Auteur Sujet: Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver  (Lu 98015 fois)

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #135 le: 28 août 2013, à 18:09:38 »
I'm really waiting for a detailed summary of this "double elimination" system to give an opinion, because it's a real war there ;D
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne noctambule

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6817
  • Sexe: Femme
  • Parigo Skanky & Lovely Style
    • Voir le profil
Re : Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #136 le: 28 août 2013, à 18:20:30 »
finally, some guys tell that 4 rounds is too short in MR / BM poules because it s easy to lose points by badluck, even against weaker players. but they also say that most of matchs are pointless, because the level gap between good players and loads of noobs is too big. i guess if those matchs were so pointless, strong players will still win 3-1 even if the other player gets a lightning! :P adding more rounds in MR / BM would just a bit more prevent outsiders to perform well in poules, killing the surprises possibilities, which is sad i think.
I think Karel was writing about matchs against players of same level, that are often not really relevant in the pools, and not about.

whatever, if we have many more people next year (if the venue is ok at the beggining of next year), we'll have to make more pools, so less matchs/people. we'll gain time in the pool.
after we'll have to choose between playing longer in pools (6 matches in MR/BM ?), or keep it short to finish sooner like geo said in his summary.

in BM, not playing map 4 is already a good solution to save (a lot of) time.


I'm really waiting for a detailed summary of this "double elimination" system to give an opinion, because it's a real war there ;D
vas voir le schéma sur wiki ;)
CDM, où tu iras j'irai :-* O0

Bref, je conclue en espérant que vous ouvriez un peu les yeux... :(

Hors ligne Champion de la TOC

  • Adhérents IASMK
  • King
  • ***
  • Messages: 2307
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 4ème
  • 57"90... and ...
    • Voir le profil
    • Super Mario Kart Time Trial World Rankings
Re: Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #137 le: 28 août 2013, à 18:22:36 »

but with the 2012 system (excluding the 2013 random quarterfinals), if they have to face neo/sami in GP, it is because they were only #4 or #5 of their poule (assuming that neo/sami were #1), so i think it is fair because they just should been better in poule in order to face someone else than neo/sami in quaterfinal.


True...

Again same example with my Battle Mode... the start was no good and i had some poor results. I had a tougher Top 16, but then had to face one of the strongest in Battle in Top 16. I then landed up losing terribly. But it was meant to be, it was my fate, and it was my fault.

Sometimes i got top of the group by some luck, but then the better players messed up and i faced them anyway. But never mind. For racing i suppose there is the "better driver factor" then items where some randomness comes in, and just a good draw of items, plus pressure. Battle it matters less i suppose due to its nature. Karel can definitely fare better, as i know hes done a lot of speed running stuff in GP this year. But then doing that with another opponent throwing items at you makes it a different ball game. I had far too many greens and reds in my semi with him. Without that i guarantee that i wouldnt have won better than 4-2 or 4-3 on cups, and he could have taken the win also with a similar result.

This is like football maybe, it depends what happens on the day really.

Anyway feel free to brainstorm some ideas, but i would like to see what sort of double elimination bracket can be made on excel. And Cedric raises a good point on if it will take even longer to do that stage then.
The Last Jedi of SMK

"It's time for the SMK skills, to end"

Hors ligne KVD

  • Webmaster
  • Legend
  • *******
  • Messages: 3880
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 2ème
  • Regular subscriber to the SMK multiplayer lottery
    • Voir le profil
    • My Twitch channel (SMK livestreams!)
Re: Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #138 le: 28 août 2013, à 18:39:22 »
@ Cedric, surprises solely due to randomness are bad in a competitive tournament, we want the kind of surprises that are enforced by skill (Conor's improved overall lvl for example).

Also, you're confusing two arguments regarding groups. If you're defending current system, they are too innacurate to have the desired effect. With an expanded KO stage, we can live with such inaccuracies in poules, so it's no problem.

Ironically your comment about Sami and Neo being the thundergods of GP delivers a striking example of the inaccuracy of the single elim system. Sami, this year's GP champion was ranked behind Harold last year, despite being quite significantly better (no offense Harold). And why? Cos Sami faced Neo in semi finals. Apparently being so far ahead was still not sufficient to ovrrcome the flaws of the system. The scenario could have even occurred that Neo lost to BPA in 1/16 last year (1 random green could have sealed the deal). Neo would have gotten 16 to 9 ranking in GP. You might be attracted to these kind of surprises, but I would have REAL problems taking a competition seriously where Neo would be ranked outside top-8 in GP.

