C'est complètement débile, l'intérêt d'un logo pour être efficace c'est d'être simple, à partir de là les possibilités de conception sont limitées, si on considère les miliards d'entreprises ou marques de par le monde, on peut aisément imaginer qu'un logo sera difficilement nouveau (donc facilement ressemblant, même si là on est loin de la parfaite exactitude faut pas déconner non plus). Et pour l'étude, à moins d'utiliser les outils avancées de google pour rechercher sur la toile, il sera difficile de ne pas louper quelque chose (sans compter que tout n'est pas forcément sur internet...).
Solution : créer une base de données internationale pour réguler les droits d'utilisation, si quelqu'un ne veut pas se faire plagier son logo il devra s'enregistrer dans la base et payer une cotisation. Un logiciel de reconnaissance d'image utiliserait des critères définis dans la charte pour qualifier un plagiat.
Je vais mettre en place une telle BDD et gagner du fric.
Et sinon ce serait un véritable plagiat, donc au sens nuisible économiquement (et encore!) uniquement si le théatre de liège était déjà superbement célèbre, ce qui je ne pense pas soit le cas.
Les JO pourraient à l'inverse apporter de la visibilité au théatre, et ça ne m'étonnerait pas qu'ils seraient capables de retourner leur veste (le mec qui a désigné le logo du théatre) si tel était le cas, d'ailleurs c'est exactement pour ça qu'il a signalé la ressemblance, pour gagner en visibilité, avant même d'attendre que quelqu'un d'autre s'en rende compte et le signale (ce qui aurait pris plus de temps). Faire du buzz c'est mieux.