Auteur Sujet: Comparaison des différents systèmes de poule  (Lu 86498 fois)

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Comparaison des différents systèmes de poule
« le: 16 mai 2012, à 15:54:46 »
Je crée ce sujet pour comparer tous les systèmes que l'on a envisagé pour le CDM2012. Je parlerai bien sûr du SB (où j'ai fait 3 tests) mais aussi des possibilités de systèmes à 3 ou 4 poules! Dans tous les cas, l'objectif des poules est de qualifier 16 personnes pour la phase finale.

Ce qui nous donne ceci


Explication des colonnes :
* Nb max pr 16 : nombre maximum de joueurs pour jouer +/-16 matchs barrages compris ce qui semble être une bonne limite pour la durée des poules d'après les discussions ici sur le forum.
* Tête de série : Faut-il définir des têtes de séries, des chapeaux, etc...
* Barrage : là c'est un peu personnel mais j'y ai toujours été favorable pour gommer les inégalités de poule. J'ouvre donc des pistes!
* Durée à 48 : 48 est un bon nombre pour avoir des poules de 3 ou 4 paires. Donc la durée en nombre de match avec entre parenthèse les barrages.
* Taux : Dans un système idéal, tout le monde devrait rencontrer tout le monde. Si maintenant on doit se limiter à 16 matchs, les matchs les plus déterminants pour le classement général restent ceux contre les 8 au-dessus de nous au classement et contre les 8 en-dessous. Le taux définit donc le pourcentage de ces matchs qui ont été joués! J'ai distingué le taux moyen pour le top 4, le taux moyen pour ceux classés entre 5 et 8 et le taux pour ceux qui jouent la qualif (13 à 20)

1. Poule unique
Très simple, taux de 100% puisqu'on rencontre tout le monde mais gros défaut la durée. En gros jusqu'à 18 joueurs on pourrait utiliser ce système

2a. Système 2 poules
Bien connu des participants du CDM, très facile à comprendre, nécessite la mise en place de têtes de série pour constituer des poules qu'on espère ainsi équilibrées. Le taux est évidemment de 50% puisqu'on rencontre une personne sur deux du tableau final.
En vert : les matchs joués
En rouge : les matchs non joués

Des barrages 16vs17 et 15vs18 sont pour moi un minimum pour corriger les erreurs de qualifications.
Si on veut se limiter à 16 matchs, fonctionne jusqu'à 32 participants

2b. Système 2 poules corrigé
Les poules dites corrigées sont indispensables pour les systèmes à 3 ou 4 poules mais il y a aussi un intérêt avec 2 poules (en plus d'avoir peut-être un Neo-Sami en poule :P). Durée 1 match en plus qui verra affronter 1Avs1B, 2Avs2B, etc... et offre donc un tableau final plus affiné : le taux passe de 50% à 56%


3. Systèmes 3 poules
Suite logique pour augmenter le nombre de participants (jusqu'à 42) sans augmenter la durée des poules! Évidemment, on rencontre encore moins de personnes de son niveau et les résultats manquants commencent à peser dans la balance : taux de 25% (4/16) ou 28% si on ne prends que 14 résultats (4/14) :-X


La 3 poule corrigée apporte un réel plus et ici les 3 de chaque de niveaux s'affrontent dans une mini-poule de 3 pour déterminer leur classement final : 1A-1B-1C, 2A-2B-2C, ... Le taux passe alors à 38% mais 45% pour le top4!

Pas de matchs de barrage puisque les 6ème de poules ont déjà joué la dernière place qualificative ;)

4. Systèmes 4 poules
Les matchs seront très variés, il faudra être bien réveillé sur les 2 ou 3 matchs importants, le reste sera plus monotone... Sans surprise le classement est loin d'être représentatif si on en reste là! Avantage : on peut y jouer jusqu'à 56 joueurs sans dépasser la durée de 16 matchs


Comme pour les 3 poules, la 4 poule corrigée est à mon sens indispensable => les 4 de chaque niveaux s'affrontent dans une mini-poule de 4 pour déterminer leur classement final : 1A-1B-1C-1D, 2A-2B-2C-2D, ...
Le taux passe alors à 32% mais 40% pour le top4!
En effet 1A n'aura pas rencontré 2B-2C-2D-3B-3C-3D et ces matchs n'étaient pas gagnés d'avance!

