Auteur Sujet: Proposition de règlement pour le CDM 2014  (Lu 90638 fois)

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Proposition de règlement pour le CDM 2014
« le: 18 octobre 2013, à 15:37:07 »
Avant de faire une proposition de règlement pour le CDM 2014, je veux présenter trois tendances qui, je crois, ne doivent pas être prises à la légère:

- Le CDM 2014, s'il se déroule de nouveau à la Suze (comme le suggère l'évolution du sondage en question), a de fortes chances d'attirer un nombre conséquent de joueurs (40, 50 ou + ?), étant donné le succès de l'édition 2013, l'officialisation des dates et lieux (qui, selon toute vraisemblance, aura lieu en novembre), qui permettra une publicité importante, etc.

- De plus en plus de joueurs réclament une phase de poule qui permette de jouer + de matchs-clé, c'est-à-dire contre des joueurs de leur niveau ou approchant, plutôt que seulement deux ou trois matchs en 4 rounds où la (mal)chance et les faits djo peuvent avoir une importance décisif dans le classement final de la poule.

- Après le CDM 2013, une réflexion a également été menée concernant un système de play-offs à double brackets, présentant l'avantage de permettre à un joueur éliminé tôt dans la compétition (en raison d'un tirage défavorable a priori) d'avoir une nouvelle chance d'évoluer dans un tableau "perdants"


Ces 3 éléments me conduisent à proposer ce règlement, afin de trouver une solution qui satisfasse, au moins dans une bonne mesure, la plupart des joueurs:


POULES:


Système Belge amélioré par Djo.
Je pense que, vu l'affluence qu'on risque d'avoir, et vu les requêtes concernant le nombre de matchs à enjeu à jouer pendant une phase de poule, l'utilisation de ce système est indispensable. Je ne reviendrai pas sur les avantages et inconvénients de ce système, il y a un topic dédié pour cela.

Premier à 3 points en poule.
Avantage:
- Pas de perte de temps par rapport aux 4 rounds classiques, car en moyenne on jouera également 4 rounds grosso modo (avec, soit 3-0, soit 3-1, soit 3-2; ou soit 1-0 puis give-up de Tiftif mais c'est un cas particulier)
- 3 rounds, c'est amplement suffisant dans une opposition entre "cador" (qui s'ennuient un peu parfois) et "noob", (pour qui c'est parfois un chemin de croix)
- En cas de match serré en 5 rounds entre deux cadors, entre deux joueurs moyens, ou entre deux noobs, le fait de devoir marquer 3 rounds est beaucoup + représentatif d'une victoire/défaite nette, plutôt qu'un match nul très souvent frustrant où l'on entend quasiment après chaque match des remarques du genre "ah j'suis deg, j'ai fait match nul contre Harold, ce batârd a eu un éclair à GV1, sinon je le pétais !". Devoir marquer 3 points pour gagner enlève un peu la part de malchance que tout un chacun peut se voir attribuer par le jeu; cela permet notamment de continuer à espérer de pouvoir gagner, même en ayant fait l'objet de deux coups du sort.
- Cohérence du MR/BM avec le GP, où après tout il faut la plupart du temps gagner 3 courses sur 5 pour l'emporter (avec de très rares matchs nuls)
- La map 4 ne sera parfois pas jouée en BM, ce qui fera gagner encore un peu de temps ::)
- Map 1 jouée une deuxième fois en cas d'égalité après 4 rounds ? (à voir)



PHASES FINALES:

