Je crée ce sujet pour comparer tous les systèmes que l'on a envisagé pour le CDM2012. Je parlerai bien sûr du SB (où j'ai fait 3 tests) mais aussi des possibilités de systèmes à 3 ou 4 poules! Dans tous les cas, l'objectif des poules est de qualifier 16 personnes pour la phase finale.
Ce qui nous donne ceci
Explication des colonnes :
* Nb max pr 16 : nombre maximum de joueurs pour jouer +/-16 matchs barrages compris ce qui semble être une bonne limite pour la durée des poules d'après les discussions ici sur le forum.
* Tête de série : Faut-il définir des têtes de séries, des chapeaux, etc...
* Barrage : là c'est un peu personnel mais j'y ai toujours été favorable pour gommer les inégalités de poule. J'ouvre donc des pistes!
* Durée à 48 : 48 est un bon nombre pour avoir des poules de 3 ou 4 paires. Donc la durée en nombre de match avec entre parenthèse les barrages.
* Taux : Dans un système idéal, tout le monde devrait rencontrer tout le monde. Si maintenant on doit se limiter à 16 matchs, les matchs les plus déterminants pour le classement général restent ceux contre les 8 au-dessus de nous au classement et contre les 8 en-dessous. Le taux définit donc le pourcentage de ces matchs qui ont été joués! J'ai distingué le taux moyen pour le top 4, le taux moyen pour ceux classés entre 5 et 8 et le taux pour ceux qui jouent la qualif (13 à 20)
1. Poule uniqueTrès simple, taux de 100% puisqu'on rencontre tout le monde mais gros défaut la durée. En gros jusqu'à 18 joueurs on pourrait utiliser ce système
2a. Système 2 poulesBien connu des participants du CDM, très facile à comprendre, nécessite la mise en place de têtes de série pour constituer des poules qu'on espère ainsi équilibrées. Le taux est évidemment de 50% puisqu'on rencontre une personne sur deux du tableau final.
En vert : les matchs jouésEn rouge : les matchs non jouésDes barrages 16vs17 et 15vs18 sont pour moi un minimum pour corriger les erreurs de qualifications.
Si on veut se limiter à 16 matchs, fonctionne jusqu'à 32 participants
2b. Système 2 poules corrigéLes poules dites corrigées sont indispensables pour les systèmes à 3 ou 4 poules mais il y a aussi un intérêt avec 2 poules (en plus d'avoir peut-être un Neo-Sami en poule
). Durée 1 match en plus qui verra affronter 1Avs1B, 2Avs2B, etc... et offre donc un tableau final plus affiné : le taux passe de 50% à 56%
3. Systèmes 3 poulesSuite logique pour augmenter le nombre de participants (jusqu'à 42) sans augmenter la durée des poules! Évidemment, on rencontre encore moins de personnes de son niveau et les résultats manquants commencent à peser dans la balance : taux de 25% (4/16) ou 28% si on ne prends que 14 résultats (4/14)
La
3 poule corrigée apporte un réel plus et ici les 3 de chaque de niveaux s'affrontent dans une mini-poule de 3 pour déterminer leur classement final : 1A-1B-1C, 2A-2B-2C, ... Le taux passe alors à 38% mais 45% pour le top4!
Pas de matchs de barrage puisque les 6ème de poules ont déjà joué la dernière place qualificative
4. Systèmes 4 poulesLes matchs seront très variés, il faudra être bien réveillé sur les 2 ou 3 matchs importants, le reste sera plus monotone... Sans surprise le classement est loin d'être représentatif si on en reste là! Avantage : on peut y jouer jusqu'à 56 joueurs sans dépasser la durée de 16 matchs
Comme pour les 3 poules, la
4 poule corrigée est à mon sens indispensable => les 4 de chaque niveaux s'affrontent dans une mini-poule de 4 pour déterminer leur classement final : 1A-1B-1C-1D, 2A-2B-2C-2D, ...
Le taux passe alors à 32% mais 40% pour le top4!
En effet 1A n'aura pas rencontré 2B-2C-2D-3B-3C-3D et ces matchs n'étaient pas gagnés d'avance!
Ensuite je pense qu'il faut encore faire des barrages où les 2 derniers des 4ème de poules affronteraient les 2 premiers des 5ème de poule!
4. Systèmes Belge : SBReste le système le plus complexe, le SB! Ici pas de poule définie, pas de tête de série et pas de nombre limite de joueur! Les programmations de matchs se font en fonction des résultats des tours précédents! Au final ce système privilégie les rencontres qui comptent pour optimiser le classement général. Cela marche extrêmement bien pour les premiers et derniers :
taux de 95% pour le top4 et 79% pour le top 8. Dans le milieu de classement 50% des matchs dit cruciaux sont joués, soit du même ordre de grandeur que le système de 2 poules mais ici pour bcp plus de joueurs. Ces 50% laissent donc une marge d'erreur dans le milieu de tableau qu'il faudra corriger par des matchs de barrages!
Ci-dessous 3 simulations de 15 matchs à 42 joueurs
Ici des matchs de barrage sont fortement recommandés pour la qualification et éviter des injustices qui se jouent à quelques micro-points. J'imaginais des matchs de barrage avec handicap : Premier à 5
16vs17 : 16 commence avec 1-0
15vs18 : 15 commence avec 2-0
14vs19 : 14 commence avec 3-0
13vs20 : 13 commence avec 4-0
Voilà je vous laisse commenter