Auteur Sujet: SYSTÈME DE CLASSEMENT : Le système ELO  (Lu 1641 fois)

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
SYSTÈME DE CLASSEMENT : Le système ELO
« le: 11 octobre 2013, à 17:52:06 »
C'est marrant, j'ai l'impression de revoir les bases du système belge (SB), mais expliqué différemment ;D

Et je pense que le SB amélioré par Djo récemment est encore bien + poussé que cela.
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne noctambule

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6817
  • Sexe: Femme
  • Parigo Skanky & Lovely Style
    • Voir le profil
Re : SYSTÈME DE CLASSEMENT : Le système ELO
« Réponse #1 le: 11 octobre 2013, à 18:04:50 »
C'est marrant, j'ai l'impression de revoir les bases du système belge (SB), mais expliqué différemment ;D

Et je pense que le SB amélioré par Djo récemment est encore bien + poussé que cela.
oui c'est pas faux :)

cela dit, c'est aussi ce système qui détermine(-ait ?) les classements au ping pong. c'est très fiable sur un longue durée et grand nombre de matchs.

c'est sûr que dans notre configuration actuelle (compet sur 1j - 16 matchs de poules), heureusement c'est difficilement applicable en l'état.
CDM, où tu iras j'irai :-* O0

Bref, je conclue en espérant que vous ouvriez un peu les yeux... :(

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : SYSTÈME DE CLASSEMENT : Le système ELO
« Réponse #2 le: 11 octobre 2013, à 18:38:57 »
Décidément les échecs sont à la base de pas mal de système de tournoi ;D
De fait c'est un peu le même principe que le S.B. (qui lui se base sur ceci http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_suisse) mais en moins poussé car là où le SB fait le bilan des adversaires en fin de tournoi (moyenne des adversaires), le classement ELO le fait directement : Si Neo bats Sami au premier tour, à 1500points chacun, un passera à 1600 et l'autre 1400 par exemple mais ça aurait été le même résultat si Neo avait gagné contre Leyla. Au final avec moins de 16 matchs le tirage aura une importance énorme...

Bref il faut faire des tests mais le système coincera là où le SB a coincé à ses débuts il y a 4 ans! Car de fait le classement ELO marche sur un très grand nombre de matchs et pas sur 12 ou 15! :-\

Et de fait il faut une poule unique ::)
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : SYSTÈME DE CLASSEMENT : Le système ELO
« Réponse #3 le: 11 octobre 2013, à 19:20:24 »
Si Neo bats Sami au premier tour, à 1500points chacun, un passera à 1600 et l'autre 1400 par exemple mais ça aurait été le même résultat si Neo avait gagné contre Leyla.
Sauf si le score de départ n'est pas le meme pour tous  ;)
C'est déjà mieux même si faire des chapeaux de 4 joueurs c'était déjà pas évident alors des points pour chacun bonjour :-X
Et comment tu détermines tes adversaires? Je suppose qu'on ne joue pas 2 fois contre les mêmes joueurs? Et si qqun est sous-évalué au départ est-ce qu'il remontera suffisamment vite pour se tester à sa réelle valeur?
Mais si tu as confiance en ton système fais le test suivant 50x pour en tirer les conclusions
http://www.championnat-smk.org/forum/index.php?topic=4783.msg154523#msg154523
J'ai déjà les résultats pour le système de 2 poules, je travaille aux résultats du test avec le SB modifié! ;)

EDIT: à propos de ce test le fait de déterminer au préalable des têtes de séries (non pas sur base du niveau le jour J mais sur base de résultats antérieurs et donc avec une marge d'erreur) tronque qq peu les résultats. Dernier exemple en date, BM2013 : Harold était chapeau 2 et a pourtant battu 3 personnes du chapeau 1 :-X=> il faudrait intégrer dans la simulation ce facteur d'erreur car le système ELO en souffrirait également :-\.
Exemple sur base de chapeau de 4 :
1, 5, 9, etc... : (-1, -1, -1, -1, 0, 0, 0, 0, 0, 0) => celui qui le jour J est 5° en force a 6/10 de se retrouver dans chapeau 2 et 4/10 d'être dans le chapeau 1
2, 6, 10 etc... : (-1, -1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0) => celui qui le jour J est 6° en force a 8/10 de se retrouver dans chapeau 2 et 2/10 d'être dans le chapeau 1
3, 7, 11 etc... : (0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1, 1) => celui qui le jour J est 3° en force a 2/10 de se retrouver dans chapeau 2, 8/10 de se retrouver placé dans le chapeau 3
4, 8, 12 etc... :  (0, 0, 0, 0, 0, 0, 1, 1, 1, 1) => etc...

Je ne vais pas refaire le test pour le système de 2 poules avec ce critère d'erreur... sauf si le SB ne donne pas de meilleurs résultats (ce que je ne pense pas) >:D
« Modifié: 14 octobre 2013, à 13:43:24 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : SYSTÈME DE CLASSEMENT : Le système ELO
« Réponse #4 le: 12 octobre 2013, à 08:46:54 »
La nuit porte conseil et au final ce système pourrait donner des résultats intéressants! Si on compare avec le SB :
Les +
  • Classement ELO plus facile à comprendre que le SB
  • Si les niveaux sont corrects, cela devrait donner de meilleurs résultats que le SB mais à voir quel est l'impact d'une erreur de niveau
  • On joue uniquement contre les gens de son niveau là où le SB donnait une palette variée pour le ventre mou par exemple (certains trouveront ça un point négatif...)

Les -
  • Avec le ELO obligation de déterminer le niveau de chaque joueur avant de commencer
  • Avec le ELO, les 4 premiers matchs seront les plus importants, faudra être bien réveillé d'entrée. Avec le SB ces matchs arrivent plutôt après 3 ou 4 matchs
  • Si on évalue mal les niveaux au départ, on aura de fortes chances d'avoir de grosses injustices : exemple un joueur évalué (en terme de points de départ) comme 5ème qui aurait 100% de victoire pourrait ne finir que 2ème derrière le premier qu'il a pourtant battu et avec pourtant les mêmes adversaires :-X
« Modifié: 14 octobre 2013, à 13:45:16 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D