Auteur Sujet: Dernier débat en date concernant le Système Belge  (Lu 8997 fois)

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Dernier débat en date concernant le Système Belge
« le: 17 septembre 2013, à 12:59:03 »
plein de monde => plein de poules => plein de problemes potentiels (débats houleux sur le système à adopter, avec un camp qui gagnera le vote peut-être à la pyrrhus et les autres qui diront après le cdm "on vous avait bien dit que ca serait de la merde)  :-X ::) :plume:

mais sinon plus on a le lieu / dates tot, mieux c est  :)
« Modifié: 19 septembre 2013, à 20:53:35 par KartSeven »
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Salle CDM 2014
« Réponse #1 le: 17 septembre 2013, à 13:02:14 »
plein de monde => plein de poules => plein de problèmes potentiels
C'est sûr que si on a plein de monde (ce qui serait super il faut pas se le cacher) il faudra repenser les poules mais en ce qui concerne les problèmes potentiels ça c'est déjà faire sa mauvaise langue ::)
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Salle CDM 2014
« Réponse #2 le: 17 septembre 2013, à 13:05:17 »
C'est sûr que si on a plein de monde (ce qui serait super il faut pas se le cacher) il faudra repenser les poules mais en ce qui concerne les problèmes potentiels ça c'est déjà faire sa mauvaise langue ::)

T-t-t-t-t-t-t... N'exagère pas, djo. Clbrun est quelqu'un qui peut se remettre en question (contrairement à moi), dès lors qu'il s'agit du règlement par exemple... ::)
« Modifié: 17 septembre 2013, à 13:32:12 par Neo, the Roger Federer of SMK »
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Salle CDM 2014
« Réponse #3 le: 18 septembre 2013, à 12:14:22 »
oui, à partir du moment où les gens proposent des choses qui vont dans le bon sens (même si cahcun apprécie cette notion en fonction de ses propres critères), genre qui ne consistent pas à faire 2h de poule et 6h de phases finales  ::)

sans déc je pense que si on a plein de monde, mais que ca revient surtout à avoir 20 noobs de plus, ca sera un peu chiant  :-\
bien sur on les accueillera aussi bien que tout participant quel que soit son niveau, mais disons que ca va générer pas mal de matchs "sans intéret" et des contraintes sur le système sans autre pluvalue qu'un plus gros budget  :-\
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Salle CDM 2014
« Réponse #4 le: 18 septembre 2013, à 12:22:01 »
oui, à partir du moment où les gens proposent des choses qui vont dans le bon sens (même si cahcun apprécie cette notion en fonction de ses propres critères), genre qui ne consistent pas à faire 2h de poule et 6h de phases finales  ::)

sans déc je pense que si on a plein de monde, mais que ca revient surtout à avoir 20 noobs de plus, ca sera un peu chiant  :-\
bien sur on les accueillera aussi bien que tout participant quel que soit son niveau, mais disons que ca va générer pas mal de matchs "sans intéret" et des contraintes sur le système sans autre pluvalue qu'un plus gros budget  :-\
A partir du moment où on utilise le S.B :
=> A déterminer ensuite si on fait 12, 13, 14, 15 ou 16 matchs de poules (full liberté à ce niveau là), possibilité même par exemple de décider de faire 12 matchs en BM et GP et 16 en MR! Mais c'est un autre débat!
=> L'arrivée de noob (joueurs locaux par exemple) n'a pour ainsi dire plus d'influence sur les matchs que l'on va jouer puisque le système s'adapte au niveau des joueurs pour faire rencontrer les joueurs de même niveau! Et ce sera une raison de plus pour les accueillir (pour autant qu'ils amènent une TV et une console...)
« Modifié: 18 septembre 2013, à 12:24:58 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Salle CDM 2014
« Réponse #5 le: 18 septembre 2013, à 13:51:00 »
pour le SB comporte de gros problèmes, en particulier le calendrier des matchs : un joueur peut très bien avoir des tirages foireux ou avantageux, et quand j'ai simulé un SB sur la base des résultats de la poule GP2007, deux simulations ont donné deux classements vraiment différents à cause des matchs qui ont été joués ou pas, et de leur ordre : genre un coup je suis

en vrai, j'étais 7ème de la poule.

1ère simulation : je suis 12-13ème

2ème simulation : je suis 3-4ème

donc de gros écart par rapport à la réalité et entre 2 simulations, alors que les résultats des matchs restent les mêmes : ca prouve que les matchs joués (et certainement l'ordre dans lequel ils sont joués) ont un gros impact sur le classement final, ce qui à titre personnel me pose vraiment problème et me fait penser que ce système n'est pas approprié pour un cdm smk, ou du moins pas avec mes critères (notamment le coté "chacun affronte les memes adversaires donc si A est devant B, c'est légitime" qui est un élément primordial).

après je veux bien que d'autres gens aient d'autres avis ou d'autres critères, mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec ce SB  :(
« Modifié: 18 septembre 2013, à 14:11:40 par clbrun »
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne noctambule

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6817
  • Sexe: Femme
  • Parigo Skanky & Lovely Style
    • Voir le profil
Re : Salle CDM 2014
« Réponse #6 le: 18 septembre 2013, à 13:58:25 »
il faudrait refaire ces simulations, mais c'est certain que des écarts si importants ne sont pas tolérables.
certains demandent plus de justice, de tels écarts ne constituent pas une réponse à leur apporter.

cela dit, il me semblait que djo avait amélioré son système depuis. je me trompe ???
CDM, où tu iras j'irai :-* O0

Bref, je conclue en espérant que vous ouvriez un peu les yeux... :(

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Salle CDM 2014
« Réponse #7 le: 18 septembre 2013, à 14:06:28 »
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne noctambule

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6817
  • Sexe: Femme
  • Parigo Skanky & Lovely Style
    • Voir le profil
Re : Salle CDM 2014
« Réponse #8 le: 18 septembre 2013, à 14:25:28 »
 ;D ;D ;D
CDM, où tu iras j'irai :-* O0

Bref, je conclue en espérant que vous ouvriez un peu les yeux... :(

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Salle CDM 2014
« Réponse #9 le: 18 septembre 2013, à 14:27:39 »
Je pense que djo a optimisé le SB depuis, avec plusieurs améliorations successives (moyenne corrigée, et d'autres trucs dont je ne rappelle pas le nom :-X).

Ceci dit on fait du off-topic depuis quelques posts ::)
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne noctambule

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6817
  • Sexe: Femme
  • Parigo Skanky & Lovely Style
    • Voir le profil
Re : Salle CDM 2014
« Réponse #10 le: 18 septembre 2013, à 14:31:27 »
ca me fait penser que yaya touré a mis un but de malade hier :o :D
CDM, où tu iras j'irai :-* O0

Bref, je conclue en espérant que vous ouvriez un peu les yeux... :(

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Salle CDM 2014
« Réponse #11 le: 18 septembre 2013, à 15:37:45 »
pour le SB comporte de gros problèmes, en particulier le calendrier des matchs : un joueur peut très bien avoir des tirages foireux ou avantageux, et quand j'ai simulé un SB sur la base des résultats de la poule GP2007, deux simulations ont donné deux classements vraiment différents à cause des matchs qui ont été joués ou pas, et de leur ordre : genre un coup je suis

en vrai, j'étais 7ème de la poule.

1ère simulation : je suis 11ème

2ème simulation : je suis 3ème

donc de gros écart par rapport à la réalité et entre 2 simulations, alors que les résultats des matchs restent les mêmes : ca prouve que les matchs joués (et certainement l'ordre dans lequel ils sont joués) ont un gros impact sur le classement final, ce qui à titre personnel me pose vraiment problème et me fait penser que ce système n'est pas approprié pour un cdm smk, ou du moins pas avec mes critères (notamment le coté "chacun affronte les memes adversaires donc si A est devant B, c'est légitime" qui est un élément primordial).
Je pense que djo a optimisé le SB depuis, avec plusieurs améliorations successives (moyenne corrigée, et d'autres trucs dont je ne rappelle pas le nom :-X).

Exact, Cedric a en effet effectué ces tests sur une vieille version du programme
J'ai été revoir dans mes mails, il s'agit de la version v.11 qui :
  • Faisait encore le classement intermédiaire avec le même critère que le classement final (combinaison des points et de la moyenne). Ce qui avait comme conséquence de rendre plus difficile une remontée suite à un départ raté (contre-perf). Les classements intermédiaires se font maintenant uniquement sur base des points (V-N-D)
  • N'intégrait pas encore la "moyenne corrigée". La dernière version du S.B. utilisé au CDM2012 NTSC utilisait elle bien cette moyenne corrigée dont le but est de gommer le désavantage d'affronter des noobs qui plombaient ta moyenne.
  • La formule de classement a de plus été adaptée pour donner moins de poids à la moyenne des points des adversaires ((pts*moy^3)^(1/2) est devenu (pts*moy^2)^(1/2))

Ensuite tu compares les résultats obtenus avec le S.B en 11 matchs avec les résultats d'une poule unique en 22 matchs :-X. Forcément le S.B. ne peut pas donner dans tous les cas le même classement (ce serait trop beau...) et comme je l'expliquais déjà ici en 2012 si on fait le même test avec le système de 2 poules qu'on utilise chaque année tu arrives là aussi à des erreurs du même genre à cause du tirage des poules qui varie!
Tirage 1 : 9V - 1N - 1D => 2ème de poule => sur 23 = 3 ou 4ème (et même 3ème car tu bats Kartie le 2ème de l'autre poule)
Tirage 2 : 5V - 5D => 6ème de poule => sur 23 = 11 ou 12ème

Est-ce qu'on qualifie pour autant le système de 2 poules d'inacceptable? Non. Que ce soit pour le système de 2 poules ou le Système Belge on a un classement en fonction des matchs joués et c'est uniquement sur base de ces matchs là qu'il faut émettre des critiques. Si un gars fait des perfs il sera surclassé par rapport à son niveau réel mais ce sera mérité. Dans ton cas en 2007 que ce soit avec le système de 2 poules ou le S.B: ta 3ème ou ta 11ème place dans une simulation ou l'autre est le reflet des matchs que tu as joué. Et se dire : si on avait joué 100% des matchs (22 matchs à 23 donc ... 47 matchs à 48 :-X) j'aurais été classé autrement, c'est surement vrai surtout si comme c'est le cas ici on regroupe les perfs et les contre-perfs dans un même tirage :-X

En conclusion : comme le système de 2 poules, le S.B. donne un classement juste par rapport aux matchs joués. Dans les 2 cas un autre tirage donnera probablement toujours un autre classement! Les avantages du S.B sont à chercher ailleurs notamment quand on regarde les 11 matchs que chacun a joué dans tes exemples => on a gardé le "meilleur"!

EDIT : ah oui tu fais le test avec 11 rounds => avec 12 rounds :
Simulation où tu finissais 3ème => tu passerais 6ème
Simulation où tu finissais 11ème => tu passerais 10ème

EDIT2 : tu peux faire autant de tests que tu veux, avec le S.B. en 12 rounds tu auras toujours Harold en 2ème place (qui était 2ème incontesté dans les poules de GP2007 avec 2 victoires d'avances sur le 3ème). Par contre avec le Système de 2 poules, en fonction du tirage, il aurait pu finir 1er de poule (le tirage 2, dans l'autre poule) ou 3ème de poule (le tirage 1 où tu finis 2ème) :-X ::) :P
« Modifié: 19 septembre 2013, à 12:46:30 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Re : Re : Salle CDM 2014
« Réponse #12 le: 19 septembre 2013, à 13:05:52 »
En conclusion : comme le système de 2 poules, le S.B. donne un classement juste par rapport aux matchs joués.

peut etre que tu as amélioré certaines choses (notamment ton 1er point qui empechait de remonter après un mauvais départ), mais n'empeche qu il reste le + gros problème pour moi : la légitimité du classement.
à partir du moment où tout le monde n'a pas joué contre les memes adversaires, je trouve qu on ne peut pas vraiment comparer leurs perfs et donc pas avoir de classement vraiment "juste" ou "légitime".
l'histoire des 2 poules ne change pas grand chose selon moi, car avec le système traditionnel, meme si effectivement une poule peut etre + dure que l'autre, le classement de chaque poule est légitime et on sait pourquoi A est devant B qui devant C etc.

avec le SB, on pourrait avoir des trucs genre "alors X est devant Y parce que... euh... ah oui pourtant il a un peu moins de points avec les V N D, mais euh... hummm... je suppose que c est du à la moyenne des points des joueurs affrontés qui est plus forte, et qui lui fait indirectement rapporter plus de points... oui c est un peu bizarre, dommage qu ils n'aient pas affronté les memes joueurs, on aurait pu mieux comparer..."
OU (variante)
"alors X est devant Y parce que... euh... bah il a plus de points avec les V N D ! oui bon ok c est vrai, il a eu plus de matchs faciles que Y... ca aurait du etre compensé par la moyenne des points des joueurs affrontés, mais son impact a été atténué en la multipliant par 2 au lieu de 3, et ca ne fait donc pas gagner beaucoup de points à Y... oui c est un peu bizarre, dommage qu ils n'aient pas affronté les memes joueurs, on aurait pu mieux comparer..."

Citer
comme je l'expliquais déjà ici en 2012 si on fait le même test avec le système de 2 poules qu'on utilise chaque année tu arrives là aussi à des erreurs du même genre à cause du tirage des poules qui varie!
bah peut etre, mais n'empeche que ca aurait donné un classement légitime pour chaque poule, et non pas faussé par "j'ai eu la chance d'affronter X au lieu de Y, alors que ça a été l'inverse de Z qui est pourtant dans la meme poule que moi et qui finit du coup derrière moi"  :P

Les avantages du S.B sont à chercher ailleurs...
ailleurs qu'au cdm tu veux dire ? je suis bien d'accord, (pour) une fois ::)
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Re : Re : Salle CDM 2014
« Réponse #13 le: 19 septembre 2013, à 13:36:46 »
Citer
comme je l'expliquais déjà ici en 2012 si on fait le même test avec le système de 2 poules qu'on utilise chaque année tu arrives là aussi à des erreurs du même genre à cause du tirage des poules qui varie!
bah peut etre, mais n'empeche que ca aurait donné un classement légitime pour chaque poule, et non pas faussé par "j'ai eu la chance d'affronter X au lieu de Y, alors que ça a été l'inverse de Z qui est pourtant dans la meme poule que moi et qui finit du coup derrière moi"  :P

Tu crois pas que, cette année en poule de BM, Drew il s'en contrefiche de la légitimité de son classement par rapport à sa poule? Franchement ça doit lui fait une belle jambe :-X Tu vas me dire il a pu se consoler en affrontant une belle brochette de noob en poule, cool super! Merci d'être venu des States pour ça >:( Il aurait signé des 2 mains pour un système qui lui aurait permis d'affronter les 4 premiers de l'autre poule et avoir un classement bien plus légitime >:(

Va dire à Flo Chollet que son classement était légitime pour sa poule en 2012 quand il finit 7ème à égalité de points avec Aron qu'il a pourtant battu tout ça à cause de 13 points de moins marqué! >:(

Va dire à Thomas Graf que cette année sa dernière place en poule de GP est légitime alors que s'il avait pu affronter Anna Moon et Rawlins de l'autre poule il aurait certainement pu sauver l'honneur et chopper 2 victoires >:( :( :(

Et des exemples je peux t'en trouver plein surtout si on passe à un système de 4 poules pour diminuer le nombre de matchs!
« Modifié: 19 septembre 2013, à 13:52:29 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Salle CDM 2014
« Réponse #14 le: 19 septembre 2013, à 13:58:22 »
pour drew, je dirais que le systeme classique n est pas responsable de :
- de l'éventuel mauvais équilibrage des poules (surtout dû à harold qui s'est surpassé)
- la relative contre-performance de drew en poule
- du tirage aléatoire des quarts de finale
donc peut être que drew aurait pu/dû finir dans le dernier carré à la place de neo, mais bon... je ne suis pas sur que le SB l'aurait empêché de se faire sortir en quarts par un neo / sami / conor un peu en réussite...

pour flo chollet, je suppose que tu parlais du GP : je pense que son classement n'était pas moins légitime que dans tout système avec un goal average pour départager les égalités sur les V N D, et en tout cas ca ME parait plus clair et plus acceptable que d'être départagé selon la 2ème décimale d'un score aussi abstrait qu'imprévisible ne dépendant pas uniquement de ses propres résultats par rapport aux autres joueurs, mais aussi des résultats des joueurs que tu as affrontés qui ne sont pas forcément les mêmes que ceux que les autres joueurs ont affronté.
donc oui, dans une situation similaire, je pense que je préfèrerais perdre une place pour 13 pts de coupe en moins plutot que parce qu'en 1ère journée le SB m'aura fait affronter un joueur bidon au lieu d'un joueur "moyen bof" qui m'aurait rapporté les 0,04 points nécessaires pour passer devant :D
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY