Auteur Sujet: Proposition de règlement pour le CDM 2014  (Lu 90623 fois)

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #60 le: 22 octobre 2013, à 13:36:01 »
Various propositions about the rules:

- Use an improved version of the Belgian System (which makes you play against more opponents who has a similar level):




- Short matches between the guys who are eliminated in 1/4 final (first to 5) to decide 5th-6th-7th-8th places

- First to 3 for the group stage matches

- Djo's proposal: http://www.championnat-smk.org/forum/index.php?topic=5678.msg155226#msg155226

- Stopping Bab from taking drugs ::)



Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne KVD

  • Webmaster
  • Legend
  • *******
  • Messages: 3880
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 2ème
  • Regular subscriber to the SMK multiplayer lottery
    • Voir le profil
    • My Twitch channel (SMK livestreams!)
Re: Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #61 le: 22 octobre 2013, à 14:54:22 »
No drugs from long time :etoile:

The damage has already been done?  :P

Hors ligne noctambule

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6817
  • Sexe: Femme
  • Parigo Skanky & Lovely Style
    • Voir le profil
Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #62 le: 22 octobre 2013, à 15:21:56 »
énorme bab !!! ;D
CDM, où tu iras j'irai :-* O0

Bref, je conclue en espérant que vous ouvriez un peu les yeux... :(

Hors ligne Narnet

  • Legend
  • ****
  • Messages: 7221
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 18ème
  • The cab driver of SMK
    • Voir le profil
    • Shame
Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #63 le: 09 décembre 2013, à 14:14:29 »
Je ne sais pas si cela a deja ete proposé.

pour revenir sur le 4eme match de poule finalement sans enjeu quand il y a deja 3-0, ne peut on pas accorder et repartir les points comme suit ?

Victoire 4-0 40points pour le winner
Victoire 3-1 30 points pour le winner et 10 pour le loser
Draw 2-2 20 points chacun


ça avait déjà été soumis par Karel. Comme l'a dit Djo, c'est le goal-average qui détermine le classement (ou la meilleure attaque, ou la meilleure défense, ça sera pareil ; et pas forcément illogique).

J'imagine qu'on devrait faire pareil en battle ? Mais vis à vis du GP, ça me turlipine quelque part quand même ...  :-\

Edit : concernant le CDM 2013, en battle, on aurait eu le même classement dans chacune des 2 poules, et en MR, il y aurait eu quelques changements et pas des moindres !
Geo, au lieu d'être 1er de sa poule, aurait été 4ème !!!
Et dans l'autre poule, Mario aurait échangé sa place avec Neo (c'est juste inadmissible  ::))

Pour en revenir à Geo, doit-on sanctionner son immense bonté et le fait qu'il accorde généreusement 1 pt à tous ses adversaires ?  ::). Alors que Scoub, Karel et Gatchan sont + ou - sans pitié avec les noobs !  :o

Le classement tel qu'il est jusqu'à maintenant faisait la part belle à la chrétienté, et il doit demeurer comme ça si on veut tous aller au paradis !   :D ("même toiiiiiii  :-*")
« Modifié: 09 décembre 2013, à 14:21:08 par "Purito" Rodrigarnet »
Premier être humain à avoir 960 temps répertoriés sur le site de Djo
3-ème de la Fun Cup au briord le Pi-Day 2009
66,66 % de victoires (2/3) en matchs officiels sur la map 1 contre Geo, champion du monde de battle 2009 et 2011
Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
Vainqueur du tournoi improvisé de SMK de la PPRM 2 (2010)
Qualifié en phase finale du TT et de GP au CDM 2011
3ème du GP à la Fall Cup 2016
3ème du TT à la Winter 2017

Hasta el non-NBT siempre

Le travail surpasse le talent quand le talent échoue à faire son oeuvre

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #64 le: 09 décembre 2013, à 14:26:08 »
En GP dans cette optique là il faudrait alors pour bien faire compter les victoires par courses => 3-2, 4-1 ou 5-0 ::)
Mais je ne suis pas pour!
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne noctambule

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6817
  • Sexe: Femme
  • Parigo Skanky & Lovely Style
    • Voir le profil
Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #65 le: 09 décembre 2013, à 14:29:21 »
complètement contre, car j'aime aussi laisser des victoires aux mecs moins forts. un 4-0 un peu brutal, tu réserves ca à mario ou gatchan ::) ;D

disons que si on met ca en place, on pourra arrêter définitivement de dire qu'on a envie d'intégrer des nouveaux (ou de donner envie aux noobs de s'accrocher), car ils se font déjà souvent atomiser sans la "récompense", si en plus on dit que celui qui sodomise le plus les plus faibles aura plus de points à la fin du championnat, on deviendra une belle bande d'enfoirés :D
CDM, où tu iras j'irai :-* O0

