Auteur Sujet: Non-ZZMT / SC  (Lu 14512 fois)

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Non-ZZMT / SC
« le: 27 septembre 2012, à 10:24:26 »
Je n'ai pas assez été chercher la merde avec le non-NBT en NTSC et le vrai-faux SC de CI1 sur SMK: je viens aussi me préoccuper de la notion de non-ZZMT et de SC dans MKSC. :D

Pour le non-ZZMT, je voulais savoir à partir de quand, exactement, on sortait des limites. J'ai vu énormément de vidéos considérées non-ZZMT remplies de boosts qui semblent conservés via des dérapages / contre-braquages à la limite du tolérable, bien pires que le coup du premier virage de MC1 en NTSC. Concrètement, qu'est-ce qui définit si un boost est non-ZZMT ou pas? J'ai cru lire que tout boost généré sur une console dont la croix n'aurait pas été limée est non-ZZMT, mais dans ce cas, c'est grotesque car on peut très bien avoir une croix super usée ou jouer sur un support différent d'une GBA (DS ou DS Lite, manette NGC non-officielle sur le GB Player, joystick de la 3DS sur la version eShop... :-X), et sortir des tonnes de boosts sans avoir rien modifié ???

Bref, quelques explications ne seraient pas du luxe, car je n'ai pas l'intention de toucher à ma GBA (pour l'instant) et comme je m'intéresse à certains records non-ZZMT, j'aimerais en comprendre le fonctionnement (genre RMC1, où je suis à pratiquement deux secondes alors que j'ai l'impression de faire un run ultra optimisé, et où je ne vois pas où et comment rajouter un éventuel boost sans le forcer).

Concernant les SC, là par contre j'aimerais VRAIMENT comprendre qui a défini les règles suivantes et en vertu de quoi: http://www.mariokartplayers.com/mksc/rules.php

Je lis que certains cuts sont prohibés car, soi-disant, on couperait une trop grosse partie du circuit (Riverside Park), ou bien d'autres parce qu'on sauterait par-dessus des murs (Cheep Cheep Island, Ribbon Road, Bowser Castle 3), ce qui rappelle furieusement le cas CI1 et n'a toujours pas plus de sens pour moi ???

Personnellement, n'étant pas du tout fan de la présence de champignons en TT et rêvant d'un TT MKSC qui en serait amputé pour rouler comme dans SMK, je conçois tout à fait qu'il y ait des cuts carrément abusés voire ridicules pour certains, et je serais le premier à dire qu'il faut interdire tout ce qui coupe trop le circuit, ou passe par-dessus des limites explicites tels les murs. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir tout harmonisé? Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi ceci, ceci, ou bien ceci voire encore cela (et je n'ai pas cité tous les cas qui me choquent!) sont pires que le trajet autorisé totalement ridicule de RR? ??? ??? ??? De même, quelle est la logique dans le fait d'interdire certains raccourcis et pas d'autres sur Broken Pier (même si un ou deux d'entre eux sont clairement décrits dans la page "rules") ? Pourquoi des aberrations pareilles telles que Lakeside Park (d'ailleurs il est où le "banned path" ? y a aucun cut en rouge sur ce plan), RMC2, et surtout RVL2 sont autorisés vu l'énorme bout de circuit coupé?

Dans un tout autre ordre d'idées, les règles concernant Cheep Cheep Island ne se contredisent-elles pas elles-même? C'est un peu n'importe quoi quand on regarde ce qui est autorisé en terme de distance coupée, mais les restrictions qu'on a à côté (ne pas utiliser de champi pour passer entre les murs, ne pas sauter par-dessus le dernier mur alors que ça coupe que dalle par rapport au cut de porc qu'on vient de faire...). Même question pour RGV3 où je ne pige pas ce que le dernier cut a de plus scandaleux que le premier, d'autant plus qu'il doit être bien plus chaud à réaliser et qu'on ne se retrouve pas du tout dans le sens de la piste à l'atterrissage...

Putain, c'est Gaff qui est à l'origine de ces règles ou quoi? ;D
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

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Re : Non-ZZMT / SC
« Réponse #1 le: 27 septembre 2012, à 13:30:16 »
Pour le ZZMT, comme son nom l'indique, c'est un "Zig-Zag MT", qui a donc été chargé avec plusieurs contre-braquages. Cependant, la définition s'arrête là, donc un MT qui est conservé avec des sauts/contre-braquages n'est pas considéré comme ZZMT tant qu'il est chargé sans "zig-zags".