Système classique à tableau unique, avec petites évolutions.
Le Système Belge amélioré permettant a priori d'avoir un classement plus fiable et plus juste qu'avec l'ancien système à deux poules, je pense qu'on peut aisément se passer du système à double brackets (qui a été principalement évoqué en raison des défaites en 1/4 pouvant arriver à de potentiels finalistes/médaillés en raison d'un tirage très défavorable) qui déplaît tant à certains.
L'évolution viendrait tout de même d'un ajout de matchs de classement rapides pour les perdants des 1/4 de finale (et pourquoi pas des perdants des 1/8e, ça reste à définir) justement. Je pense qu'il peut être judicieux au niveau du classement par mode, mais aussi du classement général, d'avoir des joueurs classés de la 5e à la 8e place dans un mode, plutôt que 4 joueurs à égalité (ce serait également une sorte de compensation pour un joueur estimant avoir été lésé au niveau du tirage, que de pouvoir aller tout de même chercher une 5e place, juste derrière les demi-finalistes). Matchs rapides au premier à 5 points avec tirage au sort intégral pour la première série de matchs (deux séries de deux matchs, du coup --> les vainqueurs du premier match se rencontrent lors d'un second match, idem pour les perdants). Ces deux petites séries de matchs courts peuvent très bien être jouées lors de la pause entre les 1/4 et les 1/2, comme ça ces joueurs pourront également mater les 1/2 et finales ;)

EDIT: possibilité de jouer de très courts matchs de classement pour les éliminés des 1/8e. Une seule série de matchs au premier à 3 points, ce qui permettra déjà de classer les joueurs en tant que 9èmes égalité, et 13èmes égalité. Davantage, ce serait sans doute trop au niveau du timing et de la disponibilité des télés pour le reste de la compétition.

« Modifié: 18 octobre 2013, à 15:41:22 par Neo, the Roger Federer of SMK »
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

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Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #1 le: 18 octobre 2013, à 15:46:30 »
La grosse nouveauté c'est l'utilisation du S.B. (dont les principes sont assez similaire au système ELO dont Babs parlait mais sans la contrainte de devoir attribuer arbitrairement un niveau de départ). Mais pour le reste ça change pas grand chose donc pourquoi pas! Restera à voir combien de match de poule à faire

Le Système Belge amélioré permettant a priori d'avoir un classement plus fiable et plus juste qu'avec l'ancien système à deux poules, je pense qu'on peut aisément se passer du système à double brackets (qui a été principalement évoqué en raison des défaites en 1/4 pouvant arriver à de potentiels finalistes/médaillés en raison d'un tirage très défavorable) qui déplaît tant à certains.
De fait je le démontrai une bonne fois pour toute avec les tests que je suis en train de faire (qui sont déjà fini pour le système de 2 poules) et à leur balbutiement pour le S.B. Je publierai tout en même temps mais là j'ai bcp de boulot et une naissance qui se prépare, donc patience! :-\
Et je rejoins ton raisonnement, le SB donne un classement hyper fiable pour les top player, pas besoin d'avoir une deuxième seconde chance! Éventuellement des matchs de classement mais court (type ceux des 1/8ème)
« Modifié: 18 octobre 2013, à 15:48:12 par djo »
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Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #2 le: 18 octobre 2013, à 16:37:43 »
contre le fait de vouloir dénigrer une victoire sur gv1 grace à l'éclair >:(

pour le reste ::)

PS : je suis ultra sceptique sur le fait de rajouter un match de battle :-X
CDM, où tu iras j'irai :-* O0

