Je tiens d'abord à souligner que je lis tous les posts qui sont écrits sur le sujet. Même si je n'ai pas forcément le temps d'y répondre (ni de faire demain mon bilan de la Fun Cup

).
Mario--> Je pense que tu t'égares très largement sur un point très important:
on n'a en aucune façon deux conceptions du CDM qui sont confrontées ici !

La chose la plus importante que nous (moi, Harold, Geo, etc.) revendiquons actuellement, ce n'est pas une refonte globale du système, ni un changement radical de vision du CDM, c'est seulement que les poules ne soient pas/plus un marathon et durent par conséquent un peu moins longtemps...
Je sais pertinemment qu'il existe d'autres moyens de faire en sorte qu'on ne joue pas les finales à 5h du mat'... Moins de pauses abusives entre les matchs de phase finale, jouer lesdits matchs simultanément, etc.
MAIS, chaque année on dit qu'on va surveiller les choses et faire en sorte que ça se passe mieux, qu'il n'y ait pas d'abus ("on va imposer des sanctions" et blablabla et blablabla), et chaque année ça recommence...
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'après avoir joué de 6 à 9h de matchs de poules (plusieurs jours de suite), on commence déjà à être un brin fatigué (ça ne le fait peut-être pas à tout le monde, mais je vous assure que lorsque vous jouez le nombre maximum de matchs possibles dans un CDM, vous ressentez PLEINEMENT cette fatigue due aux poules trop longues). Il est donc normal/naturel qu'on ait envie de prendre des pauses et de se décontracter après chaque match de phases finales (effet mini-overdose oblige), et aussi tout simplement de profiter du moment présent (excitation oblige), discuter du dernier match de ouf qu'on vient de voir, pronostiquer sur le prochain mec à se faire fister en 1/2 de BM, etc.
Bref,
c'est éventuellement là que deux conceptions s'opposeraient
: préfère-t-on privilégier l'ensemble des joueurs du CDM hors top 10 qui pencheront naturellement en faveur de poules longues voire très longues (bah oui, ce sont les seuls matchs de compétition qu'ils vont disputer, à peu de choses près, donc ils s'en tapent si les poules durent 10h: de toute façon à minuit ils sont sûrs d'en avoir terminé quoi qu'il en soit, donc autant optimiser leur temps de jeu officiel), ou bien privilégier les joueurs du top 10 d'un
championnat du monde
(donc un truc un tant soit peu sérieux, qui axe par conséquent son organisation sur la pertinence de ses temps forts, à savoir
les phases finales), qui ont déjà un temps de jeu très chargé pendant une semaine entière ?
J'aime le CDM tel qu'il existe, et tel que je le vis depuis le CDF 2005. J'aime jouer contre plein de gens en poules, j'aime aussi les moments forts des phases finales.
Mais je pense que le temps fort d'un tel événement, ce sont par essence les phases finales des 4 modes de ce championnat du monde

Et je trouve très dommage de brader ces phases finales (
oui, on les brade littéralement quand seulement 6 ou 7 personnes assistent à la finale du Battle de 2011, quasi idem pour la finale de GP qui s'est jouée à 6h du mat') parce que, notamment (je sais qu'il y a d'autres raisons), les poules durent une éternité et décalent tout le reste...
Déjà lors des précédents championnats, la durée des poules m'a saoûlé, et je me suis senti très fatigué au moment de jouer les demi-finales et finales

(si je m'appelais clbrun, je dirais que c'est un point
rédhibitoire) J'étais littéralement mort au moment de jouer la finale de GP l'an passé, et SANS ENVIE AUCUNE de la jouer. C'est normal, ça, selon vous, pour ce qui devrait/pourrait être l'apothéose d'un championnat ??!!??

Bref, je n'envisage d'utiliser le SB que parce que le système actuel entraîne une durée de poules trop longue. C'était déjà vrai lors des précédents championnats, ça devient juste EVIDENT vu le nombre de participants attendus

Alors OUI, pour l'instant le SB comporte encore des imperfections, et y'a sûrement encore pas mal de boulot avant d'arriver à un truc qui ne soit pas moins injuste que le système à deux poules (qui lui aussi, est loin d'être parfait, et entraîne des résultats sensiblement différents selon le tirage au sort, soit dit en passant), mais ça vaut le coup d'y travailler, non ? Il nous reste 3 mois pour
essayer de l'améliorer suffisamment pour qu'il soit pertinent dans un CDM grande ampleur. Essayons...

En conclusion: si l'on fait des poules un poil moins longue, les phases finales ne commenceront pas très tard, les gens seront moins fatigués, prendront moins de pauses, et finiront les phases finales encore plus tôt (et tout le monde pourra en profiter, pour une fois

), ce qui laissera du temps à ceux qui n'ont pas joué suffisamment de matchs de poules à leur goût de jouer d'autres matchs en freeplay sans imposer leur boulimie vidéoludique à tout le reste des joueurs...
Pour ça, le SB s'adapte parfaitement car il permet de choisir le nombre de journées indépendamment du nombre de joueurs. Le système actuel à deux poules ne pourra probablement pas être mis en place cette année (trop de joueurs), donc a priori ce sera soit le SB, soit 3 ou 4 poules traditionnelles (ce truc avec seulement un ou deux matchs intéressants à jouer dans l'après-midi me fait bailler par avance...), donc à mon avis il vaudrait mieux essayer à tout prix de perfectionner au maximum le système belge !