A new system would be more Elitist/aristocrat yes, but that's a natural (even necessary) development that cannot be stopped when a competition becomes more serious/higher level/more professional. With the new stream element that is a very welcome development, moreover.

@ Sami, this is not about GP 1 player vs 2 player. You are obviously the better 2p GP player. And since that's what we're trying to determine, it is fine (even deserved) that I lost 4-0.
« Modifié: 28 août 2013, à 18:48:04 par KVD, the Chuck Norris of SMK »

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #139 le: 28 août 2013, à 19:46:56 »
i can understand why some guys want the double elim system, but i still think it won't resolve anything and would create other problems (like increasing the length of the final phasis, which takes already too much time on my opinion, especially due to the players who prefer watching other matchs instead of playing theirs).

i really see the double elim system as a tool to enable a few top players (smk aristocracy?) to play more and to diminish playing time and chances of outsiders  :(
I guess I'm agree with Clbrun on that points... and most people want instead to finish the competition early :-\

I think this year it was a step backwards by taking again the system of 2 groups (longer, many more useless matches and unfair group draw) despite the fact that there was only 32 people. Next year probably more player will come (if we find the place early) but even if there is fewer players, the system used in 2012 could be used and mainly improved! This is what we say about, one year ago :
A modifier/discuter :
- la prise en compte du goalaverage général avant la confrontation direct
- le nombre de round en phase 2, qui n'a pas convaincu les adeptes du "c'est pas juste"
- le nombre de points attribués en phase 2 pour chaque groupe
A revoir:

- Nombre de rounds en phase 2: je suis partisan de l'augmenter à 5 voire 6 pour éviter le côté random et avoir ainsi un tableau de phases finales cohérent (cf MR)

- Nombre de points attribués en phase 2: sans doute à augmenter pour éviter trop de magouille, et aussi parce que ce sont quand même les matchs de poules les plus décisifs

The next step is to reduce the final phase...
* less rounds?
* delete the match for Bronze and using instead the results in the phase 2 of the poule => the 3eme is the first of the two losers demis in the group stage => gain = 1h and it give more interest to the phase 2 :-X
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Re : Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #140 le: 28 août 2013, à 20:00:09 »
delete the match for Bronze

Cette obsession typiquement belge commence vraiment à me gonfler, c'est quoi ton problème à la fin avec le match pour la troisième place? Ça fait des années que ça dure ???
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne ScouB

  • Webmaster
  • Titan
  • *******
  • Messages: 8781
  • Sexe: Homme
  • SMK World Champion
    • Voir le profil
    • Twitch
Re : Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #141 le: 28 août 2013, à 20:18:19 »
le scoub m'avait tellement volé lors de ce match de phase 2. quel petit merdeux ! ;D

Que dalle !! Et c'est toi le merdeux!  :champi:
:kot_1: :kot_2: :kot_3: :kot_eclair: :kot_coeur: :kot_baffe:  Calza.

Follow me on: YouTube // Twitch // Twitter

Hors ligne ScouB

  • Webmaster
  • Titan
  • *******
  • Messages: 8781
  • Sexe: Homme
  • SMK World Champion
    • Voir le profil
    • Twitch
Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #142 le: 28 août 2013, à 20:59:30 »
mes positions sur les différentes discussions pour alimenter les débats  :D >:D :

CONTRE ne jouer que Mushroom et Flower en Poules :
On perd peut être du temps à regarder des gars perdre leurs vies sur une Special pour finalement faire 9-5, mais ces Cups font partie du jeu, il faut qu'elles soient jouées!
Surtout comme le souligne Clbrun, un ranked out sur une Star/Special peut arriver beaucoup plus souvent à un cador que sur une Mush/Flower, c'est sur ces cups que le goal average va se jouer!
Après on peut peut-être faire en sorte que noob vs noob ne se joue pas sur ces cups...

