Les autres versions de Mario Kart > Mario Kart : Double Dash !!
Pourquoi j'estime que MKDD est une merde
Antistar:
J'ai posté ça y a 3 jours sur un autre forum, ça a généré une polémique de 3 pages et demie qui ne s'est pas encore éteinte, alors je vous en fais profiter, et j'espère qu'on pourra tout autant en débattre ici dans la joie et la bonne humeur :)
Attention quand même, c'est trash, j'ai vraiment démoli MKDD dans cette critique (pas si exagérée que ça par rapport à ce que j'en pense vraiment) :
--- Citer ---Mario Kart: Double Dash!!
Chronique de mon dépucelage anal
Le titre aurait été « Viens, je te bourre le fion avec un chardon pour 45¤ », je ne m’en serais même pas offusqué. A la limite cela aurait eu la décence d’être honnête , et puis ça nous aurait fait rire un brin.
Hebus San à propos de Shaq'Fu
Le bourrage de fion au chardon a vu son prix augmenter de 33% en l'espace de 9 ans, et ça ne me fait plus rire du tout.
Moi, à propos de Mario Kart: Double Dash!!
Il est des premières fois que l'on oublie pas, qu'elles marquent par leur aspect impérissable ou qu'elles éveillent en nous des souvenirs douloureux. Au c½ur de ces moments forts de notre existence, nous avons trop souvent connu un épisode iniatique que nous regrettons, qui ne s'est pas produit dans les circonstances que nous aurions désirées... pour ma part, tout ceci s'est déroulé le 13 novembre 2003. Avez-vous déjà dépensé 60 ¤ pour vous attirer les faveurs d'une tentatrice irrésistible qui, se dévoilant une fois dans une chambre fermée pour vous isoler dans votre terrible abandon, s'est avérée être un infâme transexuel? C'est à peu près ce qui m'est arrivé ce jour-là, sauf que la putain s'appelait Mario Kart Double Dash, et qu'à défaut de la retourner sous tous ses angles pour en découvrir les merveilleuses facettes, c'est elle qui m'a appris ce que voulait dire « se faire enculer à sec ».
Premier constat alarmant: l'écran est bordélique. À mort.
Si dans un premier temps, j'ai vécu la chose avec l'innocence accablante d'un jouvenceau, et publié des extraits de mon journal intime à ce sujet, je regrette aujourd'hui énormément cette terrible expérience, que je ne souhaite à aucun autre. Sauf à mon pire ennemi, parce que c'est un con et qu'il ne mérite pas que je fasse d'exceptions pour lui. Bref. Quand on a fait l'acquisition d'une Game Cube à la place d'une PS2 pour découvrir les joies d'une console 128-bits, et qu'un nouveau Mario Kart sort, c'est un droit voire carrément un devoir de s'attendre à une bombe qui va tout dévaster. En l'occurence, ce jeu fait plutôt office de bombe puante. Ou alors de pétard mouillé. Dans tous les cas, c'est immonde, insoutenable, et on se flagelle d'avoir osé enlever le cellophane car bien entendu, on ne pourra pas se faire rembourser cette saloperie. Take it or leave it.
Au moins, quand on s'y met à quatre, la mocheté des décors est atténuée dans des fenêtres de jeu minuscules...
Il est quand même grand temps d'expliquer pourquoi Mario Kart: Double Dash!! mérite de figurer dans le hall principal du musée des horreurs. D'abord, Nintendo, très avare en terme d'innovations quand il s'agit d'exploiter sa chère licence Mario, décide pour une fois de prendre un risque, et justifie tout à coup ses pulsions conservatrices: quand ils inventent des nouveaux concepts, ça fait regretter la monotonie des prédécesseurs, pourtant sans audace. Parce que, on est bien d'accord, qui dit Mario Kart dit course de karts. Principe parfaitement respecté par les trois prédécesseurs, même Mario Kart 64 qui avait pourtant tous les défauts possibles et imaginables (à part la lèpre, et encore, on n'a rien pu prouver d'officiel à ce sujet).
Les bagarres en pleine course n'ont aucun intérêt: c'est aléatoire, ça part dans tous les sens, et les IA sont hyper avantagées. À oublier...
MKDD (cédons à la tentation d'abréger le nom de cette daube, tout comme nous essaierons d'abréger au mieux les souffrances qu'il procure) est tout sauf une course de karts. Déjà, bizarrement, et c'est là que réside la nouveauté, chaque « kart » embarque deux passagers à son bord au lieu d'un. Le conducteur (quand même) et un autre personnage chargé d'utiliser les bonus. Si le tout part d'une bonne intention et bénéficie d'une réalisation correcte, l'esprit Mario Kart est pour le moins sali. Et on n'aura droit à aucun détachant parmi tous les bonus lamentables offerts au prix de victoires laborieuses obtenues dans les différentes compétitions, si toutefois on n'a pas lâché l'affaire tellement le jeu favorise les IA, qui canardent le joueur de carapaces, éclairs et bananes dans tous les sens, comme s'il n'en avait pas déjà plein le cul à force d'accepter de se soumettre aux volontés de ce soft du Mal.
L'avantage de s'y mettre à deux sur cette saleté, c'est qu'au moins, on vit une humiliation moins solitaire.
Si l'on excepte le mode Time Trial, qui présente le seul avantage d'être jouable seul (si si, sur ce jeu, c'est vraiment un plaisir pour le coup...), MKDD est un vaste fouillis, mélange entre Destruction Derby et Super Smash Bros. Melee, sauf qu'il n'a ni les vertus défoulantes et les sensations de vitesse du premier, ni la classe et la variété incroyable du second. C'est donc un sous-Mario Kart, très vite énervant tellement les IA sont sur-protégées, dont les circuits sont trop longs ou trop niais (comme le légendaire Parc Baby...). Voire les deux. Ajoutons à ça le fait que les dérapages ne se font pas par le biais de la légendaire technique de saut, marque de fabrique des Mario Kart et étrangement absente de cet opus (preuve supplémentaire que cette merde n'est PAS un Mario Kart digne de ce nom!), qu'on a l'éternelle impression de ne pas avancer, qu'il est donc impossible de faire ne serait-ce qu'un malheureux tour complet sans se faire jeter hors piste par une arme bizarre sortie de nulle part...
Non non, vous ne rêvez pas, ce ne sont vraiment pas des karts, ça ressemble à rien en fait...
Voilà. Je viens de décortiquer le jeu qui m'a le plus dégoûté parmi tous mes achats, et qui m'a valu de ne plus rien acheter sur Game Cube depuis cette fâcheuse date, qui restera vraiment dans ma mémoire comme mon initiation à la sodomie. Un souvenir dur à encaisser, dont je ne pourrai jamais me défaire, même en balançant cette daube à la poubelle. Ce jeu n'aura finalement eu qu'un seul bon point: il m'aura finalement fait revoir mon opinion très dure au sujet de Mario Kart 64, finalement doux comme un agneau à côté de cette sombre brute de MKDD, qui ne m'aura vraiment pas épargné...
Bon allez, un bon coup de turbo, et je vais disparaître de la caméra, et aussi disparaître de ce jeu pourri... enfin j'espère...
--- Fin de citation ---
clbrun:
je repondrai surement plus tard, mais moi aussi je déféquais sur ce jeu au debut, avant de l apprecier grandement par la suite! je disais que c etait un "mario party a roulettes" ou pour gagner il fallait avant tout prier pour ne pas se prendre 8 carapaces bleues, 12 eclairs et 57 rouges dans la tronche :P >:( :-\
mais j ai été a un tournoi LAN a grenoble au cours duquel j ai fait la connaissance d arsene lupin (je precise qu il s agit d un pseudo ::) ), l un des meilleurs joueurs de MKdd francais a l epoque! 8) et la j ai vu comment il evitait TOUTES les rouges, comment il enchainait les turbos, comment il avait tellement d avance que meme en se prenant 2 bleues et 5 eclairs, il restait 1er! et là, je me suis dit que tout ne tenait pas qu a la chance :-[
le fait d avoir 2 persos par kart n est pas vraiment genant, du moment qu on peut jouer avec 1 joueur par kart (et non pas en co-op, car c est de la merde).
moi aussi, dans un 1er temps, je pestais contre la suppression des petits sauts avec R :'( mais apres avoir appris a enchainer a peu pres les mini boosts bleus, on n y fait plus attention!
les IA ne sont pas tres fortes une fois qu on sait jouer, meme si elles sont plus coriaces qu a SMK (et heureusement d ailleurs)! apres, pour les objets, une fois que tu sais eviter les rouges voire les bleues (ca c est la grande classe!!!! O0 ), et sachant que les eclairs sont tres loin d etre aussi puissants qu a SMK, il faut vraiment s en prendre mega plein la gueule pour perdre! en tout cas je trouve MKSC largement pire sur ce point! >:(
en gros, je pense que si tu n aimes pas ce jeu, c est que contrairement a moi, tu n as pas su / voulu / pu pousser le truc un peu plus loin pour pouvoir l apprecier pleinement! alors apprends a bien jouer et affronte 3 autres bons joueurs en VS en 150cc, et la seulement tu pourras voir comme ce jeu est bon! :D dans le cas contraire, tu tiendrais a peu pres le meme raisonnement qu un newbie de 12 ans qui essaierait SMK et dirait que c est de la merde car il est laid, que le moindre brin d herbe te fait perdre toute ta vitesse, que BC3 est trop dure, que mario triche avec ses invincibilités infinies, qu on peut pas faire de BM a 4, qu il n y a pas de triple carapaces etc...
tu pourrais filer le lien vers le topic de l autre forum stp? ;)
Floan:
regarde le site mondial http://www.mariokart64.com/mkdd/ plus de 800 joueur inscrit et plus de 500 sur le site francais
plus de 300 personnes reussisent a faire le 1er rac a circuit yoshi sans tombé
une trentaine font le 2ème rac a jungle dino dino sans tombé (celui du pont)
il y a
Les MTs-Les SMTs-La Tech R-la tech L- la R-L tech (ca, c'est moi qui l'ai trouvé ^-^) et il y a en a d'autre ou je connait pas le nom
puis, regadre les records, combien de personnes font moins de 3 minutes au total de RR, plus que 50 et sous une minutes au lap, bien plus que 100 personnes
qui fait 28 secondes au tour de stade waluigi, pplsu d'une vingtaine
Perso je penser que MKDD n'est peut etre pas le meilleur mario kart, mais c'est un bon mario kart
et je precise que les carapaces bleues sont evitable, et les eclairs sont egalement evitable (mais la c'est vraiment tres dur)
a ti de voir mais bon
Antistar:
--- Citation de: clbrun le 25 juin 2007, à 14:50:53 ---le fait d avoir 2 persos par kart n est pas vraiment genant, du moment qu on peut jouer avec 1 joueur par kart (et non pas en co-op, car c est de la merde).
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Sur ce point, nous sommes d'accord.
--- Citer ---moi aussi, dans un 1er temps, je pestais contre la suppression des petits sauts avec R :'( mais apres avoir appris a enchainer a peu pres les mini boosts bleus, on n y fait plus attention!
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Oui et non, je te comprends mais pour moi, l'esprit de SMK, c'est les sauts pour déraper... des non-karts qui ne sautent pas, c'est pas un Mario Kart quoi :(
--- Citer ---les IA ne sont pas tres fortes une fois qu on sait jouer, meme si elles sont plus coriaces qu a SMK (et heureusement d ailleurs)! apres, pour les objets, une fois que tu sais eviter les rouges voire les bleues (ca c est la grande classe!!!! O0 ), et sachant que les eclairs sont tres loin d etre aussi puissants qu a SMK, il faut vraiement s en prendre mega plein la gueule pour perdre! en tout cas je trouve MKSC largement pire sur ce point! >:(
--- Fin de citation ---
Dans ce cas, la seule réelle technique de MKDD, c'est non pas de savoir piloter et être offensif, mais surtout de savoir se défendre... en mode Battle je le conçois tout à fait, mais en GP, c'est super lourd. On peut être super doué pour conduire la machine, si on n'arrive pas à échapper aux armes quasiment impossibles à arrêter, c'est pas la peine. Certes, ça se pratique, après je prends sans doute Mario Kart trop au sérieux, mais pour moi c'est un jeu de course avec du fun, où le but est de finir premier en conduisant du mieux possible ET en essayant de repousser les adversaires à coups de bonus. MKDD, lui, est une sorte de Smash Mario Kart Melee, où le talent de pilote est largement sous-estimé par rapport aux capacités à utiliser les options et à les éviter quand elles se retournent contre soi... et ça pour moi, c'est pas l'esprit que SMK m'a inculqué.
--- Citer ---en gros, je pense que si tu n aimes pas ce jeu, c est que contrairement a moi, tu n as pas su / voulu / pu pousser le truc un peu plus loin pour pouvoir l apprecier pleinement! alors apprends a bien jouer et affronte 3 autres bons joueurs en VS en 150cc, et la seulement tu pourras voir comme ce jeu est bon! :D dans le cas contraire, tu tiendrais a peu pres le meme raisonnement qu un newbie de 12 ans qui essaierait SMK et dirait que c est de la merde car il est laid, que le moindre brin d herbe te fait perdre toute ta vitesse, que BC3 est trop dure, que mario triche avec ses invincibilités infinies, qu on peut pas faire de BM a 4, qu il n y a pas de triple carapaces etc...
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Non parce que le noob de 12 ans fera une comparaison dans le mauvais sens: on ne peut pas comparer un jeu par rapport à ce qu'il y a eu après! Mais comparer un jeu par rapport à son/ses prédécesseur(s), c'est tout à fait normal. Après, j'avoue ne pas avoir énormément insisté, bien que j'aie joué à ce jeu environ 2 mois avant de vraiment lâcher l'affaire et revenir à SMK. Il faut aussi préciser que je suis un joueur soliste par nature, peu fan des modes multijoueur, et que SMK est un jeu qui comblera tout joueur comme moi, grâce à un TT ultra-technique et aux possibilités infinies, et à un mode GP mettant vraiment en valeur des techniques de pilotage poussées. Quant au mode multi, justement, ça se joue à deux et c'est quand même moins le foutoir absolu qu'à quatre, on s'y retrouve et on arrive à faire des courses cohérentes qui ne dévient pas en grosse baston... à partir de MK64, le multi a été mis très en avant, au détriment d'un TT de plus en plus tristounet et d'un GP qui ne valait plus le coup d'être joué seul. Ont-ils oublié que le jeu vidéo, bien que rassembleur et communautaire, est avant tout une activité assez isolatrice, et que même au fil des années, les joueurs solo ça existe toujours... sur le coup je trouve qu'on a vraiment pas pensé à eux.
Pour ce qui est d'affronter des cadors de MKDD, je pense que ça peut être aussi bénéfique pour relancer l'intérêt qu'on a pour ce jeu... que très frustrant. Si le fait d'avoir découvert une quinzaine de mecs plus forts que moi (et largement pour pas mal d'entre eux) lors des divers meetings SMK auxquels j'ai participé ne m'a absolument pas dégoûté de ce jeu, mais bien au contraire, m'a donné envie de m'améliorer, je pense que c'est parce qu'ils ont fait étalage devant moi d'une maîtrise technique et de qualités de pilotage d'exception, chose qui pour moi fait partie intégrante de l'âme de SMK, et qui demeure à mon sens primordiale pour s'affronter, évaluer nos différences et voir qui est le meilleur pilote. Chose que les affrontements de MKDD ne déterminent pas forcément vu qu'ils sont plutôt là pour voir qui est le plus gros salopard au niveau de l'utilisation des options, ou qui sait le mieux les éviter... après, si c'est allié à un pilotage de grande qualité confirmé par des temps magnifiques en TT, je dis pas non. Mais la première raison d'être d'un Mario Kart pour moi, c'est de rouler, donc de piloter, et d'être un as du pad qui maîtrise toutes les techniques de conduite (boosts, dérapages, shortcuts... et utilisation des options ENSUITE).
--- Citer ---tu pourrais filer le lien vers le topic de l autre forum stp? ;)
--- Fin de citation ---
C'est sur [NES Pas?], je te laisse le soin de faire une petite recherche ;D
--- Citer ---regarde le site mondial http://www.mariokart64.com/mkdd/ plus de 800 joueur inscrit et plus de 500 sur le site francais
plus de 300 personnes reussisent a faire le 1er rac a circuit yoshi sans tombé
une trentaine font le 2ème rac a jungle dino dino sans tombé (celui du pont)
[...]
puis, regadre les records, combien de personnes font moins de 3 minutes au total de RR, plus que 50 et sous une minutes au lap, bien plus que 100 personnes
qui fait 28 secondes au tour de stade waluigi, pplsu d'une vingtaine
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Là, la seule chose que tu fais pour défendre MKDD, c'est me montrer qu'il est très prisé (logique, SMK étant un vieux jeu, il est plus élitiste, et moins accessible, un jeu NGC sorti en 2003 rassemblera plus de joueurs à travers la planète), et surtout très facile en ce qui concerne le TT vu les stats que tu me sors ;) ce qui ne plaide pas trop en sa faveur vu que je lui reproche, entre autres, de présenter un mode TT complètement fade ^^
clbrun:
justement, je repete que tu n as pas assez joué a MKDD, ou du moins pas a assez haut niveau! :P
je suis d accord que quand il n y a que des joueurs plus ou moins debutants, le gagnant est celui qui a eu la chance de passer au travers le dernier cataclysme des options (genre passer apres la bleue qui a dégommé les 2 1ers joueurs...).
mais a partir d un certain niveau, tous les mecs qui gagnent le doivent UNIQUEMENT, ou au moins a 90%, a leur pilotage, et en aucun cas aux options! deja, quand t es 1er, tu n as quasiment que des bananes ou des vertes, ce dont on ne peut pas dire que ce soit des options ultimes :P donc la seule chose que tu peux en faire, c est de les poser/ tirer au meilleur endroit possible pour faire chier tes poursuivants (exactement comme a smk quand tu es 1er...), ou alors la garder en reserve pour la poser si on te tire une rafale de rouges...
donc oui, a MKDD il faut savoir se defendre, surement plus qu a smk, mais je pense que le pilotage prime sur tout le reste, et est en tout cas au moins aussi important que dans smk! je dis ca car les circuits etant en general plus longs, on peut creuser de vrais ecarts, et puis se prendre une banane voire une carapace fait perdre beaucoup moins de temps qu a smk, ce qui attenue donc sensiblement l importance des objets ;)
une fois que tu connais bien le jeu, une partie a 4 ne ressemble pas vraiment a un foutoir, ou alors a la limite juste au tout debut de la course quand les joueurs utilisent leurs 1eres options... meme s il y a beaucoup de bruits et de trucs a l ecran, tu peux toujours entendre/ voir les embuches si t es attentif et si tu suis un minimum ce qui se passe dans les ecrans des adversaires ;)
pour le TT, meme si je ne suis pas expert, on ne peut pas dire qu il ne soit pas technique! va faire des boosts bleus sur le pont de montagne DK et tu me diras si c est facile >:D
d ailleurs a mkdd, les meilleurs joueurs en gp sont FORCEMENT des excellents joueurs en TT! je repete que le pilotage prime sur les options! a grenoble, arsene lupin jouait "a la gava du debut": il roulait, ne s occupait pas des options, mais allait tellement vite que meme les bleues et les eclairs ne le retardaient pas assez pour pouvoir le rattrapper :o pour moi, la devise de mkdd c est "rouler le + vite possible envers et contre tout", en evitant les objets qu on te balance, en te debrouillant pour repartir a fond quand on te degomme, et multiplier les tous-petits coups de pute (banane et vertes) qui ne font perdre que 1 seconde chacun mais qui a l arrivée peuvent donner 5 precieuses secondes d ecart ;D
voila donc pourquoi je pense que tu n as pas assez joué a ce jeu pour pouvoir etre objectif ;D
autant je n ai pas de contre argument concernant l absence des petits sauts, la nullité du mode bataille de ballons, ou cet ignoble circuit de baby park de merde (qui m a fait eliminer 2 ou 3 fois en demi finale des tournois LAN de grenoble >:( ), autant je ne peux pas te laisser dire que tout se joue sur les options et/ou que le pilotage n est pas important! :P
j ai lu sur nespas et j ai repondu ;)
concernant ce qu a dit floan, je dirais que ce n est pas parce que beaucoup de joueurs font un certain temps que c est facile! perso, meme si je ne suis pas fort a MKDD (enfin juste suffisamment pour ridiculiser ce guignol de neo), je n arrive pas a faire ces temps :-[ bon, faut aussi dire que j ai du faire 5 sessions de TT maximum ::)
en tout cas, j espere qu on aura le temps d y jouer un peu au cdf et que tu pourras constater que tu as une vision tronquée de mkdd :)
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