Ben je m'en vais donner mon avis personnel, ayant joué à toutes les versions de MK jusqu'à MKDD (comme la plupart des gens de ce forum!).
MK est un univers qui évolue, comme tous les univers... MK ne déroge pas à la règle. Le concept a évolué progressivement depuis le MK originel jusqu'au MKW actuel. Ce qui fait que les joueurs d'SMK n'aiment pas, au premier abord, un MKDD ou un MKDS et vice-versa c'est simplement le "choc évolutif". Celui qui a joué dans l'ordre de SMK à MKDD ne fera pas un foin pareil, vu qu'il a suivi toute l'évolution...
Pour le côté technique, j'ai très peu joué jusqu'à présent à MKDD (je désespère pas de m'y remettre un jour, mais pour l'instant la priorité est toujours sur SMK et dans une moindre mesure sur MKDS) mais je ne pense pas qu'il soit moins technique qu'un autre. Les zig zag, on aime ou un aime pas ,soit, mais c'est technique. Les circuits sont niais? Oui, peut-être, au début, mais si on veut aller loin, il faut se défoncer un minimum! Certes, je comprends la réaction des joueurs qui commencent à MKDD : "quelle daube pour gamin de 10 ans". Mais ça c'est l'aspect premier du jeu, aspect que n'avait pas vraiment SMK, plus pour des raisons technologiques qu'autre chose d'ailleurs. Les jeux actuels estampillés du label "grand public" sont souvent très simples, voire simplistes dans leur prise en main. Heureusement, les développeurs de MKDD (ça vaut aussi pour MKDS) n'ont pas oublié qu'il existait aussi des gamers qui aiment les défis. et MKDD en offre des défis, autant qu'un SMK.
En fait, la réaction de Mario est sans doute due à son niveau ultime de SMK. Il a peut-être oublié ses tous débuts, non je ne parle pas de ton premier sub-minute à MC1. Non, je ne parle pas de ton premier RR sans tomber. Bien avant cela, beaucoup beaucoup avant. La joie d'avoir gagné pour la première fois la speciale en 100cc, la satisfaction d'avoir l'impression d'avoir fini un jeu difficile, le bonheur d'avoir réussi à finir dans les 4 premier à BC3, l'exultation au moment où tu as commencé à maîtrisé les sautes et les dérapages...Toutes ces étapes par lequelles nous, joueurs d'SMK nous sommes passés... Et bien les joueurs de MKDD, ils ont leurs étapes, qu'ils ont franchies, et il ont atteint un niveau technique comparable au niveau technique des acharnés de SMK.
Combien de noobs j'ai essayé d'initier à SMK et qui trouvent ça "chiant" car trop difficile à prendre en main? Les versions ultérieurs de MK ne souffrent plus de ce problème! Mais ont pour elles ce côté technique!
Moi je regrette juste que le côté technique soit systématiquement cantonnés aux zig zags, contrairement à SMK (où ils existent quand même!) mais ça c'est une question de goût.
Ce que je déplore dans MK, c'est que les concepteurs n'ont pas été fichus de se débarrasser du glitch "je perds pas de vitesse quand je suis plus sur la piste", ça m'énerve...