Auteur Sujet: [Geo sucks] De la bonne utilisation du système belge  (Lu 21449 fois)

Hors ligne FFVIMan

  • Webmaster
  • King
  • *******
  • Messages: 2225
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 27ème
  • Un switchless ?
    • Voir le profil
    • FFVIMan.fr
[Geo sucks] De la bonne utilisation du système belge
« le: 29 avril 2012, à 22:41:43 »
System Belge pas compatible en cas de joueurs impaire. On était 9, merdique.
« Modifié: 30 avril 2012, à 18:47:47 par Mario »
FFVIMan.fr - Switch SNES :
Modifications et dézonage gratuit de Super Nintendo, Super Famicom et SNES US depuis 2004.

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Re : Fun cup 2012
« Réponse #1 le: 29 avril 2012, à 23:03:20 »
System Belge pas compatible en cas de joueurs impaire. On était 9, merdique.

j ose espérer que c est une blague...  :-X
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne ZTI

  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 9351
  • Sexe: Homme
  • SeB
    • Voir le profil
Re : Fun cup 2012
« Réponse #2 le: 30 avril 2012, à 00:43:01 »
je pense pas que ce soit une blague.

Allez au pire si on a un chiffre impair au cdm, on n'aura qu'à virer Néo de la liste des participants 8)

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Re : Fun cup 2012
« Réponse #3 le: 30 avril 2012, à 09:31:30 »
System Belge pas compatible en cas de joueurs impaire. On était 9, merdique.

j ose espérer que c est une blague...  :-X
Bin non ce n'est pas une blague... comme avec 2 poules il y a un joueur qui est bye à chaque fois! difficile de faire autrement... mais le cas arrive pourtant moins souvent que pour le système de 2 poules où avoir un nombre pair de joueur ne garanti pas des poules paires!

Le programme crée donc un 10ème joueur fictif qui est considéré comme hyper nul : après tout on n'est pas élitiste et on accepte tout les niveaux même un joueur se SMK manchot et cul de jatte.
En GP ça passe encore puisque le joueur bye peut jouer en solo et on note son score avec 0 à son adversaire (à l'ODB certain on réussit à faire 0-0...). En MR et BM c'est direct victoire 4-0!

That's it!

PS: maintenant il est probable que FF était dernier du classement (enfin avant dernier puisqu'il y a le 10ème) et que si vous avez dépassé les 6 rencontres, il a dû affronter 2 fois le joueur fictif! Mais ça peut se programmer pour que chaque joueur ne doive l'affronter au maximum qu'une fois!
« Modifié: 30 avril 2012, à 09:41:09 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Fun cup 2012
« Réponse #4 le: 30 avril 2012, à 10:59:58 »
>>djo
c est normal qu un joueur soit bye en cas de nombre impair et ce n est pas un problème en soi
par contre c est un problème majeur voire rédhibitoire si ca fait foirer le système belge  :-X
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne noctambule

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6817
  • Sexe: Femme
  • Parigo Skanky & Lovely Style
    • Voir le profil
Re : Fun cup 2012
« Réponse #5 le: 30 avril 2012, à 14:00:18 »
super cette fun cup !! :D géo a assuré avec son gite au milieu du bois. il y avait que nous.. et la flotte qui est tombée sans cesse de vendredi à dimanche matin. du coup, pas de chance, on a été obligé de se gaver comme des gros tox de smk ;D

le tournoi était sympa. c'est pas encore cette fois que je fais tomber flo en 1/4, mais ca viendra ::)
jey a pu montrer à tous son niveau, et ils ont pas été décus !! 8) c'est pas tiftif qui dira le contraire >:D le duel jey-salim pour le cdm s'annonce bouillant !!!
d'ailleurs mario, je pense pas que ce soit en bm que jey m'a niqué, mais en gp :P
sinon au terme d'une nuit de gp, j'ai battu camillo 12-10. c'est de loin sa meilleure performance O0


EDIT : en ce qui concerne le système belge, je pense qu'on a pas été foutu de bien utiliser le fichier (obligé de save après chaque phase, car pas moyen de switcher sans perdre les résultats)

par contre grosse réserve sur les classements de poule : géo a terminé 1er de poule de MR avec 1 victoire 5 nul, devant moi 3-3 et flo 2-4. les adversaires de géo étaient certes plus "performants", mais ca fait un peu tache ::)

et aussi je ne comprends pas comment un tel système ne peut gérer une poule avec un nombre impair de joueurs ???
« Modifié: 30 avril 2012, à 14:12:55 par Noctambule »
CDM, où tu iras j'irai :-* O0

Bref, je conclue en espérant que vous ouvriez un peu les yeux... :(

Hors ligne Narnet

  • Legend
  • ****
  • Messages: 7221
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 18ème
  • The cab driver of SMK
    • Voir le profil
    • Shame
Re : Re : Fun cup 2012
« Réponse #6 le: 30 avril 2012, à 14:33:43 »
super cette fun cup !! :D géo a assuré avec son gite au milieu du bois. il y avait que nous.. et la flotte qui est tombée sans cesse de vendredi à dimanche matin. du coup, pas de chance, on a été obligé de se gaver comme des gros tox de smk ;D

le tournoi était sympa. c'est pas encore cette fois que je fais tomber flo en 1/4, mais ca viendra ::)
jey a pu montrer à tous son niveau, et ils ont pas été décus !! 8) c'est pas tiftif qui dira le contraire >:D le duel jey-salim pour le cdm s'annonce bouillant !!!
d'ailleurs mario, je pense pas que ce soit en bm que jey m'a niqué, mais en gp :P
sinon au terme d'une nuit de gp, j'ai battu camillo 12-10. c'est de loin sa meilleure performance O0


EDIT : en ce qui concerne le système belge, je pense qu'on a pas été foutu de bien utiliser le fichier (obligé de save après chaque phase, car pas moyen de switcher sans perdre les résultats)

par contre grosse réserve sur les classements de poule : géo a terminé 1er de poule de MR avec 1 victoire 5 nul, devant moi 3-3 et flo 2-4. les adversaires de géo étaient certes plus "performants", mais ca fait un peu tache ::)

et aussi je ne comprends pas comment un tel système ne peut gérer une poule avec un nombre impair de joueurs ???

Quelle idée aussi de faire le système belge avec 6 matchs alors que vous n'étiez que 9, et qu'en jouant tout le monde, vous n'auriez fait que 2 matchs de + chacun et vous auriez eu un "vrai" classement.

Qu'il soit adapté quand il y a 2 fois + de joueurs que de matchs à faire, je veux bien, mais là ....
Premier être humain à avoir 960 temps répertoriés sur le site de Djo
3-ème de la Fun Cup au briord le Pi-Day 2009
66,66 % de victoires (2/3) en matchs officiels sur la map 1 contre Geo, champion du monde de battle 2009 et 2011
Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
Vainqueur du tournoi improvisé de SMK de la PPRM 2 (2010)
Qualifié en phase finale du TT et de GP au CDM 2011
3ème du GP à la Fall Cup 2016
3ème du TT à la Winter 2017

Hasta el non-NBT siempre

Le travail surpasse le talent quand le talent échoue à faire son oeuvre

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Fun cup 2012
« Réponse #7 le: 30 avril 2012, à 14:49:14 »
Je pensais que Geo avait bien testé le programme avant  ;D

Le système belge n'était pas spécialement adapté à ce genre d’événement avec seulement 9 joueurs! Les avantages sont à chercher quand on a un grand nombre de joueurs comme au CDM!

Au niveau de la précision du classement, l'évaluation du mérite (pcq au final la moyenne des points des adversaires c'est un peu ça) est qqch de peu évident! La formule qui donne le classement final est peut-être à revoir car donne trop d'importance à la moyenne des adversaires. Cependant l'écart de point entre un gars qui fait 3V-3N (9 points) et un gars qui fait 1V-5N (7 points) reste faible et un gap de 2 points peut facilement passer! Cela ne peut s'expliquer que par le fait que Geo a affronté tous les meilleurs et que toi tu as dû affronter entre autre tous les moins bons!

Le fait qu'on sort à la fin un classement général complet peut aussi donner l'impression à certain de s'être fait léser! Mais au pire cela donne des résultats aussi bons que le système de 2 poules. En faisant 2 poules, à quelle place finissent les 2ème de poule? 3 ou 4? On ne le sait pas! Et si pour faire des poules on a 3 personnes de même niveau, pour le même prix on peut finir 3ème ou 6ème suivant la poule où on se situe!
Bref il ne faut pas trop s'arrêter sur la précision du classement qui est plus qu'acceptable quand il y a une phase finale ensuite!
« Modifié: 30 avril 2012, à 14:56:00 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne ZTI

  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 9351
  • Sexe: Homme
  • SeB
    • Voir le profil
Re : Fun cup 2012
« Réponse #8 le: 30 avril 2012, à 14:51:31 »
mm que dire d'autre djo à part que je plussoie ;)

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Fun cup 2012
« Réponse #9 le: 30 avril 2012, à 15:27:32 »
perso je suis au contraire beaucoup moins convaincu, alors que j'étais assez prêt à envisager le système belge...  :-\

le classement des poules est bien plus important que juste le fait de se qualifier pour la phase finale, car il détermine le tableau des phases finales et donc se qualifier 3ème ou 6ème n est pas du tout pareil ! donc si le système entraine les incohérences citées (meme si peut etre en partie dues au faible nombre de joueurs de cette fun cup), je trouve que c est un sacré mauvais point, surtout avec l'histoire du nombre impair de joueurs  :-X :P :(
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne Geo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 4737
  • CDM2023: 5ème
    • Voir le profil
Re : Fun cup 2012
« Réponse #10 le: 30 avril 2012, à 15:57:13 »
Je posterai plus longuement plus tard mais effectivement il y a eu un petit problème quand à la gestion du système belge. Je pense que c'est moi qui ne sait pas bien m'en servir... effectivement, on a dû rajouter un absent pour avoir un nombre pair; du coup, il a fallu décider du résultat que faisait un joueur qui rencontrait l'absent : on a décidé que ce serait un match nul (en MR, BM et GP)

De plus, vu que l'on a fait un tirage au sort intégral en phases finales, il a fallu changer les noms sur le fichier; et après quand on rentrait les scores, ça s'écrivait en rouge (dans le tableau des phases finales) donc j'ai du mal faire un truc...