Ensuite je pense qu'il faut encore faire des barrages où les 2 derniers des 4ème de poules affronteraient les 2 premiers des 5ème de poule!

4. Systèmes Belge : SB
Reste le système le plus complexe, le SB! Ici pas de poule définie, pas de tête de série et pas de nombre limite de joueur! Les programmations de matchs se font en fonction des résultats des tours précédents! Au final ce système privilégie les rencontres qui comptent pour optimiser le classement général. Cela marche extrêmement bien pour les premiers et derniers : taux de 95% pour le top4 et 79% pour le top 8. Dans le milieu de classement 50% des matchs dit cruciaux sont joués, soit du même ordre de grandeur que le système de 2 poules mais ici pour bcp plus de joueurs. Ces 50% laissent donc une marge d'erreur dans le milieu de tableau qu'il faudra corriger par des matchs de barrages!

Ci-dessous 3 simulations de 15 matchs à 42 joueurs




Ici des matchs de barrage sont fortement recommandés pour la qualification et éviter des injustices qui se jouent à quelques micro-points. J'imaginais des matchs de barrage avec handicap : Premier à 5
16vs17 : 16 commence avec 1-0
15vs18 : 15 commence avec 2-0
14vs19 : 14 commence avec 3-0
13vs20 : 13 commence avec 4-0

Voilà je vous laisse commenter :P
« Modifié: 18 mai 2012, à 09:36:12 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne tif

  • Adhérents IASMK
  • King
  • ***
  • Messages: 2465
  • Champion de la food
    • Voir le profil
Re : Comparaison des différents systèmes de poule
« Réponse #1 le: 16 mai 2012, à 17:07:09 »
Bon boulot Djo, on y voit plus clair ;)

Il y a juste cette idée d'handicap aux matches qui est une immense connerie (et dont tu n'explique pas l'intérêt ???) a mon sens.

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Comparaison des différents systèmes de poule
« Réponse #2 le: 18 mai 2012, à 10:04:15 »
The 4 poules system doubly corrected (4PDC)



J'expose ici ce qui pourrait être un bon compromis entre tout ce qui a été dit ces dernières semaines. Le système belge bien que donnant des résultats très performant souffre d'un critère difficilement cernable pour tout un chacun à savoir le départage avec la moyenne des points des adversaires qui il faut l'avouer donne parfois des résultats troublants voire pour certain injustes qu'un brin de fatalité permettait de gommer car il ne s'agissait après tout que de variations de quelques places! Oublié donc le SB et creusons le système classique de 4 poules!

Un système qui 8)
@Mario : ne chamboule pas tout, la base reste un système classique de 4 poules où tout le monde joue contre tous les niveaux et il y a toujours des têtes de séries. A la fin on a toujours direct des 1/8ème!
@Clbrun : un système avec un classement limpide
@Neo : qui permettra en deuxième phase de rencontrer les autres tenors
@Djo : qui permettra en deuxième phase aux nouveaux d'avoir un véritable challenge et tout le monde garde une chance de se qualifier (pas comme Snesot par exemple)
@Geo : qui limite la durée des poules (en tt cas par rapport au système 2 poules)
@Tif : des barrages (avec ou sans handicap, à discuter)

Durée :
32 à 40 : 16 matchs y compris un barrage
40 à 48 : 18 matchs y compris un barrage
48 à 56 : 20 matchs y compris un barrage


Taux de matchs cruciaux :
Explication voir premier message
Taux 1-4 : 73%!!! :D
Taux 5-8 : 60%
Taux 13-20 : 53% = idem que 2 poules

Phase 1 : 4 poules établies avec chapeaux
32 à 40 : 4 poules de 8, 9 ou 10 => Durée 9 matchs
40 à 48 : 4 poules de 10, 11 ou 12 => Durée 11 matchs
48 à 56 : 4 poules de 12, 13 ou 14 => Durée 13 matchs

Chapeaux : 1-4 || 5-8 || 9-12 || 13-16 || 17-24 || le reste

A l'issue de cette première phase on a un 4 classements :
1A, 2A, 3A, etc...
1B, 2B, 3B, etc...
1C, 2C, 3C, etc...
1D, 2D, 3D, etc...

Phase 2 : Poules de 8 par niveaux
Durée 6 matchs!

Poules : 1-8 || 9-16 || 17-24 || 25-32 || 33-40, 33-41, 33-42, etc... || 41-45 (si + de 44), 41-46, etc...
où 1-8 = 1A, 1B, 1C, 1D, 2A, 2B, 2C et 2D et où on ne joue que 6 matchs (et non 7) puisqu'on récupère déjà les scores de 1Avs2A, 1Bvs2B, 1Cvs2C et 1Dvs2D réalisés en phase 1.

A l'issue de cette seconde phase on a donc un classement complet!!!

Phase 3 : barrages
16vs17 || 15vs18 (voire aussi 14vs19 || 13vs20)
Éventuellement des barrages 24vs25 || 23vs26
Ainsi pour avoir une chance de jouer la qualif jusqu'au bout il faut finir dans les 6 premiers de poules de la phase1, soit les 24 premiers! La poule 17-24 a donc encore un enjeu de taille tout comme la poule 9-16 où les derniers devront jouer les barrages!

Bien sûr il faudra créer un tout nouveau fichier pour gérer tout ça et je peux bien sûr m'en charger! J'attends néanmoins un accord sur le projet avant de commencer la programmation :P
« Modifié: 18 mai 2012, à 12:39:19 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Narnet

  • Legend
  • ****
  • Messages: 7221
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 18ème
  • The cab driver of SMK
    • Voir le profil
    • Shame
Re : Comparaison des différents systèmes de poule
« Réponse #3 le: 18 mai 2012, à 10:05:56 »
Rappelle-moi ce que tu fais dans la vie, Djo !!  :o

Tu ne ferais pas un boulot où il faudrait de la rigueur et de la précision ?  ^-^ ;)
Premier être humain à avoir 960 temps répertoriés sur le site de Djo
3-ème de la Fun Cup au briord le Pi-Day 2009
66,66 % de victoires (2/3) en matchs officiels sur la map 1 contre Geo, champion du monde de battle 2009 et 2011
Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
Vainqueur du tournoi improvisé de SMK de la PPRM 2 (2010)
Qualifié en phase finale du TT et de GP au CDM 2011
3ème du GP à la Fall Cup 2016
3ème du TT à la Winter 2017

Hasta el non-NBT siempre

Le travail surpasse le talent quand le talent échoue à faire son oeuvre

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Comparaison des différents systèmes de poule
« Réponse #4 le: 18 mai 2012, à 10:10:21 »
Rappelle-moi ce que tu fais dans la vie, Djo !!  :o
Tu ne ferais pas un boulot où il faudrait de la rigueur et de la précision ?  ^-^ ;)
Ingénieur dans le domaine de la stabilité des bâtiments ;D
Indépendant... ce qui vaut mieux pour passer autant de temps sur ce forum :-X
Mon métier consiste donc à trouver des solutions et innover! Là où d'autres sont contrôleurs ce que Clbrun fait à merveille :P

Edit : ne nous égarons pas et parlons plutôt du 4PDC
« Modifié: 18 mai 2012, à 11:23:17 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Narnet

  • Legend
  • ****
  • Messages: 7221
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 18ème
  • The cab driver of SMK
    • Voir le profil
    • Shame
Re : Re : Re : Comparaison des différents systèmes de poule
« Réponse #5 le: 18 mai 2012, à 10:13:42 »
Rappelle-moi ce que tu fais dans la vie, Djo !!  :o
Tu ne ferais pas un boulot où il faudrait de la rigueur et de la précision ?  ^-^ ;)
Ingénieur en construction ;D
Indépendant... ce qui vaut mieux pour passer autant de temps sur ce forum :-X

Est-ce que tu aurais travaillé sur la 2-ème étoile noire construite pendant "le retour du Jedi" ?  ^-^
Premier être humain à avoir 960 temps répertoriés sur le site de Djo
3-ème de la Fun Cup au briord le Pi-Day 2009
66,66 % de victoires (2/3) en matchs officiels sur la map 1 contre Geo, champion du monde de battle 2009 et 2011
Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
Vainqueur du tournoi improvisé de SMK de la PPRM 2 (2010)
Qualifié en phase finale du TT et de GP au CDM 2011
3ème du GP à la Fall Cup 2016
3ème du TT à la Winter 2017

Hasta el non-NBT siempre

Le travail surpasse le talent quand le talent échoue à faire son oeuvre

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Comparaison des différents systèmes de poule
« Réponse #6 le: 18 mai 2012, à 11:50:04 »
eh oui je suis un controleur / chieur ;D mais j ai aussi l'occasion d améliorer certaines procédures etc ::)

la 1ere phase est classique, pas de souci.
par contre je ne vois pas trop l'intéret de la 2ème phase? ??? c est pour "mieux classer" le top8 etc (vu qu ils ne se sont pas rencontrés pour la plupart) et les répartir différemment dans le tableau final que si on le faisait directement à l'issue de la 1ere phase?
pourquoi pas à la limite, mais avec la 2ème phase tu es quasi sûr d annuler les éventuelles surprises du genre une mega brute qui aurait fini #2 de sa poule au lieu de #1.
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne ScouB

  • Webmaster
  • Titan
  • *******
  • Messages: 8781
  • Sexe: Homme
  • SMK World Champion
    • Voir le profil
    • Twitch
Re : Comparaison des différents systèmes de poule
« Réponse #7 le: 18 mai 2012, à 11:59:32 »
faudrait savoir tu veux des places "normales" ou pas alors  ;D
:kot_1: :kot_2: :kot_3: :kot_eclair: :kot_coeur: :kot_baffe:  Calza.

Follow me on: YouTube // Twitch // Twitter

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Comparaison des différents systèmes de poule
« Réponse #8 le: 18 mai 2012, à 12:02:33 »
Très intéressant, ce système... :D

Là je suis en we de 4 jours de festoche (Les Nuits Sonores) à Lyon, donc j'ai pas forcément les idées très claires pour répondre en profondeur pour le moment ;D Mais l'idée est certainement à creuser !
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Comparaison des différents systèmes de poule
« Réponse #9 le: 18 mai 2012, à 12:09:45 »
par contre je ne vois pas trop l'intéret de la 2ème phase? ??? c est pour "mieux classer" le top8 etc (vu qu ils ne se sont pas rencontrés pour la plupart) et les répartir différemment dans le tableau final que si on le faisait directement à l'issue de la 1ere phase?
pourquoi pas à la limite, mais avec la 2ème phase tu es quasi sûr d annuler les éventuelles surprises du genre une mega brute qui aurait fini #2 de sa poule au lieu de #1.

Sur quoi peux-tu te baser pour répartir les gens directement après la première phase, surtout à 4 poules? Rien de concret ne permet de le faire => principe des poules corrigées.
L'intérêt est donc de donner un classement complet clair qui permettra de sortir un tableau de phase finale indiscutable! Évidemment le but aussi est de jouer entre personnes de même niveau!

Citer
(vu qu ils ne se sont pas rencontrés pour la plupart)
Les 6 matchs joués sont des matchs inédits, les 7ème matchs et ses points ayant déjà été joués et les points gagnés sont acquis (genre la mega-brute qui finit 2ème part avec un retard sur les autres 1er)! On ne rejoue pas 2 fois la même personne en poule, il s'agit bien de 17 matchs différents (à 48)