Bref, je conclue en espérant que vous ouvriez un peu les yeux... :(

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Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #3 le: 18 octobre 2013, à 16:59:57 »
Premier à 3 points en poule.
Avantage:
- Pas de perte de temps par rapport aux 4 rounds classiques, car en moyenne on jouera également 4 rounds grosso modo (avec, soit 3-0, soit 3-1, soit 3-2; ou soit 1-0 puis give-up de Tiftif mais c'est un cas particulier)
- 3 rounds, c'est amplement suffisant dans une opposition entre "cador" (qui s'ennuient un peu parfois) et "noob", (pour qui c'est parfois un chemin de croix)
- En cas de match serré en 5 rounds entre deux cadors, entre deux joueurs moyens, ou entre deux noobs, le fait de devoir marquer 3 rounds est beaucoup + représentatif d'une victoire/défaite nette, plutôt qu'un match nul très souvent frustrant où l'on entend quasiment après chaque match des remarques du genre "ah j'suis deg, j'ai fait match nul contre Harold, ce batârd a eu un éclair à GV1, sinon je le pétais !". Devoir marquer 3 points pour gagner enlève un peu la part de malchance que tout un chacun peut se voir attribuer par le jeu; cela permet notamment de continuer à espérer de pouvoir gagner, même en ayant fait l'objet de deux coups du sort.
- Cohérence du MR/BM avec le GP, où après tout il faut la plupart du temps gagner 3 courses sur 5 pour l'emporter (avec de très rares matchs nuls)
- La map 4 ne sera parfois pas jouée en BM, ce qui fera gagner encore un peu de temps ::)
- Map 1 jouée une deuxième fois en cas d'égalité après 4 rounds ? (à voir)

Inconvénient: il n'y aura plus de matches nuls en MR et en battle :(

Citer
L'évolution viendrait tout de même d'un ajout de matchs de classement rapides pour les perdants des 1/4 de finale (et pourquoi pas des perdants des 1/8e, ça reste à définir) justement. Je pense qu'il peut être judicieux au niveau du classement par mode, mais aussi du classement général, d'avoir des joueurs classés de la 5e à la 8e place dans un mode, plutôt que 4 joueurs à égalité (ce serait également une sorte de compensation pour un joueur estimant avoir été lésé au niveau du tirage, que de pouvoir aller tout de même chercher une 5e place, juste derrière les demi-finalistes). Matchs rapides au premier à 5 points avec tirage au sort intégral pour la première série de matchs (deux séries de deux matchs, du coup --> les vainqueurs du premier match se rencontrent lors d'un second match, idem pour les perdants). Ces deux petites séries de matchs courts peuvent très bien être jouées lors de la pause entre les 1/4 et les 1/2, comme ça ces joueurs pourront également mater les 1/2 et finales ;)

Pourquoi pas, mais il faudrait des bonifs croissantes entre le 8è et le 5è, sinon je vois pas trop l'intérêt. Il me semble que la revendication de base de certains éliminés en quarts était d'avoir une seconde chance et pas d'être mieux classés en tant que quarts de finaliste que les autres joueurs éliminés au même stade. Même chose ci-dessous:

Citer
EDIT: possibilité de jouer de très courts matchs de classement pour les éliminés des 1/8e. Une seule série de matchs au premier à 3 points, ce qui permettra déjà de classer les joueurs en tant que 9èmes égalité, et 13èmes égalité. Davantage, ce serait sans doute trop au niveau du timing et de la disponibilité des télés pour le reste de la compétition.

Pour le reste, le compromis est probablement très bon pour la plupart, mais je me demande si je suis le seul à déplorer la disparition des matches nuls en poule (sauf en GP, où ils ont toujours été très rares). Ça ne m'empêchera pas de dormir vu que je trouve ça bien moins "contre l'esprit" et "dénué de sens" que certaines formules évoquées ces dernières semaines, mais je trouve ça quand même dommage, car j'ai peur que ça nivelle encore davantage les joueurs et augmente les différences. Là où un joueur moyen+ / bon- pouvait accrocher un nul contre un cador, il a davantage de risques de perdre désormais, et encore moins de chances que l'on salue sa bonne performance (qui risque d'être un 3-1 plutôt qu'un 3-2 dans beaucoup de cas à mon avis).

EDIT: cela dit je resterai éternellement moins fan du système belge pour le CDM que de l'excellent système en deux phases utilisé en 2012, qui pourtant semblait avoir beaucoup plu :(
« Modifié: 18 octobre 2013, à 17:01:52 par Mario »
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

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Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #4 le: 18 octobre 2013, à 17:16:25 »
non clbrun aime bcp le principe du match nul aussi (suisse style forever 8) :etoile:), et je trouve ca bien aussi.
après le premier à 3 ne me deplait pas.

cela dit, oui ca empecherait encore plus les surprises, mais c'est le but ultime de cette proposition. tu connais le gouvernement des cadors, par les cadors, pour les cadors O0 >:D
on vit dans un monde capitaliste de chiens, il est temps que smk assume aussi son évolution ^-^
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Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #5 le: 18 octobre 2013, à 17:38:24 »
Pourquoi pas, mais il faudrait des bonifs croissantes entre le 8è et le 5è, sinon je vois pas trop l'intérêt. Il me semble que la revendication de base de certains éliminés en quarts était d'avoir une seconde chance et pas d'être mieux classés en tant que quarts de finaliste que les autres joueurs éliminés au même stade. Même chose ci-dessous:
Oui il devrait en découler des bonus différents. Mais bon ces matchs de classement font aussi double emploi avec le classement des poules mais ça ne me dérange pas

EDIT: cela dit je resterai éternellement moins fan du système belge pour le CDM que de l'excellent système en deux phases utilisé en 2012, qui pourtant semblait avoir beaucoup plu :(
N'oublie pas que le système de 2012 réduisait le nb de match mais à bcp de joueurs il reste conséquent (18 à 48 joueurs) Je le testerai aussi vis-à-vis du test que je suis entrain d'effectuer pour les autres système. Il s'agit en fait de 2 tests :
1) un premier test avec des résultats à sens unique (on bat tout ceux qui sont plus nuls et on se fait battre par les autres) => ce test permet de voir l'influence du tirage (des chapeaux et des poules) puisqu'on ne joue pas contre tout le monde et donc la fiabilité du ranking.
2) un second test avec des résultats permettant des perfs et des contre-perf, plus proche de la réalité, sur base de probabilité que j'avais exposé ici : http://www.championnat-smk.org/forum/index.php?topic=4783.msg154523#msg154523 => ce test permettra surtout de voir l'impact moyen d'une perf ou d'une contre-perf
« Modifié: 18 octobre 2013, à 17:43:08 par djo »
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Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #6 le: 18 octobre 2013, à 17:52:13 »
non clbrun aime bcp le principe du match nul aussi (suisse style forever 8) :etoile:), et je trouve ca bien aussi.
après le premier à 3 ne me deplait pas.

cela dit, oui ca empecherait encore plus les surprises, mais c'est le but ultime de cette proposition. tu connais le gouvernement des cadors, par les cadors, pour les cadors O0 >:D
on vit dans un monde capitaliste de chiens, il est temps que smk assume aussi son évolution ^-^

J'essaie simplement de faire une proposition qui fasse consensus, en prenant en compte les différents avis sur les différents sujets, ainsi que certains impératifs (de temps, notamment).

Ce n'est certainement pas la proposition de règlement que je ferais si j'exposais mon point de vue personnel. Mais c'est une sorte de poire coupée en deux à différents niveaux...
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

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Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #7 le: 18 octobre 2013, à 18:18:44 »
je sais bien, mais j'aime à te chatouiller un peu ;D :-*

c'est pour ca que j'ai dit que j'étais pour : c'est un bon consensus ;)
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Re : Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #8 le: 18 octobre 2013, à 18:19:38 »
Ce n'est certainement pas la proposition de règlement que je ferais si j'exposais mon point de vue personnel. Mais c'est une sorte de poire coupée en deux à différents niveaux...

À titre purement informatif, ce serait quoi ta proposition personnelle?
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

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Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #9 le: 18 octobre 2013, à 18:29:28 »
Premier à 100 GP ::)
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

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Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #10 le: 18 octobre 2013, à 18:38:30 »
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

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Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #11 le: 18 octobre 2013, à 20:37:58 »
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Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #12 le: 18 octobre 2013, à 23:46:05 »
en effet perso je ne vois pas trop l'intéret de supprimer les matchs nuls ???

et les matchs de classement pour les quarts ou 1/8èmes de finalistes ne me parait pas primordial : ca va faire perdre du temps, monopoliser des postes de jeu, et surtout empecher les éliminés de regarder le reste des phases finales

après l'histoire du SB est effectivement un autre débat...
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Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #13 le: 19 octobre 2013, à 12:59:53 »
et les matchs de classement pour les quarts ou 1/8èmes de finalistes ne me parait pas primordial : ca va faire perdre du temps, monopoliser des postes de jeu, et surtout empecher les éliminés de regarder le reste des phases finales

Ils n'auront d'intérêt que s'ils rapportent des mini-bonifs croissantes, c'est clair! Si ça ne sert que pour un classement honorifique, je laisserai volontiers une place de 5è/6è/7è aux autres quarts de finalistes malheureux si je me fais sortir à ce stade :P

Ca c'est net ! Je dirai qu'on augmente encore les chances des meilleurs comme toujours. Pour faire une perf ca va etre chaud !

Ça rejoint un peu ça, même si je soupçonne Harold d'exagérer le truc ;D

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Entre ça et la volonté de ne jouer qu'avec des joueurs de leur niveau, c'est là que je me dis que je ne dois pas faire partie des meilleurs ::)
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Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #14 le: 19 octobre 2013, à 15:36:36 »
Il va de soi que les matchs de classement donneraient lieu à des bonifs en conséquence, sinon l'intérêt en resterait limité ;)

et les matchs de classement pour les quarts ou 1/8èmes de finalistes ne me parait pas primordial : ca va faire perdre du temps, monopoliser des postes de jeu, et surtout empecher les éliminés de regarder le reste des phases finales

Non, car ce sont des matchs très courts qui peuvent être faits n'importe quand (pendant les petites pauses entre les matchs restants des phases finales), entre les 1/8e et les 1/4, ou entre les 1/4 et les 1/2 par exemple.


en effet perso je ne vois pas trop l'intéret de supprimer les matchs nuls ???
Je ne vois pas non plus l'interet de les maintenir a tout prix

Effectivement, pourquoi les maintenir à tout prix ? Pourquoi faire un match, et arriver à la conclusion "bon bah y'a 2-2, on a EXACTEMENT le même niveau" ? Pourquoi ne pas plutôt jouer la carte du match entraînant une victoire ou une défaite pour les deux joueurs, car il s'agit bien lors de la phase de poules de déterminer qui est meilleur qui qui, et qui est moins bon que qui... Je comprends bien que le match nul à 2-2 peut parfois témoigner d'un niveau équivalent entre deux adversaires, mais souvent on s’aperçoit aussi que l'un des deux joueurs a un peu dominé mais que l'autre a réussi à arracher le 2-2 sur un coup du sort ou de chance, etc. D'où le sentiment de frustration qui peut arriver, et dont je parlais dans mon premier post.
De plus, avec le Système Belge, il ne s'agira plus, pour des joueurs moyens par exemple, d'essayer d'arracher des matchs nuls pour grappiller des points au classement, puisque l'attribution des points se fera en fin de poules (le premier de poule ayant 100 pts, le deuxième 9x points, etc.). Donc une défaite 3-2 contre un cador sera quand même un résultat intéressant au niveau du classement, puisque le goal-average y serait important (sans doute + qu'avec le système classique, du coup).


je suis ultra sceptique sur le fait de rajouter un match de battle :-X

Bah c'est sûr que parfois le fait de jouer en premier à 3 rajoutera un round (je propose que le round décisif soit joué systématiquement sur la map 1, pour des raisons de rapidité essentiellement), mais dis-toi bien que si ça permet aussi de couper court à quelques maps 4 bien looongues, ça ne peut qu'être bénéfique (ou, dans le pire des cas, revenir au même au niveau du temps).
« Modifié: 19 octobre 2013, à 15:41:28 par Neo, the Roger Federer of SMK »
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