Par contre, si jamais on utilise ce fichier au cdm, il faut changer le système des poules parce que là j'ai terminé premier de poule de mr avec un ratio victoire/défaite moins bien qu'Harold et Neo....

Super fun cup en tout cas ! Tout le monde y a mis du sien, c'était bien cool ! :D

PS : finalement je ne prendrai pas Luigi en battle au cdm, mais bien Toad. ;D
The thing we spent the most time thinking about was the Battle Mode. Miyamoto.

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Fun cup 2012
« Réponse #11 le: 30 avril 2012, à 16:02:37 »
perso je suis au contraire beaucoup moins convaincu, alors que j'étais assez prêt à envisager le système belge...  :-\

le classement des poules est bien plus important que juste le fait de se qualifier pour la phase finale, car il détermine le tableau des phases finales et donc se qualifier 3ème ou 6ème n est pas du tout pareil ! donc si le système entraine les incohérences citées (meme si peut etre en partie dues au faible nombre de joueurs de cette fun cup), je trouve que c est un sacré mauvais point, surtout avec l'histoire du nombre impair de joueurs  :-X :P :(
Je crois que tu mélanges tout... l'exemple du 3ème ou 6ème concernait justement le système actuel où la création de 2 poules totalement de niveau identique est impossible et au final le tirage au sort des poules joue une bien plus grande volatilité au niveau des classements! ... et comme tu dis ça fait un sacré mauvais point!
Et il n'y a pas de problème de joueur impair, FF précisera ce qui l'a ennuyé et si nécessaire on y remédiera :P

Au fait tu as essayé le fichier?

Par contre, si jamais on utilise ce fichier au cdm, il faut changer le système des poules parce que là j'ai terminé premier de poule de mr avec un ratio victoire/défaite moins bien qu'Harold et Neo....
J'analyserai les données pour voir si c'est dû à une fausse manip! Mais dans tous les cas je referai des tests dans les mois qui viennent pour trouver la formule la plus adéquate pour déterminer le classement final!
« Modifié: 30 avril 2012, à 16:07:57 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne noctambule

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6817
  • Sexe: Femme
  • Parigo Skanky & Lovely Style
    • Voir le profil
Re : Fun cup 2012
« Réponse #12 le: 30 avril 2012, à 16:52:01 »
en mr j'avais bien joué les joueurs plus faibles que géo, ce qui explique qu'il soit classé devant. je pense que sur plus de matchs, le probleme ne serait sans doute pas posé de manière aussi évidente. le seul truc c'est qu'il faudra favoriser un peu plus la victoire que le mérite histoire ;)

pour moi il y a quelques ajustements à apporter, mais ce système reste la meilleure (moins mauvaise) évolution à apporter à notre système existant si on veut faire 12 matchs de poule :)
CDM, où tu iras j'irai :-* O0

Bref, je conclue en espérant que vous ouvriez un peu les yeux... :(

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Fun cup 2012
« Réponse #13 le: 30 avril 2012, à 17:34:50 »
pour moi il y a quelques ajustements à apporter, mais ce système reste la meilleure (moins mauvaise) évolution à apporter à notre système existant si on veut faire 12 matchs de poule :)
Le système n'est pas irréprochable et je vais y travailler pour trouver la formule magique qui pourrait encore améliorer la qualité des résultats!

Mais cela reste complexe. Par exemple à 60 joueurs et 12 rencontres, il y a 45 personnes qui ont entre 10 et 14 points. En 16 rencontres 44 personnes ont entre 14 et 18 points!
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne FFVIMan

  • Webmaster
  • King
  • *******
  • Messages: 2225
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 27ème
  • Un switchless ?
    • Voir le profil
    • FFVIMan.fr
Re : [Geo sucks] De la bonne utilisation du système belge
« Réponse #14 le: 30 avril 2012, à 19:52:42 »
Ah moi j'ai rien contre ce system, je l'es toujours défendu et le ferais encore. C'est juste que la vu le nombre de joueurs et l'impair bah ça nous à surpris c'est tout d'ou mon message.
FFVIMan.fr - Switch SNES :
Modifications et dézonage gratuit de Super Nintendo, Super Famicom et SNES US depuis 2004.