Auteur Sujet: Proposition de règlement pour le CDM 2014  (Lu 99943 fois)

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Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #90 le: 10 décembre 2013, à 18:11:08 »
Elle est de lui? :D

J'ai jamais connu l'origine de cette blague géniale, merci ;D
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

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Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #91 le: 10 décembre 2013, à 18:32:01 »
Elle est de lui? :D

J'ai jamais connu l'origine de cette blague géniale, merci ;D

De mémoire, il l'avait faite à propos du ministre Robert Boulin, pas du petit Grégory. Mais oui, c'est de lui ;D (cela dit, je ne peux pas certifier à 100% que personne ne l'ait faite avant lui)
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

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Re : Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #92 le: 12 décembre 2013, à 17:10:35 »
2) Au niveau organisation, c'est très facile à mettre en place puisqu'on peut enchainer sans pause ces matchs là : en effet les 4 joueurs du tour suivant sont prêt à jouer et attendent chacun à côté du match du tour préliminaire précédent qui se joue (et qu'ils regarderont j'imagine avec intérêt) et dès la fin de celui-ci on enchaine sans transition le match : le vainqueur ne bouge pas de sa chaise et le nouvel adversaire prend la place du perdant.
Avec un tableau adéquat c'est encore plus facile
=> pour les tours préliminaires, les qualifiés se répartissent en groupe de 4 par TV
...et tant pis pour le stream qui ne se fera que pour la TV n°1 et donc on ne commence dès lors pas à choisir quel match est le plus intéressant (à la limite choisir après la phase régulière quel "groupe" est le plus intéressant à suivre, à priori le groupe 1 pour avoir 16vs17 et 8vs9)!

« Modifié: 13 décembre 2013, à 09:58:08 par djo »
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Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #93 le: 12 décembre 2013, à 17:17:53 »
Y a des fois où je me dis que le dossier "Simulations Excel SMK" de djo doit être encore plus lourd que le dossier porno du PC de Narnet.
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Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #94 le: 12 décembre 2013, à 19:12:33 »
 ;D ;D ;D

pas compris la blague de desproges, sans connaître la référence qu'il utilise je suppose que ça ne peut plus être pris comme une blague :plume:
« Modifié: 12 décembre 2013, à 19:15:15 par ZTI »

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Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #95 le: 12 décembre 2013, à 22:35:00 »
mais aussi et surtout pour des raisons d'horaires à respecter
Sur ce point c'est clair que c'est là qu'on doit agir pour gagner le plus de temps!
On le dit pourtant chaque année mais si on s'y prends tôt on peut mettre noir sur blanc un horaire à suivre avec des échappatoires en cas de retard!

Partons sur la base d'un SB en 12 matchs suivi de la phase finale telle que présentée ci-dessus (+ de matchs serrés, break pour les cadors)

Au niveau durée par rapport à 2013 (où vous étiez 32) on rajoute un tour (premier à 5) en phase finale mais en poule on en gagne donc 3. Et cela est toujours valable si on a 48 participants par exemple!
=> on gagne donc ici déjà la durée de 2 tours de poules = +/- 40min
=> en démarrant à 13h30 (avec décompte, présentation à 13h00, et les absents ont toujours tort) ... bref démarrer +/-1h00 plus tôt que 2013
=> durée des poules = 12*20min = 4h (en comptant large) => fin à 17h30
=> Break de 30min (qui saute si on a du retard)
=> 3 tours préliminaires = 3*20min s'ils s'enchainent => fin à 19h00
=> 1h30 de pause pour le repas, les interview, la convivialité, etc... mais sert également de zone tampon dans l'horaire si on a encore du retard à ce stade!!! A noter que pour la plupart des participants du CDM (dont le Top4) ce sera donc 3h de break avant les 1/4 si vous avez bien suivi
=> Début des 1/4 à 20h30. Pour la durée on peut se baser sur le BM2013 (http://www.championnat-smk.org/forum/index.php?topic=5438.msg152840#msg152840) qui avait duré 6h00 mais qui si on avait fait des pauses raisonnables n'aurait duré que 4h30 dont 45min de finale
1) 2QF Sup
2) 2QF Inf
3) SF Sup (1vs4)
4) SF Inf
5) Petite finale => c'est le seul match où un gars n'aurait pas eu de long break (en l'occurence le perdant de la SF inf)
6) Grde finale

Ce qui donne un début de finale vers 00h15 et une fin vers 1h00 8)

Cela ne me semble absolument pas impossible à tenir mais il faut afficher l'horaire en grand (Exemple l'afficher sur le tableau de score voir exemple plus haut) et s'y tenir (auto-discipline). Et l’exercice 2014 permettra d'affiner l'horaire pour les éditions suivantes!

NB: Si on doit faire un repas plus long ou un match de foot, le faire évidemment le jour du MR :P
« Modifié: 13 décembre 2013, à 09:58:58 par djo »
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Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #96 le: 13 décembre 2013, à 15:54:55 »
On aura largement le temps d'en rediscuter (pour une fois ::)).
En tout cas, je suis catégorique: que ce soient les 1/8e+barrages (système classique) ou les trois tours préliminaires (système djo), ils devront impérativement être joués avant le dîner.

Je vais quand même donner mon opinion maintenant  :P.

à y regarder de + près, les 3 tours préliminaires sont là parce que les 4 1ers ne rentreraient qu'en quarts de finale, et que les joueurs classé de 5 à 8 ne rentreraient qu'en 8èmes.
Je serais + Partizan (de Belgrade  ::)) de faire ça à l'ancienne, avec des vrais 8èmes, et un éventuel tout de barrage (étant donné le côté "approximatif" du système).

Donc, un barrage avec 4 matchs comme intialement prévu, pour les joueurs classé de 13 à 20 (et encore, j'ai trouvé Djo bien gentil ; si on faisait comme en 2012 et 2013, barrages seulement pour les joueurs classés entre 15 et 18, et point barre). Puis ensuite, les vainqueurs sont reversés directement en 8èmes.

Pourquoi filer un tour gratos aux 4 premiers ?!
On ne l'a jamais fait, et autant en TT, ça pourrait se concevoir comme une certaine récompense de la phase de poule, vu qu'être haut classé n'apporte rien (à part des points, bien sur), autant dans les modes 2-players, le tableau est avantageux quand tu es bien classé, et je trouve ça "trop" de filer un "bye" à ces 4 joueurs  :-X.

Le système made in Djo a l'avantage d'éviter les calculs-magouilles et de sortir un tableau de plays-offs où on ne peut rien prévoir facilement à l'avance, et c'est déjà bien.
La différence entre le joueur numéro 4 et le numéro 5 ne sera pas super flagrante et sujette à caution, pas la peine de filer un avantage encore en +.




Ensuite, concernant le fait de jouer beaucoup de matchs contre des joueurs de son niveau : dans l'esprit, ça peut être plaisant. J'ai du lire que le top 4 allait affronter les 6 meilleurs, et en gros, on doit pas être loin sur 12 rondes d'affronter 8 joueurs minimum correspondant à son niveau.
Si on appliquait ce système tous les ans, on finirait chaque année par rencontrer les mêmes joueurs (enfin, dans le mode correspondant, et dans les faits, c'est pas loin d'être les mêmes à chaque fois). Alors qu'un système à 2 poules (ou +) a le mérite de faire brasser les adversaires.


Maintenant, je vais dévier un peu du sujet.
Jouer des joueurs de son niveau, c'est intéressant, certes. Mais à ce compte là, autant être moins "hypocrite" et faire directement 2 ou 3 groupes de niveau pour le CDM et ne pas "parasiter" le classement avec les 2-3 premières rencontres qui finissent par changer le classement entre ces joueurs de même niveau.

(genre si on est 40, une poule de 16 pour le top 16, avec seulement 15 matchs de poule, une autre poule de 16 avec les intermédiaires. Avec éventuellement un tour de barrages entre les 2 premiers et les 2 derniers de ces 2 groupes. Et une poule de 8 pour les noobs avec matchs aller-retour : s'ils doivent s'affronter 2 fois, voire +, dans le système poule unique, autant le faire "bien" et les faire s'affronter directement entre gens de même valeurs.
Après, effectivement, reste à déterminer un top 16, et les 2 groupes suivants. Mais je crois qu'on a à peu près une idée des valeurs de chacun quand même ... de moi-même, je n'irai pas réclamer à jouer dans un groupe top 16, je vous laisse volontiers ma place ::)).

L'autre problème de ce système serait d'oublier un classement général "global". Et pourquoi pas 3 classements pour chacun de ces CDM A, B ou C, avec les mêmes joueurs dans chaque mode ?
3 CDM libres et indépendants, pour l'épanouissement de chacun. Vive les Cadors, vive les joueurs moyens et vive les Noobs  8).

J'ai conscience que je vais en énerver + d'un mais je tenais à donner mon opinion  :-*.

Sinon, je reconnais que la poule unique a des avantages pas inintéressants. Mais je suis un peu au delà de ça maintenant
« Modifié: 13 décembre 2013, à 15:57:02 par "Purito" Rodrigarnet »
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Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
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Re : Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #97 le: 13 décembre 2013, à 16:30:24 »
(genre si on est 40, une poule de 16 pour le top 16, avec seulement 15 matchs de poule, une autre poule de 16 avec les intermédiaires. Avec éventuellement un tour de barrages entre les 2 premiers et les 2 derniers de ces 2 groupes. Et une poule de 8 pour les noobs avec matchs aller-retour : s'ils doivent s'affronter 2 fois, voire +, dans le système poule unique, autant le faire "bien" et les faire s'affronter directement entre gens de même valeurs.
Après, effectivement, reste à déterminer un top 16, et les 2 groupes suivants. Mais je crois qu'on a à peu près une idée des valeurs de chacun quand même ... de moi-même, je n'irai pas réclamer à jouer dans un groupe top 16, je vous laisse volontiers ma place ::)).
Bonjour la prise de tête pour constituer les groupes... Exemple si j'ai le niveau pour être 15ème, je devrais idéalement me retrouver dans le groupe A. Mais je me dis que si c'est pour faire 15 matchs et les perdre quasi tous contre des brutes je préfère encore jouer la gagne dans le groupe B et m'y amuser plus (mais alors revers de la médaille je ne rencontrerait aucun tenors :()  => on enverrait dans le groupe A un gars encore plus faible au casse-pipe? C'était d'ailleurs un des points faibles du système de 2012 (exemple Clbrun dans le top8 de BM qui ne s'y est pas spécialement amusé) De même qui désigner (sans parfois même connaitre leur niveau) ceux qui vont être jetés dans le groupe C des noobs (super gratifiant)? Bref je crois que tu vas lancer un programme qui sera loin de satisfaire tout le monde et qui dégoutera peut-être certain du CDM (du moins la partie compétition)

Ensuite je passe la complexité du bazar puisque tu devras imaginer des configurations selon que l'on soit 32, 37, 40, 43, etc... Sans compter que la durée de jeu variera dès lors en fonction de ces configurations et donc difficulté pour tenir un horaire

Le système SB ne fait pas que faire rencontrer des gens de même niveau : il permet aussi d'équilibrer les victoires et les défaites! Exemple en SB-12 : 70% des participants auront un bon équilibre entre victoires/défaites (6vs6 ou 5vs7). Le reste le top (plein de victoires) et le flop (plein de défaites) bin c'est mérité!
Et j'aimerais que l'on arrête sur l'influence du tirage des premiers matchs ou le côté approximatif. La probabilité de s'écarter de plus de 2 places de sa place réelle est de l'ordre de 3%... (cfr http://www.championnat-smk.org/forum/index.php?topic=5678.msg156705#msg156705)

Bref sans surprise je ne suis pas pour ::)
« Modifié: 14 décembre 2013, à 13:31:40 par djo »
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Re : Re : Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #98 le: 14 décembre 2013, à 15:36:03 »
Bref sans surprise je ne suis pas pour ::)

ça ne me surprend pas  ;).
Mais on en reparlera dans "quelques" années  ::)
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Re : Re : Re : Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #99 le: 14 décembre 2013, à 18:32:02 »
Mais on en reparlera dans "quelques" années  ::)

Ou pas... ::)
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

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Re : Re : Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #101 le: 25 décembre 2013, à 22:02:24 »
Pour vous donner une idée des progrès apportés à la dernière version du SB, j'ai fait le même test 50x également avec la version du programme utilisée lors du tournoi NTSC2012. Évidemment le fait de passer de 8 à 12 tours joue aussi mais cela ne fait clairement pas tout.

Pour rappel
SB (en 12 matchs)


NTSC2012 (en 8 matchs)


L'amélioration est énorme, suffit de comparer les pourcentages des écarts de plus d'une place : genre R, 18ème lettre de l'alphabet, qui finit 20ème ou 16ème par exemple => [1-Taux1]

Rank -------- NTSC2012 --- SB12-2014 ----- (2 poules) ----- (SB16-2014)
1 à 3 ------------ 0% ----------- 0% ----------- (12%) ----------- 0% 
4eme ---------- 14% ----------- 0% ----------- (15%) ----------- 0%   
5 à 8 ----------- 28% ----------- 7% ----------- (17%) ----------- 0%   
9à12 ----------- 40% ---------- 13% ----------- (17%) ----------- 7%   
13à20 ---------- 48% ---------- 19% ---------- (19%) ----------- 14%   
21à24 ---------- 40% ---------- 20% ---------- (19%) ----------- 8%   
25à28 ---------- 36% ----------- 7% ----------- (21%) ----------- 0%   
29à32 ----------- 4% ------------ 0% ----------- (13%) ----------- 0%   

On voit donc que l'influence du tirage est maintenant partout inférieure au système classique de 2 poules et tout cela en 12 matchs contre 15 pour l'exemple ici de 2 poules! Ce qui n'était visiblement pas le cas avec la version 2012 (certes en 8 matchs) pour tout le ventre mou par exemple où on avait 48% de chances de ne pas être correctement classés malgré le fait d'avoir fait tout des résultats logiques :-\.

Si on fait 16 matchs, on voit évidemment que le classement est encore plus affiné! Mais 12 matchs me semble le nombre idéal si on est en manque de temps puisqu'on obtient au pire la même fiabilité que le système de 2 poules au mieux pour les places extrêmes, une précision de 100%!

PS: étrange résultat du test : en 50 simulations, R n'a jamais réussit à finir 18ème soit sa place logique :-X
« Modifié: 25 décembre 2013, à 22:17:05 par djo »
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Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #102 le: 26 décembre 2013, à 15:11:55 »
est-ce que R est censé perdre contre les joueurs A - Q et gagner contre tous les joueurs S-Z ?
si oui, je trouve que ce genre de simulation est biaisé et ne prouve pas grand chose, en tout cas je ne vois pas trop quoi en conclure ???
et comment tu as calculé les pourcentages pour 2 poules par exemple ?
dernier truc : est ce que les écarts de place par rapport aux places théoriques sont dus aux surprises, ou aux tirages au sort des matchs (calendriers du SB / répartition des joueurs entre les poules) ?
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Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #103 le: 26 décembre 2013, à 22:17:55 »
Au moins Clbrun suit le débat, c'est déjà ça!
Tu as vu les print-screen au fait?
est-ce que R est censé perdre contre les joueurs A - Q et gagner contre tous les joueurs S-Z ?
si oui, je trouve que ce genre de simulation est biaisé et ne prouve pas grand chose, en tout cas je ne vois pas trop quoi en conclure ???
Exact. Cela ne représente évidemment pas une situation réelle avec des perfs et contre-perfs, mais le but n'est pas là. Ici puisqu'il n'y a que des résultats à sens unique, si on n'est pas à sa place théorique c'est uniquement à cause du tirage des matchs (ou du tirage des poules) => c'est pour moi un très bon test pour voir l'efficacité du SB ou d'un autre système. Le meilleur système restant la poule unique où là ce test donnerait 100% des places théoriques. Mais il ne faut évidemment pas uniquement s'arrêter à ça pour juger l'efficacité d'un système, car par exemple le système du CDM2012 passerait très bien ce test mais par contre est très sensible en première phase au perf/contre-perf qui peuvent faire perdre/gagner bcp en fonction du tirage des 4 poules!

et comment tu as calculé les pourcentages pour 2 poules par exemple ?
J'ai repris la méthode utilisée cette année pour 32 joueurs
Chapeaux : 4 x level 6 || 4 x level 5 || 4 x level 4 || 4 x level 3 || 6 x level 2 || 6 x level 1 || 4 x level 0
Donc par exemple le premier chapeau (level 6) comprends les joueurs A-B-C-D
Ensuite j'ai intégré un pourcentage d'erreur dans la constitution des chapeaux puisque le niveau supposé n'est pas toujours le niveau réel le jour J.
=> C à 80% de chance d'être dans le chapeau 1 et 20% dans le chapeau 2 (exemple Harold cette année en BM)
=> D à 60% de chance d'être dans le chapeau 1 et 40% dans le chapeau 2
=> E à 40% de chance d'être dans le chapeau 1 et 60% dans le chapeau 2
=> F à 20% de chance d'être dans le chapeau 1 et 80% dans le chapeau 2

Considérant cela, la probabilité d'avoir (à vérifier...):
ABCD = 48%
ABCE = 21%
ABCF = 11%
ABDE = 8%
ABDF = 4%
ABEF = 8% (là il y a p e un bug...)

Pour chaque groupe j'ai donc pu calculer les probabilités de tirage de 2 poules.
Exemple si ABDE => on peut retrouver dans la même poule A, B et C!

Ce qui donne le tableau suivant :


dernier truc : est ce que les écarts de place par rapport aux places théoriques sont dus aux surprises, ou aux tirages au sort des matchs (calendriers du SB / répartition des joueurs entre les poules) ?
Ils sont donc uniquement dû au tirage au sort.
Un deuxième type de test avec perf/contre-perf pourrait être fait pour voir l'influence de celles-ci. j'en avais parlé ici : http://www.championnat-smk.org/forum/index.php?topic=4783.msg154523#msg154523
On verrait que le SB laisse plus de possibilité de se rapprocher de son classement réel suite à une perf/contre-perf
« Modifié: 26 décembre 2013, à 22:20:11 par djo »
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Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #104 le: 26 décembre 2013, à 23:20:35 »
oui cette fois je peux voir les screenshots vu que c'est depuis chez moi
par contre je suis le débat d'un peu loin, j'avoue ne pas avoir relu les anciens posts

mais du coup, ce genre de simulation (avec les lettres et les résultats définis à l'avance) me parait trop "théorique" et "simpliste" pour qu'on en tire de vraies conclusions sur la la légitimité du classement obtenu. je pense qu'il est important d'essayer de voir quelle importance les (contre)perfs peuvent avoir sur le SB / classement, même si je me doute bien que c'est dur de tester ça.

à la limite, si on obtient des classements assez sensiblement différents selon le calendrier des rencontres (alors que tous les résultats sont gravés dans le marbre à l'avance), ca me parait être un problème assez grave qui me ferait sérieusement douter de la crédibilité/ légitimité du SB  :-X :P :plume:
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