Sondage

In the absolute, êtes-vous d'accord ou non avec la proposition présidentielle?

Oui, ça me va
4 (36.4%)
Non, ça ne me va pas
6 (54.5%)
Sans opinion
1 (9.1%)

Total des votants: 11

Auteur Sujet: Bonifications: point définitif  (Lu 56374 fois)

Hors ligne Alicia Kart

  • Modérateur
  • Titan
  • ****
  • Messages: 9832
  • Sexe: Femme
  • Bored.
    • Voir le profil
    • Ma page perso Twitch
Re : Bonifications: point définitif
« Réponse #30 le: 09 août 2012, à 21:28:07 »
Faux pour Clbrun : avec le raisonnement de Djo, quelqu'un qui gagne un mode et finit 4ème des 2 autres (je ne parle que des 3 modes multi ici) sera derrière quelqu'un qui fera 2ème, 3ème et 3ème.

Et je trouve qu'il y a un profond quiproquo entre Clbrun et Mario. J'ai l'impression que Mario croit toujours que Clbrun veut des bonifs selon le nombre de participants dans chacun des 3 modes (et qu'elles seront donc différentes si ces nombres sont différents), alors que Clbrun a accepté à mon sens que les bonifs soient identiques, mais que le score dépende quand même de l'afflux selon les années.

J'avais ainsi suggéré de prendre en compte la poule avec le nombre de participants le plus élevé, mais on peut aussi prendre la moyenne des participants des 3 modes (autre exemple).
"Ainsi Julien a conduit une certaine substance effrayante à la montre dehors pour!!"


#2 PAL / #1 NTSC

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Bonifications: point définitif
« Réponse #31 le: 09 août 2012, à 21:30:03 »
Ah bah si clbrun est OK pour la parité des modes au niveau des bonifs, alors dans ce cas on n'a plus de désaccord, puisque j'accepterai plus ou moins n'importe quel barème (réaliste et intelligent ::)) du moment qu'ils sont égaux entre chaque mode ;)
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Re : Bonifications: point définitif
« Réponse #32 le: 10 août 2012, à 13:01:20 »
et les bonifs de djo sont surréalistes, surtout en termes d écarts de pts : en gros les vainqueurs sont beaucoup trop avantagés si bien que ceux qui font des podiums dans plusieurs modes ne rattraperont jamais celui qui gagne un seul mode
C'est un peu logique que le vainqueur soit avantagé car c'est le seul pour qui les points sont toujours 100% mérité. Un finaliste ne doit par exemple sa place en final que parce qu'il était du bon côté du tableau. S'il avait affronté le vainqueur en demi il en aurait pour ses frais!

Qualifier les bonifs que je propose de surréaliste est un peu fort puisqu'il s'agit des bonifs utilisées en tennis (je sais on ne joue pas au tennis ici...)

Ah oui avec 2000 points, le vainqueur gagnera +/- 2,5x ce que gagne le premier des poules avec la règle 60/20 (2,5x800) => est-ce trop? Est-ce que 2x ne sera pas plus raisonnable?
Dès lors avoir qqch du genre :

MR/BM/GP:
1/8è -> 150
1/4 -> 400
4è -> 700
3è -> 1000
2è -> 1200
1er -> 1600

Avec ces proportions on a bien toujours les 2 exemples montré par Kartie
2-3-3 > 1-4-4 : 3200 > 3000
1-1-8 > 2-2-3 : 3600 > 3400

Et je rajouterais 2 autres exemples :

1/4-1/8-non qualifié vaut plus que 3 x 1/8ème
8-16-nq > 16-16-16 : 550 > 450

1/2-1/4-1/8ème vaut plus que 3 x 1/4
4-8-16 < 8-8-8 : 1250 > 1200
ou si 3ème : 3-8-16 > 8-8-8 : 1550 > 1200

Pour moi si ces affirmations sont vérifiées et que le gars qualifié en 1/8 reçoit 150 points, ça me va. Ensuite je trouve que 2x le max en poule est bien mais bon si c'est 2,5x c'est pas la fin du monde
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Bonifications: point définitif
« Réponse #33 le: 10 août 2012, à 14:30:38 »
Citer
C'est un peu logique que le vainqueur soit avantagé car c'est le seul pour qui les points sont toujours 100% mérité.

Qu'est-ce que t'y connais... ::) ;D

Citer
Un finaliste ne doit par exemple sa place en final que parce qu'il était du bon côté du tableau. S'il avait affronté le vainqueur en demi il en aurait pour ses frais!

Ça par contre, sauf ton respect djo, c'est n'importe quoi! Imagine que tu partes de ce principe mais que tu inverses le résultat de la finale. Le perdant aurait donc eu un tableau favorable mais pas le vainqueur. Ce dernier mériterait-il donc moins sa place en finale alors qu'il a gagné? ???

Pour les bonifs sur base 150 - 400 - 700 - 1000 - 1200 - 1600, ça me va aussi ::)
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Bonifications: point définitif
« Réponse #34 le: 10 août 2012, à 15:33:35 »
Ça par contre, sauf ton respect djo, c'est n'importe quoi! Imagine que tu partes de ce principe mais que tu inverses le résultat de la finale. Le perdant aurait donc eu un tableau favorable mais pas le vainqueur. Ce dernier mériterait-il donc moins sa place en finale alors qu'il a gagné? ???
Ce que je veux dire c'est que le 3ème et le 2ème (le finaliste donc) ont tous les deux 3 victoires et 1 défaite en phase finale => l'écart entre 2ème et 3ème peut être plus petit que l'écart entre 4 et 3 par exemple ou évidemment vis à vis du vainqueur!
D'ailleurs sur les 2 derniers CDM, dans 5 cas sur 6 le 3ème et le 2ème ont gagné contre le même demi-finaliste et perdus contre le vainqueur. Seule exception : MR 2011 où le 3ème (Neo) a perdu contre le 2ème (Karel)

C'est le cas ici : 150 - 400 - 700 - 1000 - 1200 - 1600

Pour rappel, 1600 c'est pour avoir une proportion 2x par rapport aux poules. Si vous jugez que 2.5x est mieux alors ok pour repasser à 2000!
180 - 500 - 900 - 1250 - 1500 - 2000
« Modifié: 10 août 2012, à 15:36:41 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Narnet

  • Legend
  • ****
  • Messages: 7221
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 18ème
  • The cab driver of SMK
    • Voir le profil
    • Shame
Re : Bonifications: point définitif
« Réponse #35 le: 10 août 2012, à 17:39:57 »
Vous êtes tous de grands malades  :o
Premier être humain à avoir 960 temps répertoriés sur le site de Djo
3-ème de la Fun Cup au briord le Pi-Day 2009
66,66 % de victoires (2/3) en matchs officiels sur la map 1 contre Geo, champion du monde de battle 2009 et 2011
Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
Vainqueur du tournoi improvisé de SMK de la PPRM 2 (2010)
Qualifié en phase finale du TT et de GP au CDM 2011
3ème du GP à la Fall Cup 2016
3ème du TT à la Winter 2017

Hasta el non-NBT siempre

Le travail surpasse le talent quand le talent échoue à faire son oeuvre

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Bonifications: point définitif
« Réponse #36 le: 11 août 2012, à 10:52:36 »
je vais essayer d etre un poil + clair :

meme si perso je trouvais mieux l'ancien système (notamment parce qu il était + simple), oui je suis ok dans l'absolu pour avoir des bonifs identiques dans tous les modes si le nombre de joueurs de chaque mode est assez proche. genre si ca varie entre 43 et 46, ok. mais si ca va de 40 à 50, je trouve que ca change un peu + de choses. mais à la limite, admettons.

par contre, selon moi les bonifs doivent avoir un lien avec les points que rapportent une victoire en poule (phase 1), qui elle même dépend indirectement du nombre de joueurs de TT  :-X je m'explique :

actuellement, si on avait X joueurs dans chaque mode, alors on faisait en sorte qu'il y ait un total de points distribués en poule équivalent pour chaque mode, et en particulier, Y pts en MR / BM / GP (facile car même système) => Y pts en TT aussi (+ compliqué car système différent). c'est pour ca que certaines années, une victoire valait 60 pts et d'autres fois 80 pts : ca permettait qu'à nombre de joueurs constants/ identiques dans chaque mode, le total des pts de poule soit également constant/ identique afin que tous les modes soient à peu près à égalité (et que ceux qui font un perfect en TT aient à peu près autant de pts que pour un perfect en 2players à nombre de joueurs identique).