CONTRE ne pas jouer la map 4 en Battle:
Même combat, on a beau jamais la jouer en freeplay, moi le premier, et on a beau faire des map 4 de 20min, elle fait partie du Jeu, ca n'aurait aucun sens de ne pas la jouer au CDM (même si ce n'est qu'en poules) si ce n'est de pouvoir proclamer le Battle World Champion on Map 1,2,3 ...
Après il suffit aussi d'arrêter de jouer comme la finale 2004 el nico vs zilb et ca ira plus vite  >:D

Plutôt CONTRE le système double elim (mais ce n'est pas un NON catégorique, ca mérite d'être testé):
Comme le souligne djo, un sytème double elim est plus souvent utilisé quand on commence direct par des phases finales (tournois SMB3 sur SNESOT par exemple), ici la phase de groupe définit déjà des niveaux, ce qui permet d'éviter des phases finales foireuses.

Par contre, du coup POUR améliorer l'équilibrage des poules:
Mon argumentation du point ci-avant n'est valable que si on améliore le système d'équilibrage des poules.
En effet comme l'a dit djo, c'était flagrant qu'en Battle c'était déséquilibré (Harold, moi, Drew (et même Sami) dans une poule Geo, Neo, Conor dans l'autre...), aussi retrouver Sami et Néo dans la même poule de MR était moyen, après c'était largement compensé par un top8 dans l'autre groupe assez enorme, mais bon...

CONTRE le Random lors des quarts (ou même des huitèmes):
Avec le déséquilibre des poules on se disait que ca allait se réquilibrer en phase finale, mais en fait non vu que le random a de nouveau mis les meilleurs du même côté...
Si on veut éviter la magouille on n'a qu'à arreter de communiquer ses résultats... :)
Et si ca continue de magouiller, beh tant pis, comme dis harold je préfère encore la magouille qu'à l'injustice... *
Comme ça on a au moins quelqu'un sur qui taper :)

POUR tester et/ou donner une chance au système belge:
 il a beau avoir des inconvénients, on ne l'a testé qu'en petit nombre (ODB) ou avec un faible nombre de journées (OPEN NTSC 2012), si on faisait 15 journées, je pense il y a moyen que cela fonctionne bien!

POUR envisager de réutiliser le sytème de 2012 (en revoyant légèrement la phase 2 : points gagnés en phase 2, et nombre de round joués)
 j'avais honnêtement trouvé ça super. et ça permet à tous de se calibrer par rapport aux adversaires de même niveaux.

Pourquoi pas POUR faire des phases finales pour ceux non qualifiés en 1/8e
(ou réutiliser ce qu'on a fait en 2012 pour la phase 2)
:kot_1: :kot_2: :kot_3: :kot_eclair: :kot_coeur: :kot_baffe:  Calza.

Follow me on: YouTube // Twitch // Twitter

Hors ligne noctambule

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6817
  • Sexe: Femme
  • Parigo Skanky & Lovely Style
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #143 le: 28 août 2013, à 21:02:40 »
delete the match for Bronze

Cette obsession typiquement belge commence vraiment à me gonfler, c'est quoi ton problème à la fin avec le match pour la troisième place? Ça fait des années que ça dure ???
bab te dirait la meme chose :P
CDM, où tu iras j'irai :-* O0

Bref, je conclue en espérant que vous ouvriez un peu les yeux... :(

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #144 le: 28 août 2013, à 21:27:54 »
Harold: je savais pas que Bab se positionnait contre les petites finales ???

C'est quoi l'argument au final? Je vois djo ramener ça régulièrement sur le tapis sans comprendre le pourquoi du comment.
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #145 le: 28 août 2013, à 21:52:01 »
C'est quoi l'argument au final? Je vois djo ramener ça régulièrement sur le tapis sans comprendre le pourquoi du comment.
Ce qui a c'est que j'essaie de lancer des pistes pour réduire la durée de la phase finale (chaque année c'est la critique qui revient). Je ne dis pas que ce match est inutile mais il prend tout de même une heure sur le planning et en fonction du système utilisé il doit y avoir d'autres solutions pour déterminer le bronze. Et d'ailleurs après l'élimination en demi, l'envie n'est pas toujours là pour les 2 protagonistes de se lancer dans un nouveau match et les 2 finalistes doivent eux patienter 1h tout en essayant de garder leur concentration (tout ça à 2h du mat)

Si par exemple on utilise le S.B. (sur 15 rounds) ou le système de 4 poules en 2 phases utilisé en 2012, on pourrait justement utiliser ce ranking pour déterminer le 3ème de mode (en ne comparant que les résultats des 2 demi-finalistes... je ne pousse pas le vice plus loin). Cela donnerait une raison de plus pour ne pas prendre à la légère la phase 2 pour le groupe 1-8 (ou la phase de poule du S.B.), cela enlèvera peut-être aussi toute envie de perdre volontairement un match et celui qui réussit la perf de finir 1er de 1-8 (ce qui est hyper costaud) est alors quasi assuré d'avoir déjà une médaille puisqu'il devra "juste" gagner son match contre le 16ème et le 8ème (quasi car comme Scoub nous l'a montré en 2012 rien n'est joué...)

Voilà c'est une piste pour gagner facilement du temps le soir et éliminer un match qui aura de toute façon déjà été joué en poule. Il serait logique de passer à 6 round en phase 2 vu l'importance que cette phase de groupe pourrait dès lors avoir sur le podium et sur le classement général.

En 2012 sur cette hypothèse cela aurait donné d'ailleurs exactement les mêmes résultats :-X :
MR : 3° Neo (3° de 1-8) qui a gagné 9-1
MR : 4° Conor (1° de 9-16)

BM : 3° Drew (3° de 1-8) qui a gagné 9-3
BM : 4° Neo (4° de 1-8)

GP : 3° Sami (1° de 1-8) qui a gagné 4-0
GP : 4° Karel (3° de 1-8)

Donc gagnons du temps... Ou trouvez autre chose comme solution facile à mettre en œuvre pour réduire la durée des phases finales :P
« Modifié: 28 août 2013, à 21:54:41 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Re : Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #146 le: 28 août 2013, à 21:54:10 »
Voilà c'est une piste pour gagner facilement du temps le soir et éliminer un match qui aura de toute façon déjà été joué en poule.

Ah ça y est tu remets ça :D une telle insistance sur un point où tu te plantes complètement, excuse-moi mais c'est vraiment lourd.

Là, je crois qu'on s'entendra jamais sur ce point, mais ce n'est pas la peine d'en discuter car il est hors de propos de supprimer les petites finales, hein.
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne ZTI

  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 9351
  • Sexe: Homme
  • SeB
    • Voir le profil
Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #147 le: 28 août 2013, à 21:54:16 »
pas faux pas faux cher djo, mais bon c'est vrai que la match de la 3e place a aussi son lot d'émotions, alors gagner du temps pour sacrifier des émotions? (même si, et tu auras raison de me balancer ce contre-argument, il n'y a pas grand monde qui regarde ce match)

si les prétendants à la finale n'ont rien contre le fait d'attendre une heure pour jouer, je pense qu'on peut laisser comme ça

et je trouve logique qu'une médaille se joue sur un match

et sinon +8 avec scoub :champi:
« Modifié: 28 août 2013, à 21:58:58 par ZTI »

Hors ligne ScouB

  • Webmaster
  • Titan
  • *******
  • Messages: 8781
  • Sexe: Homme
  • SMK World Champion
    • Voir le profil
    • Twitch
Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #148 le: 28 août 2013, à 22:21:39 »
ah au fait je suis CONTRE tout changement qui impliquerait que je doive modifier le site de manière conséquente  >:D (du genre double elim  ::))

et je ne déconne qu'à moitié en disant ça...
:kot_1: :kot_2: :kot_3: :kot_eclair: :kot_coeur: :kot_baffe:  Calza.

Follow me on: YouTube // Twitch // Twitter

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Re : Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #149 le: 28 août 2013, à 22:32:47 »
et je ne déconne qu'à moitié en disant ça...

Tu me plais à nouveau (disons que le temps du MR tu me plaisais moins)

CONTRE ne jouer que Mushroom et Flower en Poules :
y a qq qui a proposé ca ? Faut le bruler tout de suite

Un certain Harold C.

Enfin on ne joue pas le match de la 3eme place en LDC  :-X On parle eme de la zapper en CDM et en CDE  ;)

On ne l'a jamais jouée à l'Euro non plus.

Mais personnellement je préfère fermer le débat direct: tant que je serai président de la FFSMK il y aura 3 médailles par mode, celle de bronze étant attribuée au terme d'une confrontation entre les perdants des demi-finales. Aucun changement ne sera effectué à ce niveau car rien ne le justifie, la seule chose qui peut se discuter à la rigueur, c'est la longueur des petites finales (j'y peux rien si Karel a mis 7 cups à comprendre qu'il ne pouvait pas avoir ce foutu bronze ::)).
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D