Cette "réforme" ne concernerait donc qu'une dizaine de personnes (Neo, Sami, Geo, Karel, Harold, Mario, Gatchan, Scoub, Drew, Conor and co). C'est donc surtout à eux de décider s'il préfèrent jouer des matchs en plus pour le bronze au lieu de regarder les demis finales (une des deux) et la grande finale. People whos playing the loser bracket must play during the classic final, not after! And directly after their loosing in the classic finals!
@djo
Non c'est à tout le monde de decider. Manquerai plus que ca
+1.
en effet les joueurs qui vont loin en phases finales sont les 1ers concernés, mais les autres ont tout autant leur avis à donner (
le déroulement du cdm doit être validé par la majorité de ses participants)
cela dit, je trouve que
le nouveau système proposé (version corrigée par djo) n'est pas mal et mérite au moins d'être testé dans les différentes cup qu'on va pouvoir faire dans l'année, et si on est convaincu, au cdm.
inconvénients majeurs :- rajoute potentiellement du temps, alors que le début du débat concernait le gain de temps

- plus de matchs simultanés => moins de spectateurs => joueurs losers frustrés de ne pas pouvoir assister à la suite des matchs winner

- possibilité pour un loser de quart de finale de finir devant son bourreau s'il le bat en finale des losers

j'explique le point 3 qui me contrarie fortement :dans le cadre d'une affiche de finale potentielle en quart comme drew/scoub cette année (qui sera à nouveau possible en 2014 si on fait une poule unique avec un S.B), le vainqueur de ce match pourrait finir derrière l'autre au classement général s'il perd en demi, et rejoue son ancien adversaire en finale loser pour la 3e place.
concrètement, si scoub avait perdu géo en demi, il aurait été reversé en loser et aurait probablement battu le vainqueur de mario-conor. dans l'autre branche du tableau loser, drew aurait sans doute battu neo et on aurait eu une finale loser drew-scoub que drew aurait pu gagner. => ca me gêne !
on se focalise sur l'injustice de l'élimination prématurée de drew, et on oublie de saluer la perf de scoub qui est sorti vainqueur d'un duel de titans. serait-il juste que scoub puisse perdre sa médaille de bronze au profit de drew s'il advenait qu'il le re-rencontre en finale des losers ?
avantages principaux- classement plus pertinent car un joueur a une 2e chance de montrer son niveau en remportant tous les matchs en loser bracket
(pas de smiley, car l'exemple de scoub cité plus haut ne m'en convainc pas..)
- plus de matchs de phases finales, qui sont bien sûr les plus spectaculaires
- évolution qui rendrait peut être le cdm plus attractif et allongerait son espérance de vie

pour finir, je comprends les réactions des participants historiques comme kartie, clbrun et mario. si je trouve kartie extrême, je sais que ca fait mal de voir le championnat qu'on a vu naître "dénaturer" (je cite, je trouve le mot trop fort) par une énorme évolution. les premiers participants, dont je fais partie, ont aimé le cdf pour sa simplicité, sa convivialité, son état d'esprit compèt/vacances à la cool, l'impression d'être à part, réunis par une même passion de jeunesse

c'est sûr que le développement international, puis online avec le stream changent la donne. mais il nous appartient de garder (au moins tâcher de conserver) l'état d'esprit initial avec des évolutions nécessaires pour perdurer et satisfaire aussi les plus récents participants.
@clbrun.
je partage ton point de vue dans la conception du système.
par contre, je plussoie karel pour le stream et l'importance des viewers ! si on veut que le cdm perdure (et pour la 1ère fois depuis longtemps, j'ai l'impression que ca peut être le cas), ca passera par ca. on avance tous dans notre vie avec les complications que ca impose, et je ne vois rien d'autre qui puisse le faire vivre encore plusieurs années.
tu vois quoi d'autre toi ?
=> perso je suis prêt à faire des efforts pour revenir sur ma conception de la compèt (qui se rapproche plus du système actuel, genre S.B modifié 2012) si c'est pour prolonger cet événement important qui nous tient à coeur à tous.
@mario.
djo fait l'effort, lui, d'être un tant soi peu objectif. heureusement qu'on est pas tous braqués, malgré nos différences de conception !
@karel.
sorry for english. I'm at work and already spent more than half an hour to write it

I'm able to translate/explain whatever point you want by MP

pour vraiment finir

il faut qu'on réalise la chance qu'on a d'avoir un championnat de Super Mario Kart 1992 organisé chaque année, avec une communauté vivante (mais vieillissante).
je suis sérieux il faut qu'on se pose tous la question : préfère-t-on continuer le cdm tel qu'il est (c'est-à-dire GENIAL, MAGIQUE, KIFFANT) sans tenir compte des propositions de changement de système au risque de le voir peut-être péricliter plus tôt que si on évoluait complètement ?