Bref le côté aléatoire du système belge n'est absolument pas du même niveau que celui du système classique
On va donc utiliser la même méthode utilisée par Cedric pour
démonter le système de 2 poules. Le test de Clbrun consistait donc à prendre les résultats exact du CDF2007 qui s'était joué sur une poule unique.
Pour pouvoir faire 2 poules on définit des niveaux (6=finaliste - 5=demi - 4=1/4 - 3=1/8 - 2 et 1)
6 : Neo, El-Nico
5 : Kartie, Harold
4 : Scoub, Gatchan, Geo, Clbrun
3 : Brard, Mario, Raph, Franck, Payraud, KVD, Masshy, Roach
2 : les 7 autres
Tu me fais le même test qui t'a permis d'affirmer que le système belge est inutilisable, aléatoire, tout ce que tu veux avec les 2 tirages de poules suivants :
Tirage 1 : Neo, Harold, Gatchan, Clbrun, Mario, Franck, Payraud, Roach, et 4 niveaux 2 (poule de 12)
Tirage 2 : Neo, Kartie, Geo, Clbrun, KVD, Masshy, Raph, Roach, et 3 niveaux 2 (poule de 11)
Si on prends ton cas :
Tirage 1 : 9V - 1N - 1D => 2ème de poule => sur 23 = 3 ou 4ème (et même 3ème car tu bats Kartie le 2ème de l'autre poule)
Tirage 2 : 5V - 5D => 5 ou 6ème => sur 23 = entre 9 et 12ème
Et encore j'ai été gentil, car au vu des pronos du CDF2007, Gatchan aurait pu être de valeur 5 à la place d'Harold. Ce qui t'aurait donné un encore plus mauvais tirage 2.
En conclusion tout ton baratin prouve en effet que le tirage des matchs dans le SB (et le nombre de tours joués) peut influencer les résultats mais le classement au vu des matchs joués reste lui juste, seuls les critères de départage changent. Et au final les mêmes mauvaises conclusions peuvent aussi être tirées pour le système de 2 poules.On parle de préparation mentale, de calendrier plus prévisible qui permet de mieux appréhender la suite etc... Mais dans tous les systèmes, quoiqu'il arrive il faudra toujours une perf pour rattraper une contre-perf. Si dans le SB tu perds contre qqun de moins fort que toi et bien il faudra contre-balancer cela par une victoire contre un plus fort. Pareil avec 2 poules! En affrontant que la moitié des joueurs l'aléatoire du tirage reste le même : à même nombre de matchs, il y a tout une moitié de joueurs que l'on n'a pas pu affronté.
La différence : je l'ai déjà dit
Mais puisque dans le SB on affronte bien plus de gens de son niveau que dans le système de 2 poules il est logique de supposer que les résultats manquants seront moins à même de modifier le classement dans le SB qu'avec 2 poules. Et c'est d'autant plus vrai pour le top 8!
Ensuite il y a tous les autres points
* Nombre de tours libre (durée des poules libre) ... Oui Mario cela reste un des points les plus important
* Affrontement des joueurs de son niveau
* Pas besoin de connaître le niveau des joueurs
* Fichier plus automatisé que l'actuel et donc plus facile d'utilisation
* Moins de possibilité de magouille puisque le tirage (et l'ordre des matchs) n'est pas connu à l'avance
sinon comment sont départagées les égalités ?
J11 Narnet et flo233 par exemple
En cas d'égalité parfaite sur tous les points : confrontation directe. S'il y a encore égalité alors règle de la mort subite : une MC1 ou Arene1
Rencontré 3 fois si je comprends bien (Ronde 5/10/11)
soit seulement 8 matchs réellement joué de quoi ravir les nouveaux
Ca c'est un réel problème, et si on se mets d'accord sur l'utilisation du SB, je modifierai ce point pour qu'on ne rencontre au maximum la même personne que 2 fois et s'il s'agit de la personne virtuelle, 1 fois maximum! Mais dans la dernière version du SB, le calcul a déjà été amélioré!