admettons qu il y ait 40 inscrits dans chaque mode : comment voulez vous gérer le fait de jouer un nombre de matchs de poule différent dans chaque mode? ca va générer des inégalités/ inéquités selon les modes :
- l'un des classements sera + précis/ légitime que l'autre, car on aura joué + de matchs
- dans tous les cas, comment calculer les bonifs?
jusqu à présent, elles étaient proportionnelles aux points que rapporte une victoire en poule ainsi qu'au nombre de matchs joués en poule (et donc au nombre de participants).
avec le système belge, on les détermine comment ? on va mettre une + grosse bonif en MR parce qu on joue + de matchs? meme s il n y a pas + de participants?
- comment savoir combien de points seront distribués en poule avec le système belge?
avec l'ancien système, on pouvait le savoir et faire en sorte que le TT en rapporte à peu près autant, mais là...
- pour les histoires de départage, un cas d école :
A a fait des poules moyennes, a perdu des matchs contre des moins forts que lui mais a fait qq grosses perfs contre des brutes.
B a fait des bonnes poules, a peu perdu, mais n a pas fait de grosses perfs contre les brutes.
l'ancien système favorisait plutot le profil B, car une victoire contre une quiche rapporte autant que contre une brute. mais dans le nouveau système? ca ne me choquerait pas que A soit favorisé, mais par contre suivant le calendrier des rencontres, A ou B peuvent se voir offrir (ou pas) des chances d affronter des brutes, avec donc des inégalités style "A a fait de la merde mais a battu neo donc orgie de points" et "B a battu a battu plus de joueurs qui rapportaient peu de points, donc il est baisou"

et si A n'a jamais affronté B, on fait comment ? selon les victoires/ nuls/ défaites? dans ce cas, celui qui affronté davantage de quiches que l'autre sera avantagé...
et il n y a qu à voir la fun cup (le coup du 1V 5N devant le 4V 1N ou je sais pas quoi entre harold et geo) pour voir que ca peut preter à débats. à la limite, il faudrait ré-entrer les résultats en mettant des défaites pour le joueur fictif pour voir ce que ca changerait !
la consolante me parait pas mauvaise dans l'esprit mais a priori trop longue pour assez peu d enjeu : à mon avis, au lieu de batailler 2h de + pour avoir le droit de se faire torcher contre un top8 en phase finale, autant faire des poules un poil + longue et rester à l'ancien système

plus ca va, plus je trouve que le nouveau système créerait des défauts pires que ceux qu il résout, et que donc au final il vaut mieux rester sur l'ancien système (selon mes critères). j aimerais vraiment tenter de voir ce que ca donnerait, mais là je redoute trop que certains soient floués

et le fait que djo ne réponde pas ou à coté de la plaque à certaines questions me fait penser qu il tente de minimiser certains aspects problématiques, ce qui renforce encore ma suspicion

les 3 premiers tirets de geo sont selon moi à 90% dus aux énormes pauses que prennent les qualifiés des phases finales.
pour etre objectif, je pense que ce sera dur de vérifier, mais il faudrait répondre à ces questions pour connaitre les vraies raisons de la durée abusive des phases finales :
1) à quelle heure commencent elles ?
2) à quelle heure finissent elles ?
3) combien de temps de jeu pour les finalistes ?
4) combien de temps mort (c est à dire sans qu aucun match ne se déroule) ?
5) combien de matchs de meme stade (1/8e, quarts) se sont joués successivement alors qu ils auraient pu etre simultanés?
je suis personnellement convaincu que la réponse à la question 4) est "entre une et deux heures facile" pour chaque mode, ce qui fait déjà gagner beaucoup de temps. et on pourrait aussi gagner pas mal de temps en divisant par 2 ou 3 la réponse à la question 5.
pour reprendre les comparaisons de geo avec la politique, voila le fond de ma pensée :
il n y a pas assez d'argent pour répondre aux souhaits de tous, donc il faut trouver un moyen d'en gagner. il y a deux facons de faire : soit on demande à quelques riches de s'en accaparer moins pour leur confort personnel pour leurs vacances, soit on restreint les prestations sociales que tout le monde touche à la base, sachant que l'argent réservé aux riches était jusqu'à maintenant à peu près égal à la somme octroyée à l'ensemble de la population (et dont les riches profitent aussi).
ce qui en langage smk donnerait :
il n y a pas assez de temps pour répondre aux souhaits de tous, donc il faut trouver un moyen d'en gagner. il y a deux facons de faire : soit on demande à quelques brutes de s'en accaparer moins pour leur confort personnel en phase finale, soit on restreint les poules que tout le monde joue à la base, sachant que le temps réservé aux brutes en phase finale était jusqu'à maintenant à peu près égal à la durée des poules pour l'ensemble des joueurs (et que les brutes jouent aussi).