Auteur Sujet: Proposition de règlement pour le CDM 2014  (Lu 90633 fois)

Hors ligne noctambule

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6817
  • Sexe: Femme
  • Parigo Skanky & Lovely Style
    • Voir le profil
Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #120 le: 27 décembre 2013, à 17:27:27 »
et bien alors n'hésite pas de ton côté à légèrement évoluer dans ta manière de commenter le système / questionner djo, car je suis désolé ca fait un peu argumentation à charge :P
il est évident que c'est paradoxalement toi qui aides le plus djo à faire évoluer son système et son fichier pour qu'il colle le plus à ce qu'on veut, soit le plus juste possible, ce serait agréable et probablement plus productif de travailler ensemble !
à la place de djo j'aurais peut etre déjà laché l'affaire voilà tout :P

=> on veut tous la même chose
=> on regarde dans la même direction
=> on souligne ce qui est bon comme ce qui est mauvais pour tacher de garder l'un en corrigeant l'autre
=> on est amis on fait l'amour (conclusion bab-iène)

je te rejoins sur une simulation crédible du cdm, en prenant par exemple les résultats rencontrés en poule cette année.

et je ne trouve pas forcément plus choquant d'avoir un classement qui varie légèrement en poule plutôt qu'un tirage qui peut paraître aléatoire en phase finale, comme ca pourrait être le cas avec un nombre impair de poules.
ou alors on fait un tirage au sort intégral dès les 1/8e, mais ca n'avait pas été un grand succès à la master cup ;D

pour ma part, ce qui est entériné, c'est qu'on a besoin d'un nouveau système si on est trop nombreux, et qu'on ne dispose de rien de mieux que le sb à l'heure actuelle.
après, on a 6 mois pour faire évoluer les choses.
CDM, où tu iras j'irai :-* O0

Bref, je conclue en espérant que vous ouvriez un peu les yeux... :(

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #121 le: 27 décembre 2013, à 17:34:33 »
Harold ou Neo, pourrai-je compter sur vos facultés d'expression écrite au-dessus de la moyenne pour rédiger un texte explicatif et détaillé sur le fonctionnement d'un tel système une fois qu'il sera définitivement adopté et programmé dans ses grandes largeurs?

Il faudra l'inclure dans le règlement et la doc officielle et comme j'ai l'impression que vous pigez mieux tout ça que moi, je préférerais que s'en charge quelqu'un qui ait capté le truc à 100% et s'exprime impeccablement bien en français. ;)
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne noctambule

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6817
  • Sexe: Femme
  • Parigo Skanky & Lovely Style
    • Voir le profil
Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #122 le: 27 décembre 2013, à 17:40:54 »
comment ca tu piges ca moins bien que nous ? t'as la flemme oui ! ;D

si c'est moi qui m'en charge, vous pouvez être sûrs que la règle du fantôme va sauter ;D

pourquoi pas, une fois que ce sera adopté ;)
CDM, où tu iras j'irai :-* O0

Bref, je conclue en espérant que vous ouvriez un peu les yeux... :(

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #123 le: 27 décembre 2013, à 17:41:20 »
bah oui, je relève toujours les défauts, et quand il n y en a plus et que je n ai rien à redire, c est que  le résultat est parfait :D ::)  :etoile: après c est peut etre une question de mentalité/ philosophie de vie, peut etre que j ai plutot tendance à essayer de réduire les mauvais cotés avant de trouver les bons cotés...  :-[
mais pour moi djo travaille parfois beaucoup, mais "pas dans le bon sens" (je m explique) : il a fait plusieurs simulations apparemment assez chronophages pour vérifier certains trucs de lui même sans que personne n'ait jamais vraiment soulevé tel ou tel point (genre les écarts de classement par rapport à une théorie manichéenne), alors que dans le meme temps il élude (ait) certaines questions/ faiblesses du SB et ne faisait pas les "vraies" simulations que plusieurs sceptiques (mais a priori ouverts) lui demandent depuis des mois...
donc perso je veux bien améliorer le SB (par exemple en aidant à concevoir des simulations "réalistes") pour qu il puisse etre testable en cdm avec de bonnes chances de donner qq chose de bon, mais d'un autre coté il faut arrêter avec la méthode coué consistant à répéter en boucle les avantages du SB en prenant bien garde de ne pas répondre aux points problématiques...

pour les variations de classement selon l'ordre des rencontres, je laisserai djo répondre (je pense et en tout cas espère qu il confirmera que l'ordre ne change rien, seules les affiches ont une influence) mais sérieusement, si le classement de L1 était différent selon que le PSG affrontait monaco à la 2ème ou la 14ème journée (avec le meme résultat dans le 2 cas), je pense que ca ferait tilter pas mal de monde...
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne noctambule

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6817
  • Sexe: Femme
  • Parigo Skanky & Lovely Style
    • Voir le profil
Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #124 le: 27 décembre 2013, à 17:52:24 »
oui je n'imagine pas que l'ordre compte non plus, vu que la variable "valeur du joueur" utilisée dans le classement final est fixe (et soumise à un coeff réducteur)
CDM, où tu iras j'irai :-* O0