mais si on fixe les bonifs une fois pour toutes, alors ca posera problème car leur proportions par rapport aux pts de poule variera selon le nombre de pts que vaut une victoire en phase 1, genre une bonif de 500 pts pèsera + lourd si la victoire est à 60 pts que si elle est à 80 pts. donc il me parait inévitable que les bonifs ne soient pas "bêtement" fixées au pif, mais qu'elles dépendent directement des pts d'une victoire en phase 1.

ma méthode les autres années était la suivante :
  • savoir le nombre de participants au TT => calculer le total de pts de poules distribués en TT = pts TT
    ( = nb journées x nb poules des modes 2players x nb joueurs x (nb joueurs + 1) / 2)
    ici en gros le dernier d une course en TT aurait 4 pts, l'avant dernier 8 pts, le 1er aurait (4 x nb joueurs) pts
  • définir V (Victoire phase 1) de telle sorte qu'avec le meme nombre de joueurs, pts TT = pts MR
    sachant que pts MR = pts d'une journée x nb journées x nb poules = (V x nb joueurs / 2) x (nb joueurs -1) x nb poules
    il faut donc faire un peu varier V pour que ca tombe assez proche, sachant que dans les faits une victoire en poule rapporterait concrètement V' = (V x nb poules) pts
  • calculer la bonif du 1er, avec comme paramètres le nb de poules, V, un nb de joueurs (soit "réel" comme je faisais, soit fixé chaque année comme vous le souhaitez), le coeff du mode...
  • en déduire les bonifs des autres rangs des phases finales (je calculais avec des paliers réguliers, car le système progressif qu on avait utilisé au début avantageait vraiment trop les vainqueurs de mode selon moi

je suppose qu on peut tout diviser par le nombre de poules, mais il me semble qu il y avait une raison pour laquelle je l'avais laissé dans tous les calculs (je ne sais plus laquelle mais ca foutait la merde sinon je crois)

pour ce qui est de vos propositions de bonifs, elles sont pour moi assez abstraites tant qu on ne sait pas vraiment combien vaudra une victoire en poule (car ca risque fort de ne pas être 60 pts pour les raisons évoquées ci-dessus). et du coup, pour moi il y a assez peu de chances qu on tombe sur des bonifs rondes en tenant compte de ces éléments (meme si on peut éventuellement arrondir, bien que je n'en vois pas l'interet)

mais sinon, une bonif de vainqueur qui rapporterait 2 x les pts d'une perfect en phase 1, ca me parait déjà pas mal! 2,5x me parait trop. pour info en 2011, le vainqueur gagnait l'équivalent de 2 bon gros perfects en poules, et un 1/8e de finalistes quasi 4V' (= 4 x 80 pts).
bref vous faites comme vous voulez mais il me semble qu il y a un réel risque de foirage de pas mal de choses dans les classements (et donc de plaintes/ débats posts championnat, voire au cours du cdm) si vous ne prenez pas en compte certains critères  :-\ et si ca arrive, sachez que je ne me priverai pas de flooder à base de "je vous l'avais pourtant dit, je vous avais prévenus, j'ai tenté de vous expliquer, mais vous avez préféré faire de la merde"  :-X >:D :plume:
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne Alicia Kart

  • Modérateur
  • Titan
  • ****
  • Messages: 9832
  • Sexe: Femme
  • Bored.
    • Voir le profil
    • Ma page perso Twitch
Re : Bonifications: point définitif
« Réponse #37 le: 11 août 2012, à 12:53:37 »
Bah pour résumer, tu veux que les bonifs des phases finales dépendent du nombre maximum de points pouvant être marqués en poule, pour garder en mémoire la proportion "importance des phases finales par rapport aux phases de poule", qu'on situe grosso modo à 2/3 - 1/3 depuis quelques années. L'avantage de ce ratio est qu'on aura forcément un nombre rond pour les bonifications, contrairement à 70% - 30% que j'avais proposé à la base.

Pour l'instant, il y aura entre 45 et 49 participants selon les modes. Le tout sera donc de déterminer quel nombre maximum de points peut être marqué sur le GP, mode avec le plus de participants. Si ce sera 1000 points, alors le vainqueur de chaque mode remportera 2000 points (et 1000 points pour le TT), et ça donnera quelque chose du genre :

Vainqueur : 2000 pts
2ème : 1450 pts
3ème : 1000 pts
4ème : 650 pts
Quarts : 400 pts
Huitièmes : 250 pts
"Ainsi Julien a conduit une certaine substance effrayante à la montre dehors pour!!"


#2 PAL / #1 NTSC

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Re : Bonifications: point définitif
« Réponse #38 le: 11 août 2012, à 13:29:28 »
Pour l'instant, il y aura entre 45 et 49 participants selon les modes. Le tout sera donc de déterminer quel nombre maximum de points peut être marqué sur le GP, mode avec le plus de participants.

Ne pas oublier qu'en dépit d'une affluence importante, le total pris en compte dépend principalement la phase 1 des poules (vu qu'en phase 2 on récole 140 points pour un perfect...), soit, dans un mode où on est 48, 800 points maximum (11*60 + 7*20). Dont les trois quarts récoltés en phase 1. ;)
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Re : Bonifications: point définitif
« Réponse #39 le: 11 août 2012, à 13:50:24 »
Ne pas oublier qu'en dépit d'une affluence importante, le total pris en compte dépend principalement la phase 1 des poules (vu qu'en phase 2 on récole 140 points pour un perfect...), soit, dans un mode où on est 48, 800 points maximum (11*60 + 7*20). Dont les trois quarts récoltés en phase 1. ;)
Et donc 1600 points pour le vainqueur! Bon point de départ ça!
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Bonifications: point définitif
« Réponse #40 le: 11 août 2012, à 13:55:49 »
De toute façon, en moyenne, on affrontera 10 ou 11 joueurs en phase 1. Le total de points maximal ne devrait donc jamais être autre que 740 ou 800. À la rigueur 860 mais si on excède bien 48 joueurs dans un seul mode et qu'il y a donc plusieurs "bye". Donc on peut partir sur une moyenne estimée de 800 points max en poule soit 1600 pour le vainqueur, et que les autres bonifs découlent en effet de ces 1600 points.
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne Alicia Kart

  • Modérateur
  • Titan
  • ****
  • Messages: 9832
  • Sexe: Femme
  • Bored.
    • Voir le profil
    • Ma page perso Twitch
Re : Bonifications: point définitif
« Réponse #41 le: 11 août 2012, à 13:56:41 »
Bon bah si on prend 800 pts comme base, ça peut alors faire :

Vainqueur : 1600 pts
2ème : 1100 pts
3ème : 700 pts
4ème : 400 pts
Quarts : 200 pts
Huitièmes : 100 pts

(sachant que je suis plus partisan de faire des écarts élevés, donc à vous de moduler si vous le souhaitez ^^)
"Ainsi Julien a conduit une certaine substance effrayante à la montre dehors pour!!"


#2 PAL / #1 NTSC

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Bonifications: point définitif
« Réponse #42 le: 11 août 2012, à 22:25:36 »
Avec ta proposition si on regarde les tests

2-3-3 > 1-4-4 : 2500 > 2400 => OK
1-1-8 > 2-2-3 : 3400 > 2900 => OK
4-8-16 > 8-8-8 : 700 > 600 => OK
8-16-nq = 16-16-16 : 300 = 300 => limite

donc pour corriger ça je ferai
1=1600
2=1100
3=800
4=500
8=250
16=100

Alors pour les 100 points de la qualif en phase finale il faut rappeler que c'est combiné à un score en phase 1 qui sera déjà plus important que les non qualifiés, donc ça ne me choque pas!
« Modifié: 13 août 2012, à 12:41:00 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Bonifications: point définitif
« Réponse #43 le: 11 août 2012, à 23:37:12 »
8 = quart de finaliste et 16 = huitième de finaliste, c'est ça?

Ces niveaux gagneront vraiment très, très peu de points, mais avec des 3ème et 4ème à 800 et 500, ça n'a rien de super étonnant au final... encore une fois, ça me convient assez.
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Bonifications: point définitif
« Réponse #44 le: 13 août 2012, à 12:38:39 »
Alors Mario, tu tranches?
voilà où on en était!
1=1600
2=1100
3=800
4=500
8=250
16=100
Je mettrais quand même la qualif en 1/8ème à 120 points, soit 2 victoires et donc remonter encore légèrement la qualif en 1/4 à 300 points
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D