Pour les règles sur les SC, je suis d'accord que c'est de la grosse merde et que ça manque totalement d'homogénéité. Si j'ai bien compris, les règles et les standards ont été faits un peu à l'arrache lors de la création de l'actuel PP. Vu l'activité actuelle sur ce jeu qui devient de plus en plus populaire à un niveau de jeu très élevé, je pense qu'il faudrait revoir les règles ainsi que les standards pour faire une "mise à jour" du site dont il a tant besoin.

D'ailleurs, pour l'idée du TT sans champis, j'y ai pensé pas mal récemment et depuis quelques jours je me demandais si je devrais ouvrir un topic. Vu que tu es aussi intéressé, je le ferai d'ici 2/3 jours.

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Re : Non-ZZMT / SC
« Réponse #2 le: 27 septembre 2012, à 13:37:21 »
temps que tu ne fait pas de zigzag pour créer le MT c'est non ZZMT tu peux le conserver pendant un tour si ca te chante une fois qu'il a été generé

Pour MC1 tu dois pouvoir trouver une video de chris flemmer en 46"X pour la strat non-ZZMT sinon j'ai un vieux 47"30 fait sur GBA player (avec une manette GC donc)

Pour les SC les regles sont depassé, dans un premier temps il était autoriser de coup legerement le mur apres les saut de CI1/CI2 puis les coupages plus important on été autorisé  :-\
les regles avait été defini pour la plupart des le debut de reprise du site probablemetn par Gaff , Andreas Runnelid et Termo
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Re : Non-ZZMT / SC
« Réponse #3 le: 27 septembre 2012, à 14:12:24 »
Ah ouais, donc j'ai quand même sous les yeux deux joueurs haut (voire très haut) classés qui trouvent aussi les règles SC foireuses. Ça me rassure ;D

Pour le ZZMT, OK, c'est plus clair déjà, et ça me convient. Je vais essayer de trouver la vidéo de Flemmer, j'ai fait un 48"3x que je trouvais super bon avant de regarder les WRs non-ZZMT sur la section MSKC et de me dire "OK, j'ai pas la bonne strat" ; c'est juste impossible d'améliorer de pratiquement deux secondes un PR avec ma strat actuelle (je serais même sur le cul devant un 47"xx en conduisant ainsi). :-X

EDIT: je viens de trouver un 46"63 par n3wbuo (c'est pas Andy ça?), en effet il sort un boost que je n'imaginais pas possible. Ça me rassure grandement, du coup je vais essayer cette nouvelle strat :)
« Modifié: 27 septembre 2012, à 14:18:20 par Mario »
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Re : Non-ZZMT / SC
« Réponse #4 le: 27 septembre 2012, à 19:23:51 »
Les règles des SC sont parfois incompréhensibles, surtout à Broken Pier qui sont pour moi les plus abusées. Après, les règles sont les mêmes pour tout le monde, donc on fait avec ce qui nous est autorisé... ::)

Pour Lakeside Park, le trait rouge est au niveau de la ligne d'arrivée, pour visiblement interdire le fait de finir la course à droite du mur... Perso je croyais que c'était autorisé, mais comme j'ai lâché MKSC depuis un moment... ;D

Pour Retro MC2 et Retro VL2 en revanche, je ne vois absolument pas le problème. Le gros cut de Lakeside Park à la mi-course me choque bien plus, car il était très facile de l'interdire. Car c'est sûr que du coup, pourquoi on interdit le shorcut de Ribbon Road, ou à la fin de Choco Choco Island, ou d'autres encore ? À l'époque où les règles se mettaient en place, la question posée quand on utilise un champi pour couper une portion du circuit, était de constater si c'est "évitable" ou pas. Et le gros cut de Lakeside Park, franchement, ça l'est. ;D Tout l'inverse de Rainbow Road, ou avec tous ces tremplins, il m'apparaît impossible de fixer des limites à l'utilisation des champis...

Dans les autres exemples cités, il reste Yoshi Desert où je crois me rappeler qu'il est interdit de couper le premier virage avec un champi, ce qui n'est pas montré sur l'image. Une autre aberration, mais c'est comme ça... ;D Dommage, car hormis ça, tout le reste tenait la route à mes yeux, entre ce qui est autorisé ou interdit. Riverside Park tient la route, selon moi.