Bref, je conclue en espérant que vous ouvriez un peu les yeux... :(

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #125 le: 27 décembre 2013, à 17:58:24 »
comment ca tu piges ca moins bien que nous ? t'as la flemme oui ! ;D

Non non, je suis sérieux, en plus d'accepter sans approuver à fond moi-même, j'aurais sincèrement beaucoup de mal à expliquer un tel fonctionnement aux gens (et en anglais n'en parlons même pas), je crois l'avoir déjà dit lorsqu'il était question de l'adopter pour 2012. ;)
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #126 le: 28 décembre 2013, à 11:11:47 »
Hm, certes. Ma proposition à 39 ou + :
1ère phase : 3 poules
2ème phase : les 2 1ers de chaque poule dans le groupe 1, les 2 suivants (3ème et 4ème) dans le groupe 2, etc etc. Le match déjà joué entre les 2 participants de la même poule non rejoué (contrairement à 2012), il reste 4 matchs supplémentaires à faire pour chacun.
Cela me rappelle bizarrement le système de 2012... Et je te le dis tout de suite, Mario n'acceptera jamais que l'on ne rejoue pas le match déjà joué car ce ne sont pas les mêmes matchs (j'ose espérer qu'il tiendra le même discours ici...)

On parle donc des systèmes de poules corrigées (en 3 ou 4 poules). Si on veut se limiter à 16 matchs (où plutôt la durée de 16 matchs), match de barrage compris
3 poules : max 36 joueurs  (3 poules de 12 = 11 matchs puis 5 matchs en phase 2 et pas de barrage)
4 poules (CDM2012) max 40 joueurs  (4 poules de 10 = 9 matchs puis 7 matchs en phase 2 et barrage qui sont ici indispensables) ... => ici 17 matchs au final

Bref ces systèmes sont à jeter à la poubelles à plus de 40 joueurs si le but est bien comme je l'ai compris d'alléger le CDM!

la question de narnet en cas de nombre impair est aussi un point important : comment sont gérés les bye ? avec quelles conséquences/ inéquités ?
Déjà préciser que pour le SB le cas d'un nombre de joueur impair ne se produira que 1xsur2, contre 3xsur4 à 2 poules, 5xsur6 à 3 poules, etc...
Ensuite pour gérer ce problème, on fait en sorte d'avoir un joueur pair en créant un joueur fictif appelé "Loser". Ce joueur fictif joue le rôle d'un joueur bien réel mais qui serait excessivement nul (et que je sache on ne refuserait pas un joueur débutant au CDM). Par conséquent tous les matchs joués contre lui sont gagnés d'avance (sauf en GP ou un 0-0 est encore possible). Et seuls les joueurs de bas de classement l'affrontent (ou un autre si on tombe dessus par tirage au sort dans les premiers tours ce qui avec la moyenne corrigée ne porte pas à conséquence)

Pour la suite, je répondrai ce soir car là je suis à la bourre mais juste déjà préciser que le Test 1 déjà effectué est loin d'être inutile et qu'un Test 2 est en effet prévu. Cfr http://www.championnat-smk.org/forum/index.php?topic=5678.msg157687#msg157687

@Narnet si j'ai proposé un SB à 12 tours c'est pour signaler que cela fonctionne déjà comme ça. Mais si on veut faire 15 tours c'est un autre débat
@Narnet vouloir jouer contre tt le monde n'est possible qu'avec le système de 2 poules (et encore en bidouillant les tirages), après c'est un doux rêve
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Re : Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #127 le: 28 décembre 2013, à 12:25:59 »
Ensuite pour gérer ce problème, on fait en sorte d'avoir un joueur pair en créant un joueur fictif appelé "Loser". Ce joueur fictif joue le rôle d'un joueur bien réel mais qui serait excessivement nul [et] seuls les joueurs de bas de classement l'affrontent (ou un autre si on tombe dessus par tirage au sort dans les premiers tours ce qui avec la moyenne corrigée ne porte pas à conséquence)

a priori, ce serait au contraire archi pénalisant pour un bon joueur de devoir affronter le Loser, car c'est un match qui ne lui rapportera quasi pas de points...
donc ca va avec ce qu on disait déjà avant, il me semble nécessaire de bidouiller le tirage au sort de la 1ere (voire la 2eme) journée pour éviter ce genre de problèmes...

ensuite, avec des poules traditionnelles, un bye revient exactement au même qu une victoire contre un noob et n a donc pas vraiment de conséquences, alors qu avec le SB les bye rapportent des clopinettes (et toutes les victoires rapportent un nombre différent de points au final). je ne dis pas que c est un problème majeur, mais je pense qu il faut le prendre en compte et le corriger ;)
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Re : Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #128 le: 28 décembre 2013, à 12:47:36 »
Et je te le dis tout de suite, Mario n'acceptera jamais que l'on ne rejoue pas le match déjà joué car ce ne sont pas les mêmes matchs (j'ose espérer qu'il tiendra le même discours ici...)

En effet, un match joué en phase 1 contre un adversaire n'a absolument rien à voir avec un match disputé en phase 2 face à ce même adversaire, et je continue de me demander comment on peut le penser ;D
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Re : Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #129 le: 28 décembre 2013, à 12:49:25 »
A priori, ce serait au contraire archi pénalisant pour un bon joueur de devoir affronter le Loser, car c'est un match qui ne lui rapportera quasi pas de points...
donc ca va avec ce qu on disait déjà avant, il me semble nécessaire de bidouiller le tirage au sort de la 1ere (voire la 2eme) journée pour éviter ce genre de problèmes...
Au risque de me répéter (dur dur), c'est pour ça qu'on a instauré la moyenne corrigée qui fait en sorte que : pour les joueurs du top, affronter le 20ème ou le 32ème (=Loser) revient au même.
Et les tests n'ont pas montré autre chose : ceux qui ont affronté un joueur du low top ou Loser n'ont pas été lésés

Maintenant on peut encore travailler sur ce facteur moyenne corrigée si ce n'est pas suffisant, des pistes existent! Par exemple au lieu de se baser sur un minimum de points (qui varie en fonction de ses propres points) pour définir la moyenne corrigée, se baser plutôt sur une place déterminée : Exemple, pour le top4, tous les matchs au-delà de 16ème rapportent le même nombre de points pour le calcul de la moyenne (les points du 16ème en l'occurence)
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne tif

  • Adhérents IASMK
  • King
  • ***
  • Messages: 2465
  • Champion de la food
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #130 le: 28 décembre 2013, à 15:28:16 »
Et je te le dis tout de suite, Mario n'acceptera jamais que l'on ne rejoue pas le match déjà joué car ce ne sont pas les mêmes matchs (j'ose espérer qu'il tiendra le même discours ici...)

En effet, un match joué en phase 1 contre un adversaire n'a absolument rien à voir avec un match disputé en phase 2 face à ce même adversaire, et je continue de me demander comment on peut le penser ;D

Clair.

Hors ligne Narnet

  • Legend
  • ****
  • Messages: 7221
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 18ème
  • The cab driver of SMK
    • Voir le profil
    • Shame
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #131 le: 28 décembre 2013, à 16:18:53 »
Et je te le dis tout de suite, Mario n'acceptera jamais que l'on ne rejoue pas le match déjà joué car ce ne sont pas les mêmes matchs (j'ose espérer qu'il tiendra le même discours ici...)

En effet, un match joué en phase 1 contre un adversaire n'a absolument rien à voir avec un match disputé en phase 2 face à ce même adversaire, et je continue de me demander comment on peut le penser ;D

Clair.

Clair comme de l'eau de roche, oui ; belle argumentation.

Selon moi, ça reste des matchs de groupe et pas de phase finale.
Mais allez plutôt demander à la Fédération Internationale de Handball pourquoi elle pense ça ::) ^-^

http://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_du_monde_de_handball_masculin_2011
D'abord, un trour préliminaire avec 4 groupes de 6, puis un tour principal avec 3 qualifiés par groupe, puis les qualifiés de 2 groupes se retrouvent dans un groupe de 6.

"Chaque équipe qualifiée pour ce tour principal garde les points obtenus face aux deux autres qualifiées de son groupe de tour préliminaire. Ainsi, la France, vainqueur de l'Allemagne et auteur d'un match nul contre l'Espagne, les deux autres qualifiées de son groupe au tour précédent, commence ce tour principal avec trois points."
« Modifié: 28 décembre 2013, à 16:49:32 par "Purito" Rodrigarnet »
Premier être humain à avoir 960 temps répertoriés sur le site de Djo
3-ème de la Fun Cup au briord le Pi-Day 2009
66,66 % de victoires (2/3) en matchs officiels sur la map 1 contre Geo, champion du monde de battle 2009 et 2011
Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
Vainqueur du tournoi improvisé de SMK de la PPRM 2 (2010)
Qualifié en phase finale du TT et de GP au CDM 2011
3ème du GP à la Fall Cup 2016
3ème du TT à la Winter 2017

Hasta el non-NBT siempre

Le travail surpasse le talent quand le talent échoue à faire son oeuvre

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #132 le: 28 décembre 2013, à 18:03:02 »
Et où est la logique?
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne tif

  • Adhérents IASMK
  • King
  • ***
  • Messages: 2465
  • Champion de la food
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #133 le: 28 décembre 2013, à 22:27:57 »
Clair comme de l'eau de roche, oui ; belle argumentation.

Et bien l'adversaire est un élément parmi d'autres dans un match de poule. Entrent également en compte : les courses tirées, la télé sur laquelle tu joues, l'état mental des deux joueurs, l'enjeu du match lui-même en fonction duquel la pression diffère. Tant de facteurs que je considère tout aussi importants que l'adversaire et qui pourtant n'empêchent pas la tenue d'un match lorsqu'il se répète.
De plus rejouer un même adversaire dans des circonstances différentes permet des revanches intéressantes, ce serait quand même dommage de s'en priver.
« Modifié: 28 décembre 2013, à 23:25:50 par tif »

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #134 le: 28 décembre 2013, à 23:03:46 »
Merci. ;)
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D