Auteur Sujet: Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver  (Lu 98006 fois)

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #105 le: 28 août 2013, à 09:13:24 »
En fait il faudrait jouer la finale le lendemain à 13h30 (et la petite finale à 12h30), heures de grande audience avec tout le public derrière!
Je sais que c'est une idée farfelue mais ça présente tout de même certains avantages :
  • On termine 2h00 plus tôt
  • Les protagonistes sont à priori plus concentrés (ou mal réveillé c'est selon)
  • Pour le public c'est ce qu'il y a de mieux

C'est un peu "décalé" comme proposition mais on peut y réfléchir ;D
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne noctambule

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6817
  • Sexe: Femme
  • Parigo Skanky & Lovely Style
    • Voir le profil
Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #106 le: 28 août 2013, à 10:20:23 »
c'est exact qu'on est un peu retombé dans nos travers concernant les pauses entre les matchs de phases finales :-\
c'est évidemment un point (sinon le point) où l'on peut gagner du temps.

cela dit, il faut également changer notre système de poule BM/GP.
  • BM
    • constat : poules trop longues
    • solution spécifique au mode :  la map 4 ne doit plus être jouée par les débutants. c'est franchement une plaie car ca retarde toutes les journées de poules (et parfois pas qu'un peu). il faudrait tout simplement l'éliminer des poules (un peu trash, mais ca s'impose :-X)
    • Dans ce cas, on peut envisager de jouer 1-2-3-1

  • GP
    • constat : poules beaucoup trop longues
    • solution spécifique au mode : ne faire se rencontrer les joueurs faibles que sur les mushroom et flower
    • autre problème :  il faut qu'on soit clair avec la règle des game over.
      le match de poule tinet/ours a été rejoué :o (alors qu'ils en étaient à la 4e course) tout ca parce qu'ils ont été game over tous les deux (sachant que tout le monde avait déjà terminé lorsqu'ils ont fait game over :-X). il faut savoir qu'ils avaient déjà chacun marqué des points et que tinet était en tete avant la 4e course.
      en arrivant, j'ai dit que tinet avait gagné, mais ils avaient compris qu'un game over devait être rejoué. je ne sais plus qui à ce moment (un ancien comme moi) m'a soutenu qu'ils devaient effectivement refaire la cup. j'avoue que ca m'a rendu un peu ouf/vénère sur le coup (je m'en excuse auprès des gens présents à ce moment :-[), mais j'ai trouvé ca complètement dingue !
      rassurez-moi : la règle est bien on prend en compte les points attribués avant le game over ? ce qui suppose qu'on rappelle aux joueurs de retenir leurs points respectifs.

  • Tous les modes
    • on doit se poser la question de savoir si on maintient un nombre de matchs pair pour d'éventuels draw, ou si on passe à l'impair pour n'avoir que des victoires/défaites.
    • Faire 4 poules
    • Ces deux idées cumulées peuvent nous faire repenser le système, pour évoluer vers un 1er à 3 ou même 1er à 4 en poule de BM/MR. le GP resterait à 1 cup (ca peut déjà être assez long pour certains de finir la course, donc niveau timing c'est pas choquant)


EDIT : archi contre jouer le lendemain ;D c'est sûr qu'il y aurait plus d'audience/spectateurs, mais on y perdrait beaucoup en niveau de jeu je pense.
« Modifié: 28 août 2013, à 10:22:02 par noctambule »
CDM, où tu iras j'irai :-* O0

Bref, je conclue en espérant que vous ouvriez un peu les yeux... :(

Hors ligne KVD

  • Webmaster
  • Legend
  • *******
  • Messages: 3880
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 2ème
  • Regular subscriber to the SMK multiplayer lottery
    • Voir le profil
    • My Twitch channel (SMK livestreams!)
Re: Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #107 le: 28 août 2013, à 10:32:54 »
Very good ideas Harold!
Only map 1 for BM could be a good idea in groups (though 1-2-3-1 is prolly better), similar only Mushroom/Flower in GP150cc. Either for all participants or for matches that involve matches with players below a certain seed level.  :)

I think we can condense the group stage with such ideas (also doing maybe 3 or 4 groups, but now I'm just repeating what you said), so that the KO stage can be expanded where necessary.
« Modifié: 28 août 2013, à 12:07:34 par KVD, the Chuck Norris of SMK »

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #108 le: 28 août 2013, à 11:57:08 »
je passerai sur le fait de jouer une finale le lendemain, qui n a aucun sens selon moi et qui retarderait le début du mode suivant : bref à oublier selon moi  :P

je ne sais pas pour cette année, mais perso ca me gave ces histoires de poules soi disant trop longues : on sait que le MR va le + vite, mais concrètement combien de temps de plus prennent les poules de BM et GP ? si c'est juste une heure de +, ca me parait totalement acceptable.

ensuite, pour les matchs de noobs, oui c est vrai que ca peut parfois etre un peu long, mais comment définir qui est apte à jouer sur telle cup/ map ? globalement je suis contre raccourcir les poules pour rallonger les phases finales :P

4 poules, ca se justifie à partir d'un certain nombre de participants, mais pas si on est à peine + de 30 ! surtout si on fait 4 poules suivies d'une phase 2 (comme en 2012), ce qui donnerait à peu près autant de matchs que 2 poules mais avec d'autres problèmes à la place. bref des fois j ai un peu l'impression que certains sont saoulés de devoir passer des heures à affronter des noobs et voudraient passer davantage de temps à jouer entre bons joueurs : c'est humain, ca se conçoit et se défend, mais ca ne correspond pas tout à fait à l'esprit du cdm (dans ma conception à moi du moins)  :-\

sinon je confirme qu harold avait raison pour le game over en GP : on regarde le score des joueurs avant le game over, et ca donne le résultat du match : on peut donc gagner une cup en faisant 4eme sur la première course puis game over après ::)
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #109 le: 28 août 2013, à 11:59:08 »
bref des fois j ai un peu l'impression que certains sont saoulés de devoir passer des heures à affronter des noobs et voudraient passer davantage de temps à jouer entre bons joueurs : c'est humain, ca se conçoit et se défend, mais ca ne correspond pas tout à fait à l'esprit du cdm (dans ma conception à moi du moins)  :-\
Il doit y avoir de ça c'est sûr et la discussion revient chaque année!

sinon je confirme qu harold avait raison pour le game over en GP : on regarde le score des joueurs avant le game over, et ca donne le résultat du match : on peut donc gagner une cup en faisant 4eme sur la première course puis game over après ::)
Bin oui d'office... et même des scores de 0-0 sont possibles :P
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne KVD

  • Webmaster
  • Legend
  • *******
  • Messages: 3880
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 2ème
  • Regular subscriber to the SMK multiplayer lottery
    • Voir le profil
    • My Twitch channel (SMK livestreams!)
Re: Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #110 le: 28 août 2013, à 12:01:43 »
Group stage was defo more than 1 hour each time, what are you talking about? I think it's closer to 2-3h actually.

mais ca ne correspond pas tout à fait à l'esprit du cdm (dans ma conception à moi du moins)  :-\

I think the spirit of the CDM should evolve. We're still stuck in the 2002/2003 way of thinking if we don't expand the KO stages. With the streaming component, we want to offer the world spectacular matches. I know I'm not really noob friendly, but this is a world championship, not a playground. Besides, everyone can meet anyone still; whoever you are, there are no restrictions to who you could face. We could even let whoever drops out of the top-16 progress into a seperate B lvl KO phase, there are sufficient TVs for it. That way the focus can shift to a more elaborate KO stage, without sacrificing the playing time for the lesser Gods.  :D
« Modifié: 28 août 2013, à 12:13:54 par KVD, the Chuck Norris of SMK »

Hors ligne Champion de la TOC

  • Adhérents IASMK
  • King
  • ***
  • Messages: 2307
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 4ème
  • 57"90... and ...
    • Voir le profil
    • Super Mario Kart Time Trial World Rankings
Re: Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #111 le: 28 août 2013, à 12:03:35 »
Yes some very good ideas Harold.

Considering if CDM 2014 is prepared early we could get a big crowd this time. Perhaps filling up to 50 again at least by looks of things. And even possible to go more if lots of new players wana go and returning faces.

Mushroom and Flower Cup rotation looks good for GP and the Star and Special cups can be incorporated into Top 16 onwards.

MR is not a problem as that is fast anyway.

BM... the 1-2-3-1 model is a very good idea probably.
The Last Jedi of SMK

"It's time for the SMK skills, to end"

Hors ligne noctambule

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6817
  • Sexe: Femme
  • Parigo Skanky & Lovely Style
    • Voir le profil
Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #112 le: 28 août 2013, à 12:22:53 »
@clbrun.
il est bien question de raccourcir poules + phases finales ;)
simplement pour les phases finales, il suffit de diminuer les pauses.

par contre pour les poules faut qu'on trouve quelque chose.
- pour le battle éliminer la map 4 semblerait une bonne solution.
- en GP, éliminer star et special pour tout le monde est envisageable. c'est relou de ne plus tomber sur ces cups, mais je ne sais pas si c'est un plaisir pour les noobs de jouer dessus.

et certes ca doit faire chier certains de jouer contre les noobs. je ne suis pas dans ce cas, même si comme tout le monde rien ne me fait plus kiffer que des matchs contre des mecs de mon niveau :)

donc oui je te rejoins pour rappeler que parmi les fondements du cdm figure l'ouverture à tous, avec un système qui doit tenir compte du faible niveau de certains joueurs et du kif que doivent prendre les "habitués/bons joueurs"
mais, je pense aussi qu'on peut vraiment partir du postulat que c'est trop long et qu'il faut nous adapter.
il nous faut trouver quelque chose pour les poules, car ca ne se joue pas à 1h, mais au moins à 2h d'écart entre le temps réel poules MR vs poules GP/BM.

le cdm a été créé on avait tous 20 ans et on était 15-20 joueurs. maintenant c'est à la fois plus gros et international, sachant qu'en plus on a vieilli. donc je suis derrière toi pour garder un état d'esprit d'ouverture, mais j'insiste il faut qu'on réfléchisse à des solutions pour évoluer sur certains points.

EDIT : comme dit karel, l'idée de faire 2 tournois A et B est pas mal. il faudrait bien expliquer au gens qu'ils risquent une élimination prématurée s'ils s'inscrivent en A. je ne sais pas, ce n'est pas une solution miracle, mais c'est un axe de réflexion aussi.
« Modifié: 28 août 2013, à 12:24:49 par noctambule »
CDM, où tu iras j'irai :-* O0

Bref, je conclue en espérant que vous ouvriez un peu les yeux... :(

Hors ligne KVD

  • Webmaster
  • Legend
  • *******
  • Messages: 3880
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 2ème
  • Regular subscriber to the SMK multiplayer lottery
    • Voir le profil
    • My Twitch channel (SMK livestreams!)
Re: Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #113 le: 28 août 2013, à 12:53:07 »
Well, for A and B level we don't have to decide who goes in who, the results can do it.
We can have a common group stage and after that split the top-16 to the lvl-A KO tournament and the #17-32 to the lvl-B KO tournament, for example.

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #114 le: 28 août 2013, à 12:59:09 »
EDIT : comme dit karel, l'idée de faire 2 tournois A et B est pas mal. il faudrait bien expliquer au gens qu'ils risquent une élimination prématurée s'ils s'inscrivent en A. je ne sais pas, ce n'est pas une solution miracle, mais c'est un axe de réflexion aussi.
Si c'est pour faire jouer entre eux les personnes de même niveau, perso je trouverais ça dommage (surtout si les participants sont cassés dans les tournois arbitrairement dès le début :-X) quand on sait qu'il existe d'autres solutions (SB, 4 poules corrigé, ou autre à inventer).
Et puis faire 2 tournois veut dire aussi 2 phases finales simultanées et donc moins de public pour les finales :-\
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne KVD

  • Webmaster
  • Legend
  • *******
  • Messages: 3880
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 2ème
  • Regular subscriber to the SMK multiplayer lottery
    • Voir le profil
    • My Twitch channel (SMK livestreams!)
Re: Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #115 le: 28 août 2013, à 13:03:15 »
How about progressing the top-32 in the confines of a double elimination system? After a condensed group stage of course. Sounds long, will probably be too long.  :-\

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #116 le: 28 août 2013, à 13:10:16 »
well, i have to say i am not fond of noobs aswell, and i think a guy who isn't able to unlock the special cup for his cartridge might not have his place at the cdm, especially because he comes just to lose all his matchs : this may be boring and frustrating for him, and it increases the length of the poules "for nothing". i personnaly think 50 players is great only if these 50 players are "true players", and it would be a pain if there were 20 good players and 30 noobs  :-X

but if a noob comes at the cdm, then i think we have to welcome him even if it is not a playground. this noobs paid as much as you and me, and he should play enough before being eliminated : i would find abusive that someone can be eliminated after 2 or 3 hours of play (even a noob).

another thing is that we were all noobs at the beginning : some guys came as total noobs at their first cdm, but they progressed a lot and are now good players, like flo chollet, tifitf (at least in BM) and maybe aron. i think it would have been a pity if these guys were too badly taken into account, for instance by saying them "it s a world championship, you shouldn t be here, so don t complain about having playing just 2 hours per day". :-\

we also all know that freeplay can t replace the true competition play : lots of players don t want to waste their time to play with noobs, they prefer to train with other good players. that is also human, and i confess i am also concerned by this behaviour  :-[ but i don t think this kind of "segregation" is really nice  :-[

for the double elim, i guess you see it as a tool to compensate some badluck in the brackets or bad result in a match against a weaker player : i don t find it s a so cool idea :
firstly, it would deny the surprises in the final phasis : it s already a bit difficult for a "good but not top" player to pass the first round of final phasis, so if top players get another chance to come back after an elimination, it would be a bit desespering for other players :P some examples : on my opinion the MR was a bit more memorable in 2012 than other years because of the surprises which occured : scoub eliminated by me, mario eliminated by conor, and flo almost eliminated by you (KVD). if all those top players had another chance to come back, all these surprises would probably be nullified  :'(
secondly, maybe you think also a bit about you, like "i will get another chance", but so will other top players, and you will still have to face other better players in losers brackets : i think it won t change the main problem, which is "too many strong players" ::)

if i think about myself, i disagree to restrict poules phasis to just mushroom and flower cups in GP, because i think i have better chances of star and special cups  :plume:

and for the poules 2013, if for BM - GP you finish 2-3h after the MR poules, in fact they were only 1-2h longer, taking into account the fact it started 1h later (due to journalists).
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne KVD

  • Webmaster
  • Legend
  • *******
  • Messages: 3880
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 2ème
  • Regular subscriber to the SMK multiplayer lottery
    • Voir le profil
    • My Twitch channel (SMK livestreams!)
Re: Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #117 le: 28 août 2013, à 13:19:21 »
Again, this is not about me having more chances to fix my mistakes.
This is about having a fair tournament.

If a strong player gets fucked over early in the tournament by facing the world champion early on, that's not a nice surprise, it's an unwelcome one as the quality of the tournament suffers.
If a player can regain his true position via double elimination, that demonstrates that the system has worked and he has finished on his rightful position, it's as simple as that. Player X would still need to perform to make it happen, and underperformances and overperformances will still occur, like in any other sport. But at least he will get the chance to over- or underperform, rather than just being eliminated by blind luck in the draw.

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #118 le: 28 août 2013, à 13:29:00 »
but like i said, the problem is that there are too many strong players, and there will always be "final matchs" in quaterfinals, whatever the system is. so the double elim won t correct this, because a strong player eliminated too early will have to face other strong players eliminated after him. so we can t just blame the system (which is already fair on my opinion), i think these balduck brackets are just unavoidable  :-\

i guess we have to make simulations, but if some guys complain about the finals too late in the night, i think it would be greatly worse with double elim since it increases by at least 50% (but more 80% i think) the length of the final phasis)  :P :plume:
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #119 le: 28 août 2013, à 13:31:57 »
It's why we do a phase group first and with that we have a fair final tournament. If you matchup the champion early in the final it's because you miss your group phase and there is no need for a second chance in that case! ::)
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D