Voici un sujet pour ceux qui suivent les débats du moment!
par contre à mon avis l'histoire de ne pas tirer les premiers matchs au pif est important et évite des problèmes en chaine (j ai vu ca sur wikipedia dans la description d une variante et de la résolution de certains de ses défauts, donc je pense que si certains font ça, ce n est pas pour rien).
Il y a donc des inquiétudes au niveau de l'influence des tirages au sort qui peuvent influencer la moyenne des adversaires. En gros pour un tenor, affronter un mid-player ou un newbie, c'est le même effort et le même tarif : 4-0 mais les points des adversaires ne sont pas pour autant les mêmes!
Donc ce problème est à régler!
L'idée d'utiliser des têtes de séries et d'orienter le tirage a été émise :
C'est bien pour ça que j'ai suggéré de faire des sortes de classements protégés, ou de premier groupe (par opposition à un second groupe) dans lesquels les joueurs ne joueraient qu'entre eux pendant une ou deux rondes.
Mais cette solution retire un des avantages du SB (pas de tête de série justement). Pour résoudre le problème j'ai donc intégré une
moyenne corrigée. La moyenne n'intervenant de toute façon que pour le classement final on peut utiliser les points du classement final pour corriger la moyenne des adversaires.
J'ai donc imaginé une formule : voici les minimums et maximums de points qui peuvent être actuellement comptabilisés pour le calcul de la moyenne (sur base de 16 tours)
MIN =
my_point / 2MAX = MIN + max_point / 2

* Exemple : qqun qui a 26 points => entre 13 et 29 points => S'il tire au sort au premier tour le futur dernier qui marquera 0 points, et bien dans sa moyenne celui-ci comptera comme pour 13 points
Est-ce la meilleure formule? J'hésitais en fait avec celle-ci :
MIN =
my_point - max_point / 4MAX = MIN + max_point / 2

Le problème de cette dernière c'est que les points varient trop vite entre les top-player et pour les newbie. Le 1er avec 32 points a un minimum de 24points et le 2ème qui a 30 points, a un minimum qui descend déjà à 22points ce qui ressemblera très fort à la moyenne => un écart bcp trop grand pour au final +/- le même mérite.
Le problème de la première solution : si elle protège bien le 1er(32pts) ou le 2ème (30pts), le 5ème qui pourrait avoir de l'ordre de 24 pts a un minimum de 12, soit les points de 90% des joueurs autant dire que cela ne change rien pour lui et de plus sa moyenne est bien plus diminuée que pour les premiers

.
Bref comme quoi toutes ces discussions sont utiles,
j'ai modifié la formule pour avoir un mix des 2 solutions reprenant les avantages des 2 et donc atténuant les écarts aux extrémités:If (my_point < max_point / 2) Then
MIN = (my_point / (max_point / 2)) ^ 2 * (max_point / 4)
Else
MIN = max_point / 2 - ((max_point - my_point) / (max_point / 2)) ^ 2 * (max_point / 4)
End If
MAX = MIN + max_point / 2
Un graphique pour mieux comprendre :

en version 12 matchs

Cette version est en tout cas meilleure que la première car le niveau évolue moins rapidement que l'évolution des points pour les top players (et les newbie) tandis qu'au centre c'est l'inverse.
* Entre le 1er et le 3ème il y a 4 points d'écarts mais les niveaux sont pareils
* Entre le 15ème (+/- 18pts) et le 35ème (+/- 14pts) il y a aussi 4 points d'écarts mais il y a une différence claire de niveau
En conclusion par cette astuce on fait en sorte que l'on ne soit pas pénalisé par des tirages extrêmes! On évite ainsi l'utilisation de tête de série qui aurait retirer un peu de charme au SB! Sans compter la complication du programme et les discussions du style :
jusqu'où laisser cet avantage aux têtes de série? Si par exemple une tête de série perdait lamentablement ses 3 premiers matchs, gardait-elle la possibilité de directement affronter un fort ou un moyen? Bref pas de ça ici! Seul son parcours est juge pour déterminer ce statut de tête de série

Si vous avez des questions, je suis à votre disposition mais merci de rester général (pas de truc du genre : Si A bat B, que C fait nul avec D et puis que A perd contre Z, alors que se passe-t-il?

)