Tant qu'on est à parler règlement, je vais vous faire part du début de mes "recherches"
1) un premier test avec des résultats à sens unique (on bat tout ceux qui sont plus nuls et on se fait battre par les autres) => ce test permet de voir l'influence du tirage (des chapeaux et des poules) puisqu'on ne joue pas contre tout le monde et donc la fiabilité du ranking.
2) un second test avec des résultats permettant des perfs et des contre-perf, plus proche de la réalité, sur base de probabilité que j'avais exposé ici : http://www.championnat-smk.org/forum/index.php?topic=4783.msg154523#msg154523 => ce test permettra surtout de voir l'impact moyen d'une perf ou d'une contre-perf
J'ai terminé le test 1 qui permet donc de montrer l'influence du tirage :sur base de 32 joueursSystème à 2 poules classique (15 matchs)J'ai dû pour cela évaluer un taux d'erreur dans l'attribution des chapeaux de force (car être sûr à 100% des chapeaux est impossible, on hésite toujours pour les derniers du chapeau à les mettre dans le chapeau du dessous). J'en avais déjà parlé (
http://www.championnat-smk.org/forum/index.php?topic=5673#msg154831) et j'avais donc déterminé que le 3ème avait 20% de chance d'être dans le chapeau 2 et le 4ème 40% d'être dans le chapeau 2. Par corolaire, le 5ème a 40% de chance de se retrouver dans le chapeau 1 et le 6ème 20% d'être dans le 1.
Sur cette base là on peut établir un tableau de probabilité sur la position qu'occupera le joueur uniquement avec des résultats à sens uniques!
=> l'influence du tirage est à peu de chose près la même pour tout le monde
=> Une grosse partie de l'erreur sur la place exacte ("Taux 0") vient du fait qu'on ne sait pas comparer les résultats des 2 poules (qui est le meilleur entre 5A et 5B?). Ce qui me fait dire que c'est le "Taux 1" (c'est à dire à la place exacte à une place près) qu'il faut regarder pour comparer. Le Taux 0 étant du bonus
SB (en 12 matchs)Enfin toute la lumière va être faite sur la précision du SB. Pas de tête de série, les matchs se programment au premier tour totalement au hasard et puis ce sont les résultats qui déterminent les rencontres. Par contre ici pas moyen de faire des probabilités, j'ai dû effectuer 50 simulations du SB (ce qui était assez fastidieux) et compiler les résultats pour en faire une moyenne!
=> Dans 100% des simulations le TOP5 était bon
=> Ensuite dans le ventre mou, on constate que l'influence du tirage est du même ordre de grandeur que le système de 2 poules (même un peu meuilleure)
SB (en 16 matchs)Même test mais avec 16 matchs
=> Dans 100% des simulations le TOP8 était bon
(98% pour le 8ème)=> 9ème et 10ème ont une place d'écart max dans 96% des cas
=> Après dans le ventre mou, place encore plus précise que le SB en 12 matchs
=> A noter de rares erreurs dans les dernières places sont possibles et sont dûes au fait qu'on puisse rejouer plus que 2x le même adversaire (quand le programme ne retrouve pas de rencontres inédite) => ce sera corrigé dans une prochaine version
Le gros avantage du SB n'est cependant pas seulement la précision des places du top! C'est aussi le nombre de rencontres "intéressantes" jouées et la possibilité de déterminer le nombre de tour que l'on veut (moins il y en a moins ce sera précis bien sûr)
A suivre...