je fais vite, je repondrai au reste une autre fois si besoin...
de toute facon, si un groupe de joueur impair doit faire des matchs de poule, je ne vois pas comment gérer les exemptés : ca fera forcément une injustice d une facon ou d une autre, car certains joueurs seront exemptés et d autres ne seront jamais exemptés! comment tu gères ca? au moins avec 2 poules, tout le monde est exempté une fois, donc pas d'inégalités!
Non avec 2 poules, il y a autant de joueurs exemptés que de matchs donc pas tous. Soit donc la même chose que pour le SB. Mais dans les 2 cas (SB ou 2 poules) on peut contourner le fait en considérant un dernier joueur imaginaire avec un niveau d'ultra débutant!
désolé, mais tu as tort : si on est un nombre pair, pas de problème de joueur exempté. par contre, si on est un nombre impair :
- avec l'ancien système, chaque joueur est exempté une seule fois, pas zéro ni 2, car être exempté revient à jouer un match contre un joueur virtuel (nombre pair). je te laisse vérifier mon programme et tous les fichiers détaillés des cdm, et tu verras que dans une meme poule, tous les joueurs sont traités équitablement pour être exemptés une fois.
ensuite, si une poule est impaire et l'autre paire, on peut faire un retraitement pour en tenir compte (comme en 2005, 2009, et surement d autres), genre en donnant une victoire gratos de + pour ceux de la poule la moins nombreuse. mais dans tous les cas, dans chaque poule, les exemptions n ont pas de conséquence sur la qualif car tous les joueurs d une meme poule sont exemptés le meme nombre de fois (0 ou 1).
- avec ton système, certains joueurs seront exemptés une fois (voire plusieurs), et d autres ne seront jamais exemptés. ca vient du fait qu on ne joue pas autant de matchs que le nombre d adversaire de sa poule (éventuellement unique) : genre si on est 23 et qu on fait 10 matchs, alors forcément il y aura 10 exemptions, donc par exemple 10 joueurs exemptés une fois et 13 joueurs jamais exemptés, ce qui crée des inégalités parmi les joueurs d'une même poule (unique par exemple). CQFD
rien que cet aspect et la possibilité, voire la quasi certitude, qu un joueur soit exempté plusieurs fois rendent ton programme inutilisable selon moi.
tu dis que ma place est méritée, mais je ne sais pas si je mérite + ma place de 3ème que el nico : par exemple, je n ai affronté que 8 des 10 premiers, et lui en a affronté 9... et vu comme el nico est proche de mon score (177,7 contre 177,2), si mario avait battu kartie au lieu de perdre 39-36, il aurait valu plus de points, et donc le différentiel de points entre el nico (qui a battu mario) et moi (qui ai fait match nul) aurait surement été suffisant pour que el nico me passe devant, et cela aurait été dû non pas à mes victoires/ nuls/ défaites comparées à celles d'el nico, mais aux résultats d'autres joueurs
c'est totalement chaotique!
et puis je suis aussi arrivé à cette 3ème place car le tirage aléatoire m a fait éviter certaines de mes bêtes noires... tu vas me dire dire "avec l'ancien système, ca aurait pu revenir au même si tu étais tombé dans l'autre poule que tes betes noires", mais dans ce cas les autres joueurs de ma poule avec qui je luttais n auraient pas du les affronter non plus... là il y a des joueurs que j ai affrontés mais pas el nico (karel, franck) ou l'inverse (geo, scoub, masshy, bab), donc comment veux tu dire que ca revient au même que s'ils avaient été dans l'autre poule alors que certains joueurs de "ma poule" (qui ont globalement joué contre les memes adversaires que moi) les ont affrontés?
sinon, pourquoi gatchan est derrière el nico, alors qu ils ont autant de victoires et de défaites l'un que l'autre? peut etre parce que ton programme a pénalisé gatchan en le faisant affronter (et battre) masshy, bab et KVD au lieu de roach, scoub et mario (que el nico a battus), ce qui lui a rapporté moins de points que les victoires qu a pu obtenir el nico (car roach > bab, scoub > masshy, mario > KVD)? si oui, je pense que tu peux admettre que ton top4 est un peu injuste car ce n est pas de la faute de gatchan si ton programme l'a empeché de jouer contre de meilleurs joueurs!
et si tu veux, tu peux aussi dire pourquoi kartie est derrière gatchan et el nico, qui a aussi le meme nombre de victoires qu eux
Pour le reste, je suis toujours en total désaccord avec toi car il y a de vraies grandes différences entre les 2 systèmes :
- ton système marcherait s il n y avait pas d exploits/ contre perfs possibles, ce que tu supposais dans tes simulations simplistes avec les lettres. mais dans un vrai cdm, si A bat B et que B bat C, alors ca ne veut pas dire que A va forcément battre C. donc en empechant C de jouer contre A, tu le prives d une chance de faire une perf qui lui permettrait de gagner des points !
- dans l'ancien système, peu importe que tu gagnes ou perdes tes premiers matchs, ca n a aucune influence sur la suite et ca ne t empechera pas de jouer contre tout le monde au final, donc d'avoir les mêmes chances que tout le monde de marquer des points contre tous les adversaires. avec ton système, suivant si tu gagnes ou perds tes premiers matchs, ca influera sur les adversaires que tu rencontreras après, et ca peut t empecher de remonter si tu es mal parti.
- pour moi on ne peut pas comparer objectivement les classements de joueurs qui n ont pas joué contre les memes adversaires : dans l'ancien système, le classement dépend uniquement de tes résultats contre les mêmes joueurs que tous ceux de ta poule ont aussi affrontés (totalement objectif et légitime donc), alors qu avec ton système le classement dépend en partie de tes résultats mais aussi beaucoup de
qui tu as affronté ou pas, et meme de
quand tu as affronté ces joueurs : meme si c est contre les memes adversaires, ca n a pas les memes conséquences de perdre 2 fois au début au lieu de 2 fois à la fin, ou meme une fois au debut et une fois à la fin, car ca modifie grandement contre qui tu joueras ensuite... il y a donc une très grande part de hasard pour savoir contre qui tu joueras et les conséquences que chaque résultat aura sur qui tu affronteras après, et ainsi de suite. c'est vraiment un effet boule de neige qui peut soit t enfoncer, soit t aider, selon le hasard des rencontres
bref, il y a tellement de paramètres que tu refuses de prendre en compte ou que tu n arrives pas à gérer que ca crée de vraies injustices dans le classement final, et ces injustices me dérangent vraiment ENORMEMENT
PS: pas mal la dernière version corrigée de ton programme, FF se retrouve derrière flo233, surement à cause des victoires fictives contre le joueur virtuel