En résumé, certaines décisions sur les SC ne sont clairement pas logiques, mais en même temps, comme il sera à jamais impossible de contenter tout le monde sur tous les circuits, j'ai peur que ça soit un débat sans fin. ;D Dans tout le lot, il y en a 2 que j'aurais vraiment aimé faire accepter : au premier virage de Yoshi Desert s'il est vraiment interdit, et le SC le plus en haut à droite sur l'image parmi les SC interdits à Broken Pier. Pas grand chose au final, je dois être trop conciliant. ;D

Pour le ZZMT, tout a été dit. En gros, c'est comme si on autorisait tous les boosts mais avec une manette anti-NBT.
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Re : Non-ZZMT / SC
« Réponse #5 le: 27 septembre 2012, à 19:26:17 »
Je n'ai pas assez été chercher la merde avec le non-NBT en NTSC et le vrai-faux SC de CI1 sur SMK: je viens aussi me préoccuper de la notion de non-ZZMT et de SC dans MKSC.

Tu peux pas te comporter sur le forum comme un mec bien qui respecte les règles des différents sites, sérieux ? T'es exaspérant, vraiment... ::)
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

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Re : Non-ZZMT / SC
« Réponse #6 le: 27 septembre 2012, à 19:44:34 »
Oui c'est bien Andy
sinon c'etait quoi ta strat a MC1 ?
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Re : Re : Non-ZZMT / SC
« Réponse #7 le: 27 septembre 2012, à 22:23:14 »
Pour Lakeside Park, le trait rouge est au niveau de la ligne d'arrivée, pour visiblement interdire le fait de finir la course à droite du mur... Perso je croyais que c'était autorisé, mais comme j'ai lâché MKSC depuis un moment... ;D

Le trait rouge représente certainement le respawn glitch pour finir le tour en 3-4 sec. Je ne suis pas 100% sûr mais je vois que ça.

Sinon la règle générale de conduite pour les SC est que tout est autorisé tant qu'on ne saute pas les murs (d'où l'absence de restrictions pour RR), mais dans les faits il y a plus d'exceptions que de règles ::) CCI particulièrement est une aberration absolue et le SC devrait être banni.

On est déjà au point de retour depuis longtemps donc ce n'est plus la peine de discuter les règles...

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Re : Non-ZZMT / SC
« Réponse #8 le: 27 septembre 2012, à 22:42:46 »
On est déjà au point de retour depuis longtemps donc ce n'est plus la peine de discuter les règles...

À part le "non-" oublié devant "retour", on jurerait moi par rapport au non-NBT à SMK NTSC ! ;D
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Re : Re : Re : Non-ZZMT / SC
« Réponse #9 le: 27 septembre 2012, à 23:57:39 »
Flo: en fait, je n'avais pas calculé que le MT dans la grande portion de sable était possible en non-ZZMT, du coup je coupais cette partie avec un champi dans mes trois premiers tours, suivi d'un dérapage à la corde dans le dernier virage pour lancer un MT dans le premier virage du tour suivant. Mes deux derniers tours, à l'exception de ce MT donc, sont intégralement "à la Sami". Dans ces conditions je fais 48"3x (j'ai pas le temps exact en tête) et je ne voyais pas comment faire mieux qu'un sub 48" de justesse ;D

Après, les règles sont les mêmes pour tout le monde, donc on fait avec ce qui nous est autorisé... ::)

[...]

Une autre aberration, mais c'est comme ça... ;D

On est déjà au point de retour depuis longtemps donc ce n'est plus la peine de discuter les règles...

Voilà, il est là le problème, sur cette page j'ai quand même recensé trois mecs du top 10 mondial (voire top 5?) qui admettent qu'il y a des absurdités dans ces règles, et le plus "soumis" d'entre eux aux règlements (::) ::) ::) ::)) le reconnaît lui-même. Allez, pour faire plaisir à Neo, je vais faire mon BabzzZ, mais sérieusement: qu'est-ce qui empêche de foutre un gros coup de pied dans la fourmilière pour revoir ces règles et avoir enfin une cohérence globale sur tous les circuits? Vous êtes si adeptes du "c'est comme ça donc on va rien dire", même quand vous admettez qu'il y a matière à débattre tant les règles semblent douteuses et discutables?

