suis pas pour je suis pas contre mais en tout cas ta simulation me plait bien je suis bien mieux classé au total que mon niveau réel  ;D

Je suis peut etre pas comme les autres mais moi je m'en fou de jouer contre un mec super faible,de mon niveau ou meme super fort je donne ce que je peut et on vera bien le resultat peut importe l'adversaire  ;)
fredyball toujours plus loin toujours plus vite ;)


Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Ceci est une fiction
« Réponse #11 le: 04 mars 2011, à 17:02:09 »
J'y avais déjà pensé... Je pense que ça vaudrait le coup d'essayer une année, on ne risquerait pas grand chose. :) Le gros point positif est que les plus faibles ne passent pas leur temps contre des mecs imbattables comme le souligne FF. Et l'inverse est vraie aussi d'ailleurs...
Mais je doute que beaucoup de monde soit motivé à essayer... ::)
On verra après l'ODB 8)
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D