Auteur Sujet: Bonifications et attribution des points en phase 2 des poules  (Lu 8022 fois)

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Bonifications et attribution des points en phase 2 des poules
« le: 06 juillet 2012, à 20:45:15 »
Comme expliqué dans ce topic, la mise en place d'un système à 4 poules corrigée, en fonction du nombre de participants aux modes multijoueur, a été entérinée. Je ne reviendrai pas sur cette décision, de temps en temps faut taper du poing sur la table et déclarer que certains trucs sont fermement décidés. ;)

Afin que le règlement et le fonctionnement définitif du CDM 2012 soient connus de tous, il convient de se mettre d'accord sur deux derniers points qui demeurent en suspens:

1/ doit-on adopter des bonifications identiques pour tous les modes multijoueur ou les adapter en fonction du nombre de participants par mode?

2/ les points attribués lors de l'éventuelle phase 2 d'une poule en 4 groupes doivent-ils être pris en compte dans le classement général, et si oui, comment les attribuer?

Je vous laisse en débattre, toutefois voici mes opinions personnelles sur le sujet, que je n'hésiterai pas à adopter si le débat part en couilles ou qu'aucune tendance ne se dégage:

1/ oui, elles doivent être identiques et qu'on cesse une bonne fois pour toutes de "favoriser" un mode où plus de joueurs ont participé. Ça a évidemment du sens en poules (un Neo qui a gagné 17 victoires en GP parce qu'il avait, par exemple, 19 opposants, doit logiquement gagner plus de points en poules qu'en MR où un Sami aurait 16 victoires car il n'y a que 15 participants) Je suis même favorable à la réduction du barème des points, ces multiples de 10 voire de 100 n'ayant aucun sens à mes yeux, mais c'est un autre débat, où je suis pratiquement sûr d'être seul au monde. :-\

2/ ce serait une connerie totale de compter ces points dans le classement général si chaque phase rapporte le même nombre de points. Par contre, si le nombre de points à gagner dépend de la poule, pourquoi pas, mais ça ne ferait que creuser les écarts (exemple: on est 40, dans le groupe 1er - 8è on gagne de 400 à 310 points, dans le groupe 9è - 16è de 300 à 210 points, etc.). Bref, je suis moyennement chaud, et pense qu'il faut vraiment ne pas du tout prendre en compte les points d'une phase qui ne sert qu'à déterminer un tableau final et à permettre à des joueurs de niveau (théoriquement) équivalent de se rencontrer.

À vous. ;)
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Bonifications et attribution des points en phase 2 des poules
« Réponse #1 le: 06 juillet 2012, à 21:04:41 »
Ne pas donner de points pour les 6 matchs (et pas 7) de phase 2 pourrait de fait tout à fait s'envisager.
Ainsi ces 6 matchs auraient un peu moins d'enjeu et aurait pour but principal de déterminer le tableau final le plus juste possible et évidemment de "s'échauffer" plus détendu contre ses futurs adversaires. But non négligeable aussi : déterminer les 4 derniers qualifiés via des matchs de barrage en phase 2bis

Si c'est pour donner des points en phase 2 alors il faut absolument respecter la logique du classement de sorte que dans tous les cas le 8ème marque plus ou autant de points que le 9ème sous peine de lancer des polémiques. Dans ce cas je m'en tiens à ma proposition de points :
http://www.championnat-smk.org/forum/index.php?topic=4786.msg128731#msg128731
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Re : Bonifications et attribution des points en phase 2 des poules
« Réponse #2 le: 06 juillet 2012, à 21:33:55 »
Si c'est pour donner des points en phase 2 alors il faut absolument respecter la logique du classement de sorte que dans tous les cas le 8ème marque plus ou autant de points que le 9ème sous peine de lancer des polémiques. Dans ce cas je m'en tiens à ma proposition de points :
http://www.championnat-smk.org/forum/index.php?topic=4786.msg128731#msg128731

Relativement d'accord, même si le problème principal, comme je l'évoquais, reste que ça creuse encore plus les écarts que la phase 1 ne l'a déjà fait...

