je vais essayer d etre un poil + clair :
meme si perso je trouvais mieux l'ancien système (notamment parce qu il était + simple), oui je suis ok dans l'absolu pour avoir des bonifs identiques dans tous les modes
si le nombre de joueurs de chaque mode est assez proche. genre si ca varie entre 43 et 46, ok. mais si ca va de 40 à 50, je trouve que ca change un peu + de choses. mais à la limite, admettons.
par contre, selon moi les bonifs doivent avoir un lien avec les points que rapportent une victoire en poule (phase 1), qui elle même dépend indirectement du nombre de joueurs de TT
je m'explique :
actuellement, si on avait X joueurs dans chaque mode, alors on faisait en sorte qu'il y ait un total de points distribués en poule équivalent pour chaque mode, et en particulier, Y pts en MR / BM / GP (facile car même système) => Y pts en TT aussi (+ compliqué car système différent). c'est pour ca que certaines années, une victoire valait 60 pts et d'autres fois 80 pts : ca permettait qu'à nombre de joueurs constants/ identiques dans chaque mode, le total des pts de poule soit également constant/ identique afin que tous les modes soient à peu près à égalité (et que ceux qui font un perfect en TT aient à peu près autant de pts que pour un perfect en 2players à nombre de joueurs identique).
mais si on fixe les bonifs une fois pour toutes, alors ca posera problème car leur proportions par rapport aux pts de poule variera selon le nombre de pts que vaut une victoire en phase 1, genre une bonif de 500 pts pèsera + lourd si la victoire est à 60 pts que si elle est à 80 pts. donc il me parait inévitable que les bonifs ne soient pas "bêtement" fixées au pif, mais qu'elles dépendent directement des pts d'une victoire en phase 1.
ma méthode les autres années était la suivante :
- savoir le nombre de participants au TT => calculer le total de pts de poules distribués en TT = pts TT
( = nb journées x nb poules des modes 2players x nb joueurs x (nb joueurs + 1) / 2)
ici en gros le dernier d une course en TT aurait 4 pts, l'avant dernier 8 pts, le 1er aurait (4 x nb joueurs) pts - définir V (Victoire phase 1) de telle sorte qu'avec le meme nombre de joueurs, pts TT = pts MR
sachant que pts MR = pts d'une journée x nb journées x nb poules = (V x nb joueurs / 2) x (nb joueurs -1) x nb poules
il faut donc faire un peu varier V pour que ca tombe assez proche, sachant que dans les faits une victoire en poule rapporterait concrètement V' = (V x nb poules) pts - calculer la bonif du 1er, avec comme paramètres le nb de poules, V, un nb de joueurs (soit "réel" comme je faisais, soit fixé chaque année comme vous le souhaitez), le coeff du mode...
- en déduire les bonifs des autres rangs des phases finales (je calculais avec des paliers réguliers, car le système progressif qu on avait utilisé au début avantageait vraiment trop les vainqueurs de mode selon moi
je suppose qu on peut tout diviser par le nombre de poules, mais il me semble qu il y avait une raison pour laquelle je l'avais laissé dans tous les calculs (je ne sais plus laquelle mais ca foutait la merde sinon je crois)
pour ce qui est de vos propositions de bonifs, elles sont pour moi assez abstraites tant qu on ne sait pas vraiment combien vaudra une victoire en poule (car ca risque fort de ne pas être 60 pts pour les raisons évoquées ci-dessus). et du coup, pour moi il y a assez peu de chances qu on tombe sur des bonifs rondes en tenant compte de ces éléments (meme si on peut éventuellement arrondir, bien que je n'en vois pas l'interet)
mais sinon, une bonif de vainqueur qui rapporterait 2 x les pts d'une perfect en phase 1, ca me parait déjà pas mal! 2,5x me parait trop. pour info en 2011, le vainqueur gagnait l'équivalent de 2 bon gros perfects en poules, et un 1/8e de finalistes quasi 4V' (= 4 x 80 pts).
bref vous faites comme vous voulez mais il me semble qu il y a un réel risque de foirage de pas mal de choses dans les classements (et donc de plaintes/ débats posts championnat, voire au cours du cdm) si vous ne prenez pas en compte certains critères
et si ca arrive, sachez que je ne me priverai pas de flooder à base de "je vous l'avais pourtant dit, je vous avais prévenus, j'ai tenté de vous expliquer, mais vous avez préféré faire de la merde"