1-8 : sont en jeu les probables demi-finales en plus des points gagnés en poule pour le général!
9-16 : bien réussir c'est s'assurer un 1/8ème abordable. Se rater c'est risquer le match de barrage
17-24 : 8 personnes qui classiquement seraient direct éliminées vont se jouer les places pour les matchs de barrage (2 ou 4 à choisir)
25-32 : affiner le classement et s'amuser un peu plus que dans la première phase où ces joueurs auront perdus la plupart de leur matchs
32-44 : la cuillère en bois est en jeu, là aussi enfin des matchs plus équilibrés!
« Modifié: 18 mai 2012, à 12:11:49 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Re : Comparaison des différents systèmes de poule
« Réponse #10 le: 18 mai 2012, à 12:24:49 »
la 1ere phase est classique, pas de souci.
par contre je ne vois pas trop l'intéret de la 2ème phase? ??? c est pour "mieux classer" le top8 etc (vu qu ils ne se sont pas rencontrés pour la plupart) et les répartir différemment dans le tableau final que si on le faisait directement à l'issue de la 1ere phase?
pourquoi pas à la limite, mais avec la 2ème phase tu es quasi sûr d annuler les éventuelles surprises du genre une mega brute qui aurait fini #2 de sa poule au lieu de #1.

Un peu pareil... en fait la partie "compromis" réjouira les fans du système belge qui se sentiront moins délaissées devant l'instauration des quatre poules d'origine, et décevra ceux qui se disaient "chouette, 4 poules "normales", quand même!" initialement.
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Re : Comparaison des différents systèmes de poule
« Réponse #11 le: 18 mai 2012, à 12:36:15 »
Un peu pareil... en fait la partie "compromis" réjouira les fans du système belge qui se sentiront moins délaissées devant l'instauration des quatre poules d'origine, et décevra ceux qui se disaient "chouette, 4 poules "normales", quand même!" initialement.
Sérieux, Mario, tu me fais marcher là, c'est une (mauvaise) blague? :-X :o >:(
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Re : Re : Comparaison des différents systèmes de poule
« Réponse #12 le: 18 mai 2012, à 13:00:55 »
>>scoub
bah les places obtenues dans les 4 poules seraient deja "normales"

Sur quoi peux-tu te baser pour répartir les gens directement après la première phase, surtout à 4 poules? Rien de concret ne permet de le faire => principe des poules corrigées.
bah si, on pourrait direct faire une tableau genre 1A vs 4B, 2A vs 3B, 1C vs 4D, etc

L'intérêt est donc de donner un classement complet clair qui permettra de sortir un tableau de phase finale indiscutable! Évidemment le but aussi est de jouer entre personnes de même niveau!
le tableau obtenu avec la 2ème phase n est pas beaucoup plus indiscutable je trouve : ca ne devrait influer que sur les rencontres des quarts (car les 1/8e opposeront de toute facon un top8 à un top 9-X), mais avec des risques de retomber sur un mec de sa poule initiale (celle de la phase 1) en 1/8e et quarts  :-\
donc pour moi le principal intéret est de refaire une série de matchs intéressants (car avec des joueurs de niveau proche) mais un peu superflus  :plume:

mais ceci dit pourquoi pas, ca me choque déja moins que le système belge "initial" en tout cas !
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Re : Re : Re : Comparaison des différents systèmes de poule
« Réponse #13 le: 18 mai 2012, à 13:15:59 »
Sérieux, Mario, tu me fais marcher là, c'est une (mauvaise) blague? :-X :o >:(

J'ai l'air d'un mec qui dirait ça pour déconner?

En fait, je vois vraiment pas l'intérêt de cette seconde phase dans les poules à part de justifier le compromis entre système à 4 poules classique et système belge. Et dans cette optique, ben je trouve ça inutile :P
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne Alicia Kart

  • Modérateur
  • Titan
  • ****
  • Messages: 9832
  • Sexe: Femme
  • Bored.
    • Voir le profil
    • Ma page perso Twitch
Re : Comparaison des différents systèmes de poule
« Réponse #14 le: 18 mai 2012, à 13:52:52 »
Le principe en lui-même ne me déplaît pas, mais je reste fidèle au principe de ne pas avoir à affronter tous mes principaux rivaux en phase de poules, si on fait plusieurs poules.

J'ai démarré mon post sur un système à 3 poules, je vais essayer de le finir au plus vite pour avoir encore quelque chose d'autre à proposer à la communauté. ;D
"Ainsi Julien a conduit une certaine substance effrayante à la montre dehors pour!!"


#2 PAL / #1 NTSC