Les matches n'auraient pas moins d'enjeu sans point puisqu'ils détermineraient un tableau final. Ils seraient même capitaux car certains joueurs ayant un peu merdé en poules pourraient se rattraper à fond sur cette étape. Qu'il y ait des points ou pas, ça ne changerait rien à l'aspect crucial de ces poules!

Par contre, je viens de me dire un truc tout con: si on est 16 qualifiés, on ne joue que les groupes 1-8 et 9-16, en fait? Les autres ne servent absolument à rien...
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne Geo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 4737
  • CDM2023: 5ème
    • Voir le profil
Re : Bonifications et attribution des points en phase 2 des poules
« Réponse #3 le: 06 juillet 2012, à 21:34:20 »
1) Pour moi, on doit adopter les mêmes bonifications pour tous les modes 2 players. Ce n'est pas logique qu'un mode rapporte plus qu'un autre car il y a plus de participants. Du coup, cette règle devient rétroactive, et Neo est destitué de son titre 2009 au bénéfice de Sami. ;D

2) J'aime bien la proposition de Djo, car la phase 2 est quand même la phase où les gens de même niveau s'affronte. Par contre, peut-être on peut donner moins d'importance à cette phase 2, mais qu'elle compte quand même. Par contre, je rejoins Kartie sur le fait qu'on doit garder à peu près un ratio de 30-70 pour les poules-phases finales. Si on part du principe (pour l'exemple), que le premier de poule à 100 points, alors je pense qu'on devrait faire 250 points pour le vainqueur (ce serait 233,33 pour un ratio exact de 70-30 mais comme Kartie l'a souligné, en 2011 on a vu que ce ratio pouvait être insuffisant).
The thing we spent the most time thinking about was the Battle Mode. Miyamoto.

Hors ligne Alicia Kart

  • Modérateur
  • Titan
  • ****
  • Messages: 9832
  • Sexe: Femme
  • Bored.
    • Voir le profil
    • Ma page perso Twitch
Re : Bonifications et attribution des points en phase 2 des poules
« Réponse #4 le: 06 juillet 2012, à 22:58:55 »
Après, si l'idée de ramener les points obtenus en poules à une base fixe et maximale de 100 points n'est pas retenue, le tout est de voir le maximum de points qui peut se réaliser en poules, selon le mode qui aura le plus de participants (supposons le GP avec 2 poules de 20, soit 19 matches, soit un maximum possible de 570 points pour une victoire à 30 points), puis d'ajuster en fonction le nombre de points que gagnera le vainqueur, pour que le ratio reste aux alentours de 70% / 30% pour l'importance des phases finales par rapport aux poules. Ça correspond à exactement 1330 points, ce qui sera donc le nombre de points pour le vainqueur du GP, mais aussi pour le BM et le MR si on revient à une attribution identique des points pour tous les modes ! Si on suppose 18 matches en poules de BM, et 17 en MR, le ratio serait du coup de 71,13% / 28,87% pour le BM et 72,28% / 27,72% pour le MR, soit des ratios encore assez proches.

Néanmoins ça n'empêchera qu'en faisant comme ça, le nombre de points distribués sur les phases finales est susceptible de changer en fonction du nombre de participants. Je préférerais une grille fixée dès le début et qui ne bougera pas jusqu'à la fin de l'existence du CDM.

Dans ce cas, si l'idée de distribuer les points en poules sur une base fixe ramenée à 100 points n'est pas retenue, alors on n'a qu'à remettre un système victoire à 3 points - match nul à 1 point, ce qui fait que le maximum ne dépassera normalement plus les 60 points si on suit le raisonnement de passer à 4 poules s'il y a plus de 40 participants. Et dans ce cas, on fixe le nombre de points pour le vainqueur de chaque mode à 150 points (et 120 points pour le finaliste, 90 points pour le 3ème, 60 points pour le 4ème, 30 points pour les quarts de finaliste et 15 points pour les huitièmes de finaliste).

