pour le SB comporte de gros problèmes, en particulier le calendrier des matchs : un joueur peut très bien avoir des tirages foireux ou avantageux, et quand j'ai simulé un SB sur la base des résultats de la poule GP2007, deux simulations ont donné deux classements vraiment différents à cause des matchs qui ont été joués ou pas, et de leur ordre : genre un coup je suis
en vrai, j'étais 7ème de la poule.
1ère simulation : je suis 11ème
2ème simulation : je suis 3ème
donc de gros écart par rapport à la réalité et entre 2 simulations, alors que les résultats des matchs restent les mêmes : ca prouve que les matchs joués (et certainement l'ordre dans lequel ils sont joués) ont un gros impact sur le classement final, ce qui à titre personnel me pose vraiment problème et me fait penser que ce système n'est pas approprié pour un cdm smk, ou du moins pas avec mes critères (notamment le coté "chacun affronte les memes adversaires donc si A est devant B, c'est légitime" qui est un élément primordial).
Je pense que djo a optimisé le SB depuis, avec plusieurs améliorations successives (moyenne corrigée, et d'autres trucs dont je ne rappelle pas le nom
).
Exact, Cedric a en effet effectué ces tests sur une vieille version du programme
J'ai été revoir dans mes mails, il s'agit de la
version v.11 qui :
- Faisait encore le classement intermédiaire avec le même critère que le classement final (combinaison des points et de la moyenne). Ce qui avait comme conséquence de rendre plus difficile une remontée suite à un départ raté (contre-perf). Les classements intermédiaires se font maintenant uniquement sur base des points (V-N-D)
- N'intégrait pas encore la "moyenne corrigée". La dernière version du S.B. utilisé au CDM2012 NTSC utilisait elle bien cette moyenne corrigée dont le but est de gommer le désavantage d'affronter des noobs qui plombaient ta moyenne.
- La formule de classement a de plus été adaptée pour donner moins de poids à la moyenne des points des adversaires ((pts*moy^3)^(1/2) est devenu (pts*moy^2)^(1/2))
Ensuite tu compares les résultats obtenus avec le S.B en 11 matchs avec les résultats d'une poule unique en 22 matchs

. Forcément le S.B. ne peut pas donner dans tous les cas le même classement (ce serait trop beau...) et
comme je l'expliquais déjà ici en 2012 si on fait le même test avec le système de 2 poules qu'on utilise chaque année tu arrives là aussi à des erreurs du même genre à cause du tirage des poules qui varie!
Tirage 1 : 9V - 1N - 1D =>
2ème de poule => sur 23 = 3 ou 4ème (et même 3ème car tu bats Kartie le 2ème de l'autre poule)
Tirage 2 : 5V - 5D =>
6ème de poule => sur 23 = 11 ou 12ème
Est-ce qu'on qualifie pour autant le système de 2 poules d'inacceptable? Non. Que ce soit pour le système de 2 poules ou le Système Belge on a un classement en fonction des matchs joués et c'est uniquement sur base de ces matchs là qu'il faut émettre des critiques. Si un gars fait des perfs il sera surclassé par rapport à son niveau réel mais ce sera mérité. Dans ton cas en 2007 que ce soit avec le système de 2 poules ou le S.B: ta 3ème ou ta 11ème place dans une simulation ou l'autre est le reflet des matchs que tu as joué. Et se dire : si on avait joué 100% des matchs (22 matchs à 23 donc ... 47 matchs à 48

) j'aurais été classé autrement, c'est surement vrai surtout si comme c'est le cas ici on regroupe les perfs et les contre-perfs dans un même tirage

En conclusion : comme le système de 2 poules, le S.B. donne
un classement juste par rapport aux matchs joués. Dans les 2 cas un autre tirage donnera probablement toujours un autre classement! Les avantages du S.B sont à chercher ailleurs notamment quand on regarde les 11 matchs que chacun a joué dans tes exemples => on a gardé le "meilleur"!
EDIT : ah oui tu fais le test avec 11 rounds => avec 12 rounds :
Simulation où tu finissais 3ème => tu passerais 6ème
Simulation où tu finissais 11ème => tu passerais 10ème
EDIT2 : tu peux faire autant de tests que tu veux, avec le S.B. en 12 rounds tu auras toujours Harold en 2ème place (qui était 2ème incontesté dans les poules de GP2007 avec 2 victoires d'avances sur le 3ème).
Par contre avec le Système de 2 poules, en fonction du tirage, il aurait pu finir 1er de poule (le tirage 2, dans l'autre poule) ou 3ème de poule (le tirage 1 où tu finis 2ème)