Certes, ça concernerait de très nombreux circuits, et on se retrouverait avec des joueurs de haut niveau sans timeset complète (je pense notamment à Sebastian...), mais on a réussi à faire une marche arrière cinq ans après avec l'interdiction de l'IB au flap de MC2 sur SMK, alors qu'est-ce qui nous empêche d'harmoniser un peu les règles sur les SC à MKSC? Je suis convaincu que la faible popularité du jeu (traduite par son nombre record à l'envers de joueurs inscrits) est partiellement due à cette incompréhension totale de quels temps peuvent être valides ou non. Au moins, à SMK, un noob qui va envoyer son premier set de temps est sûr que tous vont être autorisés. À MKSC, quand je me suis inscrit, j'avais des temps complètement pourris, et trois d'entre eux étaient SC sans que je ne puisse l'imaginer alors que j'avais pourtant exploité des petits raccourcis complètement prévus par le jeu à cause de l'utilisation des champis... :P
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Re : Non-ZZMT / SC
« Réponse #10 le: 28 septembre 2012, à 00:20:39 »
Certes, ça concernerait de très nombreux circuits, et on se retrouverait avec des joueurs de haut niveau sans timeset complète (je pense notamment à Sebastian...), mais on a réussi à faire une marche arrière cinq ans après avec l'interdiction de l'IB au flap de MC2 sur SMK, alors qu'est-ce qui nous empêche d'harmoniser un peu les règles sur les SC à MKSC?

Le problème est que je maintiens que l'interdiction de l'IB a été une erreur, et voir le ranking actuel du flap de MC2 suffit à m'en convaincre... Et Karel est d'accord avec moi sur ce sujet. :-\ Ça va encore que ça ne concernait qu'un seul classement, mais à MKSC, si on en change plusieurs, ça va foutre encore plus le bazar.

De plus, aussi incompréhensibles puissent être certaines règles, elles sont ancrées depuis des années et il n'est tout simplement pas tolérable de remettre en cause les efforts de tous ceux qui ont respecté les règles et qui se les verraient réduits à néant pour soit autoriser un SC auparavant interdit, soit en interdire un qui leur était auparavant accordé.

Donc oui, c'est comme ça et on n'a rien à dire, même si je ne suis pas d'accord sur tout.
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Re : Non-ZZMT / SC
« Réponse #11 le: 28 septembre 2012, à 00:35:27 »
Si seulement il n'avait pas mis les champi en TT ....

Certains SC dis naturel* sont interdis alors qu'ils ne sont pas si gros

les 3 principales regles
- pas de saut par dessus les murs (pourtnt de nombreux zipper sont devant les murs)
- pas de trop grosse section coupé
-ne pas conduire a contre sens
sont quand meme plus que brisées a de nombreuses reprise BL, BP, CCI, CI1, CI2, CL, DP3, GV3, LP ,RR, SG ,SL ,SW, YD
d'autres sont a la limite KB1, MC2 ,VL2,RP, SGB


Le problème est qu'au point ou on en est une changement de règles ne pourrais qu'aller dans le sens de l'acceptation de plus de SC .
Maintenant que le gros du temps passer sur MKSC est passé pour moi je t'avouerais que je ne suis pas franchement pour un changement des règles .

*(par certain joueur semble des aberrations pour d'autre .
BC3 ou RiR par exemple pour lequel je n'aurais jamais eu l'idée sans avoir vu de videos alors que la plupart des nouveaux joueurs les font (enfin MKW y est peut etre pour quelque chose sur BC3))

Aucun rapport avec L'IB mario et aux moins a MKSC les LB sont interdis  ::)


De toutes manières les 2 seuls temps qui m'interesse désormais sont RGV1 et RRR 5 laps Non-ZZMT et je n'arrive meme pas a trouver du temps pour les jouer
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Re : Non-ZZMT / SC
« Réponse #12 le: 28 septembre 2012, à 02:01:55 »

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Re : Non-ZZMT / SC
« Réponse #13 le: 28 septembre 2012, à 16:07:21 »
Cool ! Je vais peut-être envoyer un set complet de temps finalement O0

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Re : Re : Non-ZZMT / SC
« Réponse #14 le: 01 octobre 2012, à 16:38:40 »
Donc oui, c'est comme ça et on n'a rien à dire, même si je ne suis pas d'accord sur tout.

OK, je peux concevoir que l'on pense ainsi, même si c'est totalement à l'encontre de mon mode de fonctionnement. ;D

De ce fait, n'en parlons plus. ;)
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