Par contre Mario, je sais bien que Sami est une brute en MR, mais de là à lui attribuer 16 victoires en 14 matches joués... ;D Et ça n'empêche pas que dans ton exemple, je ne vois pas en quoi c'est forcément logique que Neo remporte plus de points que Sami. 17 victoires sur 19 matches, c'est moins glorieux que 15 victoires en 15 matches après tout !
« Modifié: 06 juillet 2012, à 23:08:03 par KartSeven »
"Ainsi Julien a conduit une certaine substance effrayante à la montre dehors pour!!"


#2 PAL / #1 NTSC

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Re : Bonifications et attribution des points en phase 2 des poules
« Réponse #5 le: 06 juillet 2012, à 23:20:51 »
Par contre Mario, je sais bien que Sami est une brute en MR, mais de là à lui attribuer 16 victoires en 14 matches joués... ;D Et ça n'empêche pas que dans ton exemple, je ne vois pas en quoi c'est forcément logique que Neo remporte plus de points que Sami. 17 victoires sur 19 matches, c'est moins glorieux que 15 victoires en 15 matches après tout !

Concernant Sami, je voulais bien évidemment écrire 17 adversaires, pas 15. ;)

Citer
Dans ce cas, si l'idée de distribuer les points en poules sur une base fixe ramenée à 100 points n'est pas retenue, alors on n'a qu'à remettre un système victoire à 3 points - match nul à 1 point, ce qui fait que le maximum ne dépassera normalement plus les 60 points si on suit le raisonnement de passer à 4 poules s'il y a plus de 40 participants. Et dans ce cas, on fixe le nombre de points pour le vainqueur de chaque mode à 150 points (et 120 points pour le finaliste, 90 points pour le 3ème, 60 points pour le 4ème, 30 points pour les quarts de finaliste et 15 points pour les huitièmes de finaliste).

C'est un peu ce que j'espère (mais je disais, dans mon autre post, que je devais être un cas isolé à ce niveau...) tant que je trouve les scores, depuis 2007 et surtout 2008, dénués de sens tellement ils sont énormes. Pourquoi avoir fait de 1/3 un 10/30 suivi d'un 20/60 par exemple? ??? ??? ???
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Re : Bonifications et attribution des points en phase 2 des poules
« Réponse #6 le: 06 juillet 2012, à 23:32:56 »
Par contre, je viens de me dire un truc tout con: si on est 16 qualifiés, on ne joue que les groupes 1-8 et 9-16, en fait? Les autres ne servent absolument à rien...
Il y a aussi un gros enjeu pour 17-24 puisqu'on aurait des matchs de barrages pour les 4 dernières places qualificatives (16-17, 15-18, 14-19 et 13-20). Après au-delà si on retire les points, il y a moins d'enjeu et surtout du jeu 8) mais bon c'est déjà le cas maintenant pour les gars navigant au delà de la 12ème place en système de 2 poules je pense ;-)

Idée comme ça aussi qui me passe par la tête : donner des points juste en fonction des places, ce qui est possible puisqu'on aura un classement complet suite à la phase 2.
1er poule : 100 points
2ème : 95
3ème : 91
4ème : 88
etc...
Ca rejoint un peu ma proposition de base en fait...
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Bonifications et attribution des points en phase 2 des poules
« Réponse #7 le: 06 juillet 2012, à 23:50:53 »
Ah on ferait des barrages avec ce système? J'avais pas compris. ???

Sincèrement, ça risque de rallonger le truc pour le rendre aussi long (voire plus?) qu'une phase de groupes de 20 joueurs par poule...
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Bonifications et attribution des points en phase 2 des poules
« Réponse #8 le: 07 juillet 2012, à 00:08:15 »
Ah on ferait des barrages avec ce système? J'avais pas compris. ???

Sincèrement, ça risque de rallonger le truc pour le rendre aussi long (voire plus?) qu'une phase de groupes de 20 joueurs par poule...
A choisir entre le 7ème match à rejouer ou le match de barrage pour moi il y a pas photo pour l'intérêt c'est le match de barrage qui prime pour que le groupe 17-24 s'y retrouve aussi!
A 48, la durée est alors de 11+6+1=18 matchs soit 5 de moins qu'avec 2 poules de 24!
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Bonifications et attribution des points en phase 2 des poules
« Réponse #9 le: 07 juillet 2012, à 12:08:51 »
Mais... tu le fais exprès de dire "match à rejouer" ou tu ne comprends vraiment pas que ce n'en est pas un du tout? ???
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Bonifications et attribution des points en phase 2 des poules
« Réponse #10 le: 07 juillet 2012, à 12:47:11 »
Mais... tu le fais exprès de dire "match à rejouer" ou tu ne comprends vraiment pas que ce n'en est pas un du tout? ???
Ne joue pas sur les mots Mario car c'est ce genre de discussion qui ne fait pas avancer les choses...  :-X
Si Paul rencontre Jacques en phase 1 (au meilleur des 4 manches) et qu'ensuite il se retrouve dans la même poule que lui en phase 2 => Oui il va rejouer son match contre Jacques (et toujours au meilleur des 4 manches)... Tu préfères plutôt dire "joueur de nouveau"?

PS: je précise bien que par phase 2, j'entends bien la phase 2 des poules... pas la phase finale bien sûr...
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Alicia Kart

  • Modérateur
  • Titan
  • ****
  • Messages: 9832
  • Sexe: Femme
  • Bored.
    • Voir le profil
    • Ma page perso Twitch
Re : Bonifications et attribution des points en phase 2 des poules
« Réponse #11 le: 07 juillet 2012, à 13:05:23 »
Bah non Djo, désolé, mais il ne faut pas dire "rejouer son match contre untel", mais "rejouer un match contre untel", car ce n'est pas du tout le même match ! Si on est d'accord là-dessus, alors le quiproquo est levé. ;D
"Ainsi Julien a conduit une certaine substance effrayante à la montre dehors pour!!"


#2 PAL / #1 NTSC

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Bonifications et attribution des points en phase 2 des poules
« Réponse #12 le: 07 juillet 2012, à 14:35:25 »
bon kartie et mario, arretez de jouer sur les mots, faites avancer le débat  >:( >:D ::) :plume:


question 1)
pour ma part je suis plutot pour faire dépendre les bonifs du nombre de participants du mode en question, car ca facilite les calculs sans avoir à se demander quel mode considère etc

pour les points multiples de 10 et de + en + gros, c est du à plusieurs réformes successives :
- l'introduction du TT one try, avec des tous petits écarts de points qui étaient plus faciles à doser en agrandissant l'échelle des points ;
- puis le TT actuel, avec les points obtenus en fonction des places de telle sorte que le total des pts distribués en poule de TT soit équivalent aux modes 2 players ET qu un perfect en poule de TT rapporte autant qu un perfect en 2players (à nombre de joueurs identique)
donc si on divise tout par 10, soit on trouve un autre système pour les poules de TT (éventuellement avec votre système en base 100), soit on aura des scores avec 2 ou 3 chiffres après la virgule (ce qui sera le cas avec le système en base 100)... même si ca revient au même, je préfère "psychologiquement" voir des écarts des pts plutot que de dixièmes ou de centièmes de pts  ^-^

question 2)
pour moi, le principal intéret de cette phase 2 est de jouer des matchs contre des joueurs de son niveau, et ca serait un peu dommage que ca compte pour du beurre... mais je trouverais dommage que ca entraine des injustices en terme de pts obtenus en phase 2 (pour le mec qui paume tous ses matchs en phase 2 après avoir réussi l'exploit de se qualifier dans une grosse poule, ou pour le mec qui subit une double peine en étant relégué en poule9-16 et qui marquerait forcément moins de pts que ceux de la poule 1-8)

Si c'est pour donner des points en phase 2 alors il faut absolument respecter la logique du classement de sorte que dans tous les cas le 8ème marque plus ou autant de points que le 9ème sous peine de lancer des polémiques. Dans ce cas je m'en tiens à ma proposition de points :
http://www.championnat-smk.org/forum/index.php?topic=4786.msg128731#msg128731
et après on dit que c'est moi qui suis trop affirmatif etc ::) djo a dit "il faut absolument", ah bah ok, alors, puisqu il le dit... :D
moi je dis qu on aura aussi des polémiques si on fait comme tu dis : perso je trouverais bausé qu un mec qui se fait déchirer la gueule en poule1-8 soit assuré à 100% de marquer + de pts qu un mec qui a masterisé en poule9-16, et encore plus que les pts de la poule9-16 dépendent des pts du dernier de la poule1-8 : genre "oh putain dommage, si le dernier de la poule 1-8 avait 2 victoires au lieu de 0, en poule9-16 on aurait tous eu X pts de +, c'est pas de bol hein!" :D

au final je me dis que l'enjeu de la phase 2 n'est pas tant que ça le tableau final, mais aussi beaucoup le fait d etre en opposition directe avec ses concurrents pour la phase finale et pour le classement général. mais comme dit mario, ca peut agraver des écarts  :P

sinon j ai peut être loupé un truc, mais en quoi les proportions des pts poules/ phases finales étaient insuffisantes en 2011 ???
quel risque d injustice/ incohérence y avait-il ?

kartie a ENFIN énoncé une solution pratique pour fixer la bonif unique  :)
mais dans tous les cas je trouve qu il vaudrait mieux qu elle dépende d'un nombre de participants et pas qu elle soit fixée par principe jusqu'à la fin de l'existence du cdm, car sinon le ratio bonifs / poules pourrait passer à 90/10 si on se retrouve à 25 participants  :-X :-\ :P
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Re : Bonifications et attribution des points en phase 2 des poules
« Réponse #13 le: 07 juillet 2012, à 14:38:40 »
sinon j ai peut être loupé un truc, mais en quoi les proportions des pts poules/ phases finales étaient insuffisantes en 2011 ???
quel risque d injustice/ incohérence y avait-il ?

Au hasard, ça peut-être: http://www.championnat-smk.org/forum/index.php?topic=4754.0

Sinon, que j'ai hâte d'annoncer qu'on sera 40 pile poil dans le mode multi le plus fréquenté, histoire qu'on se débarrasse de ces questions de merde ::) ;D
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Bonifications et attribution des points en phase 2 des poules
« Réponse #14 le: 07 juillet 2012, à 14:57:56 »
mais ca n a rien à avoir du tout avec le ratio poules / bonifs !  ??? :-X :P

si sami avait gagné le GP et neo fait 3eme, ce dernier aurait quand meme gagné grace à la différence de bonifs entre une finale de BM (neo) et un quart de BM (sami), mais aucun rapport avec des pts de poules trop élevés ou des bonifs insuffisantes...

la proportion bonifs/ poules est exactement la même (à 1% près) en 2007 et 2011 (j ai pas vérifié les autres années mais je pense que ca sera pareil car le système de calcul est censé le garantir), que ce soit pour le vainqueur ou pour les totaux globaux de pts poules/ bonifs distribués au cours de tout le cdm !

donc il ne faut pas tout mélanger... :P la seule problématique est "comment doser les bonifs pour qu'elles soient suffisamment importantes pour les finalistes de mode sans créer de trop gros écarts :
- entre les finalistes et les demi finalistes, entre les demi finalistes et les quarts de finalistes, etc
- entre les 1/8e de finalistes et les non qualifiés

bref, selon moi ca n a absolument rien à voir avec le schmilblick...  ???
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY