Auteur Sujet: Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver  (Lu 98021 fois)

Hors ligne noctambule

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6817
  • Sexe: Femme
  • Parigo Skanky & Lovely Style
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #195 le: 29 août 2013, à 15:27:53 »
A noter que Neo a toujours commencé ses matchs à temps et que Scoub est par contre dans tous les mauvais coups
soit gentil avec scoub ! c'est nous qui avons insisté pour qu'il joue son quart contre drew après nous ;)
CDM, où tu iras j'irai :-* O0

Bref, je conclue en espérant que vous ouvriez un peu les yeux... :(

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Re : Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #196 le: 29 août 2013, à 16:08:23 »
A noter que Neo a toujours commencé ses matchs à temps et que Scoub est par contre dans tous les mauvais coups
soit gentil avec scoub ! c'est nous qui avons insisté pour qu'il joue son quart contre drew après nous ;)
Après vous d'accord mais pas 22 minutes après :P

Sinon faire jouer Harold en phase finale garantit des matchs plus court puisqu'il met en moyenne moins de 2'30 par round contre plus de 3'00 pour les autres ;D
« Modifié: 29 août 2013, à 16:19:26 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #197 le: 29 août 2013, à 16:20:43 »
De mémoire, Drew était aussi pas mal relou pendant tout le championnat, à vouloir tout jouer après tout le monde sur le stream... (c'est au moins arrivé deux fois, sinon plus)
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #198 le: 29 août 2013, à 16:28:14 »
De mémoire, Drew était aussi pas mal relou pendant tout le championnat, à vouloir tout jouer après tout le monde sur le stream... (c'est au moins arrivé deux fois, sinon plus)
Des pénalités et tu verras ça se passera bien :P

Sinon tu auras remarqué que je n'étais au final plus contre le fait de faire les quarts en 2 fois pour autant qu'on enchaine les matchs à savoir :
1. les quarts de finale du haut de tableau (on choisit le plus intéressant pour le stream)
2. Directement après, sans pause (juste 5 minutes), les quarts de finale du bas de tableau (on choisit le plus intéressant pour le stream)
3. Directement après, sans pause (juste 5 minutes), la demi du haut de tableau
4. Directement après, sans pause (juste 5 minutes), la demi du bas de tableau
5. 20 min de pause
6. Petite Finale
7. Directement après, sans pause (juste 5 minutes), Grande Finale

L'alternance des quarts permet aux premiers qui jouent d'avoir +/- 30 minutes de pause avant de jouer leur demi => ok
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne noctambule

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6817
  • Sexe: Femme
  • Parigo Skanky & Lovely Style
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #199 le: 29 août 2013, à 17:21:10 »
Des pénalités et tu verras ça se passera bien :P
Effectivement, solution radicale mais je pense que ca n'est pas dans l'esprit CDM...

ou alors un qualifié 3eme de poule bien reloud par exemple se verra caler en position 8 pour les 1/8eme et affronterai du coup un 1er ???

problème de citation ? ::)
tu peux demander de l'aide à la triplette magique mario/narnet/jey ^-^
CDM, où tu iras j'irai :-* O0

Bref, je conclue en espérant que vous ouvriez un peu les yeux... :(

Hors ligne ScouB

  • Webmaster
  • Titan
  • *******
  • Messages: 8781
  • Sexe: Homme
  • SMK World Champion
    • Voir le profil
    • Twitch
Re : Re : Re : Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #200 le: 29 août 2013, à 21:20:32 »
A noter que Neo a toujours commencé ses matchs à temps et que Scoub est par contre dans tous les mauvais coups
soit gentil avec scoub ! c'est nous qui avons insisté pour qu'il joue son quart contre drew après nous ;)

Aussi il faut savoir que pendant mon quart contre drew la snes a déconné (changement de résolution 4/3 16/9 qui se faisait tout seul), c'est pour ça qu'après il y a eu une pause de 45min pour que FF répare le matos.

Du coup après la pause, ils ont voulu tirer au sort qui jouer sa demi en premier, c'est donc moi-geo qui ont du nous y coller...

Quant à la pause avant la finale, Mario a voulu absolument qu'on commence à 3h14...

Bref j'y suis pour rien  ^-^
:kot_1: :kot_2: :kot_3: :kot_eclair: :kot_coeur: :kot_baffe:  Calza.

Follow me on: YouTube // Twitch // Twitter

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #201 le: 29 août 2013, à 22:13:03 »
je n ai pas vérifié les horaires données par djo, mais s'ils sont corrects, pour ma part ca devrait couper court à une grande partie des débats : c'est sur les pauses qu'on perd le plus de temps, comme je l'ai toujours pensé :P

donc selon moi, il ne me parait indispensable d'envisager de raccourcir les poules et/ou les phases finales que lorsqu'on aura fait un cdm avec des finales trop tardives même en respectant les horaires prévus et sans avoir 40 minutes durant lesquelles aucun match n'est joué (même si perso je préfèrerais ne pas raccourcir les poules ni trop les phases finales). à ma connaissance, on n'a jamais respecté les horaires, ni limité les pauses parfois abusives, qu'on commence par corriger ça (ça me parait être la base) et si ça ne suffit pas, alors on envisagera des mesures supplémentaires :P

après, pour re-re-re-répondre à karel, je considère que si neo ou autre n'est pas foutu de passer les 1/8emes de finales d'un mode où il est l'un des gros favoris, alors il mérite d'en payer les conséquences au classement général. il n'y a selon moi pas de raisons de lui trouver des portes de sorties ou inventer divers moyens pour être sûr que les favoris gagnent à la fin même s'ils ne jouent pas à leur niveau théorique  >:(

et pour ma part, cette année je n'ai pas vu de résultats scandaleux qui me paraissent justifier un système de double elim : ok drew a eu un mauvais tirage en BM, ok karel est tombé sur neo en MR, ok harold a perdu en 1/8emes de GP, et alors ? est-ce que le classement du cdm y a perdu en légitimité ? je ne pense pas.

on peut inventer plein de comparaisons foireuses avec d'autres sports, genre meme le décathlon ou une coupe du monde de foot, dans tous les cas si un favori merde, il en subit les conséquences pour son classement et puis c'est tout. je crois qu'il y a un système de double elim au judo (genre pour les JO) qui donne la 2ème médaille de bronze au vainqueur le la loser bracket, mais je ne sais pas si ca existe encore, et dans tous les cas ca sert à compenser l'absence de phase de poule. si on enlève le random des quarts de 2013, il n y a selon moi plus aucune raison d'inventer un système de double elim. si karel et drew veulent bouder pour ça, ca serait dommage, mais tant pis pour eux (même si je comprends qu'ils soient dégoutés de venir depuis très loin et de dépenser pas mal d'argent pour un cdm sans gagner de médaille dans leurs modes favoris)  :-\

sinon pour les phases finales de GP, ca ne changera pas grand chose, mais il faudrait que les matchs nuls rapportent 0,5 à chaque joueur au lieu de 0.
et/ou faire un système où l'on comptabiliserait qui bat qui sur chaque course (comme snesot je crois) ??? moi meme je ne sais pas si je suis pour ou contre, mais c est une idée ::)
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #202 le: 29 août 2013, à 23:01:57 »
ok drew a eu un mauvais tirage en BM, ok karel est tombé sur neo en MR, ok harold a perdu en 1/8emes de GP, et alors ? est-ce que le classement du cdm y a perdu en légitimité ? je ne pense pas.
D'accord avec Clbrun. Et d'ailleurs si Drew (en BM) et Karel (en MR) ont eu un tirage difficile c'est parce qu'ils ont finit 3ème de leur poule derrière Harold/Scoub et Geo/Scoub respectivement.
Mais ce que Karel reproche (et Drew aussi par son intermédiaire) c'est qu'avec le niveau actuel du top 8, les 4 rounds en poule sont un peu too short et proche de la loterie => ce qui dans certain cas peut donner un gout amer à la défaite ou à un match nul.
En prenant le système de 2012 et en faisant passer à 6 rounds en phase 2 pour le groupe 1-8 on fait un pas dans le bon sens pour réduire ce problème.

je n ai pas vérifié les horaires données par djo, mais s'ils sont corrects, pour ma part ca devrait couper court à une grande partie des débats : c'est sur les pauses qu'on perd le plus de temps, comme je l'ai toujours pensé :P
Si si c'est bien correct! Quand j'aurai le temps je ferai le même travail pour le GP. Mais bon si même le président s'y mets avec des conneries de 3h14... où allons nous... ::)

sinon pour les phases finales de GP, ca ne changera pas grand chose, mais il faudrait que les matchs nuls rapportent 0,5 à chaque joueur au lieu de 0.
pour moi c'est logique comme raisonnement mais ça n'aurait alors une influence que si on fait 2 nuls ce qui est assez rare dans une même rencontre... et donc ça vaut quasi 0 pour les 2
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Quant à la pause avant la finale, Mario a voulu absolument qu'on commence à 3h14...

 ??? ??? ???

Je m'en rappelle même pas ;D si j'ai dit un truc pareil (possible), c'est que ça devait se jouer à quelques minutes près ;)
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Quant à la pause avant la finale, Mario a voulu absolument qu'on commence à 3h14...

 ??? ??? ???

Je m'en rappelle même pas ;D si j'ai dit un truc pareil (possible), c'est que ça devait se jouer à quelques minutes près ;)
De toute façon au point où vous en étiez :-X
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #205 le: 29 août 2013, à 23:23:50 »
perso je ne vois pas trop l'interet de 6 rounds en BM et MR :
- ok, plus il y a de rounds, plus il y a de chances que le résultat soit "légitime", mais je ne pense pas qu on passe de 10% à 90% de légitimité :P
- quelles maps on va rajouter en BM ? je suppose que ce serait une sorte de rotation ?
- on rajoute qq chose en GP ? parce que perso, je trouve qu'entre bons joueurs, un match de GP en une cup est autrement plus soumis aux aléas de la (mal)chance qu un match de MR / BM en 4 rounds, surtout avec les CPU !
- entre bons joueurs, c est quand meme excessivement rare qu un joueur vole la victoire d'un autre sur 4 rounds. et si ca arrive, eh ben ca fait partie du jeu ! sinon on pourrait aussi décider que le MR se joue sans items, pour limiter la chance :D

je ne comprends pas trop certaines motivations : c'est comme si il fallait absolument que neo/sami soient en finale de GP + MR et que le dernier carré de BM soit forcément constitué de scoub + geo + drew + un autre mec, sous peine que le classement général soit faussé et illégitime, et que donc il faille recourir à des subterfuges (genre augmenter le nombre de rounds des matchs, faire des losers brackets, et autres choses à venir probablement) pour absolument éviter qu'un vainqueur potentiel ne puisse être que quart de finaliste suite à une contre-perf de sa part ou à une grosse perf d'un outsider :P

selon moi, les top players sont déjà pas mal "protégés" par le système actuel (répartition par niveau dans les poules, matchs de poules quasi imperdables contre des noobs / difficilement gagnables par des joueurs "bon mais pas top", bonifications des phases finales qui assurent un max de pts à partir des demis finales par rapport aux joueurs qui ne font  que des 1/8e et des quarts, etc), qu est ce qu il leur faut de plus ?!? qu'en quarts, ce soit le 1er à 5 pour le #1 et à 9 pour le #4 ou #5 ?  :-X

non, vraiment, je trouve que les top players doivent justifier que leur niveau théorique n'est pas usurpé, et franchement je veux bien que karel ou drew m'explique quel cdm a eu un classement véritablement faussé et délégitimé à cause du système actuel :P
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #206 le: 29 août 2013, à 23:29:01 »
perso je ne vois pas trop l'interet de 6 rounds en BM et MR

... surtout quand on veut rétrécir les poules. ::)
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #207 le: 30 août 2013, à 08:57:55 »
perso je ne vois pas trop l'interet de 6 rounds en BM et MR

... surtout quand on veut rétrécir les poules. ::)
L'intérêt il n'est que si cela ne concerne que les top player. En MR puisque ceux-ci roulent 2x plus vite que les noob, ça n'allongera rien. En BM c'est plus discutable
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne noctambule

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6817
  • Sexe: Femme
  • Parigo Skanky & Lovely Style
    • Voir le profil
Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #208 le: 30 août 2013, à 09:36:12 »
comme d'hab quand cedric parle comme ca, je ne peux pas ne pas être d'accord ::)

bon ca y est je me démotive. le cdm me va comme il est, meme si les phases finales de gp restent vraiment trop longues par rapport aux autres modes.

je ne suis pas pour faire des matchs de longueurs différentes entre noobs et autres. par contre, je redis que faire jouer les noobs (entre eux) sur la map4 de battle + star et special cup est quelque chose qu'on pourrait revoir.

n'importe comment, si on est nombreux l'année prochaine, on fera plusieurs poules. s'il n'y a pas de phase 2 comme en 2012, le tableau des phases finales sera toujours injuste d'un côté ou de l'autre. après je m'en tape ca m'a jamais traumatisé, mais je comprends que ca fasse gueuler.

@bab.
oui premier à 3 c'est bien, sauf qu'on peut avoir des nuls en gp, et qu'on en aurait pas dans les autres modes.
par ailleurs, ca nous donnerait probablement plus de matchs de départagement..

@mario.
on a décalé la finale de quelques minutes simplement en effet ;)
CDM, où tu iras j'irai :-* O0

Bref, je conclue en espérant que vous ouvriez un peu les yeux... :(

Hors ligne Geo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 4737
  • CDM2023: 5ème
    • Voir le profil
Re : Re : Règlement 2013: points à améliorer/changer/conserver
« Réponse #209 le: 30 août 2013, à 10:10:05 »
Là où il faut travailler pour gagner + de temps, c'est:

- durée des pauses entre les matchs: comme l'a dit Harold, cette année il y avait un timer qui n'était pas toujours respecté. Il faut dire que le "break time" n'avait pas été défini à l'avance. Il faudrait donc, pour les éditions futures, décider en amont du temps de pause à mettre en place entre chacun des matchs des phases finales, et s'y tenir.

- heure de début des poules: 13h au lieu de 14h. Une heure de gagnée directement: simple et efficace; il suffit de faire une bonne communication là-dessus (en distribuant une feuille à chacun en début de CDM, qui précise les horaires de chaque journée et les sanctions en cas de retard), et d'infliger une défaite automatique à ceux qui arriveraient en retard (tant pis pour eux, ils étaient au courant).

- jouer impérativement les 1/4 deux par deux voire ensemble (par contre les matchs suivants les uns après les autres, obligé), en prenant en compte les grosses affiches.

+ 1000

Mais il faut un superflic, rôle ingrat mais indispensable. Quitte à désigner une personne différente chaque jour. Mais il ne faut pas rêver, on peut faire mieux mais ce ne sera jamais comme sur le papier, il y a tellement d'aléas...

Sinon pour les pénalités, par exemple si on commence les poules à 13h et qu'un mec se pointe à 14h, comment faire ? Si on lui compte que des défaites sur les matchs qu'il n'a pas pu faire, certains se plaindront que ça fausse le classement... :-\

Là où il faut travailler pour gagner + de temps, c'est:

- durée des poules (un peu moins de matchs, mais + de matchs contre des joueurs de même niveau ou de niveau approchant; je pense qu'une douzaine de matchs de poule est une limite à ne pas trop dépasser)

Alors là + 10 000 ! Si on arrive à faire maximum une douzaine de match par poule, c'est du tout bon ! Mais encore une fois comment faire si on est 50 par exemple (ce qui n'est pas impossible en 2014) ? SYstème belge ? 4 poules de 12-13 ?

Sérieusement il faut faire évoluer le CDM, on vieillit, et perso j'adore la compétition mais j'aime aussi énormément retrouver une bande de potes tous les ans. C'est unique comme expérience ! :D Alors il faut aussi se laisser du temps hors compèt. ;)


@Clbrun : je suis assez d'accord avec toi, je ne trouve pas le système spécialement injuste et les "gros" sont suffisamment protégés. Faut quand même laisser la place à des surprises.

@Djo : je pense que faire une phase 2 de poule a été une réussite l'année dernière, et qu'on devra probablement (si on est nombreux) le refaire en 2014. ;D
« Modifié: 30 août 2013, à 10:15:31 par Geo »
The thing we spent the most time thinking about was the Battle Mode. Miyamoto.