Bref, je conclue en espérant que vous ouvriez un peu les yeux... :(

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #66 le: 09 décembre 2013, à 14:59:37 »
Moi je voyais juste la recompense pour le 1 a la fin du 3-1 plutot que rien du tout car pour moi je ne vois toujours pas l interet d un 4eme match.
A 3-0, il y a zero enjeu et le goal average est secondaire au points pour moi.
Et si c'est le SB, le goal average est encore plus secondaire ::)
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #67 le: 09 décembre 2013, à 16:44:13 »
Tant qu'on est à parler règlement, je vais vous faire part du début de mes "recherches"
1) un premier test avec des résultats à sens unique (on bat tout ceux qui sont plus nuls et on se fait battre par les autres) => ce test permet de voir l'influence du tirage (des chapeaux et des poules) puisqu'on ne joue pas contre tout le monde et donc la fiabilité du ranking.
2) un second test avec des résultats permettant des perfs et des contre-perf, plus proche de la réalité, sur base de probabilité que j'avais exposé ici : http://www.championnat-smk.org/forum/index.php?topic=4783.msg154523#msg154523 => ce test permettra surtout de voir l'impact moyen d'une perf ou d'une contre-perf

J'ai terminé le test 1 qui permet donc de montrer l'influence du tirage :
sur base de 32 joueurs
Système à 2 poules classique (15 matchs)
J'ai dû pour cela évaluer un taux d'erreur dans l'attribution des chapeaux de force (car être sûr à 100% des chapeaux est impossible, on hésite toujours pour les derniers du chapeau à les mettre dans le chapeau du dessous). J'en avais déjà parlé (http://www.championnat-smk.org/forum/index.php?topic=5673#msg154831) et j'avais donc déterminé que le 3ème avait 20% de chance d'être dans le chapeau 2 et le 4ème 40% d'être dans le chapeau 2. Par corolaire, le 5ème a 40% de chance de se retrouver dans le chapeau 1 et le 6ème 20% d'être dans le 1.
Sur cette base là on peut établir un tableau de probabilité sur la position qu'occupera le joueur uniquement avec des résultats à sens uniques!

=> l'influence du tirage est à peu de chose près la même pour tout le monde
=> Une grosse partie de l'erreur sur la place exacte ("Taux 0") vient du fait qu'on ne sait pas comparer les résultats des 2 poules (qui est le meilleur entre 5A et 5B?). Ce qui me fait dire que c'est le "Taux 1" (c'est à dire à la place exacte à une place près) qu'il faut regarder pour comparer. Le Taux 0 étant du bonus

SB (en 12 matchs)
Enfin toute la lumière va être faite sur la précision du SB. Pas de tête de série, les matchs se programment au premier tour totalement au hasard et puis ce sont les résultats qui déterminent les rencontres. Par contre ici pas moyen de faire des probabilités, j'ai dû effectuer 50 simulations du SB (ce qui était assez fastidieux) et compiler les résultats pour en faire une moyenne!

=> Dans 100% des simulations le TOP5 était bon
=> Ensuite dans le ventre mou, on constate que l'influence du tirage est du même ordre de grandeur que le système de 2 poules (même un peu meuilleure)

SB (en 16 matchs)
Même test mais avec 16 matchs

=> Dans 100% des simulations le TOP8 était bon (98% pour le 8ème)
=> 9ème et 10ème ont une place d'écart max dans 96% des cas
=> Après dans le ventre mou, place encore plus précise que le SB en 12 matchs
=> A noter de rares erreurs dans les dernières places sont possibles et sont dûes au fait qu'on puisse rejouer plus que 2x le même adversaire (quand le programme ne retrouve pas de rencontres inédite) => ce sera corrigé dans une prochaine version

Le gros avantage du SB n'est cependant pas seulement la précision des places du top! C'est aussi le nombre de rencontres "intéressantes" jouées et la possibilité de déterminer le nombre de tour que l'on veut (moins il y en a moins ce sera précis bien sûr)

A suivre...



« Modifié: 09 décembre 2013, à 20:23:54 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne noctambule

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6817
  • Sexe: Femme
  • Parigo Skanky & Lovely Style
    • Voir le profil
Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #68 le: 09 décembre 2013, à 17:40:34 »
c'est vraiment bien !
un tel système devrait faire l'unanimité O0
CDM, où tu iras j'irai :-* O0

Bref, je conclue en espérant que vous ouvriez un peu les yeux... :(

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #69 le: 09 décembre 2013, à 17:44:26 »
Le gros avantage du SB n'est cependant pas seulement la précision des places du top! C'est aussi le nombre de rencontres "intéressantes" jouées
Pour rappel avec le système classique de 2 poules on rencontre sur 100 simulations :

=> Toujours délicat de s'affirmer premier de poule quand on n'a affronté que 1 seul des 3 autres joueurs du chapeau 1
=> bcp de matchs à gros niveau d'écart

Grâce aux 50 simulations, j'ai maintenant aussi un tableau plus précis pour savoir qui on rencontre :

En 12 matchs (sur 32 joueurs)

=> Exemple le top 4 est assuré de rencontrer les 6 meilleurs joueurs
=> Dans le fond de classement le dernier joueur aura quasi toujours son match de revange contre l'avant-dernier

En 16 matchs (sur 32 joueurs)

=> Exemple le top 4 est assuré de rencontrer les 9 meilleurs joueurs
=> Exemple le top 8 est assuré de rencontrer les 8 meilleurs joueurs
=> Dans le fond de classement on voit la nécessité de limiter à maximum un match retour car ici le dernier affronte près de 4x en moyenne l'avant-dernier (en plus cela peut fausser le classement) => encore à adapter

« Modifié: 09 décembre 2013, à 21:04:13 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #70 le: 09 décembre 2013, à 19:56:33 »
Superbe démonstration ! O0

Le SB va vraiment s'avérer incontournable pour les prochains CDM, à mon avis ! :D
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #71 le: 09 décembre 2013, à 20:32:21 »
Le gros avantage du SB n'est cependant pas seulement la précision des places du top! C'est aussi le nombre de rencontres "intéressantes" jouées et la possibilité de déterminer le nombre de tour que l'on veut qq soit le nb de joueurs (moins il y en a moins ce sera précis bien sûr)
Ce point est pour moi primordial pour pouvoir tenir un horaire sans devoir refuser du monde (autrement que pour des questions logistiques de TV par exemple).

J'ai donc fait les tests pour 32 joueurs pour plus de lisibilité mais aussi pour montrer que l'avantage il est déjà à partir de ce nombre là. Mais je pourrais faire le test pour 64 joueurs et on constaterait que pour avoir la même précision pour le top (top5 parfait en 12 matchs et top8 parfait en 16 matchs) il ne faut juste que rajouter 1 match. A 128 joueurs, il faudrait rajouter 2 matchs, c'est en fait exponentiel :P
A 64 joueurs, avec un match de plus donc, la "zone verte" serait étendue, les 2 "zones rouges" aux extrémités seraient identiques et donc le "ventre mou" étendu également.
Par comparaison en 2 poules il faudrait fatalement 16 matchs en plus pour avoir le même résultat...

Donc pour moi en 12 ou 13 matchs on a un classement suffisamment fiable et complet pour ensuite enchainer sur ceci dont j'ai déjà parlé et qui avait reçu un très bon accueil (faire souffler les top players qui auront eu fort à faire durant la phase SB et ne garder que les matchs les plus intéressants en élimination directe)



Reste à faire le deuxième test (http://www.championnat-smk.org/forum/index.php?topic=4783.msg154523#msg154523) qui permettra de voir l'influence des perfs et contre-perfs mais là c'est plus une question de point de vue : veut-on avoir des surprises ou bien un classement le plus fiable possible? Exemple le système de 4 poules (très foireux) est très sensible aux perfs et contre-perf puisque une perf te fait gagner 4 places d'un coup (l'inverse pour les contre-perfs). Un top player (le favori par exemple) s'il passe à côté de ses 2 matchs les plus importants peut se retrouver ainsi au-delà du top 8! En 2 poules cette influence sera divisée par 2 (5ème général ou 3ème de poule s'il gagne tous ses autres matchs) et elle est encore divisée par 2 avec le SB (3ème s'il gagne tous ses autres matchs) !

NB: le système de 2012 pêche par exemple sur ce point puisqu'il commence par une phase de 4 poules... mais se rattrape après
« Modifié: 09 décembre 2013, à 21:07:03 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #72 le: 10 décembre 2013, à 11:57:49 »
je suppose qu il y avait des captures d'écran que je ne vois pas depuis le boulot

il faudra bien essayer un jour le SB pour voir si les avantages avancés se réalisent vraiment...

sinon je réagis juste à ton dernier paragraphe : perso je ne veux pas des surprises (au sens ou je ne souhaite pas que les matchs soient un pile ou face), mais il faut qu elles soient possibles et donc je ne souhaite pas non plsu un système qui empêche les surprises sous prétexte d'avoir le classement le + fiable possible (sinon autant déterminer le classement sur tapis vert...).
et pour moi un favori qui perd ses 2 matchs clés révèlera surtout qu'en fait il n'est pas aussi favori que ça... ou qu il n a pas su tenir son rang en poules, à charge pour lui de se frayer un chemin dans un tableau plus difficile que prévu en phase finale...
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne noctambule

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6817
  • Sexe: Femme
  • Parigo Skanky & Lovely Style
    • Voir le profil
Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #73 le: 10 décembre 2013, à 12:09:26 »
je suppose qu il y avait des captures d'écran que je ne vois pas depuis le boulot

il faudra bien essayer un jour le SB pour voir si les avantages avancés se réalisent vraiment...

sinon je réagis juste à ton dernier paragraphe : perso je ne veux pas des surprises (au sens ou je ne souhaite pas que les matchs soient un pile ou face), mais il faut qu elles soient possibles et donc je ne souhaite pas non plus un système qui empêche les surprises sous prétexte d'avoir le classement le + fiable possible (sinon autant déterminer le classement sur tapis vert...).
et pour moi un favori qui perd ses 2 matchs clés révèlera surtout qu'en fait il n'est pas aussi favori que ça... ou qu il n a pas su tenir son rang en poules, à charge pour lui de se frayer un chemin dans un tableau plus difficile que prévu en phase finale...
+1

d'accord également que perdre ses matchs clés en poule, meme au meilleur des 4, c'est :merite: !
CDM, où tu iras j'irai :-* O0

Bref, je conclue en espérant que vous ouvriez un peu les yeux... :(

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #74 le: 10 décembre 2013, à 12:59:55 »
Un système qui empêche les surprises sous prétexte d'avoir le classement le + fiable possible (sinon autant déterminer le classement sur tapis vert...).
Un système qui empêche les surprises c'est un système qui donne par exemple trop d'importance aux têtes de série qui sont donc protégées. Ce n'est pas le cas ici. Le SB détermine le tableau final uniquement avec les performances le jour J avec la force donc du moment... mais si le jour J les favoris sont les plus forts bin forcément ils se retrouveront devant => on est loin du classement sur tapis vert

et pour moi un favori qui perd ses 2 matchs clés révèlera surtout qu'en fait il n'est pas aussi favori que ça... ou qu il n a pas su tenir son rang en poules, à charge pour lui de se frayer un chemin dans un tableau plus difficile que prévu en phase finale...
Ce qui se passera ici avec le SB c'est qu'il y aura plus de matchs clefs. Si on considère pour le favori (ex Neo en GP) que les matchs clefs sont ceux contre le top12 par exemple on aura donc :
=> en 4 poules => que 2 matchs clefs => s'il les perds il sera entre 9° et 12° (3eme de poule)... vaut-il cette place?
=> en 2 poules => 5 matchs clefs => s'il en perd 2 mais gagne ses 3 autres => il sera au pire 5° ou 6° (3eme de poule)
=> SB en 12 matchs => +/- 9 matchs clefs => s'il en perd 2 mais gagne tous les autres => il sera au pire 3° mais en ayant probablement battu 7 membres du top 12 sur 11 possibles
=> SB en 16 matchs => +/- 11 matchs clefs (il affrontera quasi toujours tout le top12) => s'il en perd 2 mais gagne tous les autres, les 9 autres  => il sera au pire 3° mais ce sera plus mérité car aura battu 9 membres du top 12 sur 11 possibles. Si Neo perd contre Sami et Scoub, mais gagne contre Geo, Harold, Karel, Mario, Gatchan, Drew, Jey, Aron et Roach, qu'il se retrouve 3ème est bien mérité

Je crois donc qu'avec le SB, créer la surprise (style pour un top 12 atteindre le top4 ne pourra pas se faire) car cela demandera de remporter à priori près de 8 matchs contre des gars plus forts. Par contre pour un gars qui tourne habituellement à la 20° place par exemple, c'est déjà plus facile de créer une surprise et arriver genre vers 12ème car il n'aura pour cela à gagner "que" 3 ou 4 matchs clefs (contre des gars plus fort)!

Considérant cela, qualifier directement pour les 1/4 les 4 premiers est loin d'être une utopie!

« Modifié: 11 décembre 2013, à